MANAGER AU QUOTIDIEN

10 & 11 septembre 2020 ou 28 & 29 septembre 2020

Boîte à outils et fondamentaux du management

MANAGER AU QUOTIDIEN

Dans un contexte changeant et exigeant, être manager d’équipe ne s’improvise pas. Ce stage vous permettra d’acquérir les outils indispensables à l’animation des équipes et la gestion des collaborateurs au quotidien. Il vous permettra également d’analyser vos pratiques et de prendre de la hauteur pour les optimiser.

OBJECTIFS

Analyser ses pratiques

Développer son efficacité managériale

S’approprier les outils de pilotage d’une équipe

Réussir la délégation

Pratiquer une communication managériale constructive

Maîtriser les leviers de motivation d’une équipe

PROGRAMME                                                

Se positionner comme manager

  • Identifier les enjeux d’un management efficace
  • Clarifier les niveaux de responsabilité et les domaines de contribution du management
  • Remplir les différents rôles du manager
  • Manager l’individuel et le collectif, le formel et l’informel
  • Définir les règles du jeu avec l’équipe
  • Repérer ses styles de management dominants
  • Adapter son style de management au niveau d’autonomie de ses collaborateurs
  • Réaliser l’analyse du profil ses collaborateurs pour s’adapter
  • Déterminer des axes de progression

Développer des relations constructives avec et dans l’équipe

  • Être vecteur de la communication interne
  • Favoriser la cohésion d’équipe
  • Être leader et exercer son devoir d’influence
  • Défendre ses idées et négocier
  • Gérer les tensions et les conflits dans son équipe

Maîtriser les outils du management

  • Donner des directives et faire adhérer
  • Recadrer les collaborateurs sans détériorer la relation
  • Fixer des objectifs et piloter l’activité
  • Faire évoluer les compétences de ses collaborateurs

PUBLIC

Tout manager souhaitant découvrir ou redécouvrir les fondamentaux du management.

MANAGER CONFIRME, LEADER DE LA TRANSFORMATION

19 & 20 novembre 2020 Nouveau

Intégrer les nouveaux enjeux du management et anticiper la pression au quotidien

MANAGER CONFIRME, LEADER DE LA TRANSFORMATION

Comment manager aujourd’hui dans un contexte complexe : changements permanents et équipes intergénérationnelles

 

OBJECTIFS

Comprendre les grands changements impactant le management aujourd’hui

Se positionner et mieux s’organiser dans les changements pour mieux gérer la pression

Développer de nouvelles compétences managériales pour l’accompagnement des équipes

PROGRAMME                                                

Identifier les changements impactant la fonction managériale aujourd’hui

  • L’entreprise : un système complexe
  • Les changements permanents
  • Intergénérationnel : les nouveau liens  managers – managés
  • Le management à distance
  • Identifier les caractéristiques de son propre contexte

Mieux anticiper la pression au quotidien

  • Développer ses soft skills : agilité, sens critique, intuition, intelligence émotionnelle, bienveillance
  • Identifier ses attitudes face à la pression
  • Prendre du recul pour mieux piloter
  • Anticiper, prioriser et organiser ses activités

Intégrer l’intergénérationnel dans son management

  • Identifier les empreintes générationnelles
  • Les générations présentes en entreprise : identifier leur relation au travail et leurs attentes
  • Développer de nouvelles postures managériales pour faire travailler ensemble chaque génération
  • Distinguer les comportements liés à la génération de ceux liés au profil de la personne
  • Identifier les caractéristiques d’une équipe performante
  • Manager en privilégiant le mode collaboratif et participatif

Vivre le changement

  • Evolutions sociétales, technologiques… : qu’est ce qui change aujourd’hui ?
  • Situer le changement dans le contexte des organisations
  • Clarifier les enjeux et étapes du changement
  • Le changement et moi : comment je vis le changement ?
  • Clarifier le rôle du manager dans la conduite des changements

Accompagner le changement

  • Présenter le changement, communiquer pour faire adhérer
  • Comprendre les réactions de vos collaborateurs face aux changements
  • Identifier les raisons de la résistance au changement
  • Identifier les phases d’intégration d’un changement
  • Transformer les résistances en ressources potentielles
  • Réagir aux caractéristiques observables de la résistance
  • Développer une posture de manager-coach
  • Cartographier les acteurs en présence et cibler son mode d’accompagnement
  • Elaborer un plan d’action concret d’accompagnement du changement

 

PUBLIC

Managers confirmés – formés aux fondamentaux du management et/ou ayant une expérience en management d’au moins 2 ans

REUSSIR LA CONDUITE DES ENTRETIENS PROFESSIONNELS

2 juin 2020 Nouveau

Un outil de dialogue pour optimiser l'employabilité des collaborateurs

RÉUSSIR LA CONDUITE DES ENTRETIENS PROFESSIONNELS

L’entretien professionnel apporte des éléments positifs pour les salariés mais aussi pour les organisations, il peut être un facteur d’économies et de gains pour l’entreprise. Véritable acte managérial, il constitue une évolution majeure nécessitant de former les managers et de les outiller.

