Boîte à outils et fondamentaux du management
Dans un contexte changeant et exigeant, être manager d’équipe ne s’improvise pas. Ce stage vous permettra d’acquérir les outils indispensables à l’animation des équipes et la gestion des collaborateurs au quotidien. Il vous permettra également d’analyser vos pratiques et de prendre de la hauteur pour les optimiser.
Analyser ses pratiques Développer son efficacité managériale S’approprier les outils de pilotage d’une équipe Réussir la délégation Pratiquer une communication managériale constructive Maîtriser les leviers de motivation d’une équipe
Analyser ses pratiques
Développer son efficacité managériale
S’approprier les outils de pilotage d’une équipe
Réussir la délégation
Pratiquer une communication managériale constructive
Maîtriser les leviers de motivation d’une équipe
Se positionner comme manager Identifier les nouveaux enjeux du management Développer la posture pour un management efficace Remplir les différents rôles du manager Etre leader et exercer son devoir d’influence Repérer ses styles de management dominants Adapter son style de management au niveau d’autonomie de ses collaborateurs Réaliser l’analyse du profil ses collaborateurs pour s’adapter
Développer des relations constructives avec et dans l’équipe Etre vecteur de la communication interne Définir les règles du jeu avec l’équipe Favoriser la cohésion d’équipe Défendre ses idées et négocier Développer son affirmation de soi Gérer les tensions et les conflits dans son équipe Motiver et responsabiliser ses collaborateurs
Maîtriser les outils du management Conduire les changements Fixer des objectifs et piloter l’activité Donner des directives et faire adhérer Recadrer les collaborateurs sans détériorer la relation Déléguer et responsabiliser Faire évoluer les compétences de ses collaborateurs Mener les entretiens professionnels Gérer le management à distance
Tout·e manager souhaitant découvrir ou redécouvrir les fondamentaux du management
Favoriser l’inclusion et prévenir les discriminations
La notion même de diversité reste un concept flou voire fourre-tout. Or, elle représente une vraie richesse : elle est source de cohésion, elle renforce la motivation des salariés, elle améliore l’efficacité globale. Aujourd’hui, la diversité est donc devenue un enjeu incontournable pour les managers. Cette formation vous permettra non seulement d’identifier les stéréotypes et les discriminations mais également de mettre en place des pratiques managériales propices à une bonne inclusion source de performance.
Comprendre ce que recouvre la notion de diversité et connaître le cadre légal Valoriser les richesses de la diversité Adapter son management pour une meilleure inclusion Sensibiliser les équipes
Comprendre ce que recouvre la notion de diversité et connaître le cadre légal
Valoriser les richesses de la diversité
Adapter son management pour une meilleure inclusion
Sensibiliser les équipes
Qu’est-ce que la diversité ? Maîtriser le cadre réglementaire et légal de la discrimination au travail L’égalité femmes hommes Les personnes en situation de handicap Le fait religieux en entreprise Le harcèlement moral et sexuel La diversité un champ d’action élargi La diversité interculturelle Les salariés atypiques
La diversité comme levier de la performance Évaluer le phénomène d’inclusion et d’exclusion Former les salariés à la diversité Communiquer en interne sur sa politique diversité Améliorer la réputation de l’entreprise Politique d’attractivité Fidéliser ses collaborateurs Optimiser la qualité de vie au travail
Manager la diversité Déconstruire les stéréotypes et biais Adapter son management aux individus Valoriser les richesses issues de la diversité Développer l’écoute active et la communication empathique Identifier les outils managériaux pour une meilleure inclusion
DRH, RRH, fonction RH, Managers
Un outil de management pour privilégier la qualité de la relation et améliorer la performance des collaborateurs
Donner un retour aux collaborateurs, savoir féliciter, recadrer, indiquer des pistes d’amélioration sont de véritables leviers de reconnaissance et de motivation des équipes. Maîtriser les techniques pour donner et recevoir un feedback efficace favorise l’implication et l’engagement des collaborateurs au quotidien.
Identifier les bienfaits du feedback pour son management Définir un protocole pour donner son feedback sans démotiver Utiliser les techniques de feedback comme outil de management et de reconnaissance
Identifier les bienfaits du feedback pour son management
Définir un protocole pour donner son feedback sans démotiver
Utiliser les techniques de feedback comme outil de management et de reconnaissance
Identifier les objectifs d’un feedback Situer le feedback dans l’exercice du management Identifier les objectifs attendus Identifier les différents feedbacks S’entraîner aux comportements adaptés Développer une relation adaptée et constructive Repérer les positions de vie S’affirmer dans sa posture managériale Adapter les signes de reconnaissance Gérer ses émotions Le feedback : outil du management Poser les règles du jeu Traiter les erreurs Recadrer un comportement hors-jeux Gérer les réactions émotionnelles du collaborateur
Alternance d’études de cas, mises en situation et partage d’expérience avec les participants viennent illustrer les apports théoriques.
Tout·e manager ou encadrant·e
Revoir ses pratiques managériales, re-trouver sa place en tant que manager et acquérir des outils pour accompagner son équipe vers plus de performance individuelle et collective
Ce cycle de 9 demi-journées vous permettra de découvrir et d’expérimenter des pratiques managériales innovantes et collaboratives. Il vous permettra de changer durablement vos façons de faire en les adaptant à votre quotidien mais aussi d’échanger avec des pairs tout en bénéficiant d’un accompagnement individuel personnalisé.
Expérimenter de nouvelles pratiques managériales et trouver une posture plus adaptée à un environnement changeant Miser sur l’intelligence collective et les démarches collaboratives au service de la performance individuelle et collective Être accompagné dans la mise en oeuvre pour un ancrage durable des nouvelles pratiques
Expérimenter de nouvelles pratiques managériales et trouver une posture plus adaptée à un environnement changeant
Miser sur l’intelligence collective et les démarches collaboratives au service de la performance individuelle et collective
Être accompagné dans la mise en oeuvre pour un ancrage durable des nouvelles pratiques
Résolution de problème et co développement ou comment apprendre ensemble – 07 mars 2023
Le groupe de codéveloppement se compose de personnes d’origine disciplinaires variées ou non ayant pour même objectif de développer leurs pratiques professionnelles afin de devenir plus efficaces en s’appuyant sur le groupe d’entraide. Le codéveloppement est un outil d’intelligence de groupe au sein duquel l’individu progresse autant que le groupe lui-même.
Booster ses réunions avec le sketchnoting – 04 avril 2023 Le sketchnoting est une méthode visuelle et graphique d’organisation des informations. C’est un outil de communication managériale accessible par tous qui permettra de dynamiser vos réunions.
Prendre de la hauteur et re-trouver sa place de manager : la philosophie et le management – 16 mai 2023 Participer à un échange d’idée sur l’éthique managériale ou bien l’humanisation des méthodes de travail Exercer son esprit critique pour élargir son champ de vision et mieux comprendre les modes de penser des autres.
Les outils de l’intelligence collective au service de la performance – 13 juin 2023 Les outils de l’intelligence collective permettent à un groupe d’individus d’utiliser au mieux leurs capacités respectives pour parvenir à un but commun. Ces outils font appel à la créativité, à un esprit collaboratif, à la capacité de chacun à se poser des questions, à bien communiquer et à respecter les idées de tous.
Le manager coach – 06 juillet 2023 Le manager coach vise à développer, chez ses collaborateurs, l’autonomie et le sens des responsabilités, il favorise des prises de conscience et l’apprentissage.
La place des émotions dans le management – 21 septembre 2023 Les émotions sont longtemps restées à l’écart de l’entreprise, non productives et parfois dérangeantes. Et si aujourd’hui, les émotions devenaient le nouvel atout des managers ?
La conduite du changement avec la méthode de l’Appréciative Inquiry ou comment valoriser ce qui marche et ré-engager une équipe – 17 octobre 2023 Identifier vos talents et ceux de vos collaborateurs pour améliorer la performance et le bien-être au travail. L’appréciative Inquiry (« enquête valorisante ») est une méthode de résolution de problème et d’accompagnement du changement centrée sur les forces et les ressources de l’organisation pour atteindre l’objectif attendu plutôt que sur les solutions pour supprimer un problème. Animer une équipe hybride ou à distance – 16 novembre 2023 Le télétravail est devenu une pratique répandue aujourd’hui dans nos organisations, mais comment s’y retrouver en tant que manager ?
Se connaitre et se ré-ancrer en tant que manager avec la méthode de l’IKIGAI – 12 décembre 2023 L’IKIGAI est la raison pour laquelle nous nous levons le matin. Iki signifie ETRE et Gaï qui vaut la peine d’être vécue : C’est sa raison d’être. Connaître son IKIGAI permet de se servir de toutes ses forces, ses talents, ses compétences et d’identifier ses freins.
Manager souhaitant requestionner ses pratiques managériales Manager en prise de poste Entreprise souhaitant proposer un parcours managérial innovant à ses managers
Prendre conscience de sa légitimité et de ses points forts à développer pour être parfaitement à l’aise dans sa fonction
Au milieu des multiples injonctions extérieures et intérieures, il est souvent plus difficile pour les femmes de prendre leur place de leader et d’incarner leur propre style. Cette formation permet de travailler sur les croyances limitantes et aidera à prendre des postures de leader en toute confiance.
Libérer le leadership féminin et combattre leurs croyances limitantes Donner les clefs pour travailler la confiance au quotidien et agir plus librement dans son contexte professionnel Échanger avec des pairs et s’appuyer sur une dynamique collective
Libérer le leadership féminin et combattre leurs croyances limitantes
Donner les clefs pour travailler la confiance au quotidien et agir plus librement dans son contