Formations en Management

• MANAGER AU QUOTIDIEN

11 & 12 avril – 17 & 18 octobre
Boîte à outils et fondamentaux du management

MANAGER AU QUOTIDIEN

Dans un contexte changeant et exigeant, être manager d’équipe ne s’improvise pas. Ce stage vous permettra d’acquérir les outils indispensables à l’animation des équipes et la gestion des collaborateurs au quotidien. Il vous permettra également d’analyser vos pratiques et de prendre de la hauteur pour les optimiser.

OBJECTIFS

  • Analyser ses pratiques
  • Développer son efficacité managériale
  • S’approprier les outils de pilotage d’une équipe
  • Réussir la délégation
  • Pratiquer une communication managériale constructive
  • Maîtriser les leviers de motivation d’une équipe

PROGRAMME                                                

Se positionner comme manager

  • Identifier les enjeux d’un management efficace
  • Clarifier les niveaux de responsabilité et les domaines de contribution du management
  • Remplir les différents rôles du manager
  • Manager l’individuel et le collectif, le formel et l’informel
  • Définir les règles du jeu avec l’équipe
  • Repérer ses styles de management dominants
  • Adapter son style de management au niveau d’autonomie de ses collaborateurs
  • Réaliser l’analyse du profil ses collaborateurs pour s’adapter
  • Déterminer des axes de progression

Développer des relations constructives avec et dans l’équipe

  • Être vecteur de la communication interne
  • Favoriser la cohésion d’équipe
  • Être leader et exercer son devoir d’influence
  • Défendre ses idées et négocier
  • Gérer les tensions et les conflits dans son équipe

Maîtriser les outils du management

  • Donner des directives et faire adhérer
  • Recadrer les collaborateurs sans détériorer la relation
  • Fixer des objectifs et piloter l’activité
  • Faire évoluer les compétences de ses collaborateurs

PUBLIC

Tout manager souhaitant découvrir ou redécouvrir les fondamentaux du management.

• MIEUX COLLABORER EN TRANSVERSAL

5 & 6 décembre
Développer son leadership dans les collaborations non hiérarchiques

MIEUX COLLABORER EN TRANSVERSAL

Se positionner dans la relation et créer les conditions d’une coopération efficace. Faire travailler pour développer l’efficacité collective. Optimiser sa communication afin d’éviter conflits et blocages.

  • Clarifier son rôle et se positionner dans l’organisation
  • Poser le cadre de la collaboration non hiérarchique
  • Bâtir des relations transversales constructives

PROGRAMME

Organisation et relations transversales

  • Différencier les causes organisationnelles des causes relationnelles
  • Différencier les relations transversales des relations hiérarchiques
  • Se positionner dans son rôle de référent

Exercer son rôle au quotidien

  • Donner une directive
  • Oser dire non
  • Traiter les erreurs de façon pédagogique
  • Faire une remarque
  • Etre leader de la qualité en influençant les comportements des collaborateurs

Adaptabilité et Communication

  • Identifier les freins à la communication (positionnement, valeurs, jugements…)
  • Identifier les techniques pour en limiter les effets (cadre de référence)
  • Mettre en place une relation constructive avec chacun
  • Développer ses qualités d’écoute, prendre en compte l’explicite et l’implicite
  • Maîtriser une méthodologie de questionnement
  • Reformuler à bon escient
  • Prendre en compte le positionnement de son interlocuteur

Développer un comportement pédagogique

  • Définir et annoncer son objectif
  • Adapter son mode d’explication à son interlocuteur
  • Adapter son vocabulaire
  • Utiliser la redondance
  • Faire des synthèses
  • Utiliser le feed-back pour évaluer la compréhension
  • Prendre en compte les résistances au changement
  • Sécuriser/lever les freins
  • Motiver à l’apprentissage
  • Valoriser chacun et tous (approbation, questions facilitatrices)

Développer l’esprit de négociation

  • S’affirmer dans les relations
  • Éviter l’agressivité, la fuite et la manipulation
  • Faire face à l’agressivité, la fuite, la manipulation
  • Identifier les stratégies de négociation
  • Éviter et gérer désaccords et conflits

PUBLIC

Tout public.

