COMMUNICATION ORALE EFFICACE

30 et 31 mars - 15 et 16 juin - 12 et 13 octobre 2023

Entraînez-vous aux techniques de présentation orale dans vos situations professionnelles

Communication orale efficace

Communiquer efficacement est une compétence essentielle quel que soit le métier. On pense souvent à
tort que l’art oratoire est une faculté innée, mais il se fonde sur des techniques très précises. Gestion du
stress, gestuelle, capacité d’improvisation, clarté et conviction, venez découvrir ces méthodes pour mieux
faire passer vos messages et gagner en impact lors de vos différentes prises de parole.

Objectifs

Elaborer des stratégies de communication adaptées à différentes situations

Maîtriser les situations de communication sous pression

Travailler ses accroches et messages prioritaires

Identifiez les bases et techniques d’une communication constructive

Apprendre à gérer le stress et l’impact du non verbal

Travailler la confiance en soi, la conviction

Programme

6 exercices filmés, tous débriefés individuellement :

Les 20 premières secondes : On a qu’une seule occasion pour créer une première impression…

Prendre conscience de son image, de ses points forts et axes de progrès. Créer une première impression positive est primordial.

Capacité d’improvisation : du tac au tac…

Techniques d’improvisation pour acquérir la capacité à répondre/argumenter à l’improviste, sans préparation.

Ambassadeur de son organisation 

Présenter efficacement son Organisation, son métier, ses actions

Présentation et valorisation de vos missions, projets, actions

Transmission d’informations complexes : de « l’andragogie » à l’art de convaincre les adultes

Etre en capacité de présenter des sujets techniques/complexes de façon claire et pertinente.

Faire obtenir un changement : apprivoiser son auditoire

Mettre en œuvre les techniques permettant de convaincre, d’initier de nouvelles pratiques, d’expliquer le changement.

Technique de communication sous pression : argumenter sous pression en environnement « hostile».

Argumenter, reformuler, résister aux questions et remarques difficiles.

Méthodologie

Tout au long de cette formation très opérationnelle, il sera fait appel à des exercices réels, filmés et analysés individuellement, permettant à chacun de prendre conscience des mécanismes personnels et/ou techniques entrant en ligne de compte dans une bonne communication orale.

Public

Tout public.

 

ECRIRE VITE ET CLAIR

08 et 09 juin 2023

Les techniques journalistiques au service des écrits professionnels

Ecrire vite et clair

Construisez un message efficace, gagnez du temps à l’écrit, retrouvez le plaisir des mots et de la phrase.
Règles essentielles, beaucoup d’exercices, rewriting et écriture créative.
Pour optimiser votre participation à cette formation, apportez vos propres productions.

Objectifs

Appliquer les techniques rédactionnelles des journalistes

Acquérir rapidité et aisance dans la pratique de l’écriture

S’entrainer à travers des productions concrètes, en tenant compte des spécificités de l’entreprise

Programme

Ecrire vite et clair pour tous supports de communication : E-mail, compte-rendu, note de synthèse, courrier, rapport technique / Web, newsletter, réseaux sociaux / Journal d’entreprise, article, communiqué de presse…

Définir le contenu rédactionnel, les différents plans : 5W, message essentiel, hiérarchisation de l’information,lois de proximité, notion d’angle, pyramide inversée.

Les genres journalistiques adaptables à la communication d’entreprise.

Le fond et la forme : dynamiser le message, travailler le choix des mots, maîtriser l’editing.

Aborder les écrits professionnels autrement : personnaliser son style, trouver le ton juste, fluidifier ses idées.

Mise en pratique à partir de situations et de supports réels (entre autres, ceux apportés par les participants).

Résolution de cas concrets et partage d’expérience.

Approche ludique, inspiration et imagination en atelier d’écriture.

Public

Assistant(e)s, commerciaux, technicien(ne)s, cadres, communicant(e)s… et tout(e) salarié(e) amené(e) à produire des écrits dans son activité quotidienne.

