Cycle Valoriser le Capital Humain

Pour permettre aux cadres dirigeants de réfléchir, d’échanger autour de ce thème, et fort de beaux succès renouvelés depuis 2012, le Ceca a bâti un tout nouveau programme : le Cycle Valoriser le Capital Humain 2017. Cinq rencontres d’une demi-journée, en petit groupe d’une vingtaine de participants, avec des conférenciers passionnants sur cinq sujets complémentaires, sous une forme pédagogique dédiée au débat et à l’échange de bonnes pratiques.


A Bordeaux en 2017 (Les Sources de Caudalie) :

Vincent CESPEDES
En mars – L’ambition : opportunisme ou vertu – Vincent CESPEDES
Vincent Cespedes est philosophe, essayiste, romancier et compositeur. Il consacre de nombreux ouvrages au lien unissant l’intime et le politique selon des angles variés : l’amour, le bonheur, le « mélange humain », la philosophie, la crise de la masculinité…
Reconnu comme un intellectuel majeur et iconoclaste,  Vincent Cespedes intervient dans les grands médias, en milieu hospitalier, en prison, au Sénat ou en entreprise, ainsi que dans le monde entier.

Lajous Olivier07
En avril – Le leadership humain – Olivier LAJOUS
Marin de l’Etat pendant 38 ans, Olivier Lajous a commencé sa carrière comme matelot du service national et l’a terminée comme amiral. Ancien Directeur de la Communication puis DRH de la Marine Nationale, élu DRH de l’année 2012, il a également été conseiller du ministre de l’Outre-mer.

030_30_10_2015_Malene_Rydahl_069-copy-e1476452671400-1280x580
En juin – Cultiver une vie heureuse : le modèle danois – Malene RYDAHL
Malene Rydahl est danoise installée en France depuis déjà
20 ans. Elle a mené une brillante carrière chez Bang et Olufsen, au sein de l’agence de communication « Les ouvriers du paradis » et enfin pour le Groupe hôtelier Hyatt.
Son premier livre « Heureux comme un Danois » s’est vu décerner le prix du Livre Optimiste de l’année 2014. Aujourd’hui écrivain, coach et conférencière, elle intervient régulièrement devant de nombreuses entreprises françaises et internationales, ainsi que dans les médias, les grandes écoles ou de grandes organisations internationales…

LucdBrabandere_Portrait-photo-3
En septembre – La valeur des idées – Luc de BRABANDERE
Mathématicien de formation, Luc de Brabandère a travaillé dans la banque et la finance avant de reprendre des études de philosophie. Aujourd’hui Directeur Associé du Boston Consulting Group, il y est responsable du développement de la créativité. Auteur de nombreux livres devenus une référence en matière de créativité, il enseigne à la Louvain School of Management et à l’Ecole Centrale de Paris.

orsenna2
En novembre – Face à l’innovation – Erik ORSENNA
Conseiller d’Etat honoraire, économiste, écrivain, membre de l’Académie française, Erik Orsenna travaille sur tous les grands débats de société, notamment dans le domaine du développement durable mais aussi de la culture et de l’éducation. Tous ses livres ont été des succès de librairie, comme « L’exposition coloniale » qui a reçu le prix Goncourt en 1988, « Voyage au pays du coton », « l’Avenir de l’eau » et plus récemment « Et si on dansait… ». En plus de l’écriture, ses passions sont les voyages, la mer et la musique.

(2 groupes à Bordeaux, contactez-nous pour avoir les dates précises et le bulletin d’inscription)

Télécharger le programme du Cycle Valoriser le Capital humain Bordeaux 2017

Télécharger le bulletin d’inscription du Cycle Valoriser le Capital Humain Bordeaux 2017


A Toulouse (Moulin de Moissac) :

D70A0765

Jeudi 20 avril 2017 – La transformation numérique – Oussama AMMAR
Si Oussama Ammar décrypte la culture numérique, son langage, son histoire et ses codes mieux que personne, c’est qu’il incarne lui même cette disruption et en propage les fondamentaux avec de profondes convictions. Travaillant dès l’âge de 12 ans, il créé lui même plusieurs start up, parcourt le monde, s’enrichit d’une solide formation en philosophie, puis choisit de se frotter à l’activité de business angel dans la Sillicon Valley. Oussama Ammar est co-fondateur de TheFamily, société d’investissement résolument engagée dans l’éducation et le développement d’un écosystème dédié à la croissance. Avec authenticité, générosité et une prise de recul saisissante sur ce qui est en train de transformer en profondeur notre économie, Oussama apporte un regard incisif, souvent drôle, toujours confiant sur la capacité de chacun à devenir un véritable acteur de cette mutation.

marc halévy maran group

Lundi 15 mai 2017 – Les grandes mutations économiques, comment s’y adapter ? – Marc HALEVY
Polytechnique, Ingénieur nucléaire, MBA, maîtrise en physique théorique, doctorat en sciences appliquées, diplôme en philosophie et histoire des religions : Marc Halévy est un physicien de la complexité.
Au regard des bouleversements socio-économiques colossaux que nous connaissons depuis peu, la question est : « Qu’est-ce qui nous arrive ? ». Cette évolution est-elle le fait du hasard ou la manifestation extérieure de logiques cachées et ruptures qu’il nous appartient de décrypter ? Nous ignorons ce que sera le monde de demain, mais nous connaissons les ingrédients indispensables à son émergence. Il convient en effet que les êtres humains répondent avec bon sens aux ruptures que nous vivons.

destivelle_BD

Mercredi 21 juin 2017 – La confiance au sommet – Catherine DESTIVELLE
Meilleure alpiniste de sa génération et plusieurs fois championne du monde d’escalade, Catherine Destivelle nous fait partager son expérience et sa passion qui font fortement écho à la vie en entreprise.
Ses exploits requièrent une préparation minutieuse, une préparation physique et psychologique parfaite, et une volonté déterminée au moment crucial de l’action. De plus, même la préparation d’une ascension en solitaire résulte d’un long travail d’équipe où la motivation des partenaires doit s’allier à un souci partagé de la qualité. Matériel de sécurité, équipement personnel, recherche de la légèreté, entrainement physique et préparation spécifique au projet : à l’issue de ce long processus Catherine Destivelle se retrouve, pour l’ascension elle-même, seule pour les décisions, les responsabilités pour transformer le projet imaginé en réalité…. et sans droit à l’erreur !

Gomez

Jeudi 5 octobre 2017 – Travail invisible et intelligence du travail – Pierre-Yves GOMEZ
Economiste, professeur de stratégie à l’EM Lyon, Pierre-Yves Gomez est directeur de l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises. Il enquête sur les métamorphoses de l’économie et du travail.
Le travail est le propre de l’homme. Depuis l’origine, il permet de transformer le milieu naturel pour le rendre plus sûr, plus fécond et plus beau. Pourtant il est considéré de plus en plus comme un facteur de production parmi d’autres quand ce n’est pas une simple obligation pour vivre et parfois même un lieu de souffrance… Le travail n’est plus au cœur de nos sociétés. Comment en est-on arrivé là ? Comment la financiarisation de l’économie a rendu le travail invisible dans les entreprises, véritable cause de la crise contemporaine… Nous verrons que des signes de transformation dans les entreprises et dans la société marquent le retour au travail réel.

vanhee

Jeudi 30 novembre – Le bonheur au travail, c’est rentable et durable – Laurence VANHEE
Laurence Vanhée a gravi l’échelle des responsabilités RH dans des sociétés belges et internationales. Elle se passionne pour les nouveaux et futurs environnements de travail et s’investit dans « le bonheur au travail ». Chief Happiness Officer au sein du ministère belge de la Sécurité Sociale, la communauté RH belge a récompensé sa contribution en l’honorant du prix du « DRH de l’année ».
Nos organisations peinent à retrouver le chemin de la croissance. Pourtant, elles ont en leur pouvoir d’activer un élément simple, d’une efficacité redoutable et qui délivrera des succès pérennes : le bonheur au travail. Découvrez comment l’équation « Liberté + Responsabilité = Bonheur + Performance » peut transformer positivement votre entreprise.

Télécharger le programme du Cycle Valoriser le Capital humain Toulouse 2017

Télécharger le bulletin d’inscription du Cycle Valoriser le Capital Humain Toulouse 2017


NOUVEAU : A Nantes en 2017  (Domaine de la Bresteche) :

PresseGabilliet3

Mardi 28 mars 2017 - Les stratégies mentales de réussite – Philippe GABILLIET
Philippe Gabilliet, docteur en sciences de gestion et diplômé de Sciences-Po Bordeaux, est spécialiste de la motivation et des stratégies mentales de la réussite. Auteur de Eloge de l’optimisme, il enseigne depuis plus de quinze ans la psychologie positive, le leadership et le développement professionnel à l’ESCP Europe (Paris).

Levin_300dpi

Jeudi 4 mai 2017 – Passion et performance – Stéphane LEVIN
Explorateur engagé, Stéphane Lévin séjourne cinq mois dans le grand nord canadien, une longue nuit de 121 jours, dans une obscurité totale et sans assistance.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Voyageurs des glaces et Voyageurs des sables. Seul dans la nuit polaire, paru en 2004, apporte un récit intense : stress permanent, thermomètre en baisse continuelle (jusqu’à -46°C), chute dans un lac gelé…

Lajous Olivier07

Jeudi 1er  juin 2017 – Le leadership humain – Olivier LAJOUS
Marin de l’Etat pendant 38 ans, Olivier Lajous a commencé sa carrière comme matelot du service national et l’a terminée comme amiral. Ancien Directeur de la Communication puis DRH de la Marine Nationale, élu DRH de l’année 2012, il a également été conseiller du ministre de l’Outre-mer.

vanhee

Jeudi 12 octobre 2017 - Le bonheur au travail, c’est rentable et durable – Laurence VANHEE
Laurence Vanhée a gravi l’échelle des responsabilités RH dans des sociétés belges et internationales. Elle se passionne pour les nouveaux et futurs environnements de travail et s’investit dans « le bonheur au travail ». Chief Happiness Officer au sein du ministère belge de la Sécurité Sociale, la communauté RH belge a récompensé sa contribution en l’honorant du prix du « DRH de l’année ».
Nos organisations peinent à retrouver le chemin de la croissance. Pourtant, elles ont en leur pouvoir d’activer un élément simple, d’une efficacité redoutable et qui délivrera des succès pérennes : le bonheur au travail. Découvrez comment l’équation « Liberté + Responsabilité = Bonheur + Performance » peut transformer positivement votre entreprise.

ANDRE_Christophe_0038 ret

Jeudi 9 novembre 2017 – La confiance comme facteur de développement – Christophe ANDRE
Christophe André, célèbre psychiatre reconnu pour ses recherches et ouvrages sur l’estime de soi, propose une approche humaniste de l’épanouissement professionnel. Il démontre en quoi des relations de confiance contribuent à la qualité des échanges humains et à l’amélioration globale de la performance d’entreprise.

Télécharger le programme du Cycle Valoriser le Capital humain Nantes 2017

Télécharger le bulletin d’inscription du Cycle Valoriser le Capital humain Nantes 2017