Dans 2 semaines aura lieu à Bordeaux la 16ème Université Hommes-Entreprises sur la transmission des valeurs.

Un journaliste d’un grand quotidien économique, disait à propos de cette Université:

C’est bien ce qu’ils font, mais, concrètement, sur quoi débouche une telle manifestation ?…

Je crois nécessaire de lui répondre, également par blog interposé.

En voici les objectifs

1) Se faire son opinion sur la transmission du savoir dans notre société: par rapport aux ados, aux jeunes diplômés, aux seniors, aux relations Nord-Sud:

  • Comment gérer les jeunes, la génération Y ? (Patrick Lemattre)
  • Pourquoi faut-il changer notre regard sur les seniors dans l’entreprise ? ( Michel Authier)
  • Quel regard portent nos ados sur la société que leurs parents et grands-parents leur ont transmise ? pourquoi certains portent-ils un tel mal-être ? (Xavier Pommereau)
  • L’éthique dans l’entreprise: mode ? nécessité ? affichage bien-pensant, ou bien réponse essentielle dans la quête de sens ?(Emmanuel Toniutti)
  • Business-schools versus éthique schools (Florence Noiville)
  • Quelle société voulons-nous transmettre à nos enfants ? la société qui nous promet un métier à vie, la sécu à vie, la télé à vie, le caddie rempli à vie,… est-elle viable ? est-ce le rêve que nos aînés ont voulu pour nous ? est-ce le défi (!) que nous proposons à nos enfants ? … (Luc Ferry)
  • Et ailleurs, comment ça se passe ? en Chine, en Afrique, aux Etats-Unis ?… (Odon Vallet, Toniutti)
  • Et nous, Français, sommes-nous conscients de la force de notre héritage: culturel, artistique, philosophique, littéraire, religieux ?
  • Sommes-nous déja résignés au point de considérer que ce sont maintenant la Chine, l’Inde, voire les Etats-Unis qui seront forces de proposition culturelle, industrielle ?…

2) Faire émerger la conscience que, même dans le contexte économique actuel, croissance nulle et chômage élevé, il y a des ressources, il y a des initiatives concrètes qui font émerger des réussites en dehors des modèles classiques (Zahia Ziaouni, Stéphane Lévin, Odon Vallet, Xavier Pommereau)

3) Rassurer les participants sur l’idée que chacune, chacun, cadre, dirigeant, responsable d’association, responsable de collectivité, banquier, directeur d’école, médecin, père et mère de famille,…, peut être acteur de ce renouveau que la société attend: sur le plan des idées, des valeurs, de l’innovation, des modèles sociaux-économiques .

RENDEZ-VOUS à Smith Haut Lafitte le 25 août prochain !