Logo_CECA_COMMUNICATION_300di_RVBL’activité Veille Médias vous propose deux outils complémentaires pour optimiser votre communication : la veille audiovisuelle et depuis quelques mois la veille web.


 

 

Un outil historique : la VEILLE AUDIOVISUELLE

Outil performant et unique en Aquitaine et Poitou-Charentes, ce service précieux vous permet de mieux évaluer les retombées de vos actions de communication, de gérer plus efficacement les situations de crise, de savoir comment se positionnent vos concurrents.

Quotidiennement, les membres de l’équipe Veille Médias surveillent, écoutent et analysent les tranches d’information des radios et télévisions régionales. Ils vous informent à J+1, sous forme d’alerte, dès qu’une information vous concernant est diffusée. Si vous êtes intéressés, vous choisissez alors de recevoir le contenu rédactionnel, le support audio ou vidéo parmi un grand nombre de formats possibles.

La veille audiovisuelle en chiffres :

chiffres-cles

visuel

 

 

 

 

 

Notre veille audiovisuelle est un outil précieux, complémentaire des revues de presse papier et de la veille du net.


Une nouvelle offre innovante : la VEILLE WEB

Complément indispensable de la veille audiovisuelle, elle permet de suivre les retombées de la presse en ligne, des réseaux sociaux, des blogs. Cette veille est réalisée sur mesure, en fonction de votre demande.

Une veille web pourquoi ?

En France, nous passons 4 heures par jour sur ordinateur et 1 heure sur mobile
54 473 474 internautes, soit 83% de la population française.
70% des internautes sont des utilisateurs quotidiens
68% des français sont inscrits sur un réseau social.
Plus de 72 millions de téléphones portables activés, soit plus d’un téléphone par personne.
Le taux de numérisation des lecteurs est variable en fonction des titres et il a tendance à être plus élevé pour l’actualité chaud

Et pour quoi faire ?
Pour surveiller l’ensemble des publications sur internet :

  • Articles des médias : télévisions, radios, journaux
  • Médias internet, blogs, sites participatifs
  • Sites spécialisés professionnels/métier
  • Réseaux sociaux et fils RSS

Soutien dans plusieurs domaines stratégiques
Le CECA propose un soutien dans plusieurs domaines stratégiques et à forte valeur ajoutée via une veille sur internet :
> Veille concurrentielle : Surveiller l’activité de ses concurrents pour mieux connaître et anticiper leur stratégie. Décrypter et comparer les stratégies. Etablir le positionnement des entreprises concurrentes, notamment au niveau des tarifs, des produits.
> Veille commerciale : Renforcer la démarche commerciale en s’informant sur l’actualité d’un fournisseur, d’un client, identifier un nouveau prospect.
> Veille sectorielle : Quelle est l’évolution de votre secteur d’activité ? Quelles sont les nouvelles règles et normes ? Quelles sont les nouvelles tendances du marché ?
> Veille institutionnelle : Quelles sont les stratégies des institutionnels ? leurs publications, leurs positionnements sur les dossiers qui vous intéressent, les marchés publics…
> Image / E-réputation : Que pensent les clients et les consommateurs de mon entreprise, mon produit, ma marque ?

… pour répondre  à vos interrogations :
ce qui se dit sur votre entreprise, votre secteur d’activité, qui en parle  et comment…
quelques exemples :

« Avec quelle tonalité parle-t-on de notre métier, de notre organisation ? en bien ? en mal ? »
« Mon organisation  est-elle particulièrement exposée par rapport aux concurrents, aux autres acteurs du secteur ? »
et en cas de crise :
« Identifier les sources de signaux faibles annonciateurs d’une crise »

Comment ça marche ?

demarche


Une interface intuitive pour la gestion de vos retombées : le BUREAU VIRTUEL

Les contenus collectés via la veille audiovisuelle et veille web sont synthétisés dans votre bureau virtuel, extranet personnalisé et sécurisé.

Celui intègre désormais des outils statistiques qui permettent de produire les graphiques et résultats nécessaires à une analyse qualitative.
Un nouveau système de newsletters offre également une rediffusion de l’information très puissante et personnalisable.
Enfin un moteur de recherche interne rend possible la réalisation de bilans presse d’une façon extrêmement simple et complète (bilans chiffrés, graphiques, statistiques, etc.) selon les besoins précis de l’utilisateur.

 


Une équipe de 4 veilleurs professionnels à vos côtés

Notre équipe vous accompagne tout au long des étapes de veille. La relation de confiance et de proximité sont les éléments essentiels d’une veille de qualité : l’ADN de notre activité depuis sa création il y a près de 20 ans.