Boîte à outils et fondamentaux du management
Dans un contexte changeant et exigeant, être manager d’équipe ne s’improvise pas. Ce stage vous permettra d’acquérir les outils indispensables à l’animation des équipes et la gestion des collaborateurs au quotidien. Il vous permettra également d’analyser vos pratiques et de prendre de la hauteur pour les optimiser.
Analyser ses pratiques Développer son efficacité managériale S’approprier les outils de pilotage d’une équipe Réussir la délégation Pratiquer une communication managériale constructive Maîtriser les leviers de motivation d’une équipe
Analyser ses pratiques
Développer son efficacité managériale
S’approprier les outils de pilotage d’une équipe
Réussir la délégation
Pratiquer une communication managériale constructive
Maîtriser les leviers de motivation d’une équipe
Se positionner comme manager Identifier les enjeux d’un management efficace Clarifier les niveaux de responsabilité et les domaines de contribution du management Remplir les différents rôles du manager Manager l’individuel et le collectif, le formel et l’informel Définir les règles du jeu avec l’équipe Repérer ses styles de management dominants Adapter son style de management au niveau d’autonomie de ses collaborateurs Réaliser l’analyse du profil ses collaborateurs pour s’adapter Déterminer des axes de progression
Développer des relations constructives avec et dans l’équipe Être vecteur de la communication interne Favoriser la cohésion d’équipe Être leader et exercer son devoir d’influence Défendre ses idées et négocier Gérer les tensions et les conflits dans son équipe
Maîtriser les outils du management Donner des directives et faire adhérer Recadrer les collaborateurs sans détériorer la relation Fixer des objectifs et piloter l’activité Faire évoluer les compétences de ses collaborateurs
Tout manager souhaitant découvrir ou redécouvrir les fondamentaux du management.
Concilier management à distance et management en présentiel pour diriger efficacement une équipe
La mobilité des équipes, le développement du télétravail, l’éloignement géographique demandent aux managers de savoir intégrer les spécificités du distanciel dans le pilotage quotidien des collaborateurs(trices). Cette journée vous permettra d’enrichir et d’outiller vos pratiques managériales dans des contextes de management hybride associant des équipes en présentiel et distanciel.
Manager des équipes en présentiel et distanciel Acquérir des clés pour maintenir la motivation et favoriser l’engagement Acquérir des clés pour développer la cohésion des équipes Apprendre à détecter les signaux faibles et gérer des situations délicates
Manager des équipes en présentiel et distanciel
Acquérir des clés pour maintenir la motivation et favoriser l’engagement
Acquérir des clés pour développer la cohésion des équipes
Apprendre à détecter les signaux faibles et gérer des situations délicates
Comprendre les enjeux du management d’équipes hybrides Identifier les défis du management à distance Identifier les contraintes et opportunités pour chacun des acteurs Répondre aux attentes des collaborateurs Identifier les clés du succès d’un management hybride (autodiagnostique)
Piloter une équipe dans un contexte de management hybride Identifier les pièges du pilotage dans ce contexte Adapter le suivi du travail au collaborateur Construire et s’approprier des règles de fonctionnement Organiser le suivi en adaptant le niveau de présence Stimuler la collaboration Travailler dans une logique d’objectifs Favoriser l’autonomie Déléguer pour responsabiliser Manager par les compétences Promulguer les bonnes pratiques du télétravail aux collaborateurs
Partager les bonnes pratiques de la communication à distance dans un contexte hybride Savoir utiliser ses outils de communication à bon escient S’approprier des bonnes pratiques et des rituels de communication à distance Assurer la cohérence entre travail sur site et travail à distance
Stimuler la coopération et l’intelligence collective dans un contexte hybride Adopter des rituels collectifs Utiliser les leviers de motivation de ses collaborateurs Créer et favoriser des liens transversaux Identifier les critères d’efficacité et bonnes pratiques des réunions à distance
La formation s’articule largement autour des retours d’expériences des participants en matière de management à distance. Des mises en situation et ateliers permettent la mise en pratique des apports proposés.
Tout manager ayant déjà été formé au management et souhaitant intégrer les spécificités du management distanciel.
Intégrer les nouveaux enjeux du management et anticiper la pression au quotidien
Comment manager aujourd’hui dans un contexte complexe : changements permanents et équipes intergénérationnelles
Comprendre les grands changements impactant le management aujourd’hui Se positionner et mieux s’organiser dans les changements pour mieux gérer la pression Développer de nouvelles compétences managériales pour l’accompagnement des équipes
Identifier les changements impactant la fonction managériale aujourd’hui L’entreprise : un système complexe Les changements permanents Intergénérationnel : les nouveau liens managers – managés Le management à distance Identifier les caractéristiques de son propre contexte
Mieux anticiper la pression au quotidien Développer ses soft skills : agilité, sens critique, intuition, intelligence émotionnelle, bienveillance Identifier ses attitudes face à la pression Prendre du recul pour mieux piloter Anticiper, prioriser et organiser ses activités
Intégrer l’intergénérationnel dans son management Identifier les empreintes générationnelles Les générations présentes en entreprise : identifier leur relation au travail et leurs attentes Développer de nouvelles postures managériales pour faire travailler ensemble chaque génération Distinguer les comportements liés à la génération de ceux liés au profil de la personne Identifier les caractéristiques d’une équipe performante Manager en privilégiant le mode collaboratif et participatif
Vivre le changement Evolutions sociétales, technologiques… : qu’est ce qui change aujourd’hui ? Situer le changement dans le contexte des organisations Clarifier les enjeux et étapes du changement Le changement et moi : comment je vis le changement ? Clarifier le rôle du manager dans la conduite des changements
Accompagner le changement Présenter le changement, communiquer pour faire adhérer Comprendre les réactions de vos collaborateurs face aux changements Identifier les raisons de la résistance au changement Identifier les phases d’intégration d’un changement Transformer les résistances en ressources potentielles Réagir aux caractéristiques observables de la résistance Développer une posture de manager-coach Cartographier les acteurs en présence et cibler son mode d’accompagnement Elaborer un plan d’action concret d’accompagnement du changement
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Managers confirmés – formés aux fondamentaux du management et/ou ayant une expérience en management d’au moins 2 ans
Comprendre les origines du Lean Management et du Lean Sigma, aborder les fondamentaux des méthodes et outils qui les caractérisent
Le Lean management a pour objectifs d’améliorer la qualité et de limiter au maximum les gaspillages de ressources. Il s’inscrit dans un plan d’amélioration continue. Découvrez ces principes et outils pour gagner en efficacité opérationnelle.
Comprendre l’intérêt de l’association du Lean et du Sigma Faire le lien avec les démarches Qualité et les principes d’amélioration continue Se rendre compte de la puissance de ces méthodologies à travers unexemple concret
Introduction Lean Management, Lean Sigma : qu’est ce qui se cache derrière ces mots ? Contexte et historique La composante « Sigma » – Illustration La composante « Lean » – Illustration Le lean-Sigma : Combiner les 2 approches Les outils utilisés dans le Lean Sigma Lien avec la Qualité dans l’entreprise et les principes d’amélioration continue PDCA (Plan Do Check Act) Les différents outils et la pertinence de leur utilisation dans les différentes étapes d’un projet (CID,DMAIC, 8D, …) Mise en situation avec un exercice adapté Définir – Mesurer – Analyser – Améliorer – Contrôler Restitution finale de l’exercice, débriefing et clôture
Alternance d’apports théoriques, de questionnements et de mise en situation pour pratiquer les outils
Managers confirmés formés aux fondamentaux du management et/ou ayant une expérience en management d’au moins 2 ans.
Développer son leadership dans les collaborations non hiérarchiques
Se positionner dans la relation et créer les conditions d’une coopération efficace. Soutenir et développer l’efficacité collective. Optimiser sa communication afin d’éviter conflits et blocages.
Clarifier son rôle et se positionner dans l’organisation Poser le cadre de la collaboration non hiérarchique Bâtir des relations transversales constructives
Clarifier son rôle et se positionner dans l’organisation
Poser le cadre de la collaboration non hiérarchique
Bâtir des relations transversales constructives
Organisation et relations transversales Différencier les causes organisationnelles des causes relationnelles Différencier les relations transversales des relations hiérarchiques Se positionner dans son rôle de référent
Exercer son rôle au quotidien Donner une directive Oser dire non Traiter les erreurs de façon pédagogique Faire une remarque Etre leader de la qualité en influençant les comportements des collaborateurs
Adaptabilité et Communication Identifier les freins à la communication (positionnement, valeurs, jugements…) Identifier les techniques pour en limiter les effets (cadre de référence) Mettre en place une relation constructive avec chacun Développer ses qualités d’écoute, prendre en compte l’explicite et l’implicite Maîtriser une méthodologie de questionnement Reformuler à bon escient Prendre en compte le positionnement de son interlocuteur
Développer un comportement pédagogique Définir et annoncer son objectif Adapter son mode d’explication à son interlocuteur Adapter son vocabulaire Utiliser la redondance Faire des synthèses Utiliser le feed-back pour évaluer la compréhension Prendre en compte les résistances au changement Sécuriser/lever les freins Motiver à l’apprentissage Valoriser chacun et tous (approbation, questions facilitatrices)
Développer l’esprit de négociation S’affirmer dans les relations Éviter l’agressivité, la fuite et la manipulation Faire face à l’agressivité, la fuite, la manipulation Identifier les stratégies de négociation Éviter et gérer désaccords et conflits
Tout public.
« Je suis enchantée : 2 jours qui ont permis de se rencontrer, d’échanger, d’identifier des solutions. De nouvelles flèches pour notre arc. »
« Très bonne qualité d’accueil, consultante enthousiaste, je trouve un intérêt nouveau sur le sujet, qui m’ouvre de nouvelles perspective. Deux jours de formation qui ont été une vraie bulle d’oxygène. »
« Nouvelle sur mon poste, ce stage m’a apporté beaucoup. Très bonne formatrice, des mises en situations efficaces et un groupe très agréable. Je craignais une formation très théorique : j’ai finalement trouvé beaucoup plus que ce que j’étais venu chercher. »