Formations en Efficacité Professionnelle

• LES OUTILS DE L’EFFICACITÉ PROFESSIONNELLE

19 & 20 mars 2020
Organisez votre travail dans un climat constructif

LES OUTILS DE L’EFFICACITÉ PROFESSIONNELLE

Gestion du temps, gestion du stress, optimisation de votre communication avec les autres, gestion des tensions et des conflits : découvrez comment améliorer votre quotidien et vos pratiques professionnelles.

 

OBJECTIFS

Clarifier son rôle et se positionner dans l’organisation

Poser le cadre de la collaboration non hiérarchique

Bâtir des relations transversales constructives

 

PROGRAMME

Gérer mieux son temps

  • Analyser son contexte de travail
  • Clarifier son périmètre et ses missions
  • Identifier les contrôleurs du temps
  • Prioriser et faire prioriser les activités
  • Définir des règles du jeu dans les relations professionnelles
  • Intégrer les dix lois inexorables du temps

Gérer mieux son stress

  • Définir ce qu’est le stress et ses manifestations
  • Identifier sa vulnérabilité au stress
  • Identifier son profil de stressé
  • Travailler sur ses croyances
  • S’entraîner au recadrage positif

Optimiser sa communication aux autres

  • Dire non et expliquer son refus
  • Faire une demande et faire face à la rétention d’informations
  • Faire des remarques à ses collaborateurs sans détériorer la relation
  • Faire adhérer à ses propositions
  • Soigner la forme pour être compris sur le fond
  • S’entraîner à l’art du questionnement
  • Développer ses capacités d’écoute
  • Utiliser la reformulation pour gérer les émotions

Gérer les tensions et les conflits

  • Identifier ses quatre comportements face au conflit
  • Faire face à l’agressivité, à la fuite, à la manipulation
  • Développer plus d’affirmation de soi
  • Gérer ses émotions liées aux conflits (positions perceptives)
  • Gérer ses émotions avec les techniques d’ancrage Public

PUBLIC

Tout public

• DESIGN THINKING

28 & 29 mai 2020       Nouveau
Une méthode de résolution de problèmes complexes par la créativité et la collaboration

DESIGN THINKING

Adopté par des entreprises innovantes telles que Google ou Apple, le Design Thinking est une méthodologie inspirée du mode de pensée des designers permettant de tester rapidement des projets, produits et services.

OBJECTIFS

Apprendre des utilisateurs et de leurs désirs profonds
Comprendre comment lancer un processus d’idéation et de brainstorming
Savoir réaliser des prototypes rapides et peu couteux
Animer des ateliers de créativité et d’intelligence collective

PROGRAMME                                                

Introduction au Design Thinking

  • Présentation et origines du design thinking : comprendre la méthode, le concept des 5 phases, l’état d’esprit et les règles du jeu
  • Lancement du projet fil rouge de la formation

Phase 1 : immersion/adopter une posture d’ouverture

  • Découvrir les différentes méthodes de recherche utilisateurs (benchmark, observation…)
  • Posture et techniques d’interview
  • Interpréter, évaluer, analyser et synthétiser les données utilisateurs
  • Créer des personas selon les données recueillies
  • Atelier : réalisation d’interviews et d’un persona

Phase 2 : définir la problématique

  • Identifier le défi à relever pour concentrer ses efforts à partir des données collectées
  • Atelier « Comment pourrions-nous ?» pour définir le challenge à relever

Phase 3 : idéation/imaginer de nouveaux concepts

  • Découverte des principes de créativité et des processus d’idéation pour générer un maximum d’idées, comprendre les principes de développement de la créativité individuelle et collective
  • Pratiquer la divergence, la convergence et la priorisation
  • Atelier : exploration de différentes méthodes d’idéation sur le projet fil rouge

Phase 4 : prototyper la solution

  • Concrétiser les idées collectives et prototyper une solution
  • Concevoir un storyboard en équipe pour donner vie à la solution
  • Atelier : Concevoir un storyboard, prototyper la solution en équipe

Phase 5 : tester, évaluer, améliorer

  • Introduction aux tests utilisateurs, recueil du feedback
  • Apprendre à préparer un pitch et le présenter
  • Evaluer la pertinence de son prototype suite aux retours utilisateurs et améliorer la solution
  • Atelier : Test du prototype et présentation de la solution

    Méthodes pédagogiques :

    Vous serez amenés à mettre en oeuvre l’ensemble des étapes du Design Thinking autour d’ateliers en équipe sur un cas fil rouge. Vous enrichirez votre apprentissage grâce aux nombreux feedbacks tout au long de la formation.

