Cycle Valoriser le Capital Humain

Pour permettre aux cadres dirigeants de réfléchir, d’échanger autour de ce thème, et fort de beaux succès renouvelés depuis 2012, le Ceca vous propose son nouveau programme : le Cycle Valoriser le Capital Humain 2019. Cinq rencontres d’une demi-journée, en petit groupe d’une vingtaine de participants, avec des conférenciers passionnants sur cinq sujets complémentaires, sous une forme pédagogique dédiée au débat et à l’échange de bonnes pratiques.


 Bordeaux 2019 (Les Sources de Caudalie) :

« C’est un enrichissement personnel qui va me permettre de poursuivre mes réflexions sur ma façon de travailler »  Florence Collet, SUEZ
« Pour moi, ce cycle répond à la question du sens, qui devient essentielle pour les jeunes »  Pierre Pouget, Directeur SAFER AQUITAINE

Philippe BLOCH – Start-up Academy : comprendre et s’approprier les secrets d’une nouvelle génération d’entrepreneurs

Philippe Bloch est diplômé de l’ESSEC. Successivement attaché commercial auprès de l’Ambassade de France à New York, éditeur du magazine L’Expansion, fondateur de l’entreprise Colombus Café, chroniqueur au magazine L’Entreprise puis aux Echos, il anime chaque week-end depuis quatorze ans sur BFM Business L’Entreprise BFM, une émission consacrée à l’esprit d’entreprise. Philippe Bloch est également l’auteur de nombreux ouvrages, dont les bestsellers Service compris et Ne me dîtes plus jamais bon courage. Son dernier livre Start-Up Acadamy est sorti en septembre 2018.

Laurence GRANDCOLAS – Innover socialement pour innover tout court

Experte en innovation à impact social, Laurence a fait ses classes à HEC, puis travaillé en conseil chez Bain&Cie, avant de diriger Ashoka, 1er réseau mondial d’entrepreneurs sociaux – en France. Laurence a aussi cofondé à 22 ans une ONG qui développe des projets en Mongolie et au Togo, toujours opérationnelle. En 2016, elle lance MySezame, startup sociale d’acculturation à ces nouveaux modèles plus respectueux de la planète et des hommes.

François-Xavier BELLAMY – Echapper à l’heure du mouvement perpétuel

François-Xavier Bellamy est normalien et agrégé de philosophie. Enseignant, il intervient régulièrement dans le débat public. Il a créé les Soirées de la Philo, un cycle de philosophie pour le grand public, qui se développe à Paris et dans une dizaine de villes. Son dernier ouvrage Demeure poursuit une réflexion amorcée en 2014 à travers son essai Les Déshérités, dans lequel il se penchait sur la rupture de la transmission caractérisant la crise éducative actuelle.

Jean STAUNE – Les clés du futur

Philosophe des sciences et essayiste, Jean Staune est diplômé en paléontologie, mathématiques, gestion, sciences politiques et économiques. Ancien collaborateur scientifique de l’École Polytechnique de Lausanne, aujourd’hui chargé de cours à HEC. Consultant en management auprès des entreprises. Il est également secrétaire général de l’Université Interdisciplinaire de Paris.

Christian MONJOU – Leadership, pouvoir, autorité

Agrégé de l’Université, enseignant chercheur à Oxford, ancien lauréat de la Fondation Besse, Christian Monjou est spécialiste des civilisations anglo-saxonnes. Il a longtemps été professeur de chaire supérieure en Khâgne au Lycée Henri IV à Paris et chargé de cours d’agrégation à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm. Christian Monjou utilise toujours l’art pour évoquer des problématiques managériales telles que le leadership, la relation à l’autre, l’innovation, l’interculturel,…

 

 

2 groupes à Bordeaux, selon l’agenda suivant : 

AGENDA – Cycle Valoriser le Capital Humain Bordeaux 2019
(Les inscriptions sont prises en compte par ordre d’arrivée)

