LES OUTILS DE L’EFFICACITÉ PROFESSIONNELLE

25 & 26 mars 2021

Organisez votre travail dans un climat constructif

LES OUTILS DE L’EFFICACITÉ PROFESSIONNELLE

Gestion du temps, gestion du stress, optimisation de votre communication avec les autres, gestion des tensions et des conflits : découvrez comment améliorer votre quotidien et vos pratiques professionnelles.

 

 

OBJECTIFS

Clarifier son rôle et se positionner dans l’organisation

Poser le cadre de la collaboration non hiérarchique

Bâtir des relations transversales constructives

 

PROGRAMME

Gérer mieux son temps

  • Analyser son contexte de travail
  • Clarifier son périmètre et ses missions
  • Identifier les contrôleurs du temps
  • Prioriser et faire prioriser les activités
  • Définir des règles du jeu dans les relations professionnelles
  • Intégrer les dix lois inexorables du temps

Gérer mieux son stress

  • Définir ce qu’est le stress et ses manifestations
  • Identifier sa vulnérabilité au stress
  • Identifier son profil de stressé
  • Travailler sur ses croyances
  • S’entraîner au recadrage positif

Optimiser sa communication aux autres

  • Dire non et expliquer son refus
  • Faire une demande et faire face à la rétention d’informations
  • Faire des remarques à ses collaborateurs sans détériorer la relation
  • Faire adhérer à ses propositions
  • Soigner la forme pour être compris sur le fond
  • S’entraîner à l’art du questionnement
  • Développer ses capacités d’écoute
  • Utiliser la reformulation pour gérer les émotions

Gérer les tensions et les conflits

  • Identifier ses quatre comportements face au conflit
  • Faire face à l’agressivité, à la fuite, à la manipulation
  • Développer plus d’affirmation de soi
  • Gérer ses émotions liées aux conflits (positions perceptives)
  • Gérer ses émotions avec les techniques d’ancrage Public

PUBLIC

Tout public

FORMATION DE FORMATEURS

29 & 30 avril 2021 Nouveau

Transmettre son expertise avec pédagogie

FORMATION DE FORMATEURS

Formateur internes, externes, occasionnels… Apprenez les méthodes et techniques pédagogiques pour transmettre et partager votre expertise avec efficacité

OBJECTIFS

Concevoir une action de formation : objectifs et progression pédagogique
Maîtriser les techniques d’animation et de régulation d’un groupe
Évaluer l’action de formation

PROGRAMME

Analyser une « commande » de formation

  • Détecter les enjeux pour l’entreprise (problématique de l’entreprise)
  • Analyser les finalités de la formation (objectifs sous-jacents)
  • Déterminer les buts de la formation (relatifs aux compétences des individus)

Concevoir une action de formation

  • Expliquer le principe de la pédagogie par objectifs
  • Décliner des objectifs pédagogiques et les rendre opérationnels, les classer et les hiérarchiser
  • Organiser la progression pédagogique et choisir les méthodes pédagogiques adaptées aux objectifs définis, les techniques
    pédagogiques adaptées aux méthodes, choisir et/ou créer des supports pédagogiques
  • Evaluer le temps nécessaire pour l’atteinte des objectifs

Evaluer les acquis en formation

  • Favoriser l’auto évaluation formative et pratiquer l’évaluation permanente
  • Evaluer le degré d’appropriation des concepts à travers les applications qui en sont faites
  • Evaluer la satisfaction « à chaud » à partir des 9 principaux critères
  • Mettre en place des outils de mesure de l’effet formation

