Cycle Valoriser le Capital Humain

Pour permettre aux cadres dirigeants de réfléchir, d’échanger autour de ce thème, et fort de beaux succès renouvelés depuis 2012, le Ceca a bâti un tout nouveau programme : le Cycle Valoriser le Capital Humain 2018. Cinq rencontres d’une demi-journée, en petit groupe d’une vingtaine de participants, avec des conférenciers passionnants sur cinq sujets complémentaires, sous une forme pédagogique dédiée au débat et à l’échange de bonnes pratiques.


 Bordeaux 2018 (Les Sources de Caudalie) :

« C’est un enrichissement personnel qui va me permettre de poursuivre mes réflexions sur ma façon de travailler »  Florence Collet, SUEZ
« Pour moi, ce cycle répond à la question du sens, qui devient essentielle pour les jeunes »  Pierre Pouget, Directeur SAFER AQUITAINE

 En mars – Les vertus de l’échec – Charles PEPIN

 Charles-Pepin_Sophie-SteinbergerAllary-Editions-1Charles Pépin est agrégé de philosophie et également diplômé de Sciences Po Paris et d’HEC Paris. Il enseigne la philosophie et a écrit une dizaine de livres traduits dans une vingtaine de pays. Il est, notamment avec Jul, l’auteur des bandes dessinées best-sellers autour de la philosophie et des philosophes : La Planète des sages et Platon La Gaffe. Charles Pépin publie en 2016 Les Vertus de l’Echec, un véritable best-seller dont le succès dépasse largement les frontières de la France.

En avril – Négociation et performance – Laurent COMBALBERT

Laurent-COMBALBERTDiplômé de la prestigieuse National Academy du FBI, Laurent Combalbert a participé au développement du métier de négociateur au sein du RAID. Grâce à l’expérience acquise tout au long de ses missions extrêmes, il devient expert sur les thèmes de l’agilité collective, de la performance d’équipe et la négociation complexe.

En juillet – Culture et religions – Hesna CAILLIAU

cailliaue d’un père turc de tradition musulmane et d’une mère danoise de tradition protestante, Hesna Cailliau est mariée à un français de tradition catholique. Diplômée de Sciences Politiques et de sociologie, universitaire, experte auprès de chefs d’entreprise, elle a pu constater dans sa vie combien les religions aident à comprendre les mentalités. Ses voyages en Asie et en Occident lui font dire : « on ne connaît l’âme d’un peuple qu’à travers ses qualités, connaître les religions aide à mieux comprendre les hommes ».

En septembre – La Communication Non Violente – Thomas D’ASEMBOURG

Thomdansembourgas d’Ansembourg a exercé la profession d’avocat et travaillé dans une entreprise internationale comme conseiller juridique. Parallèlement il s’est engagé, pendant dix ans, en tant que bénévole d’une association d’aide aux jeunes en difficultés. Devenu psychothérapeute, il est formateur certifié en Communication Non Violente en 1995.

En novembre – Psychologie positive et entreprises humanistes – Jacques LECOMTE

Doctelecomteur en psychologie, Jacques Lecomte a enseigné à l’Université de Paris et à la Faculté de sciences sociales de l’Institut catholique de Paris. Ses travaux portent essentiellement sur les multiples facettes de la psychologie positive. Il s’intéresse surtout aujourd’hui à l’impact social d’attitudes et de valeurs telles que la confiance, la coopération, le respect et la solidarité, que ce soit dans l’éducation, la santé publique, l’entreprise…

(2 groupes à Bordeaux, contactez-nous pour avoir les dates précises et le bulletin d’inscription)

Télécharger le programme du Cycle Valoriser le Capital humain Bordeaux 2018

Télécharger le bulletin d’inscription du Cycle Valoriser le Capital Humain Bordeaux 2018


A Toulouse (Moulin de Moissac) :

« C’est un enrichissement à la fois personnel et professionnel ; richesse des échanges en groupe » Guillaume Laurendeau – DE SANGOSSE

Vendredi 6 avril 2018 – L’économie de la connaissance – Idriss ABERKANE

IdrABERKANEiss Aberkane enseigne la géopolitique et l’économie de la connaissance à l’École Centrale de Paris. Chercheur en ingénierie biomimétique et cognitive à l’Université de Paris-Saclay et chercheur affilié au Laboratoire collaboratif mondial Kozmetsky à Stanford. Expert en Noopolitik (géopolitique de la connaissance), il étudie l’interaction entre savoir et pouvoir, et entre savoir et paix.

Mardi 22 mai 2018 – Le leadership humain – Olivier LAJOUS

MarinLajous Olivier07 de l’Etat pendant 38 ans, Olivier Lajous a commencé sa carrière comme matelot du service national et l’a terminée comme amiral. Ancien Directeur de la Communication puis DRH de la Marine Nationale, élu DRH de l’année 2012, il a également été conseiller du ministre de l’Outre-mer.

