MANAGER AU QUOTIDIEN

02 et 03 mars 2023

Boîte à outils et fondamentaux du management

Manager au quotidien

Dans un contexte changeant et exigeant, être manager d’équipe ne s’improvise pas. Ce stage vous permettra d’acquérir les outils indispensables à l’animation des équipes et la gestion des collaborateurs au quotidien. Il vous permettra également d’analyser vos pratiques et de prendre de la hauteur pour les optimiser.

Objectifs

Analyser ses pratiques

Développer son efficacité managériale

S’approprier les outils de pilotage d’une équipe

Réussir la délégation

Pratiquer une communication managériale constructive

Maîtriser les leviers de motivation d’une équipe

Programme

Se positionner comme manager
Identifier les nouveaux enjeux du management
Développer la posture pour un management efficace
Remplir les différents rôles du manager
Etre leader et exercer son devoir d’influence
Repérer ses styles de management dominants
Adapter son style de management au niveau d’autonomie de ses collaborateurs
Réaliser l’analyse du profil ses collaborateurs pour s’adapter

Développer des relations constructives avec et dans l’équipe
Etre vecteur de la communication interne
Définir les règles du jeu avec l’équipe
Favoriser la cohésion d’équipe
Défendre ses idées et négocier
Développer son affirmation de soi
Gérer les tensions et les conflits dans son équipe
Motiver et responsabiliser ses collaborateurs

Maîtriser les outils du management
Conduire les changements
Fixer des objectifs et piloter l’activité
Donner des directives et faire adhérer
Recadrer les collaborateurs sans détériorer la relation
Déléguer et responsabiliser
Faire évoluer les compétences de ses collaborateurs
Mener les entretiens professionnels
Gérer le management à distance

Public

Tout·e manager souhaitant découvrir ou redécouvrir les fondamentaux du management

 

MANAGER LA DIVERSITE

09 mars 2023 Nouveau

Favoriser l’inclusion et prévenir les discriminations

Manager la diversité

La notion même de diversité reste un concept flou voire fourre-tout. Or, elle représente une vraie richesse :
elle est source de cohésion, elle renforce la motivation des salariés, elle améliore l’efficacité globale.
Aujourd’hui, la diversité est donc devenue un enjeu incontournable pour les managers.
Cette formation vous permettra non seulement d’identifier les stéréotypes et les discriminations mais également de mettre en place des pratiques managériales propices à une bonne inclusion source de performance.

Objectifs

Comprendre ce que recouvre la notion de diversité et connaître le cadre légal

Valoriser les richesses de la diversité

Adapter son management pour une meilleure inclusion

Sensibiliser les équipes

Programme

Qu’est-ce que la diversité ?
Maîtriser le cadre réglementaire et légal de la discrimination au travail
L’égalité femmes hommes
Les personnes en situation de handicap
Le fait religieux en entreprise
Le harcèlement moral et sexuel
La diversité un champ d’action élargi
La diversité interculturelle
Les salariés atypiques

La diversité comme levier de la performance
Évaluer le phénomène d’inclusion et d’exclusion
Former les salariés à la diversité
Communiquer en interne sur sa politique diversité
Améliorer la réputation de l’entreprise
Politique d’attractivité
Fidéliser ses collaborateurs
Optimiser la qualité de vie au travail

Manager la diversité
Déconstruire les stéréotypes et biais
Adapter son management aux individus
Valoriser les richesses issues de la diversité
Développer l’écoute active et la communication empathique
Identifier les outils managériaux pour une meilleure inclusion

Public

DRH, RRH, fonction RH, Managers

 

PRATIQUER LE FEEDBACK CONSTRUCTIF

02 mai 2023 Nouveau

Un outil de management pour privilégier la qualité de la relation et améliorer la performance des collaborateurs

Pratiquer le feedback constructif

Donner un retour aux collaborateurs, savoir féliciter, recadrer, indiquer des pistes d’amélioration sont de
véritables leviers de reconnaissance et de motivation des équipes. Maîtriser les techniques pour donner et recevoir un feedback efficace favorise l’implication et l’engagement des collaborateurs au quotidien.

