LES 4 OUTILS DE L’EFFICACITÉ PROFESSIONNELLE

06 et 07 mars 2023

Organisez votre travail dans un climat constructif

Les 4 outils de l’efficacité professionnelle

Gestion du temps, gestion du stress, optimisation de votre communication avec les autres, gestion des tensions et des conflits : découvrez comment améliorer votre quotidien et vos pratiques professionnelles.

Objectifs

Prendre du recul et réfléchir à l’organisation de son activité

Analyser son contexte de travail

Organiser son temps de travail

Développer un comportement constructif dans le travail collectif

Programme

Mieux gérer son temps
Analyser son contexte de travail
Clarifier son périmètre et ses missions
Identifier les contrôleurs du temps
Prioriser et faire prioriser les activités
Définir des règles du jeu dans les relations professionnelles
Intégrer les dix lois inexorables du temps

Mieux gérer son stress
Définir ce qu’est le stress et ses manifestations
Identifier sa vulnérabilité au stress
Identifier son profil de stressé
Travailler sur ses croyances
S’entraîner au recadrage positif

Optimiser sa communication aux autres
Dire non et expliquer son refus
Faire une demande et faire face à la rétention d’informations
Faire des remarques à ses collaborateurs sans détériorer la relation
Faire adhérer à ses propositions
Soigner la forme pour être compris sur le fond
S’entraîner à l’art du questionnement
Développer ses capacités d’écoute
Utiliser la reformulation pour gérer les émotions

Gérer les tensions et les conflits
Identifier ses quatre comportements face au conflit
Faire face à l’agressivité, à la fuite, à la manipulation
Développer plus d’affirmation de soi
Gérer ses émotions liées aux conflits (positions perceptives)
Gérer ses émotions avec les techniques d’ancrage

Public

Tout public

FORMATION DE FORMATEURS

24 et 25 avril 2023

Transmettre son expertise avec pédagogie

Formation de formateurs

Formateur internes, externes, occasionnels… Apprenez les méthodes et techniques pédagogiques pour transmettre et partager votre expertise avec efficacité.

Objectifs

Concevoir une action de formation : objectifs et progression pédagogique

Maîtriser les techniques d’animation et de régulation d’un groupe

Évaluer l’action de formation

Programme

Analyser une «commande» de formation
Détecter les enjeux pour l’entreprise (problématique de l’entreprise)
Analyser les finalités de la formation (objectifs sous-jacents)
Déterminer les buts de la formation (relatifs aux compétences des individus)

Concevoir une action de formation
Expliquer le principe de la pédagogie par objectifs
Décliner des objectifs pédagogiques et les rendre opérationnels, les classer et les hiérarchiser
Organiser la progression pédagogique et choisir les méthodes pédagogiques adaptées aux objectifs définis, les techniques
pédagogiques adaptées aux méthodes, choisir et/ou créer des supports pédagogiques
Évaluer le temps nécessaire pour l’atteinte des objectifs

Évaluer les acquis en formation
Favoriser l’auto évaluation formative et pratiquer l’évaluation permanente
Évaluer le degré d’appropriation des concepts à travers les applications qui en sont faites
Évaluer la satisfaction « à chaud » à partir des 9 principaux critères
Mettre en place des outils de mesure de l’effet formation

Animer un groupe en formation
Citer les caractéristiques essentielles de la vie de groupe
Animer les moments clés de la formation (ouverture de session…)
Identifier le rôle du groupe dans la formation de chacun de ses membres
Établir une relation pédagogique facilitant l’apprentissage
Intégrer l’importance du contexte socio-affectif dans l’acquisition des connaissances
Mettre en application les techniques de communication et repérer son style d’animation
Prendre en compte les résistances au changement
Sécuriser/lever les freins et motiver à l’apprentissage
Faire produire le groupe/utiliser les méthodes pédagogiques actives
Différencier les niveaux de mémorisation entre faire écouter/faire dire/faire faire
Transformer toute expression en objet de formation pour le groupe
Gérer son temps en formation

Réguler un groupe en formation
Gérer les dysfonctionnements.
Gérer tout type de participant (agressif, muet, interventionniste, bavard, leader négatif…)
Désamorcer les conflits
Recentrer sur l’objectif
Utiliser la notion de contrat

Public

Toute personne ayant à animer des actions de formation, ayant à transmettre son savoir faire, formateurs occasionnels ou permanents

DEVELOPPER SON INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

27 et 28 avril 2023 Nouveau

Mobiliser des ressources intérieures pour adopter un comportement adapté aux situations

Développer son intelligence émotionnelle

Reconnaître et gérer nos propres émotions, mieux comprendre celles des autres, permet de gagner en sérénité dans nos relations pour travailler plus efficacement.

Objectifs

Définir l’intelligence émotionnelle et le rôle des émotions

Se connaître mieux pour anticiper

Réguler les émotions fortes

Décrypter le langage des émotions

Interagir avec intelligence émotionnelle notamment dans les situations à fort enjeu

Programme

Identifier le concept d’intelligence émotionnelle
Les champs de compétence de l’IE
Les interactions entre les compétences
Le lien avec nos deux cerveaux
Identifier les différents types d’émotions et leurs manifestations réactionnelles
Les émotions primaires et secondaires
Les émotions et leur utilité

Mieux se connaître
Auto diagnostic
Identifier les déclencheurs
Identifier les besoins psychologiques et leurs liens avec les émotions
Comprendre le mécanisme émotionnel : du déclencheur au comportement d’adaptation
Développer sa conscience émotionnelle

Mieux gérer ses émotions
Apprendre à gérer ses propres émotions
Comment passer de la réaction émotionnelle à l’action adaptée
Identifier les liens entre pensée, émotion et comportement
Identifier les dysfonctionnements émotionnels
Faire le point sur ses mécanismes : timbre, racket, élastique
Éviter le putsch émotionnel
Gérer sa respiration avec la cohérence cardiaque

Que faire avec les émotions des autres
Décrypter le langage des émotions de son interlocuteur
Décrypter le non verbal
Utiliser le pouvoir de l’empathie
S’entraîner à exprimer ses émotions
S’entraîner à une méthodologie de gestion de conflit émotionnel
Interagir avec intelligence émotionnelle dans sa relation
Adopter une vraie communication émotionnelle

Public

Tout public.

 

GERER L'AGRESSIVITE

25 et 26 mai 2023 Nouveau

Savoir garder son calme et rester professionnel

Gérer l’agressivité

Les entreprises sont de plus en plus confrontées à des comportements agressifs de la part du public, des usagers ou des clients. L’employeur doit protéger la santé et la sécurité des salariés et prévenant les actes de violence verbale ou physique.

Objectifs

Anticiper les situations à risque

Identifier les signaux annonciateurs d’agressivité

Connaître ses réactions en situation d’agression

Savoir réagir à une situation d’agressivité

Désamorcer précocement un comportement agressif

Gérer le stress et les émotions

Programme

Tour de table
Présentation de la formation
Recueil des attentes des stagiaires

Cadre réglementaire et état des lieux en France
Les comportements agressifs : de l’incivilité à l’agression physique
Les causes des comportements agressifs

Audit des mesures de prévention (primaire, secondaire et tertiaire) de la violence présentes dans l’entreprise

Au niveau technique, organisationnel et humain

Travail à partir des situations vécues par les stagiaires

Identification des comportements et méthodes mises en oeuvre pour y faire face
Identification des savoir-faire nouveaux

Anticiper

Les situations d’agressivité
Les comportements qui favorisent l’agressivité

Méthodes de maîtrise de soi


Gestion du stress et des émotions

Techniques physiologiques
Techniques cognitives
Techniques émotionnelles

Méthodes de communication
Non-verbale, écoute active, reformulation, synchronisation, DESC, communication non violente,
attitudes favorisant le dialogue, la centration sur les faits

Affirmation de soi

Tester ses capacités d’affirmation de soi, de désamorçage d’agressivité

Capitaliser après l’agression

La prise en charge des salariés victimes d’agression
Déclaration d’accident du travail, le dépôt de plainte
Le suivi médical et psychologique

Public

Toute personne confrontée à de l’agressivité ou des comportements difficiles.

