mardi 11h45-

Assis au premier rang du grand amphi du Palais des Congrès de Bordeaux, avec 1 500 salariés du groupe CILSO, acteur majeur du logement social et de la maison individuelle, en particulier dans le sud ouest, j’écoute attentivement celle qui fait figure pour moi « d’extraterrestre » ! , je veux parler d’une femme qui commandait encore il y a peu de temps la prestigieuse Patrouille de France: Virginie Guyot;

Dès le début, le commandant Guyot nous met dans le bain, avec un clip vidéo tourné en 2010; en voici un comparable :

source: romuald42300

Il y a quelque chose d’incroyable, à observer le calme de cette jeune femme de 35 ans et la maîtrise parfaite de ces bolides du ciel, se croisant à 800 km/heures au terme de figures parfaitement préparées !

D’ailleurs, un des passages du film le plus intéressant est la séquence de préparation, orchestrée par le leader Virginie Guyot, où chacun des huit pilotes enchaîne mentalement les figures énoncées par leur commandant: « Tourner à droite : top ! cadence: top!… » en mimant les gestes de leurs évolutions les yeux fermés !

Parallèles avec l’entreprise

Les parallèles avec l’entreprise sont encore plus évidents que ce que j’avais imaginé :

– La solidarité, l’esprit d’équipe

« On remet notre vie entre les mains de nos co-équipiers, et vice-versa » ;

Leadership

Les références au leadership sont évidemment nombreuses, souvent avec des associations inattendues :

Leadership et respect des autres:

Virginie Guyot a pris le commandement de la Patrouille de France à seulement 32 ans ; le leader est souvent un des plus jeunes ; il est toujours coopté par ses camarades.

Les jeunes écoutent toujours les anciens, pour l’expérience, inestimable ; les anciens écoutent les jeunes, qui ont un œil neuf…

Leadership et autorité

Bien que l’entraînement à la chasse soit particulièrement dur et éprouvant, à la Patrouille de France règne un mélange de bienveillance et d’auto-surveillance : chacun apprend de l’autre et respecte la décision.

Pour que le groupe s’épanouisse, il faut une hiérarchie.

Cette hiérarchie ne vient pas tant du grade que de la fonction ; et la légitimité de la fonction vient de la cooptation du groupe : à chaque sélection (arrivée dans la PAF et changement annuel de position au sein de la patrouille).

Cohésion

La qualité première de cette équipe.

Ce qui fait la cohésion hors norme de cette équipe ?

Un patchwork de stages de ski, de sport quotidien, de petits défis que se lance l’équipe, de traditions (le n°9 de l’équipe en est le responsable), d’entraînements intenses, ne laissant rien au hasard…

Humilité.

L’entraînement très dur décrit par Virginie Guyot laisse entendre que le degré élevé d’exigence se conjugue avec l’humilité, ce qui est plus rare dans le milieu de l’entreprise (égo masculin ? culture du mâle ?!!…)

Exemple : «  A la Patrouille de France, on cultive le retour d’expérience, pour que les pilotes acceptent de dire et de reconnaître leurs erreurs ».

A son arrivée, un nouveau pilote est systématiquement critiqué par les anciens : au départ, c’est toujours négatif : c’est dur, il doit s’y faire, mais il sait, intuitivement, que c’est le point de passage obligé pour avoir sa place au sein de l’équipe.

Ayant la chance d’écouter de nombreux conférenciers (ères), je suis emballé par cette brillante prestation de notre pilote de chasse et par les qualités exigées par ces pilotes de l’extrême: leadership, respect des autres, humilité, cohésion: que rêver de mieux pour un entrepreneur ?

merci, chère Commandant !

2 réponses sur « Le leadership de Virginie Guyot »

Et si vous aviez la chance de partager des moments du quotidien avec cette jeune femme, vous seriez aussi étonnée de son comportement humain totalement altruiste et de sa personnalité a la fois emprunte de douceur et fermete, patience et dynamisme, écoute et action, rigueur et perfection dans ses gestes et ses pensées, gentillesse, humilité, droiture, dévouement…une femme a la fois « normale » mais hors du commun!

bonjour « Mia-Frédérique », merci de votre commentaire que je partage entièrement!…
Pour moi qui ne l’ai vu que 2 fois, je vous confirme le côté « force tranquille », que nous avions déjà remarqué chez une autre femme d’exception: l’alpiniste Catherine Destivelle.
Je ne désespère pas que Virginie vienne à une de nos Université dans le futur!…
bien à vous