Objectifs

Identifier les bienfaits du feedback pour son management

Définir un protocole pour donner son feedback sans démotiver

Utiliser les techniques de feedback comme outil de management et de reconnaissance

Programme

Identifier les objectifs d’un feedback
Situer le feedback dans l’exercice du management
Identifier les objectifs attendus
Identifier les différents feedbacks
S’entraîner aux comportements adaptés
Développer une relation adaptée et constructive
Repérer les positions de vie
S’affirmer dans sa posture managériale
Adapter les signes de reconnaissance
Gérer ses émotions
Le feedback : outil du management
Poser les règles du jeu
Traiter les erreurs
Recadrer un comportement hors-jeux
Gérer les réactions émotionnelles du collaborateur

Méthodologie

Alternance d’études de cas, mises en situation et partage d’expérience avec les participants viennent illustrer les apports théoriques.

Public

Tout·e manager ou encadrant·e

 

CYCLE MANAGEMENT

9 demi-journées Nouveau

Revoir ses pratiques managériales, re-trouver sa place en tant que manager et acquérir des outils pour accompagner son équipe vers plus de performance individuelle et collective

Cycle management

Ce cycle de 9 demi-journées vous permettra de découvrir et d’expérimenter des pratiques managériales
innovantes et collaboratives. Il vous permettra de changer durablement vos façons de faire en les adaptant à votre quotidien mais aussi d’échanger avec des pairs tout en bénéficiant d’un accompagnement individuel personnalisé.

Objectifs

Expérimenter de nouvelles pratiques managériales et trouver une posture plus adaptée à un environnement changeant

Miser sur l’intelligence collective et les démarches collaboratives au service de la performance individuelle et collective

Être accompagné dans la mise en oeuvre pour un ancrage durable des nouvelles pratiques

Programme

Résolution de problème et co développement ou comment apprendre ensemble – 07 mars 2023

Le groupe de codéveloppement se compose de personnes d’origine disciplinaires variées ou non ayant pour même objectif de développer leurs pratiques professionnelles afin de devenir plus efficaces en s’appuyant sur le groupe d’entraide. Le codéveloppement est un outil d’intelligence de groupe au sein duquel l’individu progresse autant que le groupe lui-même.

Booster ses réunions avec le sketchnoting – 04 avril 2023
Le sketchnoting est une méthode visuelle et graphique d’organisation des informations. C’est un outil de communication managériale accessible par tous qui permettra de dynamiser vos réunions.

Prendre de la hauteur et re-trouver sa place de manager : la philosophie et le management – 16 mai 2023
Participer à un échange d’idée sur l’éthique managériale ou bien l’humanisation des méthodes de travail
Exercer son esprit critique pour élargir son champ de vision et mieux comprendre les modes de penser des autres.

Les outils de l’intelligence collective au service de la performance – 13 juin 2023
Les outils de l’intelligence collective permettent à un groupe d’individus d’utiliser au mieux leurs capacités respectives pour parvenir à un but commun. Ces outils font appel à la créativité, à un esprit collaboratif, à la capacité de chacun à se poser des questions, à bien communiquer et à respecter les idées de tous.

Le manager coach – 06 juillet 2023
Le manager coach vise à développer, chez ses collaborateurs, l’autonomie et le sens des responsabilités, il favorise des prises de conscience et l’apprentissage.

La place des émotions dans le management – 21 septembre 2023
Les émotions sont longtemps restées à l’écart de l’entreprise, non productives et parfois dérangeantes. Et si aujourd’hui, les émotions devenaient le nouvel atout des managers ?

La conduite du changement avec la méthode de l’Appréciative Inquiry ou comment valoriser ce qui marche et ré-engager une équipe – 17 octobre 2023
Identifier vos talents et ceux de vos collaborateurs pour améliorer la performance et le bien-être au travail. L’appréciative Inquiry (« enquête valorisante ») est une méthode de résolution de problème et d’accompagnement du changement centrée sur les forces et les ressources de l’organisation pour atteindre l’objectif attendu plutôt que sur les solutions pour supprimer un problème.
Animer une équipe hybride ou à distance – 16 novembre 2023
Le télétravail est devenu une pratique répandue aujourd’hui dans nos organisations, mais comment s’y retrouver en tant que manager ?

Se connaitre et se ré-ancrer en tant que manager avec la méthode de l’IKIGAI – 12 décembre 2023
L’IKIGAI est la raison pour laquelle nous nous levons le matin. Iki signifie ETRE et Gaï qui vaut la peine d’être vécue : C’est sa raison d’être. Connaître son IKIGAI permet de se servir de toutes ses forces, ses talents, ses compétences et d’identifier ses freins.

Public

Manager souhaitant requestionner ses pratiques managériales
Manager en prise de poste
Entreprise souhaitant proposer un parcours managérial innovant à ses managers

 

LEADERSHIP ET POSTURE PROFESSIONNELLE DES FEMMES

02 juin 2023 Nouveau

Prendre conscience de sa légitimité et de ses points forts à développer pour être parfaitement à l’aise dans sa fonction

Leadership et posture professionnelle des femmes

Au milieu des multiples injonctions extérieures et intérieures, il est souvent plus difficile pour les femmes
de prendre leur place de leader et d’incarner leur propre style. Cette formation permet de travailler sur les croyances limitantes et aidera à prendre des postures de leader en toute confiance.

Objectifs

Libérer le leadership féminin et combattre leurs croyances limitantes

Donner les clefs pour travailler la confiance au quotidien et agir plus librement dans son contexte professionnel

Échanger avec des pairs et s’appuyer sur une dynamique collective

Programme

Mesurer l’impact de la confiance en soi sur son entreprise
Test : quelle femme en responsabilité êtes-vous ?
Le chemin parcouru et à parcourir
Les indicateurs de confiance personnelle et leur impact business

Identifier les freins internes et les stéréotypes intégrés
Les constats
Les croyances limitantes, le complexe de l’imposteur

Les secrets des femmes leaders qui réussissent
Connaissez-vous ces femmes?
En finir avec l’idée des Superwomen
Changer de regard face à l’échec

Développer les attitudes mentales qui développent la confiance
Maintenir une communication interne positive
Utiliser des propos constructifs

Apprendre les postures physiques qui soutiennent le leadership
Être consciente du non verbal et renforcer son efficacité
Utiliser sa respiration et s’ancrer

Savoir s’appuyer sur son entourage personnel et professionnel
Mobiliser, faire le tri
Développer son réseau

Public

Toute femme dirigeante ou manager

 

MANAGEMENT DE PROJETS

05 et 06 octobre 2023

Acquérir les fondamentaux de l’efficacité en mode projet

Management de projets

Une vision claire, des objectifs partagés, un planning engageant, des risques identifiés, un suivi efficace,
tout cela pour mobiliser chaque membre de l’équipe et la réussite de vos projets.

Objectifs

Connaître le cycle de vie d’un projet

Comprendre le mode projet et le rôle de chaque partie prenante

Valider un objectif, le périmètre du projet et analyser un cahier des charges projet

Savoir contribuer à l’élaboration du plan de management de projet

Se familiariser avec les outils, méthodes et le langage de la gestion de projet

Programme

Définir un projet pour en comprendre les caractéristiques principales
Présenter le mode projet et l’organisation du projet
Connaître les acteurs et comprendre le rôle de chacun dans le projet
Les parties prenantes
Le chef de projet
La construction d’une équipe

Définir les réunions nécessaires au bon déroulement du projet
Décrire le cycle de vie d’un projet et s’approprier les outils et notions clés
Passage d’étapes

Détail des 5 phases du projet
Phase 1 : Sélection d’un projet et la charte projet
Définir les objectifs du projet et le périmètre
Contractualiser le lancement du projet
Phase 2 : Élaboration du plan de management de projet
Plan de communication
Introduction à la gestion des coûts
Identifier et évaluer les risques liés à un projet. Concevoir le plan d’actions adéquat.
Planifier : découper le projet par lots, identifier les taches, leurs liens, leurs durées
Phase 3 : Exécution du projet
Phase 4 : Contrôle de l’exécution
Mettre en place un suivi efficace pour contrôler l’avancement
Présentation des indicateurs et tableau de bord
Phase 5 : Clôture d’un projet
Retour d’expérience
Les facteurs clés de succès des projets

Méthodologie

Étude d’un projet fil conducteur choisi par les participants, mise en pratique des notions et outils à travers de nombreux exemples et une forte interaction par des jeux et des exercices individuels et collectifs.

Public

Toute personne amenée à piloter des projets

 

ANTICIPER LES SIGNAUX FAIBLES ET SECURISER LE DIALOGUE SOCIAL

09 et 10 novembre 2023 Nouveau

La qualité du dialogue social est aussi un enjeu de qualité de vie au travail et de fidélisation

Anticiper les signaux faibles et sécuriser le dialogue social

Aujourd’hui le contexte géo-politique, économique, sanitaire et social crée un climat de forte incertitude propice à l’apparition de conflits sociaux. Ils peuvent prendre des formes très variées, du conflit « dur » aux nouvelles formes de désengagement. Elles sont révélatrices d’une profonde évolution de la sociologie du travail répondant à la transformation du contrat psychologique. La qualité du dialogue social est un enjeu majeur. Plus que jamais pour les managers il est nécessaire d’identifier les signaux faibles et de faire de la veille sociale un enjeu stratégique.

Objectifs

Identifier les potentiels d’action des partenaires sociaux

Identifier et anticiper les signaux faibles

Partager un référentiel managérial commun de veille sociale

Identifier les bonnes pratiques

Réagir en cas de conflit

Programme

Etat des lieux des relations sociales et du rapport au travail
Le potentiel d’action des partenaires sociaux : typologie, auto-questionnaire, évolution
L’expression des conflits : du tract au conflit ouvert
Les signaux faibles : élaboration d’une typologie commune
La mise en commun des signaux
Méthodologie de veille
Le rôle des managers de terrain en prévention et détection
Les modalités de désamorçage et d’intervention en amont
La gestion de crise : anticipation, rôles et missions des acteurs concernés
Travail sur des cas pratiques rencontrés par les stagiaires
Mises en situation
Analyse des pratiques

Méthodologie

Pédagogie interactive, basée sur les échanges, l’analyse de cas concrets, des mises en situation, des travaux en sous-groupe et
l’élaboration d’outils en commun.

Public

Tout·e manager ou RH souhaitant optimiser son dialogue social

 

LEAN SIX SIGMA : LES FONDAMENTAUX

27 au 29 novembre 2023 Nouveau

Cette formation peut conduire à la certification YELLOW BELT

Lean Six Sigma

S’approprier les outils du Lean Six Sigma, intégrer la méthode pour accompagner les projets d’amélioration de processus et de résolution de problème dans l’entreprise. Ce premier niveau permettra à l’apprenant de connaître les différents enjeux stratégiques de la démarche Lean Six Sigma.

Objectifs

Connaître le contexte global, et les enjeux des démarches Lean et Six Sigma

Utiliser le processus DMAIC, et mettre en oeuvre la démarche « VOC ou Voix du Client »

Déployer les outils de base ainsi que les concepts clés pour la mise en oeuvre du LSS

Détecter les gaspillages et les sources de variabilité dans les processus afin de les améliorer

Formaliser, analyser et résoudre des problèmes

Programme

Jour 1
Introduction au Lean Six Sigma 
Lean & Six Sigma
Le cycle DMAIC
La charte projet
Le Gemba et les Muda
La Valeur Ajoutée

Jour 2
Les postures managériales
Les principes du Lean
Les basiques du Lean Six Sigma
L’étude de la satisfaction du client
La VOC (ou Voix du client)
Les CTS (paramètres critiques)
Introduction à la cartographie des processus
Le SIPOC
Les logigrammes

Jour 3
L’étude de la variabilité
Les basiques de la statistique
Les différents types de données
Les statistiques descriptives élémentaires
Les basiques du Lean
Les standards de travail (ou activité standardisée)
Les 5S
Le management visuel
Les outils de base de la Qualité
Introduction au A3 de résolution de problèmes et au PDCA

Méthodologie

Présentation des outils et méthodes, illustrations et cas concrets à partir d’expériences en entreprises, acquisition des principes clés par l’action : exercices en sous-groupe, et test de connaissance vie des quiz interactifs.

Public

Toute personne souhaitant utiliser la démarche lean six sigma pour améliorer la qualité de ses produits/services.

 

MIEUX COLLABORER EN TRANSVERSAL

07 et 08 décembre

Développer son leadership dans les collaborations non hiérarchiques

Mieux collaborer en transversal

Se positionner dans la relation non hiérarchique et créer les conditions d’une coopération efficace.
Soutenir et développer l’efficacité collective. Optimiser sa communication afin d’éviter conflits et blocages.

Objectifs

Clarifier son rôle et se positionner dans l’organisation

Poser le cadre de la collaboration non hiérarchique

Bâtir des relations transversales constructives

Programme

Organisation et relations transversales
Situer les relations dans un système complexe
Faire le bilan de son réseau relationnel
Identifier la nature des dysfonctionnements
Différencier les causes organisationnelles des causes relationnelles
Développer la relation client /fournisseur

Les conditions d’une relation de partenariat
Prendre conscience de ses représentations mentales
Se positionner dans une relation non hiérarchique
Prendre en compte les différentes sources d’informations
Poser des règles du jeu
Gérer l’information

Adaptabilité et Communication
Définir la relation
Prendre en compte les différentes dimensions comportementales
Développer ses capacités d’écoute
Maîtriser une méthodologie de questionnement
Reformuler pour prendre en compte le positionnement de son interlocuteur

Mener efficacement les entretiens
Respecter les différentes phases d’un entretien
Veiller à la qualité de la relation
Recentrer sur son objectif

Mener efficacement les réunions
Fixer les objectifs de la réunion et les atteindre
Utiliser la synthèse pour produire
Gérer les débats et convaincre

Développer l’esprit de négociation
S’affirmer dans la négociation
Identifier les stratégies de négociation
Éviter les situations d’escalade et gérer les conflits

Public

Tout public.

 

DE L'EXPERIENCE CANDIDAT A L'EXPERIENCE COLLABORATEUR

2 jours Nouveau

Recruter, intégrer et accompagner les collaborateurs

De l’expérience candidat à l’expérience collaborateur

Dans un contexte concurrentiel où l’attraction et la fidélisation des talents sont de plus en plus stratégiques, il est crucial pour les entreprises de structurer leur entretien de recrutement, de préparer l’arrivée des nouvelles recrues et d’accompagner les collaborateurs tout au long de leur vie en entreprise. Ces parcours ne s’improvisent pas et doivent correspondre à la culture et aux valeurs de l’entreprise.

Objectifs

Comprendre le processus de recrutement de l’analyse du besoin à l’intégration

Mener un entretien de recrutement structuré, maîtriser les techniques de questionnement et de reformulation

Objectiver ses décisions de recrutement

Accompagner ses nouveaux collaborateurs pour une meilleure intégration

Faire vivre une expérience collaborateur jusqu’à l’off boarding

Programme

Identifier les enjeux et les étapes du recrutement
Clarifier les conditions de réussite du recrutement
Connaître le cadre légal
Analyser les étapes du recrutement : construire un parcours candidat

Préparer et structurer l’entretien de recrutement
Cadrage du besoin
Hiérarchiser les compétences à rechercher
Construire un déroulé type d’entretien

Maîtriser les techniques de questionnement
Identifier les différents types de questions
Creuser la motivation, savoir reformuler
Bâtir des mises en situation (méthode STAR)

Objectiver sa prise de décision
Prendre des notes
Rédiger une synthèse pour prendre une décision
Faire un retour au candidat

De l’expérience candidat à l’expérience collaborateur
Définir l’expérience collaborateur et ses enjeux en entreprise
Traduire l’expérience collaborateur en actions RH (parcours collaborateurs, QVT..)

Le parcours d’intégration (on boarding)
Enjeux et rôles des acteurs
Programme d’intégration : construire un « Welcome pack »
Rapport d’étonnement

L’accompagnement du salarié lors de sa sortie de l’entreprise (off boarding)
Définition et enjeux de l’off boarding
Pourquoi et comment mettre en place l’off boarding

Public

DRH, fonction RH, Responsable recrutement et toute personne intervenant dans le processus de recrutement

 

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Catalogue formation 2023

Sans titre

Bulletin d’inscription

Ils en parlent

« Je suis enchantée : 2 jours qui ont permis de se rencontrer, d’échanger, d’identifier des solutions. De nouvelles flèches pour notre arc. »

« Très bonne qualité d’accueil, consultante enthousiaste, je trouve un intérêt nouveau sur le sujet, qui m’ouvre de nouvelles perspective. Deux jours de formation qui ont été une vraie bulle d’oxygène. »

« Nouvelle sur mon poste, ce stage m’a apporté beaucoup. Très bonne formatrice, des mises en situations efficaces et un groupe très agréable. Je craignais une formation très théorique : j’ai finalement trouvé beaucoup plus que ce que j’étais venu chercher. »

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