Apprendre des techniques concrètes, opérationnelles et pragmatiques de gestion du stress et se les approprier, mener une réflexion pour intégrer ces outils en situation de travail, prendre soin de soi pour gagner en disponibilité
Par l’acquisition de techniques spécifiques et adaptées, la formation permet de comprendre les mécanismes du stress, d’anticiper les impacts possibles sur la santé et le bien-être des personnes et de transmettre des solutions et une méthodologie adaptée pour prévenir ces situations.
S’approprier différents outils et exercices simples pour limiter le stress Apprendre à prendre soin de soi pour gagner en énergie Expérimenter des techniques à mettre en œuvre dans son quotidien pour prévenir les tensions et améliorer le bien-être en milieu professionnel
S’approprier différents outils et exercices simples pour limiter le stress
Apprendre à prendre soin de soi pour gagner en énergie
Expérimenter des techniques à mettre en œuvre dans son quotidien pour prévenir les tensions et améliorer le bien-être en milieu professionnel
Qu’est-ce que le stress ? Les sources du stress Les effets du stress, physiques et physiologiques Le système nerveux autonome et les modes de réponses face au stress Bilan personnel et auto-évaluation
Se connecter à sa respiration Physiologie de la respiration. Exercices de respiration abdominale, de cohérence cardiaque, pranayamas
Prendre conscience de son corps Exercices de méditation des 5 sens et séquence d’auto massage- Do in Initiation à la sophrologie et à la relaxation progressive de Jacobson Exercices de yoga sur chaise : étirements synchronisés avec la respiration
SOS Relaxation Le STOP La micro-sieste Le pompage des épaules Le yoga des yeux
La formation comprend des apports théoriques, exercices, auto diagnostic et des applications pratiques issues de situation réelles d’entreprises. En bonus, le livre « La boîte à outils de la relaxation » écrit par la formatrice.
Tout collaborateur et collaboratrice, salarié·e du monde de l’entreprise ainsi qu’à tout·e professionnel·le souhaitant se former pour transmettre les techniques au sein de son organisation
La Pleine Conscience (mindfulness) est la conscience qui se manifeste lorsque l’on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l’expérience du moment présent
Les organisations, le travail et la société vivent aujourd’hui – plus que jamais – des déséquilibres et des incertitudes. Pourtant chacun·e peut s’ouvrir à une meilleure conscience de soi et ainsi décider d’agir autrement, nous serons alors ouverts à une nouvelle conscience collective. La formation-action Mindfulness & Relations vous propose d’explorer la pleine conscience par la pratique et l’action pour vous apporter plus de sérénité à titre personnel, comme dans vos relations.
Expérimenter les effets de la pleine conscience dans les interrelations au travail Valoriser et entraîner l’attention au quotidien Acquérir une conscience pratique des applications de la pleine conscience dans les relations (soi, les autres et le vivant)
Expérimenter les effets de la pleine conscience dans les interrelations au travail
Valoriser et entraîner l’attention au quotidien
Acquérir une conscience pratique des applications de la pleine conscience dans les relations (soi, les autres et le vivant)
Entraîner l’attention au cœur des relations Le principe de la Mindfullness Pleine consciente et QVT Muscler l’attention bienveillante dans nos relations Le corps nous informe Une présence incarnée
Déployer une nouvelle conscience dans les relations La place de la pleine conscience dans nos relations Engager un leadership attentif, conscient et apprenant Entraîner l’attention corps-esprit et développer une meilleure conscience de Soi Accueillir et réguler les émotions et développer une meilleure régulation de Soi Engager une vision systémique et nourrir un développement social durable De l’ego à l’éco-système : la conscience collective de coopération et d’altruisme
Séances de formation-action, livret remis aux stagiaires, exercices de mise en situation et d’écoute
Tout·e manager/leader/salarié·e souhaitant prendre soin de soi et cultiver une meilleure conscience de soi, des équipes et du vivant.
Le poids des achats représente en moyenne 50 % du chiffre d’affaires d’une entreprise. Ils constituent un axe important d’amélioration de la performance économique et un levier puissant pour décliner le développement durable et une politique de responsabilité sociétale
Premier maillon de création de valeur dans les organisations, la fonction Achat est également un puissant levier d’actions et d’impacts pour un futur durable et humainement plus désirable. Les achats «en conscience» représentent un formidable gisement d’améliorations et d’influence sur notre environnement. Dépassant le seul intérêt économique, une politique d’Achats Responsables et Durables bien réfléchie démultipliera l’impact de votre fonction Achat.
