Stupeur et tremblements, le célèbre roman d’Amélie Nothomb, a tout juste 10 ans.

Afin de me préparer à sa venue à Bordeaux*, j’ai entrepris la lecture de ce best-seller, courronné par le Grand prix du roman de l’Académie Française.

Amélie Nothomb
©G.Garitan

Née et élevée en grande partie au Japon, qu’elle adore, elle décide, après ses études de philologie romane, d’y retourner comme interprète pour le compte d’ une grande entreprise japonaise. C’est là que nous transporte Amélie.

Ma plus grande surprise a été la forme d’héroïsme avec laquelle Amélie Nothomb affronte ce qui doit bien s’appeler le harcèlement moral de ses supérieurs, en particulier de la plus redoutable d’entre eux: mademoiselle Mori Fubuki.
Car enfin, en moins d’un an, ses supérieurs nippons la font passer de la photocopieuse « mode manuel », au recalcul des notes de frais de la société (ce qui la rend à moitié folle) et enfin…au nettoyage des cuvettes de WC…hommes et femmes !

Devenue en quelque sorte la « carmélite des toilettes ! », on pense qu’elle est définitivement écoeurée de la culture d’entreprise japonaise… Elle réalise, dans cet endroit propice à la méditation, qu’au Japon, l’existence, c’est l’entreprise.

Et en dehors de l’entreprise, c’est bien pire !

Extraits:

En dehors de l’entreprise, qu’est-ce qui attendait les comptables au cerveau rincé par les nombres ?
La bière obligatoire avec des collègues aussi trépanés qu’eux, des heures de métro bondé, …le sommeil qui vous aspire comme un lavabo qui se vide, les rares vacances dont personne ne connaît le mode d’emploi: rien qui mérite le nom de vie.
Pourtant, même si elle se lance périodiquement dans un suicide virtuel du haut de son 44ème étage, elle sait garder son sang-froid jusqu’à la fin de son contrat…
L’annonce de sa démission à sa chef, le faux-ange Fubuki est un morceau d’antologie.

* A l’invitation d’Albéric de Bideran, agent littéraire et des Editions Albin Michel, avec la complicité du Grand-Théâtre de Bordeaux, Amélie Nothomb donne rendez-vous à ses lecteurs lors d’une
soirée exceptionnelle au Grand-Théâtre de Bordeaux, mercredi 9 décembre à 19h30 précises. entrée libre et gratuite. Dédicace chez Mollat à 16h00.

Crédit photos : Actualitté