Gagner en impact dans ses interventions orales

14 et 15 mars - 19 et 20 septembre 2024

Entraînez-vous aux techniques de présentation orale dans vos situations professionnelles

Communication orale efficace

Communiquer efficacement est une compétence essentielle quel que soit le métier. On pense souvent à tort que l’art oratoire est une faculté innée, mais il se fonde sur des techniques très précises. Gestion du stress, gestuelle, capacité d’improvisation, clarté et conviction, venez découvrir ces méthodes pour mieux faire passer vos messages et gagner en impact lors de vos différentes prises de parole.

Objectifs

Elaborer des stratégies de communication adaptées à différentes situations
Maîtriser les situations de communication sous pression
Travailler ses accroches et messages prioritaires
Identifier les bases et techniques d’une communication constructive
Apprendre à gérer le stress et l’impact du non verbal

Travailler la confiance en soi, la conviction

Programme

6 exercices filmés, tous débriefés individuellement :

Les 20 premières secondes : On a qu’une seule occasion pour créer une première impression…

Prendre conscience de son image, de ses points forts et axes de progrès. Créer une première impression positive est primordial.

Capacité d’improvisation : du tac au tac…

Techniques d’improvisation pour acquérir la capacité à répondre/argumenter à l’improviste, sans préparation.

Ambassadeur de son organisation 

Présenter efficacement son Organisation, son métier, ses actions

Présentation et valorisation de vos missions, projets, actions

Transmission d’informations complexes : de « l’andragogie » à l’art de convaincre les adultes

Etre en capacité de présenter des sujets techniques/complexes de façon claire et pertinente.

Faire obtenir un changement : apprivoiser son auditoire

Mettre en œuvre les techniques permettant de convaincre, d’initier de nouvelles pratiques, d’expliquer le changement.

Technique de communication sous pression : argumenter sous pression en environnement « hostile».

Argumenter, reformuler, résister aux questions et remarques difficiles.

Méthodologie

Tout au long de cette formation très opérationnelle, il sera fait appel à des exercices réels, filmés et analysés individuellement, permettant à chacun de prendre conscience des mécanismes personnels et/ou techniques entrant en ligne de compte dans une bonne communication orale.

Public

Tout public.

 

Le storytelling, des émotions à l’action

28 mars 2024 Nouveau

La fabrique du récit

Le storytelling, des émotions à l’action

Le storytelling est le moyen par excellence de capter l’attention de l’auditoire ou du lecteur en faisant appel à ses émotions, ses souvenirs par l’identification. Mais raconter une histoire n’est pas toujours chose facile. Cette formation vous propose de comprendre les enjeux et d’assimiler les méthodes narratives pour enflammer votre communication.

Objectifs

Définir les valeurs de son projet de communication
Identifier les ressources narratives de votre projet
Connaître les ressorts d’un storytelling efficace
Construire un récit en fonction de son objectif

Programme

Définir son projet
Cerner ses objectifs
Trouver les ressources
Exemples de storytelling

Découvrir les techniques narratives
Développer sa créativité et générer de l’émotion
Les règles de la narration
Préparer son plan de rédaction

S’entrainer au storytelling
Études de cas
Mise en pratique

Public

Toute personne intéressée par les techniques narratives appliquées au monde professionnel.

 

Développer ses techniques rédactionnelles

27 et 28 mai 2024

Les techniques journalistiques au service des écrits professionnels

Développer ses techniques rédactionnelles

Construisez un message efficace, gagnez du temps à l’écrit, retrouvez le plaisir des mots et de la phrase.

Objectifs

Appliquer les techniques rédactionnelles des journalistes
Acquérir rapidité et aisance dans la pratique de l’écriture
S’entrainer à travers des productions concrètes, en tenant compte des spécificités de l’entreprise

Programme

Mail
Informer, convaincre, communiquer.
Travail sur le fond et la forme : plan, message essentiel, hiérarchisation de l’info, règles fondamentales.
–> Rédiger avec facilité en toutes circonstances.
–> Savoir cibler le message en fonction du destinataire.

Ecrits courts
Acquérir concision et précision. Maîtriser les techniques de coupe et de réécriture.
–> Notes d’info, power point, fiches techniques, communiqué.
–> Accroches, mots clés, pitch, phrases choc.

Ecriture Web
Adapter les contenus à tous les écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones).
–> Réseaux sociaux : règles spécifiques, formules efficaces.
–> Pages Internet, newsletter, blog : editing, habillage rédactionnel, titraille.
–> Notions de mise en page, illustration, choix des liens.

Prise de notes + compte-rendu
La prise de notes, une “ écriture de l’urgence” .
–> Méthodes, trucs et astuces : rapidité, clarté, fiabilité.
–> Restitution écrite : compte-rendu de réunion, rapport de visite, synthèse.