 

OBJECTIFS

Connaître le cadre juridique
Préparer, structurer et conduire ses entretiens
Développer une posture facilitante
Adapter sa communication au collaborateur
Construire des plans d’actions pertinents

PROGRAMME                                                

Identifier les enjeux de l’entretien

  • Les obligations légales
  • Les enjeux et les finalités pour l’entreprise / les ressources humaines

Préparer ses entretiens

  • Réunir les informations clés
  • Respecter les différentes étapes
  • Se doter d’un support d’entretien

S’entraîner à la conduite d’entretien

  • S’entraîner à respecter les différentes étapes
  • Repérer les compétences acquises et potentielles
  • Envisager le développement professionnel et les orientations de carrière
  • Clarifier le projet professionnel du collaborateur
  • Projeter les besoins en formation, orienter le collaborateur
  • Réaliser la synthèse de l’entretien
  • Réaliser un plan d’action pertinent

Mettre en place une relation constructive 

  • Développer ses capacités d’écoute
  • Eviter les jugements de valeur
  • Poser les bonnes questions

 

Méthode pédagogique 

Pédagogie active privilégiant les entraînements sur la base de besoins exprimés. Exercices de simulation permettant aux participants de travailler sur leurs cas concrets et ainsi d’avancer dans la préparation des entretiens réels

PUBLIC

Tout manager qui mène des entretiens

 

MANAGEMENT VISUEL

15 & 16 juin 2020 Nouveau

Se familiariser avec les méthodes et les outils du Management Visuel du 21ème siècle

MANAGEMENT VISUEL

Le principe du Management Visuel est de présenter visuellement le travail dans sa globalité pour faciliter le management des idées, des projets, des équipes, des organisations… Il permet de rendre l’information plus concrète, plus intuitive, plus visible, plus perceptible, et donc de faciliter la compréhension, la prise de décision d’une équipe.

OBJECTIFS

Découvrir les bénéfices du Management Visuel en termes d’efficacité et de confort au travail
Maîtriser les règles de bases pour élaborer des outils visuels efficaces
Comprendre comment le Management Visuel rend les équipes et les organisations agiles

PROGRAMME

Pourquoi le Management Visuel est efficace?

  • Preuves scientifiques : ce que nous disent les neurosciences
  • Bénéfices de la Visualisation d’information
  • Bénéfices de la spatialisation et de la cartographie des informations

Les évolutions du Management Visuel

  • La préhistoire du Management Visuel
  • Le Management Visuel du 20ème siècle
  • Les évolutions du Management Visuel au 21ème siècle

Méthode IDEAXION : manager visuellement les idées et les projets

  • Méthode d’efficacité cognitive : focaliser la pensée collective
  • Accroître la créativité : brainstorming, structuration
  • Faciliter le passage de l’idée à l’action : décision, priorisation
  • Faciliter le pilotage des projets : objectifs, planification, pilotage

Quelques règles pour se lancer dans le Management Visuel

  • Loi Miller : 7+ ou -2
  • La « spatialisation » de l’information
  • La « caractérisation » de l’information
  • La « segmentation » de l’information

Panorama des Outils Visuels

  • Pensée temporelle
  • Pensée spatiale
  • Pensée Réseau
  • Pensée arborescence

Les 1er pas pour se lancer dans le Management Visuel

  • Créer son tableau de bord visuel
  • Choisir ses indicateurs visuels
  • Tester un outil numérique (Trello, XMind…)
  • Check-list pour un usage collaboratif

PUBLIC

Tout public.

 

LA RAISON D’ETRE

30 juin 2020 Nouveau

Un outil de gouvernance, une étape dans la construction de l'entreprise responsable

LA RAISON D’ÊTRE

La loi PACTE contient des dispositions importantes pour faire évoluer les finalités de l’entreprise et préconise la détermination par les Conseils d’administrations et les exécutifs (Comité de Direction, Comex…) d’une Raison d’Être.

