Formations en Communication

• COMMUNICATION ORALE EFFICACE

16 & 17 mai – 10 & 11 octobre
Entraînez-vous aux techniques de présentation orale dans vos situations professionnelles

Communication orale efficace

Séduire un auditoire et le convaincre.
Plus que jamais, les entreprises doivent pouvoir compter sur le charisme de leurs collaborateurs-clés pour imposer leurs différences et faire passer leurs messages. C’est en ces lieux et moments que se joue la crédibilité de l’entreprise et que peuvent s’imposer véritablement les arguments « business ».

OBJECTIFS

  • Elaborer des stratégies de communication adaptées à différentes situations
  • Maîtriser les situations de communication sous pression
  • Travailler ses accroches et messages prioritaires
  • Identifiez les bases et techniques d’une communication constructive
  • Apprendre à gérer le stress et l’impact du non verbal
  • Travailler la confiance en soi, la conviction

PROGRAMME

6 exercices filmés, tous débriefés individuellement :
Les 20 premières secondes : on n’a qu’une seule occasion pour créer une première impression…
Prendre conscience de son image, de ses points forts et axes de progrès. Créer une première impression positive est primordial.

Capacité d’improvisation : du tac au tac…
Techniques d’improvisation pour acquérir la capacité à répondre/argumenter à l’improviste, sans préparation.

Ambassadeur de son organisation : présenter efficacement son Organisation, son métier, ses actions…
Présentation et valorisation de vos missions, projets, actions…

Transmission d’informations complexes : de « l’andragogie » à l’art de convaincre les adultes…
Etre en capacité de présenter des sujets techniques/complexes de façon claire et pertinente.

Faire obtenir un changement : apprivoiser son auditoire
Mettre en œuvre les techniques permettant de convaincre, d’initier de nouvelles pratiques, d’expliquer le changement.

<p « >Technique de communication sous pression : argumenter sous pression en environnement « hostile ».
Argumenter, reformuler, résister aux questions et remarques difficiles.

METHODOLOGIE

Tout au long de cette formation très opérationnelle, il sera fait appel à des exercices réels, filmés et analysés individuellement, permettant à chacun de prendre conscience des mécanismes personnels et/ou techniques entrant en ligne de compte dans une bonne communication orale.

PUBLIC

Tout public.

• PROCESS COMMUNICATION ®

21 & 22 novembre
Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres

AMÉLIORER VOTRE COMMUNICATION AVEC LA PROCESS COMMUNICATION

Mieux communiquer en tenant compte des besoins de votre interlocuteur.
Outil de découverte, la Process Communication© permet de comprendre sa propre personnalité et celle des autres. Elle apporte une description systémique de notre personnalité, des besoins psychologiques qui conditionnent nos motivations, nos choix et nos comportements face au stress. Outil de communication, elle donne des clés pour développer des stratégies de communication adaptées.

OBJECTIFS

  • Identifier son profil Process Comm
  • Identifier et reconnaître les différents profils Process Comm
  • Adapter son registre de communication à son interlocuter
  • Prévenir les tensions, acquérir des clés pour gérer le stress

PROGRAMME

Les six types de personnalité

  • La base de la personnalité
  • La phase actuelle d’un individu, levier de la motivation

Remise de l’inventaire inividualisé

Les canaux de communication

  • Découverte des cinq canaux de communication
  • Utilisation des différents canaux

Les six perceptions

  • Découvrir les six perceptions
  • Utiliser le bon langage avec autrui

Les besoins psychologiques

  • Connaître les huit besoins psychologiques
  • Apprendre à les satisfaire positivement
  • Savoir identifier leurs manifestations
  • Expérimenter chacun de ces besoins

L’ascenseur

  • Développer son aisance relationnelle
  • Utiliser les ressources de chaque étage
  • Accroître ses capacités d’adaptation

PUBLIC

Tout public.

• ECRIRE VITE ET CLAIR

17 & 18 juin
Les techniques journalistiques au service des écrits professionnels

Ecrire vite et clair

Les techniques des journalistes adaptées à l’ensemble des écrits de l’entreprise : mailing, compte-rendu, synthèse, courrier, e-mail, rapport, article, newsletter,…
Retrouvez le plaisir des mots et de la phrase. Peu de théorie, beaucoup d’exercices d’écriture et de réécriture. Pour optimiser votre participation à cette formation, apportez vos propres productions.