 

NEGOCIATION RAISONNEE DE HARVARD

23 et 24 novembre 2023

La stratégie des gains mutuels

Négociation raisonnée de Harvard

Il existe à la fois des intérêts communs et des intérêts divergents dans un contexte de relations suivies.
Cette méthode concrète et pragmatique permet de motiver et d’impliquer toutes les parties concernées. Elle encourage les acteurs à mettre sur table les intérêts en jeu et ouvre la voie à l’imagination pour trouver des solutions nouvelles mutuellement acceptables.

Objectifs

Construire des relations durables

Découvrir et appliquer un cadre de réflexion destiné à préparer toute négociation

Obtenir plus dans les futures négociations

Développer une attitude positive et savoir gérer les différences

Programme

Découverte et analyse de son mode de fonctionnement en négociation
Les a priori en négociation
Comment éviter les guerres de position
La coopération et ses dangers
Comment s’appuyer sur des données objectives
Travailler sur les intérêts
Préparer efficacement une négociation
Comment créer de la valeur
Attitudes face à la ruse, la manipulation, la disqualification

Le pouvoir et la stratégie en négociation
Comment gérer son stress
Exprimer ses sentiments sans agresser
Comment gérer la tension lorsque les a priori réciproques sont importants
Comment augmenter la probabilité de succès d’une demande
Comment négocier quand on est contraint de traiter
Élaborer sa stratégie pour obtenir plus

Résolution de conflit, situations difficiles
Simulation : résolution de conflit
La simulation de procès
Méthode pour convaincre
Comment rééquilibrer le pouvoir en négociation face à des gens difficiles
Les clés du succès

Public

Tout⸱e responsable amené⸱e à négocier régulièrement à l’intérieur comme à l’extérieur de son entreprise, quels que soient le type et la complexité de la négociation

 

MIND MAPPING : MIEUX STUCTURER SES IDEES GRACE AUX CARTES MENTALES

1 jour Nouveau

Une méthode pour gagner en efficacité individuelle et collective

Mind mapping : mieux structurer ses idées grâce aux cartes mentales

Le Mind Mapping, carte mentale ou carte heuristique est une représentation visuelle de la pensée, des idées et informations sous forme d’arborescence. Cette méthode est beaucoup plus adaptée au fonctionnement du cerveau que la pensée linéaire traditionnellement enseignée. Elle permet une efficacité accrue dans l’organisation et la hiérarchisation de l’information.

Objectifs

Maîtriser les règles de construction d’un mind map

Prendre des notes visuelles à l’aide de la carte

Clarifier et structurer vos idées pour répondre à une problématique

Mémoriser rapidement avec la carte

Synthétiser et organiser des informations complexes

Programme

Comprendre les fondamentaux du Mind Mapping
Traitement de l’information par le cerveau
Introduction aux outils visuels
Bénéfices de la visualisation au quotidien

Élaborer une carte efficace
Connaître les ingrédients et la recette
Maîtriser les règles de la pensée visuelle
Respecter les règles d’efficacité cognitive pour réussir sa carte

Organiser et clarifier ses idées
Lutter contre le syndrome de la page blanche
Accoucher facilement de ses idées
Capter l’essentiel sur une seule feuille
Mieux catégoriser et hiérarchiser ses idées

Augmenter sa productivité
Prendre des notes efficaces
Organiser vos activités
Préparer un plan d’action

Public

Tout public.

 

 

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Catalogue formation 2023

Sans titre

Bulletin d’inscription

Ils en parlent

« Je suis enchantée : 2 jours qui ont permis de se rencontrer, d’échanger, d’identifier des solutions. De nouvelles flèches pour notre arc. »

« Très bonne qualité d’accueil, consultante enthousiaste, je trouve un intérêt nouveau sur le sujet, qui m’ouvre de nouvelles perspective. Deux jours de formation qui ont été une vraie bulle d’oxygène. »

« Nouvelle sur mon poste, ce stage m’a apporté beaucoup. Très bonne formatrice, des mises en situations efficaces et un groupe très agréable. Je craignais une formation très théorique : j’ai finalement trouvé beaucoup plus que ce que j’étais venu chercher. »