Entraînez-vous aux techniques de présentation orale dans vos situations professionnelles
Communiquer efficacement est une compétence essentielle quel que soit le métier. On pense souvent à tort que l’art oratoire est une faculté innée, mais il se fonde sur des techniques très précises. Gestion du stress, gestuelle, capacité d’improvisation, clarté et conviction, venez découvrir ces méthodes pour mieux faire passer vos messages et gagner en impact lors de vos différentes prises de parole.
Elaborer des stratégies de communication adaptées à différentes situations Maîtriser les situations de communication sous pression Travailler ses accroches et messages prioritaires Identifiez les bases et techniques d’une communication constructive Apprendre à gérer le stress et l’impact du non verbal Travailler la confiance en soi, la conviction
Elaborer des stratégies de communication adaptées à différentes situations
Maîtriser les situations de communication sous pression
Travailler ses accroches et messages prioritaires
Identifiez les bases et techniques d’une communication constructive
Apprendre à gérer le stress et l’impact du non verbal
Travailler la confiance en soi, la conviction
6 exercices filmés, tous débriefés individuellement :
Les 20 premières secondes : on n’a qu’une seule occasion pour créer une première impression… Prendre conscience de son image, de ses points forts et axes de progrès. Créer une première impression positive est primordial.
Capacité d’improvisation : du tac au tac… Techniques d’improvisation pour acquérir la capacité à répondre/argumenter à l’improviste, sans préparation.
Ambassadeur de son organisation : présenter efficacement son Organisation, son métier, ses actions… Présentation et valorisation de vos missions, projets, actions…
Transmission d’informations complexes : de « l’andragogie » à l’art de convaincre les adultes… Etre en capacité de présenter des sujets techniques/complexes de façon claire et pertinente.
Faire obtenir un changement : apprivoiser son auditoire Mettre en œuvre les techniques permettant de convaincre, d’initier de nouvelles pratiques, d’expliquer le changement.
Technique de communication sous pression : argumenter sous pression en environnement « hostile ». Argumenter, reformuler, résister aux questions et remarques difficiles.
Tout au long de cette formation très opérationnelle, il sera fait appel à des exercices réels, filmés et analysés individuellement, permettant à chacun de prendre conscience des mécanismes personnels et/ou techniques entrant en ligne de compte dans une bonne communication orale.
Tout public.
Les techniques journalistiques au service des écrits professionnels
Construisez un message efficace, gagnez du temps à l’écrit, retrouvez le plaisir des mots et de la phrase. Règles essentielles, beaucoup d’exercices, rewriting et écriture créative. Pour optimiser votre participation à cette formation, apportez vos propres productions.
Appliquer les techniques rédactionnelles des journalistes Acquérir rapidité et aisance dans la pratique de l’écriture S’entrainer à travers des productions concrètes, en tenant compte des spécificités de l’entreprise
Appliquer les techniques rédactionnelles des journalistes
Acquérir rapidité et aisance dans la pratique de l’écriture
S’entrainer à travers des productions concrètes, en tenant compte des spécificités de l’entreprise
Ecrire vite et clair pour tous supports de communication : E-mail, compte-rendu, note de synthèse, courrier, rapport technique / Web, newsletter, réseaux sociaux / Journal d’entreprise, article, communiqué de presse…
Définir le contenu rédactionnel, les différents plans : 5W, message essentiel, hiérarchisation de l’information, lois de proximité, notion d’angle, pyramide inversée.
Les genres journalistiques adaptables à la communication d’entreprise.
Le fond et la forme : dynamiser le message, travailler le choix des mots, maîtriser l’editing.
Aborder les écrits professionnels autrement : personnaliser son style, trouver le ton juste, fluidifier ses idées.
Mise en pratique à partir de situations et de supports réels (entre autres, ceux apportés par les participants).
Résolution de cas concrets et partage d’expérience.
Approche ludique, inspiration et imagination en atelier d’écriture.
Assistant(e)s, commerciaux, technicien(ne)s, cadres, communicant(e)s… et tout(e) salarié(e) amené(e) à produire des écrits dans son activité quotidienne.
Communiquer par l'image avec son smartphone
Aujourd’hui, l’image est indispensable à une communication efficace en entreprise, que ce soit pour les réseaux sociaux ou pour tout autre support visuel.
Utiliser le smartphone en tant qu’outil vidéo performant Maîtriser toutes les fonctions ignorées de l’appareil Acquérir des savoir-faire dans ces domaines : prise de vue, réalisation, montage
Utiliser le smartphone en tant qu’outil vidéo performant
Maîtriser toutes les fonctions ignorées de l’appareil
Acquérir des savoir-faire dans ces domaines : prise de vue, réalisation, montage
Contenus pédagogiques :
Apporter aux participants un savoir théorique et des compétences pratiques à travers ces disciplines : écriture visuelle, culture de l’image
Prise en main du matériel requis pour professionnaliser son outil vidéo : gamme d’accessoires pour le son et la stabilisation de l’image
Règles de base d’un message court et pertinent
Méthode
Grâce à un accompagnement basé sur une pédagogie active, participative, interactive, ce module permet aux participants de devenir rapidement autonome pour produire tous types de sujets : portrait, interview, présentation technique, illustration d’un événement, reporting, témoignage… Ces productions peuvent être destinées à différents modes de diffusion : RSE, Facebook d’entreprise, site Internet et Intranet, communication interne, etc. Cette formation vise à stimuler l’engagement individuel et collectif à travers diverses expériences et réalisations. Ces situations de production en conditions réelles favorisent également chez les participants un regard sur l’entreprise, une vision, une recherche permettant une nouvelle approche en communication digitale.
En fin de session : bilan des acquis, retour d’expérience, visionnage des productions, témoignages…
Assistant(e)s, commerciaux, technicien(ne)s, cadres, communicant(e)s… et tout(e) salarié(e) amené(e) à produire des vidéos dans son activité quotidienne.
Se familiariser avec les méthodes et les outils du management visuel du 21ème siècle
Manque de clarté sur les projets, les objectifs, le suivi, les résultats ? Réunions de suivi ou reporting longues et ennuyeuses ? Manque de dynamisme, d’adhésion, d‘implication, de participation, de motivation des collaborateurs dans les projets ? Découvrez les méthodes et outils du management visuel pour faciliter la collaboration.
Découvrir les bénéfices du Management Visuel en termes d’efficacité et de confort au travail Maîtriser les règles de bases pour élaborer des outils visuels efficaces Comprendre comment le Management Visuel rend les équipes et les organisations « agiles »
Découvrir les bénéfices du Management Visuel en termes d’efficacité et de confort au travail
Maîtriser les règles de bases pour élaborer des outils visuels efficaces
Comprendre comment le Management Visuel rend les équipes et les organisations « agiles »
Pourquoi le management visuel est efficace ? Preuves scientifiques : ce que nous disent les neurosciences Bénéfices de la visualisation d’information Bénéfices de la spatialisation et de la cartographie des informations
Les évolutions du management visuel La préhistoire du management visuel Le management visuel du 20ème siècle
Les évolutions du management visuel au 21ème siècle Méthode IDEAXION : manager visuellement les idées et les projets Méthode d’efficacité cognitive : focaliser la pensée collective Accroître la créativité : brainstorming, structuration Faciliter le passage de l’idée à l’action : décision, priorisation Faciliter le pilotage des projets : objectifs, planification, pilotage
Quelques règles pour se lancer dans le management visuel ? Loi Miller : 7+ ou -2 La « spatialisation » de l’information La « caractérisation » de l’information La « segmentation » de l’information
Panorama des outils visuels Pensée temporelle Pensée spatiale Pensée Réseau Pensée arborescence
Les 1ers pas pour se lancer dans le management visuel ? Créer son tableau de bord visuel Choisir ses indicateurs visuels Tester un outil numérique (Trello, XMind…) Check-list pour un usage collaboratif
Tout personne souhaitant s’approprier des techniques de facilitations visuelles.
Mieux communiquer en tenant compte des besoins de votre interlocuteur
Outil de découverte, la Process Communication© permet de comprendre sa propre personnalité et celle des autres. Elle apporte une description systémique de notre personnalité, des besoins psychologiques qui conditionnent nos motivations, nos choix et nos comportements face au stress. Outil de communication, elle donne des clés pour développer des stratégies de communication adaptées.
Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres Adapter sa communication au profil de ses interlocuteurs Anticiper et gérer les comportements sous stress pour restaurer une communication efficace
Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres
Adapter sa communication au profil de ses interlocuteurs
Anticiper et gérer les comportements sous stress pour restaurer une communication efficace
Les six types de personnalités La base de la personnalité La phase actuelle d’un individu, levier de la motivation
Remise de l’inventaire individualisé Les canaux de communication Découverte des cinq canaux de communication Utilisation des différents canaux
Les six perceptions Découvrir les six perceptions Utiliser le bon langage avec autrui
Les besoins psychologiques Connaître les huit besoins psychologiques Apprendre à les satisfaire positivement Savoir identifier leurs manifestations Expérimenter chacun de ces besoins
L’ascenseur Développer son aisance relationnelle Utiliser les ressources de chaque étage
Toute personne souhaitant mieux comprendre son registre de communication et mieux comprendre celui des autres pour s’y adapter.
« Je suis enchantée : 2 jours qui ont permis de se rencontrer, d’échanger, d’identifier des solutions. De nouvelles flèches pour notre arc. »
« Très bonne qualité d’accueil, consultante enthousiaste, je trouve un intérêt nouveau sur le sujet, qui m’ouvre de nouvelles perspective. Deux jours de formation qui ont été une vraie bulle d’oxygène. »
« Nouvelle sur mon poste, ce stage m’a apporté beaucoup. Très bonne formatrice, des mises en situations efficaces et un groupe très agréable. Je craignais une formation très théorique : j’ai finalement trouvé beaucoup plus que ce que j’étais venu chercher. »