Philippe BLOCH
Groupe 1 : Jeudi 21 mars 2019
Groupe 2 : vendredi 22 mars 2019

Laurence GRANDCOLAS
Groupe 1 : Jeudi 23 mai 2019
Groupe 2 : Vendredi 24 mai 2019

François-Xavier BELLAMY
Groupe 1 : Jeudi 4 juillet 2019
Groupe 2 : Vendredi 5 juillet 2019

Jean STAUNE
Groupe 1 : Jeudi 3 octobre 2019
Groupe 2 : Vendredi 4 octobre 2019

Christian MONJOU
Groupe 1 : Jeudi 29 novembre 2019
Groupe 2 : Vendredi 30 novembre 2019

Télécharger le programme du Cycle Valoriser le Capital humain Bordeaux 2019

Télécharger le bulletin d’inscription du Cycle Valoriser le Capital Humain Bordeaux 2019 – Groupe 1

 


A Toulouse en 2019 – au Domaine de Montjoie :

« C’est un enrichissement à la fois personnel et professionnel ; richesse des échanges en groupe » Guillaume Laurendeau – DE SANGOSSE

Jeudi 11 avril 2019 // Les vertus de l’échec – Charles PEPIN

 Charles Pépin est agrégé de philosophie et également diplômé de Sciences Po Paris et d’HEC Paris. Il enseigne la philosophie et a écrit une dizaine de livres traduits dans une vingtaine de pays. Il est, notamment avec Jul, l’auteur des bandes dessinées best-sellers autour de la philosophie et des philosophes : La Planète des sages et Platon La Gaffe. Charles Pépin publie en 2016 Les Vertus de l’Echec, un véritable best-seller dont le succès dépasse largement les frontières de la France.

Mardi 28 mai 2019 // Culture et religions – Hesna CAILLIAU

Née d’un père turc de tradition musulmane et d’une mère danoise de tradition protestante, Hesna Cailliau est mariée à un français de tradition catholique. Diplômée de Sciences Politiques et de sociologie, universitaire, experte auprès de chefs d’entreprise, elle a pu constater dans sa vie combien les religions aident à comprendre les mentalités. Ses voyages en Asie et en Occident lui font dire : « on ne connaît l’âme d’un peuple qu’à travers ses qualités, connaître les religions aide à mieux comprendre les hommes ».

Jeudi 20 juin 2019 // Négociation et performance – Laurent COMBALBERT

Diplômé de la prestigieuse National Academy du FBI, Laurent Combalbert a participé au développement du métier de négociateur au sein du RAID. Grâce à l’expérience acquise tout au long de ses missions extrêmes, il devient expert sur les thèmes de l’agilité collective, de la performance d’équipe et la négociation complexe.

Jeudi 18 octobre 2019 // La Communication Non Violente – Thomas D’ANSEMBOURG

Thomas d’Ansembourg a exercé la profession d’avocat et travaillé dans une entreprise internationale comme conseiller juridique. Parallèlement il s’est engagé, pendant dix ans, en tant que bénévole d’une association d’aide aux jeunes en difficultés. Devenu psychothérapeute, il est formateur certifié en Communication Non Violente en 1995.

Jeudi 21 novembre 2019 // Psychologie positive et entreprises humanistes – Jacques LECOMTE

Docteur en psychologie, Jacques Lecomte a enseigné à l’Université de Paris et à la Faculté de sciences sociales de l’Institut catholique de Paris. Ses travaux portent essentiellement sur les multiples facettes de la psychologie positive. Il s’intéresse surtout aujourd’hui à l’impact social d’attitudes et de valeurs telles que la confiance, la coopération, le respect et la solidarité, que ce soit dans l’éducation, la santé publique, l’entreprise…

 

Télécharger le programme du Cycle Valoriser le Capital humain Toulouse 2019

Télécharger le bulletin d’inscription du Cycle Valoriser le Capital Humain Toulouse 2019