Animer un groupe en formation

  • Citer les caractéristiques essentielles de la vie de groupe
  • Animer les moments clés de la formation (ouverture de session…)
  • Identifier le rôle du groupe dans la formation de chacun de ses membres
  • Etablir une relation pédagogique facilitant l’apprentissage
  • Intégrer l’importance du contexte socio-affectif dans l’acquisition des connaissances
  • Mettre en application les techniques de communication et repérer son style d’animation
  • Prendre en compte les résistances au changement
  • Sécuriser/lever les freins et motiver à l’apprentissage
  • Faire produire le groupe/utiliser les méthodes pédagogiques actives
  • Différencier les niveaux de mémorisation entre faire écouter/faire dire/faire faire
  • Transformer toute expression en objet de formation pour le groupe
  • Gérer son temps en formation

Réguler un groupe en formation

  • Gérer les dysfonctionnements. Gérer tout type de participant (agressif, muet, interventionniste, bavard, leader négatif…)
  • Désamorcer les conflits
  • Recentrer sur l’objectif
  • Utiliser la notion de contrat

PUBLIC

Toute personne ayant à animer des actions de formation, ayant à transmettre son savoir faire, formateurs occasionnels ou permanents

APPRENDRE A RESPIRER POUR GAGNER EN SERENITE

7 mai 2021 Nouveau

Une bonne respiration peut avoir de réels bénéfices sur votre équilibre physique et émotionnel

APPRENDRE A RESPIRER POUR GAGNER EN SERENITE

OBJECTIFS

Comprendre les mécanismes physiologiques et psychologiques de la respiration

Faire le point sur sa respiration et ses habitudes respiratoires

Mesurer son niveau de stress

Éliminer les idées reçues et les croyances erronées sur la respiration

Mettre en place une routine

Identifier et mettre en œuvre les techniques personnalisées et établir son plan d’action personnel

PROGRAMME 

  • Bref rappel de la physiologie respiratoire : fonctionnement, rôle du CO2, fréquence, autodiagnostic de sa respiration, stress et blocage de la respiration, le syndrome de l’hyperventilation
  • l’échauffement respiratoire
  • Respiration complète
  • Respirations dynamisantes
  • Stimulation de l’énergie
  • Respirations interrompues et techniques de rétention du souffle (en carré, en escalier etc…)
  • Initiation à la respiration de cohérence cardiaque
  • Respiration et marche
  • Respiration et sommeil
  • Élaboration de son programme personnel

Méthodes pédagogiques

Notre pédagogie est essentiellement tournée vers la pratique (environ 80%) et la dynamique du groupe via les échanges entre participants. Cela n’empêche pas l’apport ponctuel de connaissance scientifiques sur la physiologie de la respiration et du stress ou sur notre fonctionnement chronobiologique. Nous proposons un ensemble de techniques dans lequel chaque participant vient découvrir et choisir les pratiques qui seront « écologiques » pour lui.

PUBLIC

Tout personne souhaitant gagner en sérénité, en intégrant des techniques de respirations efficaces.

CONSTRUIRE ET ANIMER DES ATELIERS COLLABORATIFS

19 novembre 2021 Nouveau

Développer sa posture d'animateur-facilitateur du travail collaboratif

CONSTRUIRE ET ANIMER DES ATELIERS COLLABORATIFS

 

OBJECTIFS

Intégrer les techniques de facilitations et d’animation de groupes de travail

Connaître les principales étapes des dynamiques de groupe

S’exercer en tant que facilitateur sur des outils d’intelligence collective avec des cas concrets et des mises en situation

Concevoir des outils que vous pourrez directement réutiliser dans votre quotidien professionnel

PROGRAMME

Choisir et construire des formats créatifs

  • Format créatifs facilitant l’accélération de projets ou la résolution de problématiques complexes : accélérateurs de projets (monde de la facilitation), running lean (monde de l’agilité)
  • Formats créatifs facilitant la mise en commun d’idées et leur enrichissement : cercle excentrique (monde de l’éducation), world café (monde de la facilitation)
  • Formats créatifs pour « produire du concret » à partir d’objectifs : clustering, techniques de priorisation (monde de la médiation et de la concertation)
  • Formats créatifs de prise de décision : prise de décision par consentement, majorité ou consensus ?

