A une semaine du coup d’envoi de notre 17ème Université Hommes-Entreprises sur « la valeur du temps », une tendance de fond se dégage dans l’approche de nos 12 intervenants : la nécessité de ralentir…pour redonner du temps à l’autre.

Qu’un Matthieu Ricard fasse l’éloge de l’altruisme et de l’empathie, cela nous paraît normal de la part d’un moine bouddhiste… mais ce message est aussi partagé par des personnalités aussi différentes que la scientifique Isabelle Sorente dans son dernier ouvrage « Addiction générale » (Lattès), le patron de presse Jean-Louis Servan Schreiber (« Trop vite ») ou l’artiste Nathalie Decoster qui délivre ce message à priori paradoxal : « la performance passe par plus d’humanité ».

Lors de notre visite à son atelier en juin dernier, elle nous racontait, elle dont les œuvres se vendent aux quatre coins de la planète, comment elle était capable de s’arrêter une après-midi pour une rencontre qu’elle jugeait porteuse de sens… quitte à reprendre son ouvrage en fin de soirée…

Pourrons-nous, en entreprise, garder nos objectifs de développement, de nouveaux projets, tout en sachant consacrer du temps à une nouvelle rencontre, à un collaborateur en difficulté, ou tout simplement à écouter?

Plus qu’une recherche de meilleure gestion du temps, c’est un changement de comportement qu’il faut acquérir…et cela, c’est beaucoup plus…long.

2 réponses sur « L’homme a l’épreuve du temps… »