Communication orale efficace

31 mars et 1er avril - 09 et 10 juin - 13 et 14 octobre 2022

Entraînez-vous aux techniques de présentation orale dans vos situations professionnelles

Communication orale efficace

Communiquer efficacement est une compétence essentielle quel que soit le métier. On pense souvent à
tort que l’art oratoire est une faculté innée, mais il se fonde sur des techniques très précises. Gestion du
stress, gestuelle, capacité d’improvisation, clarté et conviction, venez découvrir ces méthodes pour mieux
faire passer vos messages et gagner en impact lors de vos différentes prises de parole.

OBJECTIFS

Elaborer des stratégies de communication adaptées à différentes situations

Maîtriser les situations de communication sous pression

Travailler ses accroches et messages prioritaires

Identifiez les bases et techniques d’une communication constructive

Apprendre à gérer le stress et l’impact du non verbal

Travailler la confiance en soi, la conviction

PROGRAMME

6 exercices filmés, tous débriefés individuellement :

Les 20 premières secondes : on n’a qu’une seule occasion pour créer une première impression…
Prendre conscience de son image, de ses points forts et axes de progrès. Créer une première impression positive est primordial.

Capacité d’improvisation : du tac au tac…
Techniques d’improvisation pour acquérir la capacité à répondre/argumenter à l’improviste, sans préparation.

Ambassadeur de son organisation : présenter efficacement son Organisation, son métier, ses actions…
Présentation et valorisation de vos missions, projets, actions…

Transmission d’informations complexes : de « l’andragogie » à l’art de convaincre les adultes…
Etre en capacité de présenter des sujets techniques/complexes de façon claire et pertinente.

Faire obtenir un changement : apprivoiser son auditoire
Mettre en œuvre les techniques permettant de convaincre, d’initier de nouvelles pratiques, d’expliquer le changement.

Technique de communication sous pression : argumenter sous pression en environnement « hostile ».
Argumenter, reformuler, résister aux questions et remarques difficiles.

METHODOLOGIE

Tout au long de cette formation très opérationnelle, il sera fait appel à des exercices réels, filmés et analysés individuellement, permettant à chacun de prendre conscience des mécanismes personnels et/ou techniques entrant en ligne de compte dans une bonne communication orale.

PUBLIC

Tout public.

 

ECRIRE VITE ET CLAIR

7 et 8 juin 2022

Les techniques journalistiques au service des écrits professionnels

Ecrire vite et clair

Construisez un message efficace, gagnez du temps à l’écrit, retrouvez le plaisir des mots et de la phrase.
Règles essentielles, beaucoup d’exercices, rewriting et écriture créative.
Pour optimiser votre participation à cette formation, apportez vos propres productions.

OBJECTIFS

Appliquer les techniques rédactionnelles des journalistes

Acquérir rapidité et aisance dans la pratique de l’écriture

S’entrainer à travers des productions concrètes, en tenant compte des spécificités de l’entreprise

PROGRAMME

Ecrire vite et clair pour tous supports de communication : E-mail, compte-rendu, note de synthèse, courrier,
rapport technique / Web, newsletter, réseaux sociaux / Journal d’entreprise, article, communiqué de presse…

Définir le contenu rédactionnel, les différents plans : 5W, message essentiel, hiérarchisation de l’information,
lois de proximité, notion d’angle, pyramide inversée.

Les genres journalistiques adaptables à la communication d’entreprise.

Le fond et la forme : dynamiser le message, travailler le choix des mots, maîtriser l’editing.

Aborder les écrits professionnels autrement : personnaliser son style, trouver le ton juste, fluidifier ses idées.

Mise en pratique à partir de situations et de supports réels (entre autres, ceux apportés par les participants).

Résolution de cas concrets et partage d’expérience.

Approche ludique, inspiration et imagination en atelier d’écriture.

PUBLIC

Assistant(e)s, commerciaux, technicien(ne)s, cadres, communicant(e)s… et tout(e) salarié(e) amené(e) à produire des écrits dans son activité quotidienne.

 

COMMUNICATION VISUELLE

09 et10 juin 2022

Communiquer par l'image avec son smartphone

Communication visuelle

Aujourd’hui, l’image est indispensable à une communication efficace en entreprise, que ce soit pour les réseaux sociaux ou pour tout autre support visuel.

OBJECTIFS

Utiliser le smartphone en tant qu’outil vidéo performant

Maîtriser toutes les fonctions ignorées de l’appareil

Acquérir des savoir-faire dans ces domaines : prise de vue, réalisation, montage

PROGRAMME

Contenus pédagogiques :

Apporter aux participants un savoir théorique et des compétences pratiques à travers ces disciplines : écriture visuelle, culture de l’image

Prise en main du matériel requis pour professionnaliser son outil vidéo : gamme d’accessoires pour le son et la stabilisation de l’image

Règles de base d’un message court et pertinent

Méthode

Grâce à un accompagnement basé sur une pédagogie active, participative, interactive, ce module permet aux participants de devenir rapidement autonome pour produire tous types de sujets : portrait, interview, présentation technique, illustration d’un événement,
reporting, témoignage…
Ces productions peuvent être destinées à différents modes de diffusion : RSE, Facebook d’entreprise, site Internet et Intranet, communication interne, etc.
Cette formation vise à stimuler l’engagement individuel et collectif à travers diverses expériences et réalisations. Ces situations de production en conditions réelles favorisent également chez les participants un regard sur l’entreprise, une vision, une recherche
permettant une nouvelle approche en communication digitale.

