Cycle Valoriser le Capital Humain

Pour permettre aux cadres dirigeants de réfléchir, d’échanger autour de ce thème, et fort de beaux succès renouvelés depuis 2012, le Ceca vous propose son nouveau programme : le Cycle Valoriser le Capital Humain 2020.

Cinq rencontres d’une demi-journée, en petit groupe d’une vingtaine de participants, avec des conférenciers passionnants sur cinq sujets complémentaires, sous une forme pédagogique dédiée au débat et à l’échange de bonnes pratiques.

Angéline FRECHINET – 05 56 70 84 07

Bordeaux 2020 - Aux Sources de Caudalie

Mise à jour du 26/05/2020 : En raison de la crise sanitaire en cours, le planning a été bousculé, voici la nouvelle organisation (les intervenants restent les mêmes)

Les intervenants du cycle

Vincent DESPORTES – Entrer en stratégie

Ancien Général de l’Armée de Terre, ingénieur, docteur en histoire, diplômé d’études supérieures en administration d’entreprise et en sociologie, Vincent Desportes est un spécialiste de la réflexion stratégique et du leadership. Il est l’aCOuteur de nombreux ouvrages de stratégie et de praxéologie et de multiples contributions à des revues françaises et étrangères. Professeur Associé à Sciences Po Paris, il enseigne également dans plusieurs grandes écoles, dont HEC, et intervient auprès des grandes entreprises.

Pascal PICQ – Intelligence artificielle et chimpanzés du futur

Paléoanthropologue et maître de conférence au Collège de France, Pascal Picq est un spécialiste de l’évolution de l’Homme, des grands singes, des entreprises et des sociétés. Ses recherches sur notre passé l’amènent à s’interroger sur notre avenir. C’est donc l’évolution de l’homme à la fois dans l’entreprise et dans la société qui l’intéresse. Il bouleverse nos idées reçues, notre conception du progrès et dévoile les mécanismes universels de l’innovation et de la stratégie qu’une entreprise devrait adopter pour réussir à s’adapter et à évoluer dans le contexte de notre société moderne.

Elsa GODART – Ethique de la sincérité

Docteur en philosophie et en psychologie, Elsa Godart enseigne les deux disciplines à l’université, en France et à l’étranger : Colombie, Roumanie, Finlande, Liban, Pologne, Russie… Depuis quelques années, elle est spécialisée en éthique médicale et dirige un D.U. d’éthique à l’hôpital de Ville-Evrard. Conférencière et formatrice en entreprise, elle intervient dans plusieurs clubs de chefs d’entreprises. Auteur elle-même de nombreux ouvrages, elle est également critique littéraire pour Psychologies magazine et offre son expertise à de nombreux médias.

Philippe RODET – Le management bienveillant

Médecin urgentiste et auteur, Philippe Rodet s’est très tôt intéressé à l’entreprise. En tant qu’urgentiste, il mesurera l’effet des leviers de motivation sur la cohésion de l’équipe dans les moments difficiles aussi bien lors de gardes au Samu que lors de missions humanitaires dans des pays parfois en guerre. Partant du constat que le stress altère la motivation, et le bonheur, il a rassemblé dans un ouvrage Le bonheur sans ordonnance, des clés simples à comprendre et facile à mettre en œuvre, pour mieux gérer son stress aussi bien à l’échelle familiale que professionnelle et même sociétale.

Quentin DRUART – Transformation de l’entreprise et intelligence collective

Quentin Druart est DRH au SPF Mobilité (Ministère des Transports Belges) et un des acteurs majeurs de la transformation du Ministère. Pionnier de la transformation managériale, Quentin Druart témoignera des résultats obtenus alors qu’il était membre du Comité de direction en charge des ressources humaines et du développement de l’organisation au sein du SPF Mobilité & Transports – Ministère des Transports de Belgique. Ces changements touchent autant l’organisation du travail, que les espaces, l’environnement, les outils mis à disposition, mais aussi et surtout la culture de l’organisation. Responsabilisation, autonomie, au service de l’efficience et l’efficacité,
Quentin Druart nous expliquera comment s’est matérialisée cette volonté. Son leitmotiv : donner du sens au travail.

2 groupes à Bordeaux

Mise à jour du 26/05/2020 : En raison de la crise sanitaire en cours, le planning a été bousculé, voici la nouvelle organisation (les intervenants restent les mêmes)

AGENDA – Cycle Valoriser le Capital Humain Bordeaux 2020

Dr Philippe RODET
Le management bienveillant
Groupe 1 : Jeudi 24 septembre 2020 // Groupe 2 : Vendredi 25 septembre 2020

Elsa GODART
Ethique de la sincérité
Groupe 1 : Lundi 12 octobre 2020 // Groupe 2 : mardi 13 octobre 2020

Quentin DRUART, DRH
Transformation de l’entreprise et intelligence collective
Groupe 1 : Jeudi 26 novembre 2020 // Groupe 2 : Vendredi 27 novembre 2020

Général Vincent DESPORTES
Entrer en stratégie
Groupe 1 : Jeudi 10 décembre 2020 // Groupe 2 : vendredi 11 décembre 2020

Pascal PICQ
Intelligence artificielle et chimpanzés du futur
Groupe 1 et 2 ensemble : Jeudi 11 février 2021

 

Avis

Logo_Suez_pp

« C’est un enrichissement personnel qui va me permettre de poursuivre mes réflexions sur ma façon de travailler »

Florence Collet
SUEZ
Logo_Safer

« Pour moi, ce cycle répond à la question du sens, qui devient essentielle pour les jeunes »

Pierre Pouget
Directeur SAFER AQUITAINE

Nantes 2020 - au Château de Maubreuil

Mise à jour du 26/05/2020 : En raison de la crise sanitaire en cours, le planning a été bousculé, voici la nouvelle organisation (les intervenants restent les mêmes)

Les intervenants du cycle

Julia de FUNES – La philosophie au service de l’entreprise

Après un doctorat en philosophie, et une formation en RH, Julia de Funès commence son parcours en chasse de têtes avant de retourner vers sa passion initiale : la philosophie. Elle intervient également sur BFM Business et auprès de grandes entreprises.
Remettre en cause nos idées reçues, challenger nos convictions, nos raisonnements, nos comportements, et décrypter avec un regard original les enjeux du monde des affaires… Mêlant son expérience en entreprise et sa passion initiale qu’est la philosophie, Julia de Funès décortique les manières de faire et de penser en entreprise pour leur redonner un sens. Dans son livre Socrate au pays des process elle invite à un voyage philosophique dans le monde des affaires. Quelles sont les pratiques managériales à bannir en entreprise ? Que préconiser pour permettre aux salariés d’exprimer librement leur intelligence et développer leur autonomie ? Elle co-signe en 2018 La Comédie (in)humaine avec l’économiste Nicolas Bouzou, où elle fustige un management déshumanisant et inefficient.

Laurence DEVILLERS – Intelligence artificielle et éthique

Spécialiste des interactions homme-machine, Laurence Devillers est Professeure d’informatique à l’université Paris-Sorbonne. Chercheuse au Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (Limsi) du CNRS, Membre de la Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique (Cerna) de l’alliance Allistene. Elle a participé au rapport sur l’Ethique du chercheur en robotique. Elle participe également à une initiative mondiale IEEE (Global Initiative on Ethics of Autonomous and Intelligent Systems) sur l’éthique dans la conception de systèmes autonomes.

Pierre-Yves GOMEZ – L’écologie humaine

Economiste, professeur de stratégie à l’EM Lyon, Pierre-Yves Gomez est directeur de l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises. Il enquête sur les métamorphoses de l’économie et du travail. L’écologie humaine est une volonté de transformation personnelle et sociétale au service de l’homme et tous les hommes, fondé sur une anthropologie réaliste qui situe l’homme à sa juste place dans le monde vivant. Pierre-Yves Gomez propose de poser un nouveau regard sur la personne humaine, par des points de repère anthropologiques propres : la bienveillance, clé des relations humaines, l’interdépendance, moteur de la construction de la société, l’interaction vitale de l’homme avec son environnement, notamment naturel et culturel, la primauté de l’être sur l’avoir.

Jean STAUNE – Les clés du futur

Philosophe des sciences et essayiste, Jean Staune est diplômé en paléontologie, mathématiques, gestion, sciences politiques et économiques. Ancien collaborateur scientifique de l’École Polytechnique de Lausanne, aujourd’hui chargé de cours à HEC. Consultant en management auprès des entreprises. Il est également secrétaire général de l’Université Interdisciplinaire de Paris.

Philippe BLOCH – Startup Academy : s’approprier les secrets d’une nouvelle génération d’entrepreneurs

Philippe Bloch est diplômé de l’ESSEC. Successivement attaché commercial auprès de l’Ambassade de France à New York, éditeur du magazine L’Expansion, fondateur de l’entreprise Colombus Café, chroniqueur au magazine L’Entreprise puis aux Echos, il anime chaque week-end depuis quatorze ans sur BFM Business L’Entreprise BFM, une émission consacrée à l’esprit d’entreprise. Philippe Bloch est également l’auteur de nombreux ouvrages, dont les bestsellers Service compris et Ne me dîtes plus jamais bon courage.

Agenda

Julia de FUNES
La philosophie au service de l’entreprise
Jeudi 12 mars 2020

Jean STAUNE
Les clés du futur
Jeudi 8 octobre 2020

Pierre-Yves GOMEZ
L’écologie humaine
Mardi 3 novembre 2020

Philippe BLOCH
S’approprier les secrets d’une nouvelle génération d’entrepreneurs
Jeudi 19 novembre 2020

Laurence DEVILLERS
Intelligence artificielle et éthique
Jeudi 3 décembre 2020