Lundi 18 juin 2018 – Cultiver une vie heureuse : le modèle danois – Malene RYDAHL

Male030_30_10_2015_Malene_Rydahl_069-copy-e1476452671400-1280x580ne Rydahl est danoise installée en France depuis déjà 20 ans. Elle a mené une brillante carrière chez Bang et Olufsen, au sein de l’agence de communication « Les ouvriers du paradis » et enfin pour le Groupe hôtelier Hyatt. Son premier livre « Heureux comme un Danois » s’est vu décerner le prix du Livre Optimiste de l’année 2014. Aujourd’hui écrivain, coach et conférencière, elle intervient régulièrement devant de nombreuses entreprises françaises et internationales, ainsi que dans les médias, les grandes écoles ou de grandes organisations internationales…

Vendredi 5 octobre 2018 – La valeur des idées – Luc de BRABANDERE

Mathématicien de formation, Luc de Brabandère a travaillé dans la banque et la finance avant de repreLucdBrabandere_Portrait-photo-3ndre des études de philosophie. Aujourd’hui Directeur Associé du Boston Consulting Group, il y est responsable du développement de la créativité. Auteur de nombreux livres devenus une référence en matière de créativité, il enseigne à la Louvain School of Management et à l’Ecole Centrale de Paris.

Jeudi 29 novembre 2018 – Face à l’innovation – Erik ORSENNA

orsenna2Conseiller d’Etat honoraire, économiste, écrivain, membre de l’Académie française, Erik Orsenna travaille sur tous les grands débats de société, notamment dans le domaine du développement durable mais aussi de la culture et de l’éducation. Tous ses livres ont été des succès de librairie, comme « L’exposition coloniale » qui a reçu le prix Goncourt en 1988, « Voyage au pays du coton », « l’Avenir de l’eau » et plus récemment « Et si on dansait… ». En plus de l’écriture, ses passions sont les voyages, la mer et la musique. 

 

 Télécharger le programme du Cycle Valoriser le Capital humain Toulouse 2018

Télécharger le bulletin d’inscription du Cycle Valoriser le Capital Humain Toulouse 2018

 


NOUVEAU : A Nantes en 2018 (Domaine de la Bretesche) :

« Cette conférence m’a donné de l’énergie et de l’envie pour « faciliter  » Sophie Linsenmaier, LA FLORENTAISE, à propos de la conférence de Laurence Vanhée

Jeudi 29 mars 2018 – L’économie de la connaissance – Idriss ABERKANE

IdrisABERKANEs Aberkane enseigne la géopolitique et l’économie de la connaissance à l’École Centrale de Paris. Chercheur en ingénierie biomimétique et cognitive à l’Université de Paris-Saclay et chercheur affilié au Laboratoire collaboratif mondial Kozmetsky à Stanford. Expert en Noopolitik (géopolitique de la connaissance), il étudie l’interaction entre savoir et pouvoir, et entre savoir et paix.

Jeudi 17 mai 2018 – Comment ré-humaniser l’entreprise ? – Frère SAMUEL (à confirmer)

freresamuelPhilosophe, titulaire d’un doctorat en philosophie et d’une maîtrise en théologie, Frère Samuel appartient à la Congrégation des Frères de Saint-Jean depuis 1982.
Il est expert auprès du CJD, de l’Association pour la Fondation de Service Politique et a notamment publié : Le travail à visage humain, avec Sandra Bellier en 2000 (Ed. Liaisons).

Jeudi 14 juin 2018 – Les grandes mutations – Marc HALEVY

Polytechnmarc halévy maran groupique, Ingénieur nucléaire, MBA, maîtrise en physique théorique, doctorat en sciences appliquées, diplôme en philosophie et histoire des religions : Marc Halévy est un physicien de la complexité. Au regard des bouleversements socio-économiques colossaux que nous connaissons depuis peu, la question est : « Qu’est-ce qui nous arrive ? ». Cette évolution est-elle le fait du hasard ou la manifestation extérieure de logiques cachées et ruptures qu’il nous appartient de décrypter ? Nous ignorons ce que sera le monde de demain, mais nous connaissons les ingrédients indispensables à son émergence. Il convient en effet que les êtres humains répondent avec bon sens aux ruptures que nous vivons.

Jeudi 11 octobre 2018 – Prospective et impacts sur les compétences de demain – Carine DARTIGUEPEYROU

Carine Dartiguepeyrou est prospectiviste, docteure en sciences politiques, diplômée de la London Schodariguepeyrouol of Economics. Elle intervient à Sciences Po Paris et HEC en Executive Education en tant que membre du Think Tank « Futur Numérique ». A travers l’analyse des évolutions et émergences socioculturelles, l’impact humain de la transformation numérique et des grandes mutations planétaires, elle cherche, agit et expérimente différentes « voies de la résilience » pour redonner du souffle créatif à nos sociétés. Auteure de plusieurs ouvrages de prospective, son dernier ouvrage s’intitule « Le futur est déjà là » (Ed. Le bord de l’eau, mai 2017).

Jeudi 8 novembre 2018 – Les dynamiques d’adaptation dans un monde qui change – Pascal PICQ

PascaPicql Picq est paléoanthropologue au Collège de France. Ses travaux s’intéressent aux origines et à l’évolution de la lignée humaine en relation avec celle des grands singes dans le cadre des théories modernes de l’évolution. Il intervient également sur les problématiques du changement et de l’adaptation dans le monde économique et social. Il est régulièrement confronté aux problématiques de l’entreprise, grâce à un collectif de grands patrons auxquels il est associé.

 

 Télécharger le programme du Cycle Valoriser le Capital humain Nantes 2018

Télécharger le bulletin d’inscription du Cycle Valoriser le Capital Nantes 2018