Atelier d’écriture créative
Inspiration, imagination, approche ludique pour (re)prendre confiance dans ses écrits.
–> Trouver son style, varier le vocabulaire, fluidifier ses idées.

Selon vos besoins, la formation peut être axée en priorité sur l’un e ou l’autre de ces séquences ou même faire l’objet d’une session spécifique.

Public

Assistant(e)s, commerciaux, technicien(ne)s, cadres, communicant(e)s… et tout(e) salarié(e) amené(e) à produire des écrits dans son activité quotidienne.

Media Training : mieux communiquer avec les médias

18 juin 2024

Maitriser les relations avec les médias

Media Training : mieux communiquer avec les médias

Que ce soit à froid ou à chaud, le secret d’une communication efficace tient à sa préparation écrite et aux exercices répétés qui permettent d’acquérir les automatismes nécessaires, notamment en situation inconfortable ou imprévue. Maîtriser les relations avec les médias c’est non seulement savoir qui sont les journalistes et comment répondre efficacement à leurs interviews mais également, dans certains cas, savoir prendre l’initiative.
Par ailleurs, anticiper un risque de « situation sensible » est devenu un acte normal de management, vis-à-vis des médias.

Objectifs

Connaître son public et préparer son message en fonction du « format »
Savoir parler positivement de son entreprise
Acquérir les bons réflexes pour préparer son interview
Comprendre la dynamique médiatique de l’entreprise en mode dégradé
Savoir répondre à l’improviste

Programme

Exercices d’introduction
Savoir parler positivement de son Entreprise : présentation institutionnelle aux différentes cibles
Préparation du message à l’écrit
Restitution à l’oral dans une durée imposée (de 1mn30 à 3 mn environ)
Débriefing avec le consultant et le journaliste

Points de repère
Fonctionnement local des médias : quotidien et périodiques régionaux, stationsTV, radios régionales, correspondants des médias nationaux en presse écrite, radio et télévision ; leurs spécificités, les infos pratiques. Exposition du processus de choix d’un sujet (conférence de rédaction) et du choix de l’angle déterminé pour traiter l’information.

Comment travailler avec un journaliste ?
Un métier qui se pratique et se fera de plus en plus dans l’urgence, de plus en plus « justicialiste » , qui ne s’exerce pas de manière uniforme.
Connaitre les médias dans la proximité
Organiser entre responsables de sites une veille informative

Techniques de réponse aux interviews
Le message avant tout : priorité à l’humain et au factuel
Votre comportement donne le ton : Bruits et mots parasites
Le journaliste a préparé ses questions
Il y a toujours une part d’imprévu : Les vices et vertus du silence
« Off » : danger : C’est toujours sérieux

La radio ou la télévision
Simulation d’une interview radio et d’une interview télé
Les bons réflexes pour se préparer

Comprendre la dynamique médiatique de l’entreprise en mode dégradé
Le rôle du porte-parole
Préparer l’interview en définissant les messages et en anticipant les questions
Les précautions à prendre, les pièges à éviter

Techniques de réponse à l’improviste ou en environnement sensible
Identification des sujets « à risque » au sein de votre structure.
Exercice d’interview « communication de crise »

Méthodologie

Ateliers, études de cas, mises en pratique. Tous les exercices sont filmés et débriefés : chaque participant repart avec sa clé USB individuelle ainsi qu’un support en rappel des conseils apportés. Les temps de prise de parole imposés sont volontairement courts, environ 1 à 3 minutes.

Public

Dirigeant⸱e, directeur/directrice/chargé·e de la communication, toute personne amenée à communiquer avec les médias

 

Brief and Pitch

26 juin 2024

Briefez vos équipes et pitchez vos projets

Brief and pitch

Le briefing est un outil de motivation et d’animation des équipes, mais il se prépare et exige de respecter certaines techniques. Pour pitcher vos projets, vous avez moins de 3 minutes : c’est une occasion à saisir pour marquer les esprits de vos interlocuteurs !

Objectifs

Apprendre les techniques de construction et de rédaction d’un brief
Apprendre à présenter son projet de façon convaincante

Programme

Rédiger un brief performant
Le brief, pour quoi faire ?
Intérêt de la rédaction
Les éléments constitutifs
Les acteurs impliqués
Les techniques de brief
Présentation du contexte, de votre entreprise / produit / projet
Annonce claire de la problématique
Réponse aux questions essentielles (qui, quoi, comment, pourquoi, quand)
Conseils de rédaction d’un brief (format, taille…)
Exercice d’entrainement

Présenter un pitch percutant
Retenir l’attention en 2 minutes 30
Préparation du contenu et de la forme pour une présentation dynamique
Organisation et hiérarchisation des messages prioritaires
Gestion des interactions avec les participants
Gérer son stress
Comment conduire sa présentation ?
Être à l’aise pendant les présentations
Apprendre à gérer son stress
Exercice d’entrainement

Méthodologie

Cas pratiques, exercices de simulation.

