Entraînez-vous aux techniques de présentation orale dans vos situations professionnelles
Séduire un auditoire et le convaincre. Plus que jamais, les entreprises doivent pouvoir compter sur le charisme de leurs collaborateurs-clés pour imposer leurs différences et faire passer leurs messages. C’est en ces lieux et moments que se joue la crédibilité de l’entreprise et que peuvent s’imposer véritablement les arguments « business ».
Elaborer des stratégies de communication adaptées à différentes situations Maîtriser les situations de communication sous pression Travailler ses accroches et messages prioritaires Identifiez les bases et techniques d’une communication constructive Apprendre à gérer le stress et l’impact du non verbal Travailler la confiance en soi, la conviction
Elaborer des stratégies de communication adaptées à différentes situations
Maîtriser les situations de communication sous pression
Travailler ses accroches et messages prioritaires
Identifiez les bases et techniques d’une communication constructive
Apprendre à gérer le stress et l’impact du non verbal
Travailler la confiance en soi, la conviction
6 exercices filmés, tous débriefés individuellement : Les 20 premières secondes : on n’a qu’une seule occasion pour créer une première impression… Prendre conscience de son image, de ses points forts et axes de progrès. Créer une première impression positive est primordial.
Capacité d’improvisation : du tac au tac… Techniques d’improvisation pour acquérir la capacité à répondre/argumenter à l’improviste, sans préparation.
Ambassadeur de son organisation : présenter efficacement son Organisation, son métier, ses actions… Présentation et valorisation de vos missions, projets, actions…
Transmission d’informations complexes : de « l’andragogie » à l’art de convaincre les adultes… Etre en capacité de présenter des sujets techniques/complexes de façon claire et pertinente.
Faire obtenir un changement : apprivoiser son auditoire Mettre en œuvre les techniques permettant de convaincre, d’initier de nouvelles pratiques, d’expliquer le changement.
<p « >Technique de communication sous pression : argumenter sous pression en environnement « hostile ». Argumenter, reformuler, résister aux questions et remarques difficiles.
Tout au long de cette formation très opérationnelle, il sera fait appel à des exercices réels, filmés et analysés individuellement, permettant à chacun de prendre conscience des mécanismes personnels et/ou techniques entrant en ligne de compte dans une bonne communication orale.
Tout public.
Les techniques journalistiques au service des écrits professionnels
Les techniques des journalistes adaptées à l’ensemble des écrits de l’entreprise : mailing, compte-rendu, synthèse, courrier, e-mail, rapport, article, newsletter,… Retrouvez le plaisir des mots et de la phrase. Peu de théorie, beaucoup d’exercices d’écriture et de réécriture. Pour optimiser votre participation à cette formation, apportez vos propres productions.
Acquérir les techniques rédactionnelles des journalistes S’entraîner individuellement par des exercices tenant compte des spécificités de l’entreprise. Retrouver plaisir et efficacité dans la pratique de l’écriture
Acquérir les techniques rédactionnelles des journalistes
S’entraîner individuellement par des exercices tenant compte des spécificités de l’entreprise.
Retrouver plaisir et efficacité dans la pratique de l’écriture
Assistantes, commerciaux, techniciens, cadres, communicants… et tout salarié amené à produire des écrits dans son activité quotidienne.
Communiquer par l'image avec son smartphone
Aujourd’hui, l’image est indispensable à une communication efficace en entreprise, que ce soit pour les réseaux sociaux ou pour tout autre support visuel.