 

MEDIA TRAINING

15 juin 2023 Nouveau

Maîtriser les relations avec les médias

Média training

Que ce soit à froid ou à chaud, le secret d’une communication efficace tient à sa préparation écrite et aux exercices répétés qui permettent d’acquérir les automatismes nécessaires, notamment en situation inconfortable ou imprévue (répondre à l’improviste,…). Ces entraînements adaptés sont le quotidien des formations dispensées par le CECA depuis plus de 20 ans.
Maîtriser les relations avec les médias c’est non seulement savoir qui sont les journalistes et comment répondre efficacement à leurs interviews mais également dans certains cas savoir prendre l’initiative. Par ailleurs, anticiper un risque de « situation sensible » est devenu un acte normal de management, vis-à-vis des médias aussi faut-il également, selon nous, s’y préparer. Enfin, le contexte évolue et les techniques de prise de parole doivent s’y adapter en permanence. La méthode proposée par le CECA est particulièrement attentive aux variables de l’environnement (alternance
de gouvernance, état de l’opinion, actualités récentes,…).

Objectifs

Connaître son public et préparer son message en fonction du « format »
Savoir parler positivement de son entreprise
Acquérir les bons réflexes pour préparer son interview
Comprendre la dynamique médiatique de l’entreprise en mode dégradé
Savoir répondre à l’improviste

Programme

Accueil et présentation de la journée
Tous les exercices sont filmés et débriefés : chaque participant repart avec sa clé USB individuelle ainsi qu’un support en rappel des conseils apportés. Les temps de prise de parole imposés sont volontairement courts, environ 1 à 3 minutes.

EXERCICE : Premier exercice d’introduction
• Le premier message est sans parole, votre comportement prime
• Connaître son public et préparer son message en fonction du « format » : message rédigé, presse écrite, radio, TV, nouveaux médias,…
• L’efficacité tient à la préparation d’un message court et percutant. Une prise de parole = une seule idée forte à retenir. Ne pas vouloir tout dire.
• Comment le dire : j’annonce ce que je vais dire, je donne mon message avec un élément de preuve (des faits, du concret, un exemple, …), je conclue en rappelant le message sous une formulation facilement mémorisable (slogan, titre du communiqué,…)

Mise en pratique
Savoir parler positivement de son Entreprise : présentation institutionnelle aux différentes cibles
Rédaction et restitution individuelles
Méthode pédagogique :
1. Préparation du message à l’écrit
2. Restitution à l’oral dans une durée imposée (de 1mn30 à 3 mn environ)
3. Débriefing avec le consultant et le journaliste

ATELIER : Points de repère
Panorama des médias régionaux
Fonctionnement local des médias : quotidien et périodiques régionaux, stationsTV, radios régionales, correspondants des médias nationaux en presse écrite, radio et télévision ; leurs spécificités, les infos pratiques. Exposition du processus de choix d’un sujet (conférence de rédaction) et du choix de l’angle déterminé pour traiter l’information.

Journaliste mode d’emploi : Comment travailler avec un journaliste ?

un metier qui se pratique et se fera de plus en plus dans l’urgence
un metier qui sera de plus en plus « justicialiste » 
un metier qui ne s’exerce pas de maniere uniforme
connaitre les medias dans la proximite
organiser entre responsables de sites une veille informative

Techniques de réponse aux interviews
1. Le message avant tout : priorité à l’humain et au factuel
2. Votre comportement donne le ton :
Bruits et mots parasites
Choisissez votre environnement
3. Le journaliste a préparé ses questions
4. Il y a toujours une part d’imprévu : Les vices et vertus du silence
5. « Off » : danger : C’est toujours sérieux

La radio
Présentation de reportages audiovisuels

EXERCICE : simulation d’une interview radio
Rédaction et restitution individuelles
Méthode pédagogique :
1. Préparation du message à l’écrit
2. Exercice d’interview (de 1mn30 à 3 mn environ)
3. Débriefing avec le consultant et le journaliste

ATELIER : Les attentes des journalistes

La télévision
Les bons réflexes pour se préparer à l’interview télé

EXERCICE : Interview en plateau TV
Exercice de communication maîtrisée
1. Préparation du message à l’écrit
2. Exercice d’interview (de 1mn30 à 3 mn environ)
3. Débriefing collectif avec le consultant et le journaliste

ATELIER : Comprendre la dynamique médiatique de l’entreprise en mode dégradé
L’interview de crise :
– Le rôle du porte-parole
– Préparer l’interview en définissant les messages et en anticipant les questions
– Les précautions à prendre, les pièges à éviter
– La gestion de l’interview « de crise » selon chaque média : les règles à suivre

EXERCICE : Techniques de réponse à l’improviste ou en environnement sensible
Identification des sujets « à risque » au sein de votre structure.
Méthode pédagogique :
1. Préparation du message à l’écrit
2. Exercice d’interview « communication de crise » (de 1mn30 à 3 mn environ)
3. Débriefing avec le consultant et le journaliste

Public

Dirigeant⸱e, directeur/directrice/chargé·e de la communication, toute personne amenée à communiquer avec les médias

BRIEF AND PITCH

07 septembre 2023 Nouveau

Briefez vos équipes et pitchez vos projets

Brief and pitch

Le briefing est un outil de motivation et d’animation des équipes, mais il se prépare et exige de respecter certaines techniques. Pour pitcher vos projets, vous avez moins de 3 minutes : c’est une occasion à saisir pour marquer les esprits de vos interlocuteurs !

Objectifs

Apprendre les techniques de construction et de rédaction d’un brief
Apprendre à présenter son projet de façon convaincante

Programme

Rédiger un brief performant
Le brief, pour quoi faire ?
Intérêt de la rédaction
Les éléments constitutifs
Les acteurs impliqués
Les techniques de brief
Présentation du contexte, de votre entreprise / produit / projet
Annonce claire de la problématique
Réponse aux questions essentielles (qui, quoi, comment, pourquoi, quand)
Conseils de rédaction d’un brief (format, taille…)
Exercice d’entrainement

Présenter un pitch percutant
Retenir l’attention en 2 minutes 30
Préparation du contenu et de la forme pour une présentation dynamique
Organisation et hiérarchisation des messages prioritaires
Gestion des interactions avec les participants
Gérer son stress
Comment conduire sa présentation ?
Être à l’aise pendant les présentations
Apprendre à gérer son stress
Exercice d’entrainement

Public

Tout public

COMMUNICATION NON VIOLENTE (CNV)

15 septembre 2023 Nouveau

Communiquer avec bienveillance même dans les situations les plus difficiles

La communication non violente : CNV

La Communication Non Violente permet d’accueillir et gérer les émotions, identifier les besoins, décoder les messages de ses interlocuteurs pour, entre autres, développer son assertivité, rassurer et instaurer une relation de confiance, trouver des solutions pertinentes aux problèmes rencontrés, transformer les désaccords en opportunités de dialogue.

Objectifs

Comprendre les 4 étapes de la Communication Non Violente
Adopter une posture collaborative
Développer son assertivité
Gagner en clarté dans sa communication
Transformer les désaccords en opportunités de dialogue

Programme

Pourquoi Communication « non violente » ?
Histoire de la CNV

A quoi sert la CNV, quand l’utiliser ?
Pertinence en milieu professionnel
Utilité dans la gestion des conflits

Les 4 étapes de la CNV : l’OSBD
Observation : communiquer les faits
Sentiments : comprendre et exprimer ses émotions, ses ressentis
Besoins : savoir les identifier, les comprendre et les exprimer
Demande : formuler une demande concrète

Le NON, une véritable opportunité !
Savoir dire non tout en préservant la coopération et la communication
Entendre le non comme l’occasion d’une recherche de solution constructive

Mises en pratique à l’aide de situations vécues rapportées par les participants

Méthodologie

Alternance d’apports théoriques, questionnements, échanges et exercices de mises en situations pour ressentir cette posture de communication.

Public

Tout public.

RENFORCER SA COMMUNICATION PROFESSIONNELLE PAR L'ECOUTE ACTIVE

22 septembre 2023 Nouveau

Développer une qualité d’écoute et de communication pour accroître son efficacité professionnelle et maîtriser les ressorts d’une communication constructive en toutes circonstances

L’écoute active

Communiquer efficacement implique une écoute de qualité. « Ecouter » est bien plus complexe qu’« entendre ». Venez découvrir et expérimenter les techniques d’écoute active : mieux communiquer pour mieux se comprendre.

Objectifs

Comprendre et intégrer les fondamentaux de l’écoute active
Savoir pratiquer une écoute de qualité
Comprendre le bon usage des silences dans la communication
Maîtriser l’art du questionnement et de la reformulation
Optimiser son efficacité relationnelle en situation de communication
Développer son assertivité et sa capacité de non-jugement, éviter les incompréhensions

Programme

Les différentes formes de la communication orale
Spécificités, usage et impact dans notre communication

Une écoute de qualité en milieu professionnel
Quels enjeux ?