Public

Tout public

Se réconcilier avec l’orthographe

27 et 28 juin 2024 Nouveau

Soigner ses écrits : un enjeu majeur pour les entreprises

Se réconcilier avec l’orthographe

Nous n’écrivons pas pour nous, mais pour ceux qui nous lisent…
L’objectif est d’être compris immédiatement, avec facilité et clarté, sans équivoque. Or, les erreurs d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe rendent les écrits peu compréhensibles, agacent leurs destinataires, discréditent un point de vue et déprécient l’image d’une structure. À l’inverse, maîtriser les fondamentaux de la langue française apparaît comme un gage de sérieux, de professionnalisme et de crédibilité.

Objectifs

Être capable de rédiger sans erreurs « grossières »
Donner à ses messages l’impact qu’ils méritent
Gagner en efficacité et en assurance
Développer son autonomie rédactionnelle
S’approprier des méthodes, outils, astuces et moyens mnémotechniques pour déjouer les pièges de la langue française
Lever les freins et les appréhensions, reprendre confiance en ses capacités

Programme

Le contenu de la formation s’adaptera aux besoins de chacun, révélés par un diagnostic réalisé en amont de la formation.
Conjugaison : les temps les plus utilisés en milieu professionnel (contextes d’utilisation et terminaisons)
Homophones grammaticaux et lexicaux courants
Orthographe d’usage indispensable en milieu professionnel
Les adjectifs numéraux
L’accord du participe passé des verbes non pronominaux
Rappel sur les auxiliaires
Cas particuliers d’accords avec l’auxiliaire avoir
Les participes passés positionnels : ci-joint, ci-annexé, excepté…
Sémantique
Se débarrasser des barbarismes, contresens, expressions impropres qui inondent les écrits professionnels : les essentiels à connaître pour enrichir son vocabulaire.

Méthodologie

La pédagogie se veut résolument participative et interactive, l’apprenant est acteur de son apprentissage. De courtes explications théoriques, immédiatement mises en pratique ; des modules conviviaux et mobilisateurs, directement transférables dans la réalité professionnelle ; des outils variés favorisant la participation de chacun et le partage d’expérience.

Public

Tout public.

Intelligence artificielle : Chat GPT, Midjourney et les outils d’IA Génératifs

03 octobre 2024 Nouveau

Connaître et maîtriser la révolution de l’IA pour produire ses contenus

Intelligence artificielle : Chat GPT, Midjourney et les outils d’IA Génératifs

L’Intelligence Artificielle n’est plus un sujet de science-fiction. Nous interagissons quotidiennement avec elle sans même parfois nous en rendre compte ; et ces interactions transforment notre façon de travailler, d’apprendre et de communiquer. Cette formation très complète présente les nouvelles opportunités offertes par ces outils notamment dans la création de contenu.

Objectifs

Comprendre les bases de l’Intelligence Artificielle et de l’Intelligence Artificielle Générative et identifier les différentes solutions du marché (cf. ChatGPT, Bard, LLAMA, Ernie, etc.)
Appréhender les nouveaux business models issus de l’IAG et les domaines d’entreprise potentiellement impactés
Appréhender les enjeux éthiques et sociaux et les perspectives de l’IAG
Savoir mettre en oeuvre l’IAG au sein de votre organisation/votre fonction

Programme

Introduction à l’Intelligence Artificielle
Fondements et évolution historique de l’IA
Le Turc mécanique de Von Kempelen comme étude de cas
Analyse du dernier championnat mondial d’échecs
Considérations sociétales autour de l’IA
Courants majeurs en IA : Approche connexionniste vs. symbolique
Domaines d’application clés et opportunités
Défis et perspectives
Situation actuelle en France
Répartition globale du chiffre d’affaires en IA
Impact de l’IA sur la productivité

Fondamentaux de l’IA Générative
Introduction à l’IA générative
Différences entre IA, machine learning et deep learning
Fonctionnement du deep learning en IA
Reconnaissance d’images et de voix
Architectures et algorithmes essentiels en IA générative

Approfondissement sur l’IA Générative
Fonctionnement des GAN (Generative Adversarial Networks)
Introduction aux VAE (Variational Autoencoders)
Les Transformateurs en IA
Mécanismes opérationnels de l’IA générative