    PUBLIC

    Toute personne concernée par des projets d’innovation

    • MANAGER EN FAVORISANT LA CREATIVITE DE VOS EQUIPES

    26  juin 2020       Nouveau 
    Les clés de l'innovation en terme de climat, de management et de processus

    MANAGER EN FAVORISANT LA CREATIVITE DE VOS EQUIPES

    Vers une organisation apprenante et créative, tant au niveau stratégique qu’humain

    OBJECTIFS

    Mieux appréhender le potentiel humain de son équipe
    Adapter son style de leadership et sa posture pour favoriser la créativité
    Enrichir ses pratiques managériales pour développer la créativité des équipes

    PROGRAMME                                                

    Etat des lieux

    • Les clés d’une organisation apprenante et créative au niveau culturel, stratégique et humain
    • Inspiration et benchmark de modèle managériaux vertueux pour le développement de la créativité
    • Impact de la créativité sur la gouvernance, le leadership, l’engagement et la motivation de vos équipes
    • Avoir conscience des freins et des moteurs de la créativité dans une équipe et dans un système

    Posture créative

    • La posture créative pour manager votre équipe : attitude clés à mettre en oeuvre (non jugement, avocat de l’ange, audace,
      non-conformité…)
    • Exercice de gymnastique mentale pour développer les 4 aptitudes créatives nécessaires à l’accueil et au développement de
      la créativité dans une équipe

    Management de la créativité

    • Découverte de votre profil créatif Foursight en lien avec le processus Creative Problem Solving (Test réalisé en amont)
    • Développer le potentiel créatif de son équipe en manageant les différents profils en présence
    • Inciter ses collaborateurs à être plus créatifs grâce à une animation en lien avec les 4 éléments

    Plan d’action managériale

    • Processus de réflexion créative et coopérative permettant de faire émerger une stratégie managériale et un plan d’action
      adaptés aux conditions de votre milieu (histoire, profil, enjeux et contexte)

    Synthèse de la journée

    Méthodes pédagogiques : Une approche expérientielle, interactive et ludique avec une alternance d’apports théoriques et de pratiques

      PUBLIC

      Dirigeants, managers

      • FORMATION DE FORMATEURS

      17 & 18 septembre 2020        Nouveau
      Transmettre son expertise avec pédagogie

      FORMATION DE FORMATEURS

      Formateur internes, externes, occasionnels… Apprenez les méthodes et techniques pédagogiques pour transmettre et partager votre expertise avec efficacité

      OBJECTIFS

      Concevoir une action de formation : objectifs et progression pédagogique
      Maîtriser les techniques d’animation et de régulation d’un groupe
      Evaluer l’action de formation

      PROGRAMME     

                                                

      Analyser une « commande » de formation

      • Détecter les enjeux pour l’entreprise (problématique de l’entreprise)
      • Analyser les finalités de la formation (objectifs sous-jacents)
      • Déterminer les buts de la formation (relatifs aux compétences des individus)

      Concevoir une action de formation

      • Expliquer le principe de la pédagogie par objectifs
      • Décliner des objectifs pédagogiques et les rendre opérationnels, les classer et les hiérarchiser
      • Organiser la progression pédagogique et choisir les méthodes pédagogiques adaptées aux objectifs définis, les techniques
        pédagogiques adaptées aux méthodes, choisir et/ou créer des supports pédagogiques
      • Evaluer le temps nécessaire pour l’atteinte des objectifs

      Evaluer les acquis en formation

      • Favoriser l’auto évaluation formative et pratiquer l’évaluation permanente
      • Evaluer le degré d’appropriation des concepts à travers les applications qui en sont faites
      • Evaluer la satisfaction « à chaud » à partir des 9 principaux critères
      • Mettre en place des outils de mesure de l’effet formation

      Animer un groupe en formation

      • Citer les caractéristiques essentielles de la vie de groupe
      • Animer les moments clés de la formation (ouverture de session…)
      • Identifier le rôle du groupe dans la formation de chacun de ses membres
      • Etablir une relation pédagogique facilitant l’apprentissage
      • Intégrer l’importance du contexte socio-affectif dans l’acquisition des connaissances
      • Mettre en application les techniques de communication et repérer son style d’animation
      • Prendre en compte les résistances au changement
      • Sécuriser/lever les freins et motiver à l’apprentissage
      • Faire produire le groupe/utiliser les méthodes pédagogiques actives
      • Différencier les niveaux de mémorisation entre faire écouter/faire dire/faire faire
      • Transformer toute expression en objet de formation pour le groupe
      • Gérer son temps en formation

      Réguler un groupe en formation

      • Gérer les dysfonctionnements. Gérer tout type de participant (agressif, muet, interventionniste, bavard, leader négatif…)
      • Désamorcer les conflits
      • Recentrer sur l’objectif
      • Utiliser la notion de contrat

      PUBLIC

      Toute personne ayant à animer des actions de formation, ayant à transmettre son savoir faire, formateurs occasionnels ou permanents

      • FACILITATEUR DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE

      3 novembre 2020         Nouveau
      Développer sa posture d'animateur-facilitateur du travail collaboratif

        FACILITATEUR DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE

      Réunions, groupes de travail, etc… Explorer les pratiques qui insuffleront une ambiance et une dynamique tant collaborative que productive dans les équipes. Par des études de cas réalistes, les participants vont s’entraîner à la facilitation de différents types de réunions.