OBJECTIFS

  • Acquérir les techniques rédactionnelles des journalistes
  • S’entraîner individuellement par des exercices tenant compte des spécificités de l’entreprise.
  • Retrouver plaisir et efficacité dans la pratique de l’écriture

PROGRAMME

  • Approche générale : écrire vite et clair au quotidien (dossiers, comptes rendus de réunion, note de synthèse, proposition de collaboration, mails,…) et/ou en situation ponctuelle (supports de communication divers, publication périodique, journal d’entreprise, newsletter…).
  • Définir le contenu rédactionnel, principales règles : les 5W, message essentiel, hiérarchisation de l’information, notion d’angle.
  • Les genres journalistiques adaptables à la communication d’entreprise.
  • Les différents types de plans et techniques d’écriture.
  • Utiliser le mot juste.
  • Mise en application à partir de situations et de supports réels (entre autres, ceux apportés par les participants).
  • Ecriture créative, pour aborder autrement les écrits professionnels :
  • Personnaliser son style, travailler le ton, fluidité des idées, figures et tournures, enrichissement du vocabulaire.
  • Propositions de résolution de cas concrets et partage d’expériences.
  • Mise en œuvre ludique et expérimentation en atelier d’écriture

PUBLIC

Assistantes, commerciaux, techniciens, cadres, communicants… et tout salarié amené à produire des écrits dans son activité quotidienne.

• COMMUNICATION VISUELLE

19 juin
Communiquer par l'image avec son smartphone

Communication visuelle

Aujourd’hui, l’image est indispensable à une communication efficace en entreprise, que ce soit pour les réseaux sociaux ou pour tout autre support visuel.

OBJECTIFS

  • Utiliser le smartphone en tant qu’outil vidéo performant
  • Maîtriser toutes les fonctions ignorées de l’apareil
  • Acquérir des savoir-faire dans ces domaines : prise de vue, réalisation, montage

PROGRAMME

Contenus pédagogiques

  • Apporter aux participants un savoir théorique et des compétences pratiques à travers ces disciplines : écriture visuelle, culuture de l’image
  • Prise en main du matériel requis pour professionnaliser son outil vidéo : gamme d’accessoires pour le son et la stabilisation de l’image
  • Règles de base d’un message court et pertinent

Méthode

Grâce à un accompagnement basé sur une pédagogie active, participative, interactive, ce module permet aux participants de devenir rapidement autonome pour produire tous types de sujets : portrait, interview, présentation technique, illustration d’un événement,
reporting, témoignage…
Ces productions peuvent être destinées à différents modes de diffusion : RSE, Facebook d’entreprise, site Internet et Intranet, communication interne…
Cette formation vise à stimuler l’engagement individuel et collectif à travers diverses expériences et réalisations. Ces situations de production en conditions réelles favorisent également chez les participants un regard sur l’entreprise, une vision, une recherche
permettant une nouvelle approche en communication digitale.

En fin de session : bilandes acquis, retour d’expérience, visionnage des productions, témoignages…

 

PUBLIC

Assistantes, commerciaux, techniciens, cadres, communicants… et tout salarié amené à produire des vidéos dans son activité quotidienne.

Téléchargement

Plaquette formation

Bulletin d’inscription

Ils en parlent

« Je suis enchantée : 2 jours qui ont permis de se rencontrer, d’échanger, d’identifier des solutions. De nouvelles flèches pour notre arc ».

« Très bonne qualité d’accueil, consultante enthousiaste, je trouve un intérêt nouveau sur le sujet, qui m’ouvre de nouvelles perspective. Deux jours de formation qui ont été une vraie bulle d’oxygène ».

 

« Nouvelle sur mon poste, ce stage m’a apporté beaucoup. Très bonne formatrice, des mises en situations efficaces et un groupe très agréable. Je craignais une formation très théorique : j’ai finalement trouvé beaucoup plus que ce que j’étais venu chercher »

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Renforcer les compétences des collaborateurs
Améliorer l’image de marque
Permettre des relations apaisées