Panorama des Solutions du Marché
Premières applications notables : BERT, XLNet, GPT-3, etc.
Comparatif : ChatGPT d’OpenAI, Bard de Google, LLaMA de Facebook, Ernie de Baidu
Focus sur la solution française HuggingChat de Hugging Face
DALL-E, AutoGPT, BabyAGI, AgentGPT, Multi-GPT
Ingénierie des prompts et plug-ins pour ChatGPT

Cas d’Utilisation et Applications
Gains de productivité avec ChatGPT
Exemples concrets d’usage en entreprise
Avantages et précautions à prendre

Impact Sectoriel de l’IA Générative
Contributions de l’IA générative dans divers secteurs
Secteurs d’activité les plus affectés
Implications pour la santé, l’éducation, l’emploi
Utilisation de l’IA générative dans le secteur public

Aspects Juridiques et Éthiques
Enjeux juridiques et défis éthiques
Présentation de l’IA Act

Perspectives et Réflexions Finales
L’avenir de l’IA générative en Europe et en France
Potentiel de transformation mondiale par l’IA générative
Éducation et IA générative
Collecte d’informations via ChatGPT
Présentation de l’IA Navigator
Rôle de la RSE dans le cadre de l’IA générative

Méthodologie

Cas pratique et études de cas viennent illustrer les apports sur les dernières évolutions en matière d’Intelligence Artificielle.

Public

Responsable marketing, responsable communication, content manager et toute personne concernée par les enjeux ou souhaitant intégrer l’IA dans la production de contenus

Communication non verbale, vos gestes disent tout...

29 novembre 2024 Nouveau

La synergologie pour mieux cerner, mieux interagir et prendre de meilleures décisions !

Communication non verbale, vos gestes disent tout…

La communication non verbale englobe l’échange d’informations sans l’utilisation de mots. Elle se manifeste à travers des signaux tels que les expressions faciales, les gestes, la posture, le langage corporel, et même le ton de la voix. Ces éléments jouent un rôle crucial dans la transmission de sentiments, d’émotions, d’intentions et de relations interpersonnelles. La communication non verbale complémente la communication verbale, ajoutant des nuances et des dimensions supplémentaires à la compréhension mutuelle entre les individus. Elle est souvent spontanée, universelle et peut parfois transmettre des messages plus puissants que les mots eux-mêmes.

Objectifs

Améliorer la compréhension de ses interlocuteurs
Identifier les profils psychologiques clés et les préférences comportementales de ses interlocuteurs
Mieux évaluer l’authenticité en apprenant à décoder les attitudes, expressions et gestes de l’autre

Programme

Saisir et recadrer les enjeux du langage corporel
La place du non-verbal dans la communication interpersonnelle
Les dimensions du non-verbal : voix, image, regard, proxémie, posture, silences…
Faire tomber les stéréotypes et idées reçues sur le langage du corps
Différencier gestes symboliques, gestes culturels, gestes non conscients
La juste place des émotions et les mécanismes de l’empathie dans la communication non verbale

Apprendre à cerner l’autre : lire le corps et les réactions de vos interlocuteurs
Introduction aux 5 points-clés d’attention du langage corporel
Le rôle majeur de la bouche dans le non-dit
Décoder nos axes de tête, notre visage, les segments de notre corps : les dispositions mentales
Analyser les gestes d’auto-contact
Apprendre à cerner l’autre : lire le corps et les réactions de vos interlocuteurs
La gestion des tensions et de l’attention de l’interlocuteur
Les mains : la partie visible du cerveau

Mieux interagir pour servir la relation
Identifier les profils de 6 types d’interlocuteurs en fonction de leur gestuelle
Les 5 grandes tendances comportementales détectables par les gestes : adhésion, rejet etc…
La détection du mensonge : leurre ou réalité ?

Méthodologie

Analyse intensive de vidéos. Exercices de proprioception. jeux pour corréler attitudes et états internes. Mise en situation pour apprendre à observer et lire l’autre en temps réel.

Public

Toute personne souhaitant mieux interpréter le langage non verbal pour le recrutement, la négociation, la relation client, la gestion des équipes (motivation, engagement)…

Téléchargement

Catalogue formation 2023

Programme

Bulletin d’inscription

Ils en parlent

« Je suis enchantée : 2 jours qui ont permis de se rencontrer, d’échanger, d’identifier des solutions. De nouvelles flèches pour notre arc. »

« Très bonne qualité d’accueil, consultante enthousiaste, je trouve un intérêt nouveau sur le sujet, qui m’ouvre de nouvelles perspective. Deux jours de formation qui ont été une vraie bulle d’oxygène. »

« Nouvelle sur mon poste, ce stage m’a apporté beaucoup. Très bonne formatrice, des mises en situations efficaces et un groupe très agréable. Je craignais une formation très théorique : j’ai finalement trouvé beaucoup plus que ce que j’étais venu chercher. »