LES OUTILS DE L’EFFICACITÉ PROFESSIONNELLE

24 et 25 mars 2022

Organisez votre travail dans un climat constructif

LES OUTILS DE L’EFFICACITÉ PROFESSIONNELLE

Gestion du temps, gestion du stress, optimisation de votre communication avec les autres, gestion des tensions et des conflits : découvrez comment améliorer votre quotidien et vos pratiques professionnelles.

OBJECTIFS

Clarifier son rôle et se positionner dans l’organisation

Poser le cadre de la collaboration non hiérarchique

Bâtir des relations transversales constructives

PROGRAMME

Gérer mieux son temps
Analyser son contexte de travail
Clarifier son périmètre et ses missions
Identifier les contrôleurs du temps
Prioriser et faire prioriser les activités
Définir des règles du jeu dans les relations professionnelles
Intégrer les dix lois inexorables du temps

Gérer mieux son stress
Définir ce qu’est le stress et ses manifestations
Identifier sa vulnérabilité au stress
Identifier son profil de stressé
Travailler sur ses croyances
S’entraîner au recadrage positif

Optimiser sa communication aux autres
Dire non et expliquer son refus
Faire une demande et faire face à la rétention d’informations
Faire des remarques à ses collaborateurs sans détériorer la relation
Faire adhérer à ses propositions
Soigner la forme pour être compris sur le fond
S’entraîner à l’art du questionnement
Développer ses capacités d’écoute
Utiliser la reformulation pour gérer les émotions

Gérer les tensions et les conflits
Identifier ses quatre comportements face au conflit
Faire face à l’agressivité, à la fuite, à la manipulation
Développer plus d’affirmation de soi
Gérer ses émotions liées aux conflits (positions perceptives)
Gérer ses émotions avec les techniques d’ancrage

PUBLIC

Tout public

FORMATION DE FORMATEURS

07 et 08 avril 2022

Transmettre son expertise avec pédagogie

FORMATION DE FORMATEURS

Formateur internes, externes, occasionnels… Apprenez les méthodes et techniques pédagogiques pour transmettre et partager votre expertise avec efficacité

OBJECTIFS

Concevoir une action de formation : objectifs et progression pédagogique
Maîtriser les techniques d’animation et de régulation d’un groupe
Évaluer l’action de formation

PROGRAMME

Analyser une «commande» de formation
Détecter les enjeux pour l’entreprise (problématique de l’entreprise)
Analyser les finalités de la formation (objectifs sous-jacents)
Déterminer les buts de la formation (relatifs aux compétences des individus)

Concevoir une action de formation

Expliquer le principe de la pédagogie par objectifs
Décliner des objectifs pédagogiques et les rendre opérationnels, les classer et les hiérarchiser
Organiser la progression pédagogique et choisir les méthodes pédagogiques adaptées aux objectifs définis, les techniques
pédagogiques adaptées aux méthodes, choisir et/ou créer des supports pédagogiques
Évaluer le temps nécessaire pour l’atteinte des objectifs

Évaluer les acquis en formation

Favoriser l’auto évaluation formative et pratiquer l’évaluation permanente
Évaluer le degré d’appropriation des concepts à travers les applications qui en sont faites
Évaluer la satisfaction « à chaud » à partir des 9 principaux critères
Mettre en place des outils de mesure de l’effet formation

Animer un groupe en formation

Citer les caractéristiques essentielles de la vie de groupe
Animer les moments clés de la formation (ouverture de session…)
Identifier le rôle du groupe dans la formation de chacun de ses membres
Établir une relation pédagogique facilitant l’apprentissage
Intégrer l’importance du contexte socio-affectif dans l’acquisition des connaissances
Mettre en application les techniques de communication et repérer son style d’animation
Prendre en compte les résistances au changement
Sécuriser/lever les freins et motiver à l’apprentissage
Faire produire le groupe/utiliser les méthodes pédagogiques actives
Différencier les niveaux de mémorisation entre faire écouter/faire dire/faire faire
Transformer toute expression en objet de formation pour le groupe
Gérer son temps en formation

Réguler un groupe en formation
Gérer les dysfonctionnements. Gérer tout type de participant (agressif, muet, interventionniste, bavard, leader négatif…)
Désamorcer les conflits
Recentrer sur l’objectif
Utiliser la notion de contrat

PUBLIC

Toute personne ayant à animer des actions de formation, ayant à transmettre son savoir faire, formateurs occasionnels ou permanents

ORGANISER SON TELETRAVAIL

13 mai 2022 Nouveau

Travailler à distance, s'organiser dans son télétravail

ORGANISER SON TELETRAVAIL

Le télétravail peut susciter des difficultés : déconcentration, perturbation et parfois démotivation. S’organiser pour garder le même niveau d’exigence qu’au bureau n’est pas forcément simple. Pour rester efficace, il est important de savoir s’écouter, de déterminer son mode de fonctionnement et de savoir poser un cadre et quelques règles.

OBJECTIFS

Adapter le télétravail à son fonctionnement personnel
Intégrer des bonnes pratiques d’organisation personnelle pour rester efficace et motivé(e) en télétravail
Savoir garder le lien avec les autres et adapter sa communication à distance

PROGRAMME 

Séquence d’échanges et de partages : libre parole
Retour d’expériences : Comment je vis le télétravail, mes difficultés, mes satisfactions
Les bonnes pratiques que j’ai pu mettre en œuvre

Introduction – Poser le cadre
Définir les règles du jeu avec son manager : poser un cadre précis, définir les limites et les objectifs

Mon organisation personnelle en télétravail
Se créer un cadre de travail favorable (lieu, espace, positions de travail, …)
Identifier son fonctionnement personnel pour bien gérer son temps
Planifier sa journée et se fixer des objectifs
Savoir rester motivé en identifiant des réussites quotidiennes

Ma collaboration dans l’équipe en télétravail
Assurer un bon feed back et reporting avec mon manager et l’équipe
Adapter ma communication avec les bons canaux (mail, téléphone, visio, etc. )
Garder le lien en planifiant des moments conviviaux

METHODES PEDAGOGIQUES

La formation prévoit une large part d’expression libre de son expérience du télétravail, permettant à chacun de s’enrichir
des autres. Des apports théoriques, auto-diagnostic et outils s’articulent autour de moments d’échanges et d’exercices
individuels et collectifs.

PUBLIC

Tout personne souhaitant gagner en sérénité, en intégrant des techniques de respirations efficaces.

MANAGEMENT DE PROJETS

06 et 07 octobre 2022

Acquérir les fondamentaux de l'efficacité en mode projet

MANAGEMENT DE PROJET

Une vision claire, des objectifs partagés, un planning engageant, des risques identifiés, un suivi efficace, tout cela pour mobiliser chaque membre de l’équipe et la réussite de vos projets.

OBJECTIFS

Connaître le cycle de vie d’un projet
Comprendre le mode projet et le rôle de chaque partie prenante
Valider un objectif, le périmètre du projet et analyser un cahier des charges projet (ou charte projet)
Savoir contribuer à l’élaboration du plan de management de projet
Se familiariser avec les outils, méthodes et langage de la gestion de projet

PROGRAMME                                                

Définir un projet pour en comprendre les caractéristiques principales
Présenter le mode projet et l’organisation du projet
Connaître les acteurs et comprendre le rôle de chacun dans le projet
Les parties prenantes
Le chef de projet
La construction d’une équipe

Définir les réunions nécessaires au bon déroulement du projet
Décrire le cycle de vie d’un projet et s’approprier les outils et notions clés
Passage d’étapes

Détail des 5 phases du projet

Phase 1 : Sélection d’un projet et la charte projet
Définir les objectifs du projet et du périmètre
Contractualiser le lancement du projet

Phase 2 : Élaboration du plan de management de projet
Plan de communication
Introduction à la gestion des coûts
Identifier et évaluer les risques liés à un projet. Concevoir le plan d’actions adéquat.
Planifier : découper le projet par lots, identifier les taches, leurs liens, leurs durée

Phase 3 : Exécution du projet

Phase 4 : Contrôle de l’exécution
Mettre en place un suivi efficace pour contrôler l’avancement
Présentation des indicateurs et tableau de bord

Phase 5 : Clôture d’un projet
Retour d’expérience
Les facteurs clés de succès de projets

METHODES PEDAGOGIQUES

Étude d’un projet fil conducteur choisi par les participants, mise en pratique des notions et outils à travers de nombreux exemples et forte interaction par des jeux et des exercices individuels et collectifs.

PUBLIC

Toute personne amenée à piloter des projets.

ANIMER UNE REUNION A DISTANCE

17 novembre 2022 Nouveau

Gagner en aisance et en efficacité dans l'animation de vos réunions à distance

ANIMER UNE REUNION A DISTANCE

Le développement du travail à distance implique l’adaptation et l’acquisition de nouvelles techniques d’animation des réunions et groupes de travail, pour rendre conviviaux, collaboratifs et efficaces ces temps collectifs à distance.

OBJECTIFS

Comprendre les spécificités de l’animation de réunion à distance

Savoir préparer ses réunions pour plus d’efficacité

Gagner en aisance et fluidité dans l’animation pour mobiliser le groupe

Atteindre les objectifs de réunion

PROGRAMME

Les pratiques d’efficacité en réunion
Définir les objectifs atteignables
Soigner sa préparation
Identifier les participants
Gérer le temps en réunion

Générer de la participation à distance

Identifier les activités éligibles au distanciel
Identifier les particularités de la réunion à distance
Identifier les bonnes pratiques du distanciel
Poser les règles de la participation à distance
Structurer un exposé pour booster la mémorisation
Favoriser une participation active à distance
Mobiliser à travers des techniques d’animation à distance : sondage, post-it…
Renforcer et valider des points clef à distances

Développer une posture d’animateur facilitante

Faire preuve d’affirmation
Animer les moments clefs de la réunion
Piloter vers l’objectif
Exploiter la richesse du groupe
Réguler les interventions
Développer une communication constructive

METHODES PEDAGOGIQUES

Alternance de mises en situation et de simulation de réunions, échanges du groupe sur ses retours d’expériences et bonnes
pratiques.

PUBLIC

Tout personne amenée à conduire des réunions, séquences ou ateliers de travail collaboratif

 

NEGOCIATION RAISONNEE DE HARVARD

24 et 25 novembre 2022

La stratégie des gains mutuels

NÉGOCIATION RAISONNÉE DE HARVARD

Il existe à la fois des intérêts communs et des intérêts divergents dans un contexte de relations suivies. Cette méthode concrète et pragmatique permet de motiver et d’impliquer toutes les parties concernées. Elle encourage les acteurs à mettre sur table les intérêts en jeu et ouvre la voie à l’imagination pour trouver des solutions nouvelles mutuellement acceptables.

OBJECTIFS

Découvrir et appliquer un cadre de réflexion destiné à préparer toute négociation

Obtenir plus dans les futures négociations

Développer une attitude positive et savoir gérer les différences

PROGRAMME

Découverte et analyse de son mode de fonctionnement en négociation
Les a priori en négociation
Comment éviter les guerres de position
La coopération et ses dangers
Comment s’appuyer sur des données objectives
Travailler sur les intérêts
Préparer efficacement une négociation
Comment créer de la valeur
Attitudes face à la ruse, la manipulation, la disqualification

Le pouvoir et la stratégie en négociation
Comment gérer son stress
Exprimer ses sentiments sans agresser
Comment gérer la tension lorsque les a priori réciproques sont importants
Comment augmenter la probabilité de succès d’une demande
Comment négocier quand on est contraint de traiter
Élaborer sa stratégie pour obtenir plus

Résolution de conflit, situations difficiles
Simulation : résolution de conflit
La simulation de procès
Méthode pour convaincre
Comment rééquilibrer

PUBLIC

Tout(e) responsable amené(e) à négocier régulièrement à l’intérieur comme à l’extérieur de son entreprise, quels que soient le type et la complexité de la négociation.

Téléchargement

Catalogue formation 2022

Bulletin d’inscription

Ils en parlent

« Je suis enchantée : 2 jours qui ont permis de se rencontrer, d’échanger, d’identifier des solutions. De nouvelles flèches pour notre arc. »

« Très bonne qualité d’accueil, consultante enthousiaste, je trouve un intérêt nouveau sur le sujet, qui m’ouvre de nouvelles perspective. Deux jours de formation qui ont été une vraie bulle d’oxygène. »

« Nouvelle sur mon poste, ce stage m’a apporté beaucoup. Très bonne formatrice, des mises en situations efficaces et un groupe très agréable. Je craignais une formation très théorique : j’ai finalement trouvé beaucoup plus que ce que j’étais venu chercher. »