La fin de l’année est proche.
Fin décembre est une période charnière:
Noël, même pour les non-croyants, est une période porteuse d’espoir, qui, j’en suis persuadé, dépasse le consumérisme exacerbé, savamment entretenu par la pub omniprésente;
C’est simultanément, le temps où l’on se retourne sur l’année écoulée, les faits marquants: quelles réussites? quels échecs? départs ou arrivées dans l’entreprise, mais aussi perte d’un être cher…
Et où l’on en tire des enseignements pour le futur: des résolutions peut-être, des envies, des idées à partager, des projets.
Retour sur une de nos convictions: mieux valoriser le capital humain dans le milieu du travail.

©MathiasJensen

Négociations sur le travail au point mort, cadres à remotiver, économie dépressive ?
nous croyons à des solutions « humaines ».
Le philosophe Michel Authier rappelle d’ailleurs que l’étymologie du mot « manager » n’est autre que…ménager, donc : prendre soin de …

Valoriser le capital humain
En 2012, répondant à une demande de participants de l’Université Hommes-Entreprises*, l’équipe du CECA a mis en place un nouveau type de rencontres : le cycle « Valoriser le capital humain ».
L’idée ? Réunir un groupe de 15 à 20 décideurs autour d’intervenants de référence (le psychiatre Christophe André, le professeur Philippe Gabilliet, le sociologue Patrick Lemattre, …) afin d’explorer comment mieux prendre en compte la richesse humaine dans l’entreprise.

Christophe André- photo JM Laugery

Le concept a plu : 2 groupes ont été formés, de profils et de provenances variés : de l’entrepreneur de PME aux cadres dirigeants de grands groupes ; du DRH de collectivité aux experts comptables…
Ce qu’il en ressort : une conviction que bien-être et performance sont liés.
Utopie, naïveté de certaines entreprises ?
Pas sûr, si l’on tient compte que c’est cette conviction, portée par ses partenaires et intervenants, qui nous a sans doute permis de remporter l’appel d’offres national de la formation des 250 cadres de la mairie de Bordeaux pour 2013-2014.

Fort de ce constat, nous continuons l’expérience en 2013 à Bordeaux (ouverture par le paléoanthropologue Pascal Picq) et dupliquons l’idée à Toulouse, en partenariat avec le CPA (Executive MBA), tout en préparant activement la 19ème Université Hommes-Entreprises.
Son thème, « courage et prise de risques », a été largement plébiscité par les participants de la dernière Université Hommes-Entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *