Communication orale efficace

18 & 19 mars – 7 & 8 octobre 2021

Entraînez-vous aux techniques de présentation orale dans vos situations professionnelles

Communication orale efficace

Séduire un auditoire et le convaincre.
Plus que jamais, les entreprises doivent pouvoir compter sur le charisme de leurs collaborateurs-clés pour imposer leurs différences et faire passer leurs messages. C’est en ces lieux et moments que se joue la crédibilité de l’entreprise et que peuvent s’imposer véritablement les arguments « business ».

 

OBJECTIFS

Elaborer des stratégies de communication adaptées à différentes situations

Maîtriser les situations de communication sous pression

Travailler ses accroches et messages prioritaires

Identifiez les bases et techniques d’une communication constructive

Apprendre à gérer le stress et l’impact du non verbal

Travailler la confiance en soi, la conviction

PROGRAMME

6 exercices filmés, tous débriefés individuellement :
Les 20 premières secondes : on n’a qu’une seule occasion pour créer une première impression…
Prendre conscience de son image, de ses points forts et axes de progrès. Créer une première impression positive est primordial.

Capacité d’improvisation : du tac au tac…
Techniques d’improvisation pour acquérir la capacité à répondre/argumenter à l’improviste, sans préparation.

Ambassadeur de son organisation : présenter efficacement son Organisation, son métier, ses actions…
Présentation et valorisation de vos missions, projets, actions…

Transmission d’informations complexes : de « l’andragogie » à l’art de convaincre les adultes…
Etre en capacité de présenter des sujets techniques/complexes de façon claire et pertinente.

Faire obtenir un changement : apprivoiser son auditoire
Mettre en œuvre les techniques permettant de convaincre, d’initier de nouvelles pratiques, d’expliquer le changement.

<p « >Technique de communication sous pression : argumenter sous pression en environnement « hostile ».
Argumenter, reformuler, résister aux questions et remarques difficiles.

METHODOLOGIE

Tout au long de cette formation très opérationnelle, il sera fait appel à des exercices réels, filmés et analysés individuellement, permettant à chacun de prendre conscience des mécanismes personnels et/ou techniques entrant en ligne de compte dans une bonne communication orale.

PUBLIC

Tout public.

ECRIRE VITE ET CLAIR

8 & 9 juin 2021

Les techniques journalistiques au service des écrits professionnels

Ecrire vite et clair

Les techniques des journalistes adaptées à l’ensemble des écrits de l’entreprise : mailing, compte-rendu, synthèse, courrier, e-mail, rapport, article, newsletter,…
Retrouvez le plaisir des mots et de la phrase. Peu de théorie, beaucoup d’exercices d’écriture et de réécriture. Pour optimiser votre participation à cette formation, apportez vos propres productions.

 

OBJECTIFS

Acquérir les techniques rédactionnelles des journalistes

S’entraîner individuellement par des exercices tenant compte des spécificités de l’entreprise.

Retrouver plaisir et efficacité dans la pratique de l’écriture

PROGRAMME

  • Approche générale : écrire vite et clair au quotidien (dossiers, comptes rendus de réunion, note de synthèse, proposition de collaboration, mails,…) et/ou en situation ponctuelle (supports de communication divers, publication périodique, journal d’entreprise, newsletter…).
  • Définir le contenu rédactionnel, principales règles : les 5W, message essentiel, hiérarchisation de l’information, notion d’angle.
  • Les genres journalistiques adaptables à la communication d’entreprise.
  • Les différents types de plans et techniques d’écriture.
  • Utiliser le mot juste.
  • Mise en application à partir de situations et de supports réels (entre autres, ceux apportés par les participants).
  • Ecriture créative, pour aborder autrement les écrits professionnels :
  • Personnaliser son style, travailler le ton, fluidité des idées, figures et tournures, enrichissement du vocabulaire.
  • Propositions de résolution de cas concrets et partage d’expériences.
  • Mise en œuvre ludique et expérimentation en atelier d’écriture

PUBLIC

Assistantes, commerciaux, techniciens, cadres, communicants… et tout salarié amené à produire des écrits dans son activité quotidienne.

COMMUNICATION VISUELLE

10 & 11 juin 2021

Communiquer par l'image avec son smartphone

COMMUNICATION VISUELLE

Aujourd’hui, l’image est indispensable à une communication efficace en entreprise, que ce soit pour les réseaux sociaux ou pour tout autre support visuel.

 

OBJECTIFS

Utiliser le smartphone en tant qu’outil vidéo performant

Maîtriser toutes les fonctions ignorées de l’appareil

Acquérir des savoir-faire dans ces domaines : prise de vue, réalisation, montage

PROGRAMME

Contenus pédagogiques

  • Apporter aux participants un savoir théorique et des compétences pratiques à travers ces disciplines : écriture visuelle, culture de l’image
  • Prise en main du matériel requis pour professionnaliser son outil vidéo : gamme d’accessoires pour le son et la stabilisation de l’image
  • Règles de base d’un message court et pertinent

Méthode

Grâce à un accompagnement basé sur une pédagogie active, participative, interactive, ce module permet aux participants de devenir rapidement autonome pour produire tous types de sujets : portrait, interview, présentation technique, illustration d’un événement,
reporting, témoignage…
Ces productions peuvent être destinées à différents modes de diffusion : RSE, Facebook d’entreprise, site Internet et Intranet, communication interne…
Cette formation vise à stimuler l’engagement individuel et collectif à travers diverses expériences et réalisations. Ces situations de production en conditions réelles favorisent également chez les participants un regard sur l’entreprise, une vision, une recherche
permettant une nouvelle approche en communication digitale.

En fin de session : bilandes acquis, retour d’expérience, visionnage des productions, témoignages…

 

PUBLIC

Assistantes, commerciaux, techniciens, cadres, communicants… et tout salarié amené à produire des vidéos dans son activité quotidienne.

FACILITATION VISUELLE

17 & 18 juin 2021 Nouveau

Clarifier vos idées et mobiliser les équipes

FACILITATION VISUELLE

Savoir animer  des réunions efficaces est devenu un enjeu majeur pour mobiliser les équipes, résoudre les problèmes, prendre des décisions et définir des plans d’action pertinents. L’objectif principal de facilitation visuelle est d’utiliser des méthodes et outils visuels pour faciliter le travail collaboratif, dynamiser la collaboration et favoriser la prise de décision.

OBJECTIFS

Savoir structurer visuellement les idées, les informations

Fluidifier les processus d’intelligence collective

Être capable d’animer des réunions en présentiel ou à distance

Maîtriser les techniques d’idéation

Utiliser des outils numériques pour faciliter la transmission d’information

PROGRAMME

Pourquoi la facilitation visuelle

  • Comprendre les bénéfices du visuel pour le travail collaboratif
  • Différenciation entre la facilitation visuelle et la facilitation graphique
  • Utiliser la puissance de notre « cerveau visuel »
  • Savoir organiser les informations, hiérarchiser les données, structurer sa pensée
  • Exercices pratiques sur des sujets proposées par le groupe

Préparer une session de facilitation

  • Poser le cadre d’intervention avec la méthode idéation : idée-décision-com-action
  • Choisir les modalités de facilitation : présentiel / à distance
  • Apprendre les bases de la grammaire visuelle
  • Représenter visuellement sa pensée, ses idées
  • Connaître les 4 grandes familles de structures visuelles
  • Mise en pratique sur des cas concrets

Animer des techniques d’idéation visuelle

  • Préparer des supports visuels pour une réunion
  • Maîtriser les 3 étapes de l’iédation
  • Techniques de créativité
  • Techniques d’analyse et de prise de décision

Découvrir les outils numériques de facilitation

  • Les espaces de collaboration visuelle
  • les logiciels d’animation de réunion
  • les logiciels de mind mapping

Animer des réunions à l’aide d’outils numériques

  • Enrichir l’animation des réunions présentielles
  • Dynamiser les réunions à distance ou en télétravail
  • Produire des compte-rendus en temps réel

 

PUBLIC

Tout personne souhaitant s’approprier des techniques de facilitations visuelles

DEVELOPPER SON AGILITE RELATIONNELLE

23 & 24 septembre 2021 Nouveau

Développer des relations fluides et positives pour construire des relations de travail constructives et collaboratives

DÉVELOPPER SON AGILITÉ RELATIONNELLE

L’agilité relationnelle est la capacité à s’adapter aux autres et aux situations pour établir des relations constructives et positives. Face à la complexité, à l’incertitude et aux changements, cette capacité à établir des relations de qualité est un enjeu majeur pour accompagner les collaborateurs.

OBJECTIFS

Faire preuve de flexibilité et être à l’aise avec les autres

Développer des relations de qualité

Exercer mieux son impact personnel auprès de ses interlocuteurs

Influencer de manière constructive

Mieux gérer ses émotions

 

PROGRAMME

Construire des relations sereines et établir une communication positive

  • Entrer en contact et créer la relation : développer son intelligence relationnelle
  • Se synchroniser pour se mettre en phase avec son interlocuteur
  • Exercer son influence en dissociant influence/manipulation
  • Décoder la communication verbale, para-verbale et non-verbale
  • Savoir s’adapter au registre de communication de l’autre
  • Développer l’écoute active pour mieux comprendre l’autre
  • savoir poser les bonnes questions, reformuler et résumer
  • Savoir changer de regard, de perception avec le recadrage
  • Faire part de ses remarques de manière constructive et juste

Mobiliser ses ressources pour développer sa flexibilité

  • Définir ses objectifs personnels ou professionnels
  • « Les niveaux logiques » : élaborer ses projets avec cohérence en alignant ses objectifs avec ses valeurs
  • Savoir se projeter et se motiver pour réussir avec la visualisation
  • Mobiliser son énergie et ses ressources : « l’ancrage des ressources »
  • Choisir les ressources personnelles internes adaptées aux objectifs
  • Identifier les points d’ancrage pour gérer ses émotions et évacuer le stress
  • Construire ses scénarios de réussite : transformer un problème en objectif

Mieux communiquer pour accompagner les changements

  • Créer les conditions relationnelles de l’efficacité
  • Faciliter l’atteinte rapide et durable d’objectifs individuels et collectifs
  • Savoir adapter sa communication aux situations de changement
  • Gérer les perturbations et obstacles à l’atteinte des résultats
  • Sortir des situations de blocage en générant de nouveaux choix d’actions
  • Développer son influence positive de leader
  • Adapter ses interventions : comprendre la manière de voir les autres et adapter ses interventions
  • Renforcer l’engagement des équipes
  • Faciliter le changement et la dynamique d’équipe
  • Utiliser le langage des métaphores pour se faire comprendre et relancer l’action
  • Créer les conditions qui favorisent l’apprentissage et la motivation

Méthodes pédagogiques

Cette formation, intégrant des apports de PNL, est axée sur la mise en pratique et l’appropriation des outils clefs. Les apports fondamentaux s’appuient sur des mises en situation et des temps d’échanges et de débriefing

PUBLIC

Tout public

Téléchargement

Catalogue formation 2021

Bulletin d’inscription

Ils en parlent

« Je suis enchantée : 2 jours qui ont permis de se rencontrer, d’échanger, d’identifier des solutions. De nouvelles flèches pour notre arc. »

« Très bonne qualité d’accueil, consultante enthousiaste, je trouve un intérêt nouveau sur le sujet, qui m’ouvre de nouvelles perspective. Deux jours de formation qui ont été une vraie bulle d’oxygène. »

« Nouvelle sur mon poste, ce stage m’a apporté beaucoup. Très bonne formatrice, des mises en situations efficaces et un groupe très agréable. Je craignais une formation très théorique : j’ai finalement trouvé beaucoup plus que ce que j’étais venu chercher. »