Utiliser le smartphone en tant qu’outil vidéo performant Maîtriser toutes les fonctions ignorées de l’appareil Acquérir des savoir-faire dans ces domaines : prise de vue, réalisation, montage
Utiliser le smartphone en tant qu’outil vidéo performant
Maîtriser toutes les fonctions ignorées de l’appareil
Acquérir des savoir-faire dans ces domaines : prise de vue, réalisation, montage
Contenus pédagogiques
Méthode
Grâce à un accompagnement basé sur une pédagogie active, participative, interactive, ce module permet aux participants de devenir rapidement autonome pour produire tous types de sujets : portrait, interview, présentation technique, illustration d’un événement, reporting, témoignage… Ces productions peuvent être destinées à différents modes de diffusion : RSE, Facebook d’entreprise, site Internet et Intranet, communication interne… Cette formation vise à stimuler l’engagement individuel et collectif à travers diverses expériences et réalisations. Ces situations de production en conditions réelles favorisent également chez les participants un regard sur l’entreprise, une vision, une recherche permettant une nouvelle approche en communication digitale.
En fin de session : bilandes acquis, retour d’expérience, visionnage des productions, témoignages…
Assistantes, commerciaux, techniciens, cadres, communicants… et tout salarié amené à produire des vidéos dans son activité quotidienne.
Clarifier vos idées et mobiliser les équipes
Savoir animer des réunions efficaces est devenu un enjeu majeur pour mobiliser les équipes, résoudre les problèmes, prendre des décisions et définir des plans d’action pertinents. L’objectif principal de facilitation visuelle est d’utiliser des méthodes et outils visuels pour faciliter le travail collaboratif, dynamiser la collaboration et favoriser la prise de décision.
Savoir structurer visuellement les idées, les informations Fluidifier les processus d’intelligence collective Être capable d’animer des réunions en présentiel ou à distance Maîtriser les techniques d’idéation Utiliser des outils numériques pour faciliter la transmission d’information
Savoir structurer visuellement les idées, les informations
Fluidifier les processus d’intelligence collective
Être capable d’animer des réunions en présentiel ou à distance
Maîtriser les techniques d’idéation
Utiliser des outils numériques pour faciliter la transmission d’information
Pourquoi la facilitation visuelle
Préparer une session de facilitation
Animer des techniques d’idéation visuelle
Découvrir les outils numériques de facilitation
Animer des réunions à l’aide d’outils numériques
Tout personne souhaitant s’approprier des techniques de facilitations visuelles
Développer des relations fluides et positives pour construire des relations de travail constructives et collaboratives
L’agilité relationnelle est la capacité à s’adapter aux autres et aux situations pour établir des relations constructives et positives. Face à la complexité, à l’incertitude et aux changements, cette capacité à établir des relations de qualité est un enjeu majeur pour accompagner les collaborateurs.
Faire preuve de flexibilité et être à l’aise avec les autres Développer des relations de qualité Exercer mieux son impact personnel auprès de ses interlocuteurs Influencer de manière constructive Mieux gérer ses émotions
Faire preuve de flexibilité et être à l’aise avec les autres
Développer des relations de qualité
Exercer mieux son impact personnel auprès de ses interlocuteurs
Influencer de manière constructive
Mieux gérer ses émotions
Construire des relations sereines et établir une communication positive
Mobiliser ses ressources pour développer sa flexibilité
Mieux communiquer pour accompagner les changements
Méthodes pédagogiques
Cette formation, intégrant des apports de PNL, est axée sur la mise en pratique et l’appropriation des outils clefs. Les apports fondamentaux s’appuient sur des mises en situation et des temps d’échanges et de débriefing
Tout public
« Je suis enchantée : 2 jours qui ont permis de se rencontrer, d’échanger, d’identifier des solutions. De nouvelles flèches pour notre arc. »
« Très bonne qualité d’accueil, consultante enthousiaste, je trouve un intérêt nouveau sur le sujet, qui m’ouvre de nouvelles perspective. Deux jours de formation qui ont été une vraie bulle d’oxygène. »
« Nouvelle sur mon poste, ce stage m’a apporté beaucoup. Très bonne formatrice, des mises en situations efficaces et un groupe très agréable. Je craignais une formation très théorique : j’ai finalement trouvé beaucoup plus que ce que j’étais venu chercher. »