 

• FACILITATEUR DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE

3 & 4 octobre Nouveauté 2019
Accompagner les groupes de travail en optimisant la cohésion et la créativité collective

FACILITATEUR DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE

Le monde de l’entreprise amène l’humain à gérer des situations aussi inédites que complexes. Le cycle de changement s’étant considérablement raccourci, il nous faut constamment nous réinventer. L’individu à lui seul ne pouvant gérer une telle complexité d’informations et d’options, l’intelligence collective prend un sens encore plus fort dans les organisations. Cette formation invite à la découverte des fondamentaux de l’intelligence collective, le cadre, la posture et les outils applicables par les collaborateurs qui souhaitent développer une compétence cruciale, celle de facilitateur.

OBJECTIFS

  • Qualifier efficacement une problématique à adresser collectivement
  • Structurer une démarche de projet collectif
  • Animer des sessions collectives

PROGRAMME                                                

Comprendre de qu’est la facilitation : principes, complémentarités et perspectives

  • Définir la facilitation et la positionner dans différents champs professionnels
  • Les fondamentaux de l’intelligence collective
  • Etre acteur d’une dynamique individuelle et collective d’apprenance autour de la facilitation

Percevoir la plus-value de la facilitation collective

  • Identifier les fondamentaux des dynamiques de groupe
  • Associer facilitation et intelligence collective
  • Expérimenter l’apport de la facilitation d’un groupe
  • Repérer les différents niveaux de collaboration

Développer sa posture de facilitateur

  • Identifier les différents styles de facilitation
  • Déterminer les postures, les compétences et rôle du facilitateur
  • Vivre plusieurs postures clés de la facilitation : bienveillance, art de poser des questions, écoute, implication/responsabilité

Mettre en pratique une large palette d’outils de l’intelligence collective 

  • Outils et méthodes de design : le cycle projet, la fiche pédagogique, le déroulé d’animation
  • Outils et méthodes d’animation : World Café, chapeaux de Bono, prototypage, idées relais…
  • Exercices d’application : expérimentation des divers outils présentés

 

 

PUBLIC

Tout public

• LA NEGOCIATION RAISONNEE DE HARVARD

28 & 29 novembre
La stratégie des gains mutuels

NÉGOCIATION RAISONNÉE DE HARVARD : LA STRATÉGIE DES GAINS MUTUELS

Il existe à la fois des intérêts communs et des intérêts divergents dans un contexte de relations suivies. Cette méthode concrète et pragmatique permet de motiver et d’impliquer toutes les parties concernées. Elle encourage les acteurs à mettre sur table les intérêts en jeu et ouvre la voie à l’imagination pour trouver des solutions nouvelles mutuellement acceptables.

 

OBJECTIFS

  • Construire des relations durables
  • Découvrir et appliquer un cadre de réflexion destiné à préparer toute négociation
  • Obtenir plus dans les futures négociations
  • Développer une attitude positive et savoir gérer les différences

PROGRAMME

Découverte et analyse de son mode de fonctionnement en négociation

  • Les a priori en négociation
  • Comment éviter les guerres de position
  • La coopération et ses dangers
  • Comment s’appuyer sur des données objectives
  • Travailler sur les intérêts
  • Préparer efficacement une négociation
  • Comment créer de la valeur
  • Attitudes face à la ruse, la manipulation, la disqualification

Le pouvoir et la stratégie en négociation

  • Comment gérer son stress
  • Exprimer ses sentiments sans agresser
  • Comment gérer la tension lorsque les a priori réciproques sont importants
  • Comment augmenter la probabilité de succès d’une demande
  • Comment négocier quand on est contraint de traiter
  • Élaborer sa stratégie pour obtenir plus

Résolution de conflit, situations difficiles

  • Simulation : résolution de conflit
  • La simulation de procès
  • Méthode pour convaincre
  • Comment rééquilibrer le pouvoir en négociation face à des gens difficiles
  • Les clés du succès

PUBLIC

Tout responsable amené à négocier régulièrement à l’intérieur comme à l’extérieur de son entreprise, quelque soit le type et la complexité de la négociation.

• DEVELOPPER SA POSTURE DE LEADER

17 octobre Nouveauté 2019
Une méthode pour un leadership authentique, efficace et impactant

DEVELOPPER SA POSTURE DE LEADER

Seulement 9% des employés en France sont engagés (Enquête Gallup 2013) et 75 % des salariés déclarent que travailler avec leur N+1 est la partie la plus stressante de leur travail.Les entreprise sont globalement sur managées et sous « leadées ». La bonne nouvelle, c’est que les connaissances, compétences et capacités pour être un leader efficace ne relèvent pas d’un lot de talents ou d’une personnalité innée mais peuvent s’acquérir

OBJECTIFS

  • Acquérir les connaissances et compétences de base du leadership personnel et du leadership organisationnel
  • Apprendre à développer son leadership personnel et prendre du recul par rapport à ses pratiques
  • Bâtir son plan d’action personnel de développement du leadership
  • Utiliser son leadership personnel pour être un meilleur leader pour les équipes

PROGRAMME                                                

DEVELOPPER SON LEADERSHIP PERSONNEL

Développer la connaissance de soi en tant que leader

  • Découvrir son leadership authentique, ses talents et son identité personnelle en tant que leader (avant le stage, tous les participants passeront le test Strengths-Finder pour connaître leur 5 talents naturels)
  • Comprendre et appliquer les principes du leadership centré sur les talents

Bâtir la confiance

  • L’équation de la confiance

Le rôle de l’intelligence Emotionnelle dans le leadership

  • Clarifier et comprendre les composantes de l’Intelligence Émotionnelle
  • S’auto-évaluer par rapport à ces composantes
  • Apprendre à mettre en place des stratégies pour développer son Intelligence Émotionnelle

L’éthique du leader

  • Reconnaître ses propres biais pour mieux adresser les discriminations intentionnelles et non-intentionnelles dans le milieu professionnel
  • Prendre des décisions éthiques (processus de 5 étapes et mises en situation de dilemmes éthiques)

 

ETRE UN LEADER POUR LES AUTRES

Établir une vision claire et motivante

  • Comprendre la nécessité d’une vision portée par le leader
  • Maîtriser le processus en 6 étapes pour construire une vision claire
  • Aider les collaborateurs à se connecter à cette vision

Apprendre les bases du coaching pour développer ses collaborateurs

  • Connaître les pré-requis du coaching
  • Comprendre la posture de coaching, et les fois où il est possible de l’utiliser
  • Apprendre les bases d’une conversation de coaching
  • Apprendre à utiliser l’écoute active

Engager les équipes

  • Créer la confiance
  • Développer la motivation : comprendre la différence entre motivation intrinsèque et motivation extrinsèque
  • Développer l’engagement

 

PUBLIC

Dirigeants, managers

• MANAGEMENT DE PROJET – CYCLE PMI

Niveau 1 : 12 & 13 septembre – Niveau 2 : 6, 7 & 8 novembre Niveau 3 : préparation à la certification PMP® et CAPM®

Téléchargement

Plaquette formation

Bulletin d’inscription

Ils en parlent

« Je suis enchantée : 2 jours qui ont permis de se rencontrer, d’échanger, d’identifier des solutions. De nouvelles flèches pour notre arc ».

« Très bonne qualité d’accueil, consultante enthousiaste, je trouve un intérêt nouveau sur le sujet, qui m’ouvre de nouvelles perspective. Deux jours de formation qui ont été une vraie bulle d’oxygène ».

 

« Nouvelle sur mon poste, ce stage m’a apporté beaucoup. Très bonne formatrice, des mises en situations efficaces et un groupe très agréable. Je craignais une formation très théorique : j’ai finalement trouvé beaucoup plus que ce que j’étais venu chercher »

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