En fin de session : bilan des acquis, retour d’expérience, visionnage des productions, témoignages…

PUBLIC

Assistant(e)s, commerciaux, technicien(ne)s, cadres, communicant(e)s… et tout(e) salarié(e) amené(e) à produire des vidéos dans son activité quotidienne.

L'ESSENTIEL DU MANAGEMENT VISUEL

16 et 17 juin 2022

Se familiariser avec les méthodes et les outils du management visuel du 21ème siècle

L’ESSENTIEL DU MANAGEMENT VISUEL

Manque de clarté sur les projets, les objectifs, le suivi, les résultats ? Réunions de suivi ou reporting longues et ennuyeuses ? Manque de dynamisme, d’adhésion, d‘implication, de participation, de motivation des collaborateurs dans les projets ? Découvrez les méthodes et outils du management visuel pour faciliter la collaboration.

OBJECTIFS

Découvrir les bénéfices du Management Visuel en termes d’efficacité et de confort au travail

Maîtriser les règles de bases pour élaborer des outils visuels efficaces

Comprendre comment le Management Visuel rend les équipes et les organisations « agiles »

PROGRAMME

Pourquoi le management visuel est efficace ?
Preuves scientifiques : ce que nous disent les neurosciences
Bénéfices de la visualisation d’information
Bénéfices de la spatialisation et de la cartographie des informations

Les évolutions du management visuel
La préhistoire du management visuel
Le management visuel du 20ème siècle

Les évolutions du management visuel au 21ème siècle
Méthode IDEAXION : manager visuellement les idées et les projets
Méthode d’efficacité cognitive : focaliser la pensée collective
Accroître la créativité : brainstorming, structuration
Faciliter le passage de l’idée à l’action : décision, priorisation
Faciliter le pilotage des projets : objectifs, planification, pilotage

Quelques règles pour se lancer dans le management visuel ?
Loi Miller : 7+ ou -2
La « spatialisation » de l’information
La « caractérisation » de l’information
La « segmentation » de l’information

Panorama des outils visuels
Pensée temporelle
Pensée spatiale
Pensée Réseau
Pensée arborescence

Les 1ers pas pour se lancer dans le management visuel ?
Créer son tableau de bord visuel
Choisir ses indicateurs visuels
Tester un outil numérique (Trello, XMind…)
Check-list pour un usage collaboratif

PUBLIC

Tout personne souhaitant s’approprier des techniques de facilitations visuelles.

PROCESS COMMUNICATION®

15 et 16 septembre 2022 Nouveau

Mieux communiquer en tenant compte des besoins de votre interlocuteur

PROCESS COMMUNICATION ®

Outil de découverte, la Process Communication© permet de comprendre sa propre personnalité et celle des autres. Elle apporte une description systémique de notre personnalité, des besoins psychologiques qui conditionnent nos motivations, nos choix et nos comportements face au stress. Outil de communication, elle donne des clés pour développer des stratégies de communication adaptées.

OBJECTIFS

Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres

Adapter sa communication au profil de ses interlocuteurs

Anticiper et gérer les comportements sous stress pour restaurer une communication efficace

PROGRAMME

Les six types de personnalités
La base de la personnalité
La phase actuelle d’un individu, levier de la motivation

Remise de l’inventaire individualisé
Les canaux de communication
Découverte des cinq canaux de communication
Utilisation des différents canaux

Les six perceptions
Découvrir les six perceptions
Utiliser le bon langage avec autrui

Les besoins psychologiques
Connaître les huit besoins psychologiques
Apprendre à les satisfaire positivement
Savoir identifier leurs manifestations
Expérimenter chacun de ces besoins

L’ascenseur
Développer son aisance relationnelle
Utiliser les ressources de chaque étage

PUBLIC

Toute personne souhaitant mieux comprendre son registre de communication et mieux comprendre celui des autres pour s’y adapter.

 

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Catalogue formation 2022

Bulletin d’inscription

Ils en parlent

« Je suis enchantée : 2 jours qui ont permis de se rencontrer, d’échanger, d’identifier des solutions. De nouvelles flèches pour notre arc. »

« Très bonne qualité d’accueil, consultante enthousiaste, je trouve un intérêt nouveau sur le sujet, qui m’ouvre de nouvelles perspective. Deux jours de formation qui ont été une vraie bulle d’oxygène. »

« Nouvelle sur mon poste, ce stage m’a apporté beaucoup. Très bonne formatrice, des mises en situations efficaces et un groupe très agréable. Je craignais une formation très théorique : j’ai finalement trouvé beaucoup plus que ce que j’étais venu chercher. »