      OBJECTIFS

      Intégrer les techniques de facilitation et d’animation de groupes de travail
      Connaître les principales étapes des dynamiques de groupe
      S’exercer en tant que facilitateur sur des outils d’intelligence collective avec des cas concrets et des mises en situation
      Concevoir des outils que vous pourrez directement réutiliser dans votre quotidien professionnel

      PROGRAMME                                                

      Choisir et construire des formats créatifs

      • Formats créatifs facilitant l’accélération de projets ou la résolution de problématiques complexes : accélérateurs de projets
        (monde de la facilitation), running lean (monde de l’agilité)
      • Formats créatifs facilitant la mise en commun d’idées et leur enrichissement : cercle excentrique (monde de l’éducation),
        world café (monde de la facilitation)
      • Formats créatifs pour « produire du concret » à partir d’objectifs : clustering, techniques de priorisation (monde de la
        médiation et de la concertation)
      • Formats créatifs de prise de décision : prise de décision par consentement, majorité ou consensus ?

      Approfondir sa posture d’animateur / facilitateur

      Par des études de cas réalistes, les participants vont s’entraîner à la facilitation de réunion :

      • de quel cadre est-on garant quand on anime ?
      • comment faire lorsque personne ne contribue ?
      • donner son avis quand on anime une réunion et qu’on représente une « position neutre »
      • la gestion du temps collectif : les pièges à éviter, les astuces
      • la gestion de la parole (dont des cas difficiles) : l’écoute active, l’importance d’un cadrage précis, de la négociation, de
        l’humour, de l’incitation à la relativité,…
      • la gestion de l’évaluation des sessions de travail collaboratif
      • la gestion de la planification des prochaines actions : qui s’en occupe ? Quels outils utilise-t-on ?

      Méthodes pédagogiques :
      Études de cas : La formation est en elle-même une « preuve de concept », les participants pourront découvrir les approches sur la base d’études de cas réelles.
      Construction d’outils : Les participants seront amenés à construire des outils qu’ils pourront utiliser dans leur quotidien professionnel : grilles d’efficacité et d’évaluation, planification d’actions, règles de parole, etc.

        PUBLIC

        Toute personne amenée à conduire des réunions, séquences ou ateliers de travail collaboratifs

        • NEGOCIATION RAISONNEE DE HARVARD

        26 & 27 novembre 2020
        La stratégie des gains mutuels

        NÉGOCIATION RAISONNÉE DE HARVARD : LA STRATÉGIE DES GAINS MUTUELS

        Il existe à la fois des intérêts communs et des intérêts divergents dans un contexte de relations suivies. Cette méthode concrète et pragmatique permet de motiver et d’impliquer toutes les parties concernées. Elle encourage les acteurs à mettre sur table les intérêts en jeu et ouvre la voie à l’imagination pour trouver des solutions nouvelles mutuellement acceptables.

         

         

        OBJECTIFS

        Construire des relations durables

        Découvrir et appliquer un cadre de réflexion destiné à préparer toute négociation

        Obtenir plus dans les futures négociations

        Développer une attitude positive et savoir gérer les différences

        PROGRAMME

        Découverte et analyse de son mode de fonctionnement en négociation

        • Les a priori en négociation
        • Comment éviter les guerres de position
        • La coopération et ses dangers
        • Comment s’appuyer sur des données objectives
        • Travailler sur les intérêts
        • Préparer efficacement une négociation
        • Comment créer de la valeur
        • Attitudes face à la ruse, la manipulation, la disqualification

        Le pouvoir et la stratégie en négociation

        • Comment gérer son stress
        • Exprimer ses sentiments sans agresser
        • Comment gérer la tension lorsque les a priori réciproques sont importants
        • Comment augmenter la probabilité de succès d’une demande
        • Comment négocier quand on est contraint de traiter
        • Élaborer sa stratégie pour obtenir plus

        Résolution de conflit, situations difficiles

        • Simulation : résolution de conflit
        • La simulation de procès
        • Méthode pour convaincre
        • Comment rééquilibrer le pouvoir en négociation face à des gens difficiles
        • Les clés du succès

        PUBLIC

        Tout responsable amené à négocier régulièrement à l’intérieur comme à l’extérieur de son entreprise, quelque soit le type et la complexité de la négociation.

        Téléchargement

        Plaquette formation

        Bulletin d’inscription

        Ils en parlent

        « Je suis enchantée : 2 jours qui ont permis de se rencontrer, d’échanger, d’identifier des solutions. De nouvelles flèches pour notre arc ».

        « Très bonne qualité d’accueil, consultante enthousiaste, je trouve un intérêt nouveau sur le sujet, qui m’ouvre de nouvelles perspective. Deux jours de formation qui ont été une vraie bulle d’oxygène ».

         

        « Nouvelle sur mon poste, ce stage m’a apporté beaucoup. Très bonne formatrice, des mises en situations efficaces et un groupe très agréable. Je craignais une formation très théorique : j’ai finalement trouvé beaucoup plus que ce que j’étais venu chercher »

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