Comprendre le lien entre la démarche d’achats responsables et la démarche RSE Comprendre la différence entre les achats responsables et les achats « as usual » Diagnostiquer sa situation de départ Élaborer sa stratégie achats responsables et la déployer Mesurer, améliorer et valoriser sa démarche
Comprendre le lien entre la démarche d’achats responsables et la démarche RSE
Comprendre la différence entre les achats responsables et les achats « as usual »
Diagnostiquer sa situation de départ
Élaborer sa stratégie achats responsables et la déployer
Mesurer, améliorer et valoriser sa démarche
Comprendre le lien de la démarche d’achats responsables et la démarche RSE Découvrir le Développement Durable et la RSE Découvrir les bases la RSE : Valeurs et pratiques fondamentales Appréhender le périmètre de la RSE : les 7 questions centrales de la RSE Comprendre la contribution des achats au sein d’une démarche RSE
Comprendre la différence entre les achats responsables et les achats « as usual » Identifier le rôle et les missions de l’acheteur Appréhender les 2 processus de la fonction Achats : achats et approvisionnement. Comprendre en quoi la dimension responsable revisite la fonction et les processus Achat Identifier les leviers de responsabilité aux achats : le besoin, le produit, le fournisseur, la pratique
Diagnostiquer sa situation de départ Analyser la vision et le contexte de son entreprise Analyser les enjeux RSE de son entreprise Évaluer la maturité de son organisation Achats Analyser son portefeuille achats sous l’angle RSE
Élaborer sa stratégie achats responsables et la déployer Hiérarchiser ses enjeux et planifier vos actions (organisation / portefeuille) Déterminer vos critères et référentiels d’appuis Formaliser ses engagements Mobiliser ses parties prenantes
Mesurer, améliorer et valoriser sa démarche Mesurer ses actions pour piloter et rendre compte de ses actions Appréhender les achats responsables comme une démarche d’amélioration continue Communiquer, maintenir la dynamique et gérer le changement
La formation favorisera la pédagogie active qui permettra la prise de conscience et la réflexion de chacun sur ses pratiques (exercices individuels de réflexion, échanges en groupe)
Toute personne impliquée directement dans le processus achat de son organisation.
La RSE Source de performance globale
Les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux sont devenus urgents, majeurs et au coeur de toutes les préoccupations. Ces 2 jours de formation abordent l’ensemble des points nécessaires à la compréhension des enjeux globaux mais aussi opérationnels et concrets, de sa responsabilité d’organisation, à comment intégrer la RSE à sa stratégie.
Connaître et intégrer les concepts, objectifs et les enjeux du Développement Durable et des RSE/RSO Connaître et Comprendre la norme (Iso 26000) et les labels RSE Savoir identifier les enjeux et opportunités pour son organisation Connaître les différentes étapes pour le déploiement et la vie d’une démarche
Connaître et intégrer les concepts, objectifs et les enjeux du Développement Durable et des RSE/RSO
Connaître et Comprendre la norme (Iso 26000) et les labels RSE
Savoir identifier les enjeux et opportunités pour son organisation
Connaître les différentes étapes pour le déploiement et la vie d’une démarche
Historique, périmètre et enjeux Jeu de positionnement réflexif sur les concepts et enjeux Rappel et contexte : les objectifs et enjeux de développement durable (ODD) ; introduction à la RSE/RSO. RSE/RSO, création de valeur et performance économique Économie circulaire, collaborative, sociale et solidaire, durée d’usage, éco-conception, consommation responsable, cycle de vie… De quoi parle-t-on ?
Comprendre le contexte réglementaire et normatif Le contexte réglementaire, la norme iso 26000 , la loi pacte : raison d’être et entreprise à mission
Lancement d’une démarche RSE Les parties prenantes, de la cartographie au dialogue et à la co-construction Construire, déployer et faire vivre une démarche RSE/RSO Critères financiers responsables et évolutions : ESG, ISR, directives CSRD… Pourquoi et comment sensibiliser et engager les salariés : intégrer la RSE dans les métiers et compétences Exercice de cartographie des enjeux , risques et opportunités de l’organisation
Accompagnement du changement Identifier les facteurs clés de succès ou les freins pour agir Créer sa cartographie de veille (réglementaires, influenceurs, bonnes pratiques, …) Esquisser le plan de déploiement de sa démarche RSE/RSO
Ateliers collectifs, jeux quiz interactifs, exposés, outils et exercices réels (matrice d’enjeux, grilles de diagnostic, …).
Toute personne souhaitant s’inscrire dans une démarche RSE/RSO
De la Fresque du Climat à la stratégie de décarbonation, engagez vos collaborateurs et votre organisation
Le dérèglement climatique est une thématique phare d’une démarche RSE globale. Maîtriser ce sujet en entreprise est un enjeu majeur : attractivité, sens au travail, gestion des risques, opportunité de marché, chaîne de valeur, maitrise de l’image face au « name and shame » et au greenwashing… Cette journée de formation vous propose d’abord une compréhension intellectuelle précise des mécanismes systémiques qui composent le dérèglement climatique, une appréhension émotionnelle des bouleversements du monde demain et des pistes pour commencer la structuration d’une stratégie de décarbonation.
Connaître et comprendre les mécanismes causes / conséquences du dérèglement climatique Comprendre les bases de la comptabilité carbone Connaître les ordres de grandeur en « équivalent CO2 » et principaux postes d’émissions GES Savoir identifier les risques, enjeux et opportunités pour son organisation Connaître les différentes étapes pour la mise en oeuvre et la vie d’une stratégie de décarbonation Esquisser un plan d’engagement et de transition bas carbone Savoir engager ses collaborateurs Connaître les sources et ressources pour accompagner sa démarche
Connaître et comprendre les mécanismes causes / conséquences du dérèglement climatique
Comprendre les bases de la comptabilité carbone
Connaître les ordres de grandeur en « équivalent CO2 » et principaux postes d’émissions GES
Savoir identifier les risques, enjeux et opportunités pour son organisation
Connaître les différentes étapes pour la mise en oeuvre et la vie d’une stratégie de décarbonation
Esquisser un plan d’engagement et de transition bas carbone
Savoir engager ses collaborateurs
Connaître les sources et ressources pour accompagner sa démarche
Atelier la fresque du climat Intelligence collective : composition de la fresque en organisant les 42 cartes par lien de cause/conséquence Créativité et émotions : intégration des notions et expression des émotions suscitées, leviers pour le passage à l’action Ordres de grandeur et leviers individuels : empreinte carbone individuelle, solutions de réduction
Notions de comptabilité carbone Le contexte réglementaire et sociétal Notions de scope 1/2/3 et de périmètre Ordre de grandeur et leviers entreprise/organisation
Structurer une stratégie de décarbonation Les objectifs associés à la décarbonation Les parties prenantes internes et externes Pistes méthodologiques pour structurer sa démarche Esquisse d’un plan de décarbonation
Intelligence collective, jeux quiz interactifs, exposés, outils de simulation, outils et exercices réels.
Toute personne souhaitant engager une démarche Climat et/ou RSE/RSO
Quels enjeux, quels leviers pour les organisations et pour la Planète ?
Le secteur du Numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre et ses émissions pourraient doubler d’ici 2025 ! Le numérique a des impacts sociaux, environnementaux, sociétaux, économiques, et géopolitiques. Comment faire les bons choix dans sa démarche Numérique Responsable ? Cette journée de formation vous propose de vous outiller : de la compréhension des enjeux à l’élaboration d’un plan d’action.
Comprendre les enjeux environnementaux, sociaux, sociétaux associés au numérique Appréhender les notions de Cycle de Vie, de chaîne de valeur et de responsabilité élargie Savoir identifier les risques, enjeux et opportunités pour son organisation Intégrer les bonnes pratiques du Numérique Responsable Esquisser un plan d’action Numérique Responsable et savoir engager ses collaborateurs
Comprendre les enjeux environnementaux, sociaux, sociétaux associés au numérique
Appréhender les notions de Cycle de Vie, de chaîne de valeur et de responsabilité élargie
Intégrer les bonnes pratiques du Numérique Responsable
Esquisser un plan d’action Numérique Responsable et savoir engager ses collaborateurs
Atelier la fresque du numérique Intelligence collective : Composition de la fresque en organisant les 40 cartes par lien d’implication Solutions concrètes côté utilisateur, entreprise et collectif Ordres de grandeur et leviers individuels : empreinte carbone individuelle, solutions de réduction
Approche cycle de vie, chaine de valeur et empreinte carbone Le contexte réglementaire et sociétal Notion de cycle de vie Notions de scope 1/2/3, de périmètre Notion de chaîne de valeur Ordres de grandeurs empreinte carbone
Structurer sa démarche numérique responsable Les objectifs associés à la démarche numérique responsable Les parties prenantes internes et externes Pistes méthodologiques et bonnes pratiques pour structurer sa démarche Esquisse d’un plan de d’action
Toute personne souhaitant engager une démarche Numérique Responsable et/ou RSE/RSO.
« Je suis enchantée : 2 jours qui ont permis de se rencontrer, d’échanger, d’identifier des solutions. De nouvelles flèches pour notre arc. »
« Très bonne qualité d’accueil, consultante enthousiaste, je trouve un intérêt nouveau sur le sujet, qui m’ouvre de nouvelles perspective. Deux jours de formation qui ont été une vraie bulle d’oxygène. »
« Nouvelle sur mon poste, ce stage m’a apporté beaucoup. Très bonne formatrice, des mises en situations efficaces et un groupe très agréable. Je craignais une formation très théorique : j’ai finalement trouvé beaucoup plus que ce que j’étais venu chercher. »