Approfondir sa posture d’animateur/facilitateur

Par des études de cas réalistes, les participants vont s’entraîner à la facilitation de réunion :

    • De quel cadre est-on garant quand on anime ?
    • Comment faire lorsque personne ne contribue ?
    • Donner son avis quand on anime une réunion et qu’on représente une « position neutre »
    • La gestion du collectif : les pièges à éviter, les astuces
    • La gestion de la parole (dont des cas difficiles) : l’écoute active, l’importance d’un cadrage précis, de la négociation, de l’humour, de l’incitation à la relativité,…
    • La gestion de l’évaluation des sessions de travail collaboratif
    • La gestion de la planification des prochaines actions : qui s’en occupe ? quels outils utilise-t-on ?

Méthodes pédagogique :

Études de cas : la formation est en elle-même une « preuve de concept », les participants pourront découvrir les approches sur la base d’études de cas réelles.

Construction d’outils : les participants seront amenés à construire des outils qu’ils pourront utiliser dans leur quotidien professionnel : grilles d’efficacité et d’évaluation, planification d’actions, règles de paroles, etc

PUBLIC

Tout personne amenée à conduire des réunions, séquences ou ateliers de travail collaboratif

 

NEGOCIATION RAISONNEE DE HARVARD

25 & 26 novembre 2021

La stratégie des gains mutuels

NÉGOCIATION RAISONNÉE DE HARVARD : LA STRATÉGIE DES GAINS MUTUELS

Il existe à la fois des intérêts communs et des intérêts divergents dans un contexte de relations suivies. Cette méthode concrète et pragmatique permet de motiver et d’impliquer toutes les parties concernées. Elle encourage les acteurs à mettre sur table les intérêts en jeu et ouvre la voie à l’imagination pour trouver des solutions nouvelles mutuellement acceptables.

 

OBJECTIFS

Construire des relations durables

Découvrir et appliquer un cadre de réflexion destiné à préparer toute négociation

Obtenir plus dans les futures négociations

Développer une attitude positive et savoir gérer les différences

PROGRAMME

Découverte et analyse de son mode de fonctionnement en négociation

  • Les a priori en négociation
  • Comment éviter les guerres de position
  • La coopération et ses dangers
  • Comment s’appuyer sur des données objectives
  • Travailler sur les intérêts
  • Préparer efficacement une négociation
  • Comment créer de la valeur
  • Attitudes face à la ruse, la manipulation, la disqualification

Le pouvoir et la stratégie en négociation

  • Comment gérer son stress
  • Exprimer ses sentiments sans agresser
  • Comment gérer la tension lorsque les a priori réciproques sont importants
  • Comment augmenter la probabilité de succès d’une demande
  • Comment négocier quand on est contraint de traiter
  • Élaborer sa stratégie pour obtenir plus

Résolution de conflit, situations difficiles

  • Simulation : résolution de conflit
  • La simulation de procès
  • Méthode pour convaincre
  • Comment rééquilibrer le pouvoir en négociation face à des gens difficiles
  • Les clés du succès

PUBLIC

Tout responsable amené à négocier régulièrement à l’intérieur comme à l’extérieur de son entreprise, quelque soit le type et la complexité de la négociation.

Téléchargement

Catalogue formation 2021

Bulletin d’inscription

Ils en parlent

« Je suis enchantée : 2 jours qui ont permis de se rencontrer, d’échanger, d’identifier des solutions. De nouvelles flèches pour notre arc. »

« Très bonne qualité d’accueil, consultante enthousiaste, je trouve un intérêt nouveau sur le sujet, qui m’ouvre de nouvelles perspective. Deux jours de formation qui ont été une vraie bulle d’oxygène. »

« Nouvelle sur mon poste, ce stage m’a apporté beaucoup. Très bonne formatrice, des mises en situations efficaces et un groupe très agréable. Je craignais une formation très théorique : j’ai finalement trouvé beaucoup plus que ce que j’étais venu chercher. »