 

OBJECTIFS

Percevoir ce qu’il y a de nouveaux dans l’approche par le Raison d’Être
S’emparer de cette méthode de façon proactive
Réfléchir sur ses implications en termes de gouvernance et de management
S’approprier des méthodes d’élaboration et de déploiement
Commencer à challenger son projet

PROGRAMME                                                

La définition de la raison d’être

  • Ce que la Raison d’Être n’est pas (l’objet social, la proposition de valeur, la marque employeur, la vocation, l’identité, le «strategic intent », le « purpose »…)
  • Ce qu’est le Raison d’Être ? Le point de rencontre entre le projet de l’entreprise et les attentes sociétales, les motivations internes et externes, le passé et l’avenir ; Clarification / entreprise à mission / statuts hybrides / ESS

Le concept de Raison d’Etre : un outil de gouvernance et de management

  • Gouvernance : changement d’horizon : passage du court au long terme ; changement d’intention : de la performance financière à la performance globale ; du jeu de contraintes : lutte contre les activistes court-termistes, …
  • Management : besoin de sens, qualité de vie au travail, alignement stratégique

Les éléments à prendre en compte et les bénéfices à escompter

  • Remettre la stratégie au coeur de la gouvernance
  • Raisonner en écosystème (étendre les apports respectifs avec nos parties prenantes)
  • Ancrer le projet d’entreprise dans le corps social

Les phases de la méthode de co-construction de la Raison d’Etre 

  • Analyse prospective et inspiration
  • Recensement de l’existant
  • Approche top-down et bottom-up
  • Déploiement : intégration à la stratégie business, au système de gestion RH
  • Audit par un tiers, reporting et possibilité de labélisation

 

 

Moyens pédagogiques

De nombreux exemples d’entreprises. Méthode de créativité et d’intelligence collective pour l’élaboration de la Raison d’Être

PUBLIC

Membres de Comité de Direction et Comex, membres de Conseil d’administration et/ou de surveillance, Responsables des directions (Stratégie, Prospective, Marketing, Communication, RH, RSE/DD, Relations institutionnelles)

 

MANAGEMENT DE PROJET – NIVEAU 1

10 & 11 septembre 2020

Acquérir les fondamentaux de l'efficacité en mode projet

MANAGEMENT DE PROJET – NIVEAU 1

 

 

OBJECTIFS

Définir et clarifier le concept de projet
Identifier les spécificités du mode projet
Repérer les composantes de l’action en mode projet
Comprendre le rôle du chef de projet
Repérer les ressources méthodologiques à mobiliser

PROGRAMME                                                

Appréhender les spécificités du projet et de l’organisation par projet

  • Comprendre les caractéristiques des projets et les raisons des échecs
  • Découvrir les causes des difficultés du fonctionnement en mode projet
  • Bâtir les conditions de réussite d’un projet ou d’une organisation par projet

Participer à la réalisation d’un projet de A à Z en découvrant les outils de gestion de projet

  • Comprendre les objectifs du projet (qualité/performance, coûts, délais) et cadrer le projet
  • Contractualiser les objectifs (lettre de mission, cahier des charges, contrat)
  • Déterminer les règles du jeu (respect des objectifs, communication entre les acteurs)
  • Réaliser l’étude de faisabilité et découvrir les outils d’analyse et de résolution de problèmes
  • Évaluer les risques et mettre en place un plan de gestion des risques
  • Organiser le projet par découpage en sous-produits, en tâches ou par ressources
  • Planifier pour piloter et contrôler l’avancement du projet

Devenir acteur ou contributeur dans la réalisation du projet

  • Découvrir ses propres qualités dans la réalisation d’un projet
  • Appliquer les techniques de gestion de projet dans l’organisation et la planification de projet
  • Comprendre les ressorts de la communication dans la gestion quotidienne du projet

Méthodes pédagogiques

La mise en pratique des notions et des outils se fait dans la réalisation d’un projet difficile (projet STAR), qui sert de fil conducteur au déroulé de toute les phases du projet : du lancement du projet à sa clôture en passant par le cadrage du projet, la recherche de solutions, l’organisation et la planification, l’analyse des risques et la réalisation du projet.
Le participant pourra découvrir et mettre en oeuvre de nombreux outils pour :
• Analyser les problèmes : diagramme cause-effet, MindMapping,…
• Atteindre des objectifs ambitieux : VFBF1, PMMA
• Gérer les délais : théorie du gaz, planification….
• Piloter le projet : planning et communication.

 

PUBLIC

Toute personne participant ou contribuant à la réalisation d’un projets

MANAGEMENT DE PROJET – NIVEAU 2

5 & 6 novembre 2020

Perfectionner ses pratiques, expérimenter et maîtriser les outils et techniques de la gestion de projet

MANAGEMENT DE PROJET – NIVEAU 2

 

OBJECTIFS

Découvrir et maîtriser les principaux outils du management de projets en les utilisant dans les différents processus du projet
Appliquer les outils du management de projet à la réalisation concrète d’un projet

PROGRAMME                                                

Préparer (planifier) le projet

  • Écrire la charte de projet (lettre de mission ou de cadrage)
  • Identifier les parties prenantes et maîtriser leur engagement (théorie des organisations)
  • Élaborer le cahier des charges à partir du recueil des exigences (interview, atelier dirigé, brainstorming, enquête,
    observation, prototypage, analyse documentaire)
  • Définir le contenu et la structure du projet (analyse du produit, génération d’options et atelier dirigé)
  • Identifier les risques
  • Organiser les activités en séquence (méthode des antécédents, diagramme de réseau PERT)
  • Estimer les ressources nécessaires aux activités et leur durée
  • Élaborer l’échéancier GANTT (analyse du diagramme de réseau, méthodes du chemin et de la chaîne critique, outil de
    planification)
  • Estimer les coûts et le budget avec MS EXCEL ou l’outil de planification
  • Mettre en oeuvre l’assurance et le contrôle qualité
  • Analyser les risques (analyse qualitative et quantitative, matrice de probabilité et d’impact, catégorisation des risques)
    et mettre en place un plan de réponse aux risques (stratégies de réponse)
  • Gérer les approvisionnements et relations externes
  • Planifier la communication sur le projet

Réaliser le projet 

  • Élaborer les différents documents ou fichiers de préparation du projet (dossier des exigences, référence de base du contenu,
    liste des activités, budget, planning) avec des outils freeware mis à disposition
  • Réaliser le projet en temps limité (45 minutes)
  • Valider la réussite du projet.

Valider le projet

  • Notion de qualité et de standard qualité
  • Contrôler la qualité du projet
  • Restituer les acquis
  • Méthodes

Méthodes pédagogiques

Les stagiaires vont mettre en pratique des outils dans le cadre d’un projet, qui sert de fil conducteur au déroulé de toute les phases
du projet : du cahier des charges, jusqu’à la validation du projet.
Le travail en équipe et l’émulation collective sont largement favorisées grâce à la réalisation d’un projet collectif.

 

PUBLIC & PREREQUIS

Les participants ont une première expérience de la réalisation de projets dans leur organisation et/ou ont suivi La formation Management de projet – niveau 1

MIEUX COLLABORER EN TRANSVERSAL

3 & 4 décembre 2020

Développer son leadership dans les collaborations non hiérarchiques

MIEUX COLLABORER EN TRANSVERSAL

Se positionner dans la relation et créer les conditions d’une coopération efficace. Faire travailler pour développer l’efficacité collective. Optimiser sa communication afin d’éviter conflits et blocages.

OBJECTIFS

Clarifier son rôle et se positionner dans l’organisation

Poser le cadre de la collaboration non hiérarchique

Bâtir des relations transversales constructives

 

PROGRAMME

Organisation et relations transversales

  • Différencier les causes organisationnelles des causes relationnelles
  • Différencier les relations transversales des relations hiérarchiques
  • Se positionner dans son rôle de référent

Exercer son rôle au quotidien

  • Donner une directive
  • Oser dire non
  • Traiter les erreurs de façon pédagogique
  • Faire une remarque
  • Etre leader de la qualité en influençant les comportements des collaborateurs

Adaptabilité et Communication

  • Identifier les freins à la communication (positionnement, valeurs, jugements…)
  • Identifier les techniques pour en limiter les effets (cadre de référence)
  • Mettre en place une relation constructive avec chacun
  • Développer ses qualités d’écoute, prendre en compte l’explicite et l’implicite
  • Maîtriser une méthodologie de questionnement
  • Reformuler à bon escient
  • Prendre en compte le positionnement de son interlocuteur

Développer un comportement pédagogique

  • Définir et annoncer son objectif
  • Adapter son mode d’explication à son interlocuteur
  • Adapter son vocabulaire
  • Utiliser la redondance
  • Faire des synthèses
  • Utiliser le feed-back pour évaluer la compréhension
  • Prendre en compte les résistances au changement
  • Sécuriser/lever les freins
  • Motiver à l’apprentissage
  • Valoriser chacun et tous (approbation, questions facilitatrices)

Développer l’esprit de négociation

  • S’affirmer dans les relations
  • Éviter l’agressivité, la fuite et la manipulation
  • Faire face à l’agressivité, la fuite, la manipulation
  • Identifier les stratégies de négociation
  • Éviter et gérer désaccords et conflits

PUBLIC

Tout public.

 

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Plaquette formation

Bulletin d’inscription

Ils en parlent

« Je suis enchantée : 2 jours qui ont permis de se rencontrer, d’échanger, d’identifier des solutions. De nouvelles flèches pour notre arc. »

« Très bonne qualité d’accueil, consultante enthousiaste, je trouve un intérêt nouveau sur le sujet, qui m’ouvre de nouvelles perspective. Deux jours de formation qui ont été une vraie bulle d’oxygène. »

« Nouvelle sur mon poste, ce stage m’a apporté beaucoup. Très bonne formatrice, des mises en situations efficaces et un groupe très agréable. Je craignais une formation très théorique : j’ai finalement trouvé beaucoup plus que ce que j’étais venu chercher. »