Plutôt que d’être tétanisé par toutes les mauvaises nouvelles qui s’abattent sur l’économie mondiale – il fallait bien, un jour, qu’éclata la bulle de l’immobilier, entre autres – nous pourrions nous lancer un défi en cette nouvelle année: redonner du sens à notre société.

En effet, quel sens revêt la course à la croissance de ces dernières années, au prix de graves entorses aux règles financières qui prévalaient jusqu’alors?

Quel sens, la course à l’hyperrentabilité de 10-15% prônée par certains groupes?

Et si au moment où le chômage remontait, la croissance et les exportations reculaient, on se rappelait, avec Jean Beudin, « qu’il n’y a de richesse que d’hommes » et que l’on profitait de cette énorme perte de valeurs financières pour recréer des valeurs humaines?

Si l’on décidait de re-bâtir les règles économiques en remettant l’Homme au coeur de l’entreprise?

A la différence de tous les plans d’urgences mis en place hâtivement pour relancer l’économie, celui-ci a un gros avantage: il ne coûte rien! Mais il se construit dans la durée, pas-à-pas et il a besoin quand même d’un ingrédient: la confiance!

C’est sur cette qualité que nous vous proposerons de réfléchir les 26 et 27 août prochain, au milieu des superbes vignes du château Smith Haut Lafitte.