« Quand les décideurs s’inspirent des moines » est le titre d’un livre qui a eu un beau succès lors de sa sortie en 2012.(Dunod)

Pourquoi?

Son auteur, Sébastien Henry, fraîchement diplômé d’une grande école de commerce, fait le choix de partir s’installer en Asie et de créer une entreprise de formation.

Depuis toujours, il apprécie l’ambiance particulière des monastères, aussi bien chrétiens que boudhistes, où il fait de fréquents séjours et il décide au bout de 15 ans d’expérience, d’écrire un livre sur l’intérêt des règles monastiques pour les managers de l’entreprise :

Il se consacre aujourd’hui à l’accompagnement de dirigeants soucieux de concilier leur exigence de performance professionnelle et de quête de sens et de sérénité.

Voici une brève présentation de la conférence qu’il fera à l’Université Hommes-Entreprises du jeudi 29 août.

UNE DISCIPLINE POUR ENTRETENIR LES SOURCES DU COURAGE?

 

Le courage n’est pas un don que certains auraient et d’autres pas. Ce n’est pas non plus un acquis. Il doit être développé ou entretenu avec attention, voire avec discipline, surtout quand l’action permanente en mode d’urgence tend à comprimer notre disponibilité d’esprit et de coeur.

 

Quelles sont donc les sources du courage? Quelles sont les voies qui peuvent être empruntées pour entretenir en soi le courage dont nous avons besoin en tant que dirigeant ou manager? Il n’y a pas de voie unique, mais il existe de plus en plus de témoignages inspirants sur une voie qui a fait ses preuves : une discipline faite de de temps de ressourcement (s’exercer à « être » plutôt qu’à « faire ») et de pratique contemplative ou méditative. 

 

Cette intervention sera illustrée par l’exemple de plusieurs décideurs, parmi les dizaines de décideurs rencontrés dans le monde (Chine, Japon, Europe, Etats-Unis) lors d’une recherche récente sur les décideurs qui ont une pratique régulière de la méditation. 

crédit photo du paysage: Matthieu Ricard

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *