Timothée Parrique

TIMOTHÉE PARRIQUE est économiste français, particulièrement reconnu pour ses travaux sur les limites de la croissance économique et les alternatives possibles axées sur la durabilité et l’équité sociale. Titulaire d’un doctorat, il a étudié et travaillé dans plusieurs pays, approfondissant ses recherches sur les modèles économiques qui remettent en question les paradigmes traditionnels de la croissance. Ses travaux abordent des thèmes variés tels que l’écologie politique, l’économie féministe, et la critique de la consommation. Timothée Parrique est également connu pour son engagement pédagogique et militant. Il participe activement à des conférences et des débats, contribuant à diffuser les idées de la décroissance et à stimuler la réflexion sur la nécessité d’un changement radical dans la gestion des ressources et la répartition des richesses à l’échelle mondiale. L’ouvrage Ralentir ou périr : L’économie de la décroissance (2022) illustre parfaitement son propos.