Une « bonne » communication ?
Savoir identifier les freins comme ce qui peut la favoriser

Autodiagnostic du mode de communication et d’écoute
Comprendre son mode de fonctionnement

Les besoins
Tous différents et pourtant…pas tant que ça !
Besoins en creux, besoins en plein et stratégies à leur service

Comprendre et s’exercer aux techniques d’écoute active
Observer et écouter au-delà des mots
Savoir utiliser les silences
Reformuler pour mieux se comprendre
Utiliser les techniques de questionnement de clarification
Savoir conclure un échange
Savoir se positionner en fonction des situations et de ses interlocuteurs

Méthodologie

Une formation opérationnelle, alliant des espaces de réflexion en binôme ou en groupe avec des mises en permettant aux
participants de ressentir l’impact des différentes postures de communication et d’intégrer les techniques d’écoute active.

Public

Tout public.

GERER LA STRATEGIE D'E-REPUTATION DE L'ENTREPRISE

2 jours Nouveau

Formation à distance

Gérer la stratégie d’e-réputation de l’entreprise

Aujourd’hui, la grande majorité des clients consultent les moteurs de recherche pour se renseigner sur une entreprise, un produit ou service, et 64 % vont lire les avis et les notes des autres internautes pour se décider. La publicité ne suffit plus à vendre un produit. La réputation numérique de la marque d’entreprise influe sur ses revenus, sur sa valeur marchande, ainsi que sur sa capacité à recruter et à fidéliser les meilleurs talents.

Objectifs

Mesurer l’e-réputation et la notoriété de son entreprise
Identifier les outils et applications permettant de gérer son e-réputation
Développer une stratégie de veille et d’influence sur Internet et les médias sociaux
Prévenir et gérer les crises digitales

Programme

E-reputation : tendances, caractéristiques, chiffres clés
Complémentarité et synergies entre communication traditionnelle et digitale
Les nouveaux usages sur le web : impacts pour l’e-reputation

Réussir une veille opérationnelle efficace
Analyser et comprendre son environnement digital
Quels outils pour surveiller son e-reputation ?

Réseaux sociaux : les nouveaux pouvoirs du digital
Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux
Animer les communautés et espaces collaboratifs

La presse en ligne et les nouvelles règles de l’influence médiatique
Maîtriser le Rich Média presse dans ses actions RP (communiqué, dossier de presse, conférence de presse)
Référencer et échanger du contenu à forte valeur ajoutée

Analyse des profils de titres de presse en ligne Identifier et comprendre les « signaux faibles » sur le web
Relation entre la réputation et e-réputation d’une marque
La culture Web : codes, valeurs…
Que sont les signaux faibles, comment les repérer ?

Réagir face à un bad buzz ?
Définir et mettre en place son organisation de crise
Transformer le bad buzz en good buzz
Gérer l’après-crise : les bonnes pratiques à adopter

Nouvelles postures, nouveaux réflexes, nouveaux défis !
Paroles du client, de l’usager, du citoyen : les nouvelles attentes
Direction Communication, Community Manager : quels nouveaux rôles, défis ?
Les principes d’une présence sur les médias sociaux

Analyse de la stratégie de communication de crise d’une marque face aux :
Attaques et détournements de marque : qui peut nuire à ma réputation ?
Critiques négatives d’influenceurs de votre communauté
Commentaires négatifs de clients sur les réseaux sociaux, « trolls » et détracteurs

Public

Tout public.

DEVELOPPER SA MARQUE EMPLOYEUR

1 jour Nouveau

Développer l’image de l’entreprise auprès de ses employés et des candidats potentiels

Développer sa marque employeur

La marque employeur est un enjeu fort de gouvernance d’entreprise. Elle engage l’organisation au regard des acteurs internes et externe. La marque entreprise façonne la relation que le candidat et le collaborateur aura avec elle. Elle constitue un facteur différenciant sur le marché du travail mais aussi un levier de performance.

Objectifs

Cerner les composantes et les leviers de la marque employeur pour attirer et fidéliser les talents
Construire sa marque employeur et son plan de communication
Mesurer l’efficacité de sa marque employeur

Programme

Cerner les enjeux d’une marque employeur
Rôles et objectifs de la marque employeur
Composantes de la marque employeur : valeurs et culture d’entreprise, histoire, gouvernance, stratégie…

Construire et développer sa marque employeur
Faire un état des lieux de sa communication RH en interne et en externe
Identifier les parties prenantes pour engager une marque employeur
Se fixer des objectifs, une cible et des messages clés adaptés

Élaborer un plan de communication efficace
Définir le plan d’action, les canaux de communication adaptés à la cible
Embarquer les collaborateurs

Mesurer l’impact de sa marque employeur
Identifier les indicateurs de performance
Réajuster les actions (Test and Learn)

Public

Dirigeant⸱e, DRH, RRH, fonction RH, chargé⸱e de communication

PROCESS COMMUNICATION®

2 jours

Mieux communiquer en tenant compte des besoins de votre interlocuteur

Process Communication

Outil de découverte, la Process Communication© permet de comprendre sa propre personnalité et celle des autres. Elle apporte une description systémique de notre personnalité, des besoins psychologiques qui conditionnent nos motivations, nos choix et nos comportements face au stress. Outil de communication, elle donne des clés pour développer des stratégies de communication adaptées.

Objectifs

Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres

Adapter sa communication au profil de ses interlocuteurs

Anticiper et gérer les comportements sous stress pour restaurer une communication efficace

Programme

Les six types de personnalités
La base de la personnalité
La phase actuelle d’un individu, levier de la motivation

Remise de l’inventaire individualisé
Les canaux de communication
Découverte des cinq canaux de communication
Utilisation des différents canaux

Les six perceptions
Découvrir les six perceptions
Utiliser le bon langage avec autrui

Les besoins psychologiques
Connaître les huit besoins psychologiques
Apprendre à les satisfaire positivement
Savoir identifier leurs manifestations
Expérimenter chacun de ces besoins

L’ascenseur
Développer son aisance relationnelle
Utiliser les ressources de chaque étage

Public

Toute personne souhaitant mieux comprendre son registre de communication et mieux comprendre celui des autres pour s’y adapter.

 

S'INITIER AU COMMUNITY MANAGEMENT

2 jours Nouveau

Formation à distance

S’initier au community management

Aujourd’hui, être présent sur les réseaux sociaux est indispensable pour les entreprises afin d’être plus visible, de diffuser ses actualités facilement et de gérer sa e-réputation. Avec le nombre grandissant de plateformes et de possibilités, il faut passer de plus en plus de temps afin d’optimiser sa présence sur ces canaux.

Objectifs

Comprendre l’écosystème des réseaux sociaux
Découvrir les différentes missions et enjeux du métier de Community Manager
Faire un focus sur chaque plateforme pour savoir comment bien les prendre en main
Savoir organiser son temps pour optimiser sa communication sur les réseaux

Programme

S’initier au community management
Cette partie se concentre sur le métier de community manager et ce que cela implique.
Introduction au métier du community management
Les missions et enjeux du CM
Les outils du CM
Les compétences indispensables

Les missions du community manager
La stratégie
Mettre en place une stratégie spécifique aux réseaux sociaux
Définir un plan de présence
Définir une ligne éditoriale / charte éditoriale / charte visuelle
La pratique
Planning éditorial
Rédaction
Création de contenus visuels
Programmation des posts
Modération & communication de crise
Statistiques
Veille
Publicités sur les réseaux sociaux

Les outils du community manager
LinkedIn : Présentation – Comment ça marche – Trucs & astuces
Instagram : Présentation – Comment ça marche – Trucs & astuces
Facebook : Présentation – Comment ça marche – Trucs & astuces
Tik Tok : Présentation – Comment ça marche – Trucs & astuces

Public

Dirigeant⸱e, DRH, RRH, fonction RH, chargé⸱e de communication

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Catalogue formation 2023

Sans titre

Bulletin d’inscription

Ils en parlent

« Je suis enchantée : 2 jours qui ont permis de se rencontrer, d’échanger, d’identifier des solutions. De nouvelles flèches pour notre arc. »

« Très bonne qualité d’accueil, consultante enthousiaste, je trouve un intérêt nouveau sur le sujet, qui m’ouvre de nouvelles perspective. Deux jours de formation qui ont été une vraie bulle d’oxygène. »

« Nouvelle sur mon poste, ce stage m’a apporté beaucoup. Très bonne formatrice, des mises en situations efficaces et un groupe très agréable. Je craignais une formation très théorique : j’ai finalement trouvé beaucoup plus que ce que j’étais venu chercher. »