MANAGER AU QUOTIDIEN

10 & 11 mars 2021

Boîte à outils et fondamentaux du management

MANAGER AU QUOTIDIEN

Dans un contexte changeant et exigeant, être manager d’équipe ne s’improvise pas. Ce stage vous permettra d’acquérir les outils indispensables à l’animation des équipes et la gestion des collaborateurs au quotidien. Il vous permettra également d’analyser vos pratiques et de prendre de la hauteur pour les optimiser.

OBJECTIFS

Analyser ses pratiques

Développer son efficacité managériale

S’approprier les outils de pilotage d’une équipe

Réussir la délégation

Pratiquer une communication managériale constructive

Maîtriser les leviers de motivation d’une équipe

PROGRAMME                                                

Se positionner comme manager

  • Identifier les enjeux d’un management efficace
  • Clarifier les niveaux de responsabilité et les domaines de contribution du management
  • Remplir les différents rôles du manager
  • Manager l’individuel et le collectif, le formel et l’informel
  • Définir les règles du jeu avec l’équipe
  • Repérer ses styles de management dominants
  • Adapter son style de management au niveau d’autonomie de ses collaborateurs
  • Réaliser l’analyse du profil ses collaborateurs pour s’adapter
  • Déterminer des axes de progression

Développer des relations constructives avec et dans l’équipe

  • Être vecteur de la communication interne
  • Favoriser la cohésion d’équipe
  • Être leader et exercer son devoir d’influence
  • Défendre ses idées et négocier
  • Gérer les tensions et les conflits dans son équipe

Maîtriser les outils du management

  • Donner des directives et faire adhérer
  • Recadrer les collaborateurs sans détériorer la relation
  • Fixer des objectifs et piloter l’activité
  • Faire évoluer les compétences de ses collaborateurs

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Tout manager souhaitant découvrir ou redécouvrir les fondamentaux du management.

MANAGER A DISTANCE

12 mars 2021 Nouveau

Piloter et mobiliser ses équipes à distance

MANAGER A DISTANCE

 

OBJECTIFS

Comprendre les spécificités du travail à distance et adapter son management

Maintenir la relation et savoir adapter sa communication

Établir des délégations efficaces et motivantes pour les collaborateurs

Piloter et suivre la performance individuelle et collective

 

PROGRAMME

Comprendre et s’adapter aux spécificités du management à distance

  • Appréhender les particularités du travail à distance
  • Contraintes et opportunités pour le manager/pour le collaborateur
  • Définir les caractéristiques des équipes virtuelles et les défis de la distance
  • Comprendre les besoins des collaborateurs hors site
  • Identifier les enjeux managériaux et facteurs clés de succès

Maintenir la relation à distance

  • Trouver le bon dosage dans sa présence et son suivi
  • Adapter ses missions et ses rôles dans la relation à distance
  • Travailler dans une logique d’objectifs
  • Adapter le type et le média de communication selon le sujet
  • Donner des signes de reconnaissance et valoriser même à distance
  • Associer travail collectif et accompagnement individuel en distanciel
  • Adapter sa communication au format distanciel (visio, téléphone,…)
  • Identifier les irritants et tensions pour anticiper les conflits

Organiser le travail de ses équipes

  • Adapter son management à distance aux différents personnalités de l’équipe, à son degré d’autonomie/maturité
  • Établir les règles du jeu et les rituels de fonctionnement spécifiques au travail à distance
  • Déterminer missions/responsabilités et motiver par l’autonomie
  • Piloter individuellement et collectivement en fédérant l’équipe
  • Établir les outils de communication, de partage d’information et de suivi
  • Adapter les outils de pilotage et tableaux de bord (individuel/collectif) au distanciel
  • Faire le lien et assurer la cohérence entre le travail sur site et travail à distance

Méthodes pédagogiques :

Formation largement articulée autour d’études de cas inspirées du quotidien des participants. Des entrainements à partir de cas concrets et autodiagnostics sont enrichis par des apports sur les spécificités du management à distance.

 

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Tout manager maîtrisant les bases du management et ayant des équipes à piloter à distance.

 

ETRE MANAGER DANS UN MONDE INCERTAIN

3 & 4 juin 2021 Nouveau

Mieux se connaître pour mieux appréhender l'incertitude

ÊTRE MANAGER DANS UN MONDE INCERTAIN

Un manager qui connaît ses modes de fonctionnement, ses réactions face au stress et qui a identifié ses forces face à l’imprévu, est mieux préparé pour faire face aux incertitudes et à la prise de risque. Les attentes des équipes sont par ailleurs plus fortes : comprendre la situation et son évolution, être rassuré avec un capitaine sur le bateau, connaître ce qui est demandé à chacun et à l’équipe.

OBJECTIFS

Découverte de notre dynamique comportementale personnelle

Développer une communication non violente et assertive

Enrayer les mécanismes du stress, pour soi et les collaborateurs selon les neurosciences

Optimiser l’efficacité et l’épanouissement personnel autour des motivations profondes

Savoir décider sereinement et efficacement

 

PROGRAMME

Connaître nos mécanismes personnels : la prise de décision en contexte incertain

  • Expliciter les 4 grands territoires de décision du cerveau
  • Découvrir comment développer l’intelligence adaptative dans son management

Générer la confiance grâce à une communication non violente et assertive

  • Transformer nos émotions en demandes
  • Reconnaître les besoins des interlocuteurs pour mieux traiter les objections
  • Savoir concilier des points de vue divergents au sein de l’équipe
  • Sortir d’une posture de conflit et savoir les arbitrer

Enrayer les mécanismes du stress, pour soi et les équipiers, selon les neurosciences

  • Comprendre les différentes typologies de stress et comment en sortir
  • Identifier les valeurs et les anti-valeurs qui nous font perdre notre sérénité
  • Identifier nos allergies comportementales et les transformer en qualités ressources (cadran d’Ofman)

Mobiliser l’efficacité et l’engagement autour des motivations profondes

  • Différencier motivations primaires et secondaires
  • Optimiser efficacité et épanouissement grâce à la matrice compétences/appétences
  • Déléguer en s’appuyant sur les motivations primaires des collaborateurs

Savoir décider sereinement et efficacement dans un contexte incertain

  • Connaître les étapes d’un processus décisionnel
  • Choisir les modes adéquats de prise de décision
  • Savoir fixer des objectifs, organiser le suivi et favoriser l’atteinte de résultats
  • Enclencher une dynamique de changement

Méthodes pédagogiques :

Apports théoriques, cas pratiques, mise en situation, feed-back du groupe et du formateur, plan d’action personnalisé. Nous veillons à rendre les participants acteurs de leur apprentissage.

 

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Tout manager souhaitant mieux se connaître pour mieux appréhender l’incertitude

MANAGER CONFIRME, LEADER DE LA TRANSFORMATION

16 & 17 septembre 2021

Intégrer les nouveaux enjeux du management et anticiper la pression au quotidien

MANAGER CONFIRME, LEADER DE LA TRANSFORMATION

Comment manager aujourd’hui dans un contexte complexe : changements permanents et équipes intergénérationnelles

 

OBJECTIFS

Comprendre les grands changements impactant le management aujourd’hui

Se positionner et mieux s’organiser dans les changements pour mieux gérer la pression

Développer de nouvelles compétences managériales pour l’accompagnement des équipes

PROGRAMME                                                

Identifier les changements impactant la fonction managériale aujourd’hui

  • L’entreprise : un système complexe
  • Les changements permanents
  • Intergénérationnel : les nouveau liens  managers – managés
  • Le management à distance
  • Identifier les caractéristiques de son propre contexte

Mieux anticiper la pression au quotidien

  • Développer ses soft skills : agilité, sens critique, intuition, intelligence émotionnelle, bienveillance
  • Identifier ses attitudes face à la pression
  • Prendre du recul pour mieux piloter
  • Anticiper, prioriser et organiser ses activités

Intégrer l’intergénérationnel dans son management

  • Identifier les empreintes générationnelles
  • Les générations présentes en entreprise : identifier leur relation au travail et leurs attentes
  • Développer de nouvelles postures managériales pour faire travailler ensemble chaque génération
  • Distinguer les comportements liés à la génération de ceux liés au profil de la personne
  • Identifier les caractéristiques d’une équipe performante
  • Manager en privilégiant le mode collaboratif et participatif

Vivre le changement

  • Evolutions sociétales, technologiques… : qu’est ce qui change aujourd’hui ?
  • Situer le changement dans le contexte des organisations
  • Clarifier les enjeux et étapes du changement
  • Le changement et moi : comment je vis le changement ?
  • Clarifier le rôle du manager dans la conduite des changements

Accompagner le changement

  • Présenter le changement, communiquer pour faire adhérer
  • Comprendre les réactions de vos collaborateurs face aux changements
  • Identifier les raisons de la résistance au changement
  • Identifier les phases d’intégration d’un changement
  • Transformer les résistances en ressources potentielles
  • Réagir aux caractéristiques observables de la résistance
  • Développer une posture de manager-coach
  • Cartographier les acteurs en présence et cibler son mode d’accompagnement
  • Elaborer un plan d’action concret d’accompagnement du changement

 

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Managers confirmés – formés aux fondamentaux du management et/ou ayant une expérience en management d’au moins 2 ans

MANAGEMENT DE PROJETS

30 septembre & 1er octobre 2021

Acquérir les fondamentaux de l'efficacité en mode projet

MANAGEMENT DE PROJET

OBJECTIFS

Connaître le cycle de vie d’un projet

Comprendre le mode projet et le rôle de chaque partie prenante 

Valider un objectif, le périmètre du projet et analyser un cahier des charges projet (ou charte projet)

Savoir contribuer à l’élaboration du plan de management de projet

Se familiariser avec les outils, méthodes et langage de la gestion de projet

PROGRAMME                                                

Définir un projet pour en comprendre les caractéristiques principales

  • Présenter le mode projet et l’organisation du projet
  • Connaître les acteurs et comprendre le rôle de chacun dans le projet
  • Les parties prenates
  • Le chef de projet
  • La construction d’une équipe

Définir les réunions nécessaires au bon déroulement du projet

  • Décrire le cycle de vie d’un projet et s’approprier les outils et notions clés
  • Passage d’étapes

Détail des 5 phases projet

Phase 1 : Sélection d’un projet et la charte projet

  • Définir les objectifs du projet et du périmètre
  • Contractualiser le lancement du projet

Phase 2 : Élaboration du plan de management de projet

  • Plan de communication
  • Introduction à la gestion des coûts
  • Identifier et évaluer les risques liés à un projet. Concevoir le plan d’actions adéquat.
  • Planifier : découper le projet par lots, identifier les taches, leurs liens, leurs durée

Phase 3 : Exécution du projet

Phase 4 : Contrôle de l’exécution

  • Mettre en place un suivi efficace pour contrôler l’avancement
  • Présentation des indicateurs et tableau de bord

Phase 5 : Clôture d’un projet

  • Retour d’expérience
  • Les facteurs clés de succès de projets

Méthodes pédagogiques 

Étude d’un projet fil conducteur choisi par les participants, mise en pratique des notions et outils à travers de nombreux exemples et forte interaction par des jeux et des exercices individuels et collectifs.

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Toute personne amené à piloter des projets

MIEUX COLLABORER EN TRANSVERSAL

9 & 10 décembre 2021

Développer son leadership dans les collaborations non hiérarchiques

MIEUX COLLABORER EN TRANSVERSAL

Se positionner dans la relation et créer les conditions d’une coopération efficace. Faire travailler pour développer l’efficacité collective. Optimiser sa communication afin d’éviter conflits et blocages.

OBJECTIFS

Clarifier son rôle et se positionner dans l’organisation

Poser le cadre de la collaboration non hiérarchique

Bâtir des relations transversales constructives

 

PROGRAMME

Organisation et relations transversales

  • Différencier les causes organisationnelles des causes relationnelles
  • Différencier les relations transversales des relations hiérarchiques
  • Se positionner dans son rôle de référent

Exercer son rôle au quotidien

  • Donner une directive
  • Oser dire non
  • Traiter les erreurs de façon pédagogique
  • Faire une remarque
  • Etre leader de la qualité en influençant les comportements des collaborateurs

Adaptabilité et Communication

  • Identifier les freins à la communication (positionnement, valeurs, jugements…)
  • Identifier les techniques pour en limiter les effets (cadre de référence)
  • Mettre en place une relation constructive avec chacun
  • Développer ses qualités d’écoute, prendre en compte l’explicite et l’implicite
  • Maîtriser une méthodologie de questionnement
  • Reformuler à bon escient
  • Prendre en compte le positionnement de son interlocuteur

Développer un comportement pédagogique

  • Définir et annoncer son objectif
  • Adapter son mode d’explication à son interlocuteur
  • Adapter son vocabulaire
  • Utiliser la redondance
  • Faire des synthèses
  • Utiliser le feed-back pour évaluer la compréhension
  • Prendre en compte les résistances au changement
  • Sécuriser/lever les freins
  • Motiver à l’apprentissage
  • Valoriser chacun et tous (approbation, questions facilitatrices)

Développer l’esprit de négociation

  • S’affirmer dans les relations
  • Éviter l’agressivité, la fuite et la manipulation
  • Faire face à l’agressivité, la fuite, la manipulation
  • Identifier les stratégies de négociation
  • Éviter et gérer désaccords et conflits

PUBLIC

Tout public.

 

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Catalogue formation 2021

Bulletin d’inscription

Ils en parlent

« Je suis enchantée : 2 jours qui ont permis de se rencontrer, d’échanger, d’identifier des solutions. De nouvelles flèches pour notre arc. »

« Très bonne qualité d’accueil, consultante enthousiaste, je trouve un intérêt nouveau sur le sujet, qui m’ouvre de nouvelles perspective. Deux jours de formation qui ont été une vraie bulle d’oxygène. »

« Nouvelle sur mon poste, ce stage m’a apporté beaucoup. Très bonne formatrice, des mises en situations efficaces et un groupe très agréable. Je craignais une formation très théorique : j’ai finalement trouvé beaucoup plus que ce que j’étais venu chercher. »