MANAGER AU QUOTIDIEN

17 et 18 mars 2022

Boîte à outils et fondamentaux du management

MANAGER AU QUOTIDIEN

Dans un contexte changeant et exigeant, être manager d’équipe ne s’improvise pas. Ce stage vous permettra d’acquérir les outils indispensables à l’animation des équipes et la gestion des collaborateurs au quotidien. Il vous permettra également d’analyser vos pratiques et de prendre de la hauteur pour les optimiser.

OBJECTIFS

Analyser ses pratiques

Développer son efficacité managériale

S’approprier les outils de pilotage d’une équipe

Réussir la délégation

Pratiquer une communication managériale constructive

Maîtriser les leviers de motivation d’une équipe

PROGRAMME                                                

Se positionner comme manager
Identifier les enjeux d’un management efficace
Clarifier les niveaux de responsabilité et les domaines de contribution du management
Remplir les différents rôles du manager
Manager l’individuel et le collectif, le formel et l’informel
Définir les règles du jeu avec l’équipe
Repérer ses styles de management dominants
Adapter son style de management au niveau d’autonomie de ses collaborateurs
Réaliser l’analyse du profil ses collaborateurs pour s’adapter
Déterminer des axes de progression

Développer des relations constructives avec et dans l’équipe
Être vecteur de la communication interne
Favoriser la cohésion d’équipe
Être leader et exercer son devoir d’influence
Défendre ses idées et négocier
Gérer les tensions et les conflits dans son équipe

Maîtriser les outils du management
Donner des directives et faire adhérer
Recadrer les collaborateurs sans détériorer la relation
Fixer des objectifs et piloter l’activité
Faire évoluer les compétences de ses collaborateurs

PUBLIC

Tout manager souhaitant découvrir ou redécouvrir les fondamentaux du management.

MANAGEMENT HYBRIDE

21 mars 2022 Nouveau

Concilier management à distance et management en présentiel pour diriger efficacement une équipe

MANAGEMENT HYBRIDE

La mobilité des équipes, le développement du télétravail, l’éloignement géographique demandent aux managers de savoir intégrer les spécificités du distanciel dans le pilotage quotidien des collaborateurs(trices). Cette journée vous permettra d’enrichir et d’outiller vos pratiques managériales dans des contextes de management hybride associant des équipes en présentiel et distanciel.

OBJECTIFS

Manager des équipes en présentiel et distanciel

Acquérir des clés pour maintenir la motivation et favoriser l’engagement

Acquérir des clés pour développer la cohésion des équipes

Apprendre à détecter les signaux faibles et gérer des situations délicates

PROGRAMME

Comprendre les enjeux du management d’équipes hybrides
Identifier les défis du management à distance
Identifier les contraintes et opportunités pour chacun des acteurs
Répondre aux attentes des collaborateurs
Identifier les clés du succès d’un management hybride (autodiagnostique)

Piloter une équipe dans un contexte de management hybride
Identifier les pièges du pilotage dans ce contexte
Adapter le suivi du travail au collaborateur
Construire et s’approprier des règles de fonctionnement
Organiser le suivi en adaptant le niveau de présence
Stimuler la collaboration
Travailler dans une logique d’objectifs
Favoriser l’autonomie
Déléguer pour responsabiliser
Manager par les compétences
Promulguer les bonnes pratiques du télétravail aux collaborateurs

Partager les bonnes pratiques de la communication à distance dans un contexte hybride
Savoir utiliser ses outils de communication à bon escient
S’approprier des bonnes pratiques et des rituels de communication à distance
Assurer la cohérence entre travail sur site et travail à distance

Stimuler la coopération et l’intelligence collective dans un contexte hybride
Adopter des rituels collectifs
Utiliser les leviers de motivation de ses collaborateurs
Créer et favoriser des liens transversaux
Identifier les critères d’efficacité et bonnes pratiques des réunions à distance

METHODES PEDAGOGIQUES

La formation s’articule largement autour des retours d’expériences des participants en matière de management à distance.
Des mises en situation et ateliers permettent la mise en pratique des apports proposés.

PUBLIC

Tout manager ayant déjà été formé au management et souhaitant intégrer les spécificités du management distanciel.

 

MANAGER CONFIRME, LEADER DE LA TRANSFORMATION

22 et 23 septembre 2022

Intégrer les nouveaux enjeux du management et anticiper la pression au quotidien

MANAGER CONFIRME, LEADER DE LA TRANSFORMATION

Comment manager aujourd’hui dans un contexte complexe : changements permanents et équipes intergénérationnelles

OBJECTIFS

Comprendre les grands changements impactant le management aujourd’hui
Se positionner et mieux s’organiser dans les changements pour mieux gérer la pression
Développer de nouvelles compétences managériales pour l’accompagnement des équipes

PROGRAMME                                                

Identifier les changements impactant la fonction managériale aujourd’hui
L’entreprise : un système complexe
Les changements permanents
Intergénérationnel : les nouveau liens  managers – managés
Le management à distance
Identifier les caractéristiques de son propre contexte

Mieux anticiper la pression au quotidien
Développer ses soft skills : agilité, sens critique, intuition, intelligence émotionnelle, bienveillance
Identifier ses attitudes face à la pression
Prendre du recul pour mieux piloter
Anticiper, prioriser et organiser ses activités

Intégrer l’intergénérationnel dans son management
Identifier les empreintes générationnelles
Les générations présentes en entreprise : identifier leur relation au travail et leurs attentes
Développer de nouvelles postures managériales pour faire travailler ensemble chaque génération
Distinguer les comportements liés à la génération de ceux liés au profil de la personne
Identifier les caractéristiques d’une équipe performante
Manager en privilégiant le mode collaboratif et participatif

Vivre le changement
Evolutions sociétales, technologiques… : qu’est ce qui change aujourd’hui ?
Situer le changement dans le contexte des organisations
Clarifier les enjeux et étapes du changement
Le changement et moi : comment je vis le changement ?
Clarifier le rôle du manager dans la conduite des changements

Accompagner le changement
Présenter le changement, communiquer pour faire adhérer
Comprendre les réactions de vos collaborateurs face aux changements
Identifier les raisons de la résistance au changement
Identifier les phases d’intégration d’un changement
Transformer les résistances en ressources potentielles
Réagir aux caractéristiques observables de la résistance
Développer une posture de manager-coach
Cartographier les acteurs en présence et cibler son mode d’accompagnement
Elaborer un plan d’action concret d’accompagnement du changement

PUBLIC

Managers confirmés – formés aux fondamentaux du management et/ou ayant une expérience en management d’au moins 2 ans

DECOUVRIR LE LEAN MANAGEMENT

24 et 25 novembre 2022 Nouveau

Comprendre les origines du Lean Management et du Lean Sigma, aborder les fondamentaux des méthodes et outils qui les caractérisent

DECOUVRIR LE LEAN MANAGEMENT

Le Lean management a pour objectifs d’améliorer la qualité et de limiter au maximum les gaspillages de
ressources. Il s’inscrit dans un plan d’amélioration continue. Découvrez ces principes et outils pour gagner
en efficacité opérationnelle.

OBJECTIFS

Comprendre l’intérêt de l’association du Lean et du Sigma
Faire le lien avec les démarches Qualité et les principes d’amélioration continue
Se rendre compte de la puissance de ces méthodologies à travers unexemple concret

PROGRAMME                                                

Introduction
Lean Management, Lean Sigma : qu’est ce qui se cache derrière ces mots ?
Contexte et historique
La composante « Sigma » – Illustration
La composante « Lean » – Illustration
Le lean-Sigma : Combiner les 2 approches

Les outils utilisés dans le Lean Sigma
Lien avec la Qualité dans l’entreprise et les principes d’amélioration continue PDCA (Plan Do Check Act)
Les différents outils et la pertinence de leur utilisation dans les différentes étapes d’un projet (CID,DMAIC, 8D, …)

Mise en situation avec un exercice adapté
Définir – Mesurer – Analyser – Améliorer – Contrôler

Restitution finale de l’exercice, débriefing et clôture

METHODES PEDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, de questionnements et de mise en situation pour pratiquer les outils

PUBLIC

Managers confirmés formés aux fondamentaux du management et/ou ayant une expérience en management d’au moins 2 ans.

MIEUX COLLABORER EN TRANSVERSAL

08 et 09 décembre 2022

Développer son leadership dans les collaborations non hiérarchiques

MIEUX COLLABORER EN TRANSVERSAL

Se positionner dans la relation et créer les conditions d’une coopération efficace. Soutenir et développer l’efficacité collective. Optimiser sa communication afin d’éviter conflits et blocages.

OBJECTIFS

Clarifier son rôle et se positionner dans l’organisation

Poser le cadre de la collaboration non hiérarchique

Bâtir des relations transversales constructives

PROGRAMME

Organisation et relations transversales
Différencier les causes organisationnelles des causes relationnelles
Différencier les relations transversales des relations hiérarchiques
Se positionner dans son rôle de référent

Exercer son rôle au quotidien
Donner une directive
Oser dire non
Traiter les erreurs de façon pédagogique
Faire une remarque
Etre leader de la qualité en influençant les comportements des collaborateurs

Adaptabilité et Communication
Identifier les freins à la communication (positionnement, valeurs, jugements…)
Identifier les techniques pour en limiter les effets (cadre de référence)
Mettre en place une relation constructive avec chacun
Développer ses qualités d’écoute, prendre en compte l’explicite et l’implicite
Maîtriser une méthodologie de questionnement
Reformuler à bon escient
Prendre en compte le positionnement de son interlocuteur

Développer un comportement pédagogique
Définir et annoncer son objectif
Adapter son mode d’explication à son interlocuteur
Adapter son vocabulaire
Utiliser la redondance
Faire des synthèses
Utiliser le feed-back pour évaluer la compréhension
Prendre en compte les résistances au changement
Sécuriser/lever les freins
Motiver à l’apprentissage
Valoriser chacun et tous (approbation, questions facilitatrices)

Développer l’esprit de négociation
S’affirmer dans les relations
Éviter l’agressivité, la fuite et la manipulation
Faire face à l’agressivité, la fuite, la manipulation
Identifier les stratégies de négociation
Éviter et gérer désaccords et conflits

PUBLIC

Tout public.

 

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Catalogue formation 2022

Bulletin d’inscription

Ils en parlent

« Je suis enchantée : 2 jours qui ont permis de se rencontrer, d’échanger, d’identifier des solutions. De nouvelles flèches pour notre arc. »

« Très bonne qualité d’accueil, consultante enthousiaste, je trouve un intérêt nouveau sur le sujet, qui m’ouvre de nouvelles perspective. Deux jours de formation qui ont été une vraie bulle d’oxygène. »

« Nouvelle sur mon poste, ce stage m’a apporté beaucoup. Très bonne formatrice, des mises en situations efficaces et un groupe très agréable. Je craignais une formation très théorique : j’ai finalement trouvé beaucoup plus que ce que j’étais venu chercher. »

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à Bordeaux et à Nantes