Organisez votre travail dans un climat constructif
Gestion du temps, gestion du stress, optimisation de votre communication avec les autres, gestion des tensions et des conflits : découvrez comment améliorer votre quotidien et vos pratiques professionnelles.
Clarifier son rôle et se positionner dans l’organisation Poser le cadre de la collaboration non hiérarchique Bâtir des relations transversales constructives
Clarifier son rôle et se positionner dans l’organisation
Poser le cadre de la collaboration non hiérarchique
Bâtir des relations transversales constructives
Gérer mieux son temps Analyser son contexte de travail Clarifier son périmètre et ses missions Identifier les contrôleurs du temps Prioriser et faire prioriser les activités Définir des règles du jeu dans les relations professionnelles Intégrer les dix lois inexorables du temps
Gérer mieux son stress Définir ce qu’est le stress et ses manifestations Identifier sa vulnérabilité au stress Identifier son profil de stressé Travailler sur ses croyances S’entraîner au recadrage positif
Optimiser sa communication aux autres Dire non et expliquer son refus Faire une demande et faire face à la rétention d’informations Faire des remarques à ses collaborateurs sans détériorer la relation Faire adhérer à ses propositions Soigner la forme pour être compris sur le fond S’entraîner à l’art du questionnement Développer ses capacités d’écoute Utiliser la reformulation pour gérer les émotions
Gérer les tensions et les conflits Identifier ses quatre comportements face au conflit Faire face à l’agressivité, à la fuite, à la manipulation Développer plus d’affirmation de soi Gérer ses émotions liées aux conflits (positions perceptives) Gérer ses émotions avec les techniques d’ancrage
Tout public
Transmettre son expertise avec pédagogie
Formateur internes, externes, occasionnels… Apprenez les méthodes et techniques pédagogiques pour transmettre et partager votre expertise avec efficacité
Concevoir une action de formation : objectifs et progression pédagogique Maîtriser les techniques d’animation et de régulation d’un groupe Évaluer l’action de formation
Analyser une «commande» de formation Détecter les enjeux pour l’entreprise (problématique de l’entreprise) Analyser les finalités de la formation (objectifs sous-jacents) Déterminer les buts de la formation (relatifs aux compétences des individus) Concevoir une action de formation Expliquer le principe de la pédagogie par objectifs Décliner des objectifs pédagogiques et les rendre opérationnels, les classer et les hiérarchiser Organiser la progression pédagogique et choisir les méthodes pédagogiques adaptées aux objectifs définis, les techniques pédagogiques adaptées aux méthodes, choisir et/ou créer des supports pédagogiques Évaluer le temps nécessaire pour l’atteinte des objectifs Évaluer les acquis en formation Favoriser l’auto évaluation formative et pratiquer l’évaluation permanente Évaluer le degré d’appropriation des concepts à travers les applications qui en sont faites Évaluer la satisfaction « à chaud » à partir des 9 principaux critères Mettre en place des outils de mesure de l’effet formation Animer un groupe en formation Citer les caractéristiques essentielles de la vie de groupe Animer les moments clés de la formation (ouverture de session…) Identifier le rôle du groupe dans la formation de chacun de ses membres Établir une relation pédagogique facilitant l’apprentissage Intégrer l’importance du contexte socio-affectif dans l’acquisition des connaissances Mettre en application les techniques de communication et repérer son style d’animation Prendre en compte les résistances au changement Sécuriser/lever les freins et motiver à l’apprentissage Faire produire le groupe/utiliser les méthodes pédagogiques actives Différencier les niveaux de mémorisation entre faire écouter/faire dire/faire faire Transformer toute expression en objet de formation pour le groupe Gérer son temps en formation
Réguler un groupe en formation Gérer les dysfonctionnements. Gérer tout type de participant (agressif, muet, interventionniste, bavard, leader négatif…) Désamorcer les conflits Recentrer sur l’objectif Utiliser la notion de contrat
PUBLIC
Toute personne ayant à animer des actions de formation, ayant à transmettre son savoir faire, formateurs occasionnels ou permanents
Travailler à distance, s'organiser dans son télétravail
Le télétravail peut susciter des difficultés : déconcentration, perturbation et parfois démotivation. S’organiser pour garder le même niveau d’exigence qu’au bureau n’est pas forcément simple. Pour rester efficace, il est important de savoir s’écouter, de déterminer son mode de fonctionnement et de savoir poser un cadre et quelques règles.
Adapter le télétravail à son fonctionnement personnel Intégrer des bonnes pratiques d’organisation personnelle pour rester efficace et motivé(e) en télétravail Savoir garder le lien avec les autres et adapter sa communication à distance
Séquence d’échanges et de partages : libre parole Retour d’expériences : Comment je vis le télétravail, mes difficultés, mes satisfactions Les bonnes pratiques que j’ai pu mettre en œuvre
Introduction – Poser le cadre Définir les règles du jeu avec son manager : poser un cadre précis, définir les limites et les objectifs
Mon organisation personnelle en télétravail Se créer un cadre de travail favorable (lieu, espace, positions de travail, …) Identifier son fonctionnement personnel pour bien gérer son temps Planifier sa journée et se fixer des objectifs Savoir rester motivé en identifiant des réussites quotidiennes
Ma collaboration dans l’équipe en télétravail Assurer un bon feed back et reporting avec mon manager et l’équipe Adapter ma communication avec les bons canaux (mail, téléphone, visio, etc. ) Garder le lien en planifiant des moments conviviaux
La formation prévoit une large part d’expression libre de son expérience du télétravail, permettant à chacun de s’enrichir des autres. Des apports théoriques, auto-diagnostic et outils s’articulent autour de moments d’échanges et d’exercices individuels et collectifs.
Tout personne souhaitant gagner en sérénité, en intégrant des techniques de respirations efficaces.
Acquérir les fondamentaux de l'efficacité en mode projet
Une vision claire, des objectifs partagés, un planning engageant, des risques identifiés, un suivi efficace, tout cela pour mobiliser chaque membre de l’équipe et la réussite de vos projets.
Connaître le cycle de vie d’un projet Comprendre le mode projet et le rôle de chaque partie prenante Valider un objectif, le périmètre du projet et analyser un cahier des charges projet (ou charte projet) Savoir contribuer à l’élaboration du plan de management de projet Se familiariser avec les outils, méthodes et langage de la gestion de projet
Définir un projet pour en comprendre les caractéristiques principales Présenter le mode projet et l’organisation du projet Connaître les acteurs et comprendre le rôle de chacun dans le projet Les parties prenantes Le chef de projet La construction d’une équipe
Définir les réunions nécessaires au bon déroulement du projet Décrire le cycle de vie d’un projet et s’approprier les outils et notions clés Passage d’étapes
Détail des 5 phases du projet
Phase 1 : Sélection d’un projet et la charte projet Définir les objectifs du projet et du périmètre Contractualiser le lancement du projet
Phase 2 : Élaboration du plan de management de projet Plan de communication Introduction à la gestion des coûts Identifier et évaluer les risques liés à un projet. Concevoir le plan d’actions adéquat. Planifier : découper le projet par lots, identifier les taches, leurs liens, leurs durée
Phase 3 : Exécution du projet
Phase 4 : Contrôle de l’exécution Mettre en place un suivi efficace pour contrôler l’avancement Présentation des indicateurs et tableau de bord
Phase 5 : Clôture d’un projet Retour d’expérience Les facteurs clés de succès de projets
Étude d’un projet fil conducteur choisi par les participants, mise en pratique des notions et outils à travers de nombreux exemples et forte interaction par des jeux et des exercices individuels et collectifs.
Toute personne amenée à piloter des projets.
Gagner en aisance et en efficacité dans l'animation de vos réunions à distance
Le développement du travail à distance implique l’adaptation et l’acquisition de nouvelles techniques d’animation des réunions et groupes de travail, pour rendre conviviaux, collaboratifs et efficaces ces temps collectifs à distance.
Comprendre les spécificités de l’animation de réunion à distance Savoir préparer ses réunions pour plus d’efficacité Gagner en aisance et fluidité dans l’animation pour mobiliser le groupe Atteindre les objectifs de réunion
Comprendre les spécificités de l’animation de réunion à distance
Savoir préparer ses réunions pour plus d’efficacité
Gagner en aisance et fluidité dans l’animation pour mobiliser le groupe
Atteindre les objectifs de réunion
Les pratiques d’efficacité en réunion Définir les objectifs atteignables Soigner sa préparation Identifier les participants Gérer le temps en réunion Générer de la participation à distance Identifier les activités éligibles au distanciel Identifier les particularités de la réunion à distance Identifier les bonnes pratiques du distanciel Poser les règles de la participation à distance Structurer un exposé pour booster la mémorisation Favoriser une participation active à distance Mobiliser à travers des techniques d’animation à distance : sondage, post-it… Renforcer et valider des points clef à distances Développer une posture d’animateur facilitante Faire preuve d’affirmation Animer les moments clefs de la réunion Piloter vers l’objectif Exploiter la richesse du groupe Réguler les interventions Développer une communication constructive
Alternance de mises en situation et de simulation de réunions, échanges du groupe sur ses retours d’expériences et bonnes pratiques.
Tout personne amenée à conduire des réunions, séquences ou ateliers de travail collaboratif
La stratégie des gains mutuels
Il existe à la fois des intérêts communs et des intérêts divergents dans un contexte de relations suivies. Cette méthode concrète et pragmatique permet de motiver et d’impliquer toutes les parties concernées. Elle encourage les acteurs à mettre sur table les intérêts en jeu et ouvre la voie à l’imagination pour trouver des solutions nouvelles mutuellement acceptables.
Découvrir et appliquer un cadre de réflexion destiné à préparer toute négociation Obtenir plus dans les futures négociations Développer une attitude positive et savoir gérer les différences
Découvrir et appliquer un cadre de réflexion destiné à préparer toute négociation
Obtenir plus dans les futures négociations
Développer une attitude positive et savoir gérer les différences
Découverte et analyse de son mode de fonctionnement en négociation Les a priori en négociation Comment éviter les guerres de position La coopération et ses dangers Comment s’appuyer sur des données objectives Travailler sur les intérêts Préparer efficacement une négociation Comment créer de la valeur Attitudes face à la ruse, la manipulation, la disqualification
Le pouvoir et la stratégie en négociation Comment gérer son stress Exprimer ses sentiments sans agresser Comment gérer la tension lorsque les a priori réciproques sont importants Comment augmenter la probabilité de succès d’une demande Comment négocier quand on est contraint de traiter Élaborer sa stratégie pour obtenir plus
Résolution de conflit, situations difficiles Simulation : résolution de conflit La simulation de procès Méthode pour convaincre Comment rééquilibrer
Tout(e) responsable amené(e) à négocier régulièrement à l’intérieur comme à l’extérieur de son entreprise, quels que soient le type et la complexité de la négociation.
« Je suis enchantée : 2 jours qui ont permis de se rencontrer, d’échanger, d’identifier des solutions. De nouvelles flèches pour notre arc. »
« Très bonne qualité d’accueil, consultante enthousiaste, je trouve un intérêt nouveau sur le sujet, qui m’ouvre de nouvelles perspective. Deux jours de formation qui ont été une vraie bulle d’oxygène. »
« Nouvelle sur mon poste, ce stage m’a apporté beaucoup. Très bonne formatrice, des mises en situations efficaces et un groupe très agréable. Je craignais une formation très théorique : j’ai finalement trouvé beaucoup plus que ce que j’étais venu chercher. »