Entraînez-vous aux techniques de présentation orale dans vos situations professionnelles
Communiquer efficacement est une compétence essentielle quel que soit le métier. On pense souvent à tort que l’art oratoire est une faculté innée, mais il se fonde sur des techniques très précises. Gestion du stress, gestuelle, capacité d’improvisation, clarté et conviction, venez découvrir ces méthodes pour mieux faire passer vos messages et gagner en impact lors de vos différentes prises de parole.
Elaborer des stratégies de communication adaptées à différentes situations Maîtriser les situations de communication sous pression Travailler ses accroches et messages prioritaires Identifiez les bases et techniques d’une communication constructive Apprendre à gérer le stress et l’impact du non verbal Travailler la confiance en soi, la conviction
Elaborer des stratégies de communication adaptées à différentes situations
Maîtriser les situations de communication sous pression
Travailler ses accroches et messages prioritaires
Identifiez les bases et techniques d’une communication constructive
Apprendre à gérer le stress et l’impact du non verbal
Travailler la confiance en soi, la conviction
6 exercices filmés, tous débriefés individuellement :
Les 20 premières secondes : On a qu’une seule occasion pour créer une première impression…
Prendre conscience de son image, de ses points forts et axes de progrès. Créer une première impression positive est primordial.
Capacité d’improvisation : du tac au tac…
Techniques d’improvisation pour acquérir la capacité à répondre/argumenter à l’improviste, sans préparation.
Ambassadeur de son organisation
Présenter efficacement son Organisation, son métier, ses actions
Présentation et valorisation de vos missions, projets, actions
Transmission d’informations complexes : de « l’andragogie » à l’art de convaincre les adultes
Etre en capacité de présenter des sujets techniques/complexes de façon claire et pertinente.
Faire obtenir un changement : apprivoiser son auditoire
Mettre en œuvre les techniques permettant de convaincre, d’initier de nouvelles pratiques, d’expliquer le changement.
Technique de communication sous pression : argumenter sous pression en environnement « hostile».
Argumenter, reformuler, résister aux questions et remarques difficiles.
Tout au long de cette formation très opérationnelle, il sera fait appel à des exercices réels, filmés et analysés individuellement, permettant à chacun de prendre conscience des mécanismes personnels et/ou techniques entrant en ligne de compte dans une bonne communication orale.
Tout public.
Les techniques journalistiques au service des écrits professionnels
Construisez un message efficace, gagnez du temps à l’écrit, retrouvez le plaisir des mots et de la phrase. Règles essentielles, beaucoup d’exercices, rewriting et écriture créative. Pour optimiser votre participation à cette formation, apportez vos propres productions.
Appliquer les techniques rédactionnelles des journalistes Acquérir rapidité et aisance dans la pratique de l’écriture S’entrainer à travers des productions concrètes, en tenant compte des spécificités de l’entreprise
Appliquer les techniques rédactionnelles des journalistes
Acquérir rapidité et aisance dans la pratique de l’écriture
S’entrainer à travers des productions concrètes, en tenant compte des spécificités de l’entreprise
Ecrire vite et clair pour tous supports de communication : E-mail, compte-rendu, note de synthèse, courrier, rapport technique / Web, newsletter, réseaux sociaux / Journal d’entreprise, article, communiqué de presse…
Définir le contenu rédactionnel, les différents plans : 5W, message essentiel, hiérarchisation de l’information,lois de proximité, notion d’angle, pyramide inversée.
Les genres journalistiques adaptables à la communication d’entreprise.
Le fond et la forme : dynamiser le message, travailler le choix des mots, maîtriser l’editing.
Aborder les écrits professionnels autrement : personnaliser son style, trouver le ton juste, fluidifier ses idées.
Mise en pratique à partir de situations et de supports réels (entre autres, ceux apportés par les participants).
Résolution de cas concrets et partage d’expérience.
Approche ludique, inspiration et imagination en atelier d’écriture.
Assistant(e)s, commerciaux, technicien(ne)s, cadres, communicant(e)s… et tout(e) salarié(e) amené(e) à produire des écrits dans son activité quotidienne.
Maîtriser les relations avec les médias
Que ce soit à froid ou à chaud, le secret d’une communication efficace tient à sa préparation écrite et aux exercices répétés qui permettent d’acquérir les automatismes nécessaires, notamment en situation inconfortable ou imprévue (répondre à l’improviste,…). Ces entraînements adaptés sont le quotidien des formations dispensées par le CECA depuis plus de 20 ans. Maîtriser les relations avec les médias c’est non seulement savoir qui sont les journalistes et comment répondre efficacement à leurs interviews mais également dans certains cas savoir prendre l’initiative. Par ailleurs, anticiper un risque de « situation sensible » est devenu un acte normal de management, vis-à-vis des médias aussi faut-il également, selon nous, s’y préparer. Enfin, le contexte évolue et les techniques de prise de parole doivent s’y adapter en permanence. La méthode proposée par le CECA est particulièrement attentive aux variables de l’environnement (alternance de gouvernance, état de l’opinion, actualités récentes,…).
Connaître son public et préparer son message en fonction du « format » Savoir parler positivement de son entreprise Acquérir les bons réflexes pour préparer son interview Comprendre la dynamique médiatique de l’entreprise en mode dégradé Savoir répondre à l’improviste
Accueil et présentation de la journée Tous les exercices sont filmés et débriefés : chaque participant repart avec sa clé USB individuelle ainsi qu’un support en rappel des conseils apportés. Les temps de prise de parole imposés sont volontairement courts, environ 1 à 3 minutes.
EXERCICE : Premier exercice d’introduction • Le premier message est sans parole, votre comportement prime • Connaître son public et préparer son message en fonction du « format » : message rédigé, presse écrite, radio, TV, nouveaux médias,… • L’efficacité tient à la préparation d’un message court et percutant. Une prise de parole = une seule idée forte à retenir. Ne pas vouloir tout dire. • Comment le dire : j’annonce ce que je vais dire, je donne mon message avec un élément de preuve (des faits, du concret, un exemple, …), je conclue en rappelant le message sous une formulation facilement mémorisable (slogan, titre du communiqué,…)
Mise en pratique Savoir parler positivement de son Entreprise : présentation institutionnelle aux différentes cibles Rédaction et restitution individuelles Méthode pédagogique : 1. Préparation du message à l’écrit 2. Restitution à l’oral dans une durée imposée (de 1mn30 à 3 mn environ) 3. Débriefing avec le consultant et le journaliste
ATELIER : Points de repère Panorama des médias régionaux Fonctionnement local des médias : quotidien et périodiques régionaux, stationsTV, radios régionales, correspondants des médias nationaux en presse écrite, radio et télévision ; leurs spécificités, les infos pratiques. Exposition du processus de choix d’un sujet (conférence de rédaction) et du choix de l’angle déterminé pour traiter l’information.
Journaliste mode d’emploi : Comment travailler avec un journaliste ?
un metier qui se pratique et se fera de plus en plus dans l’urgence un metier qui sera de plus en plus « justicialiste » un metier qui ne s’exerce pas de maniere uniforme connaitre les medias dans la proximite organiser entre responsables de sites une veille informative
Techniques de réponse aux interviews 1. Le message avant tout : priorité à l’humain et au factuel 2. Votre comportement donne le ton : Bruits et mots parasites Choisissez votre environnement 3. Le journaliste a préparé ses questions 4. Il y a toujours une part d’imprévu : Les vices et vertus du silence 5. « Off » : danger : C’est toujours sérieux
La radio Présentation de reportages audiovisuels
EXERCICE : simulation d’une interview radio Rédaction et restitution individuelles Méthode pédagogique : 1. Préparation du message à l’écrit 2. Exercice d’interview (de 1mn30 à 3 mn environ) 3. Débriefing avec le consultant et le journaliste
ATELIER : Les attentes des journalistes
La télévision Les bons réflexes pour se préparer à l’interview télé
EXERCICE : Interview en plateau TV Exercice de communication maîtrisée 1. Préparation du message à l’écrit 2. Exercice d’interview (de 1mn30 à 3 mn environ) 3. Débriefing collectif avec le consultant et le journaliste
ATELIER : Comprendre la dynamique médiatique de l’entreprise en mode dégradé L’interview de crise : – Le rôle du porte-parole – Préparer l’interview en définissant les messages et en anticipant les questions – Les précautions à prendre, les pièges à éviter – La gestion de l’interview « de crise » selon chaque média : les règles à suivre
EXERCICE : Techniques de réponse à l’improviste ou en environnement sensible Identification des sujets « à risque » au sein de votre structure. Méthode pédagogique : 1. Préparation du message à l’écrit 2. Exercice d’interview « communication de crise » (de 1mn30 à 3 mn environ) 3. Débriefing avec le consultant et le journaliste
Dirigeant⸱e, directeur/directrice/chargé·e de la communication, toute personne amenée à communiquer avec les médias
Briefez vos équipes et pitchez vos projets
Le briefing est un outil de motivation et d’animation des équipes, mais il se prépare et exige de respecter certaines techniques. Pour pitcher vos projets, vous avez moins de 3 minutes : c’est une occasion à saisir pour marquer les esprits de vos interlocuteurs !
Apprendre les techniques de construction et de rédaction d’un brief Apprendre à présenter son projet de façon convaincante
Rédiger un brief performant Le brief, pour quoi faire ? Intérêt de la rédaction Les éléments constitutifs Les acteurs impliqués Les techniques de brief Présentation du contexte, de votre entreprise / produit / projet Annonce claire de la problématique Réponse aux questions essentielles (qui, quoi, comment, pourquoi, quand) Conseils de rédaction d’un brief (format, taille…) Exercice d’entrainement
Présenter un pitch percutant Retenir l’attention en 2 minutes 30 Préparation du contenu et de la forme pour une présentation dynamique Organisation et hiérarchisation des messages prioritaires Gestion des interactions avec les participants Gérer son stress Comment conduire sa présentation ? Être à l’aise pendant les présentations Apprendre à gérer son stress Exercice d’entrainement
Tout public
Communiquer avec bienveillance même dans les situations les plus difficiles
La Communication Non Violente permet d’accueillir et gérer les émotions, identifier les besoins, décoder les messages de ses interlocuteurs pour, entre autres, développer son assertivité, rassurer et instaurer une relation de confiance, trouver des solutions pertinentes aux problèmes rencontrés, transformer les désaccords en opportunités de dialogue.
Comprendre les 4 étapes de la Communication Non Violente Adopter une posture collaborative Développer son assertivité Gagner en clarté dans sa communication Transformer les désaccords en opportunités de dialogue
Pourquoi Communication « non violente » ? Histoire de la CNV
A quoi sert la CNV, quand l’utiliser ? Pertinence en milieu professionnel Utilité dans la gestion des conflits
Les 4 étapes de la CNV : l’OSBD Observation : communiquer les faits Sentiments : comprendre et exprimer ses émotions, ses ressentis Besoins : savoir les identifier, les comprendre et les exprimer Demande : formuler une demande concrète
Le NON, une véritable opportunité ! Savoir dire non tout en préservant la coopération et la communication Entendre le non comme l’occasion d’une recherche de solution constructive
Mises en pratique à l’aide de situations vécues rapportées par les participants
Alternance d’apports théoriques, questionnements, échanges et exercices de mises en situations pour ressentir cette posture de communication.
Développer une qualité d’écoute et de communication pour accroître son efficacité professionnelle et maîtriser les ressorts d’une communication constructive en toutes circonstances
Communiquer efficacement implique une écoute de qualité. « Ecouter » est bien plus complexe qu’« entendre ». Venez découvrir et expérimenter les techniques d’écoute active : mieux communiquer pour mieux se comprendre.
Comprendre et intégrer les fondamentaux de l’écoute active Savoir pratiquer une écoute de qualité Comprendre le bon usage des silences dans la communication Maîtriser l’art du questionnement et de la reformulation Optimiser son efficacité relationnelle en situation de communication Développer son assertivité et sa capacité de non-jugement, éviter les incompréhensions
Les différentes formes de la communication orale Spécificités, usage et impact dans notre communication
Une écoute de qualité en milieu professionnel Quels enjeux ?
Une « bonne » communication ? Savoir identifier les freins comme ce qui peut la favoriser
Autodiagnostic du mode de communication et d’écoute Comprendre son mode de fonctionnement
Les besoins Tous différents et pourtant…pas tant que ça ! Besoins en creux, besoins en plein et stratégies à leur service
Comprendre et s’exercer aux techniques d’écoute active Observer et écouter au-delà des mots Savoir utiliser les silences Reformuler pour mieux se comprendre Utiliser les techniques de questionnement de clarification Savoir conclure un échange Savoir se positionner en fonction des situations et de ses interlocuteurs
Une formation opérationnelle, alliant des espaces de réflexion en binôme ou en groupe avec des mises en permettant aux participants de ressentir l’impact des différentes postures de communication et d’intégrer les techniques d’écoute active.
Formation à distance
Aujourd’hui, la grande majorité des clients consultent les moteurs de recherche pour se renseigner sur une entreprise, un produit ou service, et 64 % vont lire les avis et les notes des autres internautes pour se décider. La publicité ne suffit plus à vendre un produit. La réputation numérique de la marque d’entreprise influe sur ses revenus, sur sa valeur marchande, ainsi que sur sa capacité à recruter et à fidéliser les meilleurs talents.
Mesurer l’e-réputation et la notoriété de son entreprise Identifier les outils et applications permettant de gérer son e-réputation Développer une stratégie de veille et d’influence sur Internet et les médias sociaux Prévenir et gérer les crises digitales
E-reputation : tendances, caractéristiques, chiffres clés Complémentarité et synergies entre communication traditionnelle et digitale Les nouveaux usages sur le web : impacts pour l’e-reputation
Réussir une veille opérationnelle efficace Analyser et comprendre son environnement digital Quels outils pour surveiller son e-reputation ?
Réseaux sociaux : les nouveaux pouvoirs du digital Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux Animer les communautés et espaces collaboratifs
La presse en ligne et les nouvelles règles de l’influence médiatique Maîtriser le Rich Média presse dans ses actions RP (communiqué, dossier de presse, conférence de presse) Référencer et échanger du contenu à forte valeur ajoutée
Analyse des profils de titres de presse en ligne Identifier et comprendre les « signaux faibles » sur le web Relation entre la réputation et e-réputation d’une marque La culture Web : codes, valeurs… Que sont les signaux faibles, comment les repérer ?
Réagir face à un bad buzz ? Définir et mettre en place son organisation de crise Transformer le bad buzz en good buzz Gérer l’après-crise : les bonnes pratiques à adopter
Nouvelles postures, nouveaux réflexes, nouveaux défis ! Paroles du client, de l’usager, du citoyen : les nouvelles attentes Direction Communication, Community Manager : quels nouveaux rôles, défis ? Les principes d’une présence sur les médias sociaux
Analyse de la stratégie de communication de crise d’une marque face aux : Attaques et détournements de marque : qui peut nuire à ma réputation ? Critiques négatives d’influenceurs de votre communauté Commentaires négatifs de clients sur les réseaux sociaux, « trolls » et détracteurs
Développer l’image de l’entreprise auprès de ses employés et des candidats potentiels
La marque employeur est un enjeu fort de gouvernance d’entreprise. Elle engage l’organisation au regard des acteurs internes et externe. La marque entreprise façonne la relation que le candidat et le collaborateur aura avec elle. Elle constitue un facteur différenciant sur le marché du travail mais aussi un levier de performance.
Cerner les composantes et les leviers de la marque employeur pour attirer et fidéliser les talents Construire sa marque employeur et son plan de communication Mesurer l’efficacité de sa marque employeur
Cerner les enjeux d’une marque employeur Rôles et objectifs de la marque employeur Composantes de la marque employeur : valeurs et culture d’entreprise, histoire, gouvernance, stratégie…
Construire et développer sa marque employeur Faire un état des lieux de sa communication RH en interne et en externe Identifier les parties prenantes pour engager une marque employeur Se fixer des objectifs, une cible et des messages clés adaptés
Élaborer un plan de communication efficace Définir le plan d’action, les canaux de communication adaptés à la cible Embarquer les collaborateurs
Mesurer l’impact de sa marque employeur Identifier les indicateurs de performance Réajuster les actions (Test and Learn)
Dirigeant⸱e, DRH, RRH, fonction RH, chargé⸱e de communication
Mieux communiquer en tenant compte des besoins de votre interlocuteur
Outil de découverte, la Process Communication© permet de comprendre sa propre personnalité et celle des autres. Elle apporte une description systémique de notre personnalité, des besoins psychologiques qui conditionnent nos motivations, nos choix et nos comportements face au stress. Outil de communication, elle donne des clés pour développer des stratégies de communication adaptées.
Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres Adapter sa communication au profil de ses interlocuteurs Anticiper et gérer les comportements sous stress pour restaurer une communication efficace
Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres
Adapter sa communication au profil de ses interlocuteurs
Anticiper et gérer les comportements sous stress pour restaurer une communication efficace
Les six types de personnalités La base de la personnalité La phase actuelle d’un individu, levier de la motivation
Remise de l’inventaire individualisé Les canaux de communication Découverte des cinq canaux de communication Utilisation des différents canaux
Les six perceptions Découvrir les six perceptions Utiliser le bon langage avec autrui
Les besoins psychologiques Connaître les huit besoins psychologiques Apprendre à les satisfaire positivement Savoir identifier leurs manifestations Expérimenter chacun de ces besoins
L’ascenseur Développer son aisance relationnelle Utiliser les ressources de chaque étage
Toute personne souhaitant mieux comprendre son registre de communication et mieux comprendre celui des autres pour s’y adapter.
Aujourd’hui, être présent sur les réseaux sociaux est indispensable pour les entreprises afin d’être plus visible, de diffuser ses actualités facilement et de gérer sa e-réputation. Avec le nombre grandissant de plateformes et de possibilités, il faut passer de plus en plus de temps afin d’optimiser sa présence sur ces canaux.
Comprendre l’écosystème des réseaux sociaux Découvrir les différentes missions et enjeux du métier de Community Manager Faire un focus sur chaque plateforme pour savoir comment bien les prendre en main Savoir organiser son temps pour optimiser sa communication sur les réseaux
S’initier au community management Cette partie se concentre sur le métier de community manager et ce que cela implique. Introduction au métier du community management Les missions et enjeux du CM Les outils du CM Les compétences indispensables
Les missions du community manager La stratégie Mettre en place une stratégie spécifique aux réseaux sociaux Définir un plan de présence Définir une ligne éditoriale / charte éditoriale / charte visuelle La pratique Planning éditorial Rédaction Création de contenus visuels Programmation des posts Modération & communication de crise Statistiques Veille Publicités sur les réseaux sociaux
Les outils du community manager LinkedIn : Présentation – Comment ça marche – Trucs & astuces Instagram : Présentation – Comment ça marche – Trucs & astuces Facebook : Présentation – Comment ça marche – Trucs & astuces Tik Tok : Présentation – Comment ça marche – Trucs & astuces
« Je suis enchantée : 2 jours qui ont permis de se rencontrer, d’échanger, d’identifier des solutions. De nouvelles flèches pour notre arc. »
« Très bonne qualité d’accueil, consultante enthousiaste, je trouve un intérêt nouveau sur le sujet, qui m’ouvre de nouvelles perspective. Deux jours de formation qui ont été une vraie bulle d’oxygène. »
« Nouvelle sur mon poste, ce stage m’a apporté beaucoup. Très bonne formatrice, des mises en situations efficaces et un groupe très agréable. Je craignais une formation très théorique : j’ai finalement trouvé beaucoup plus que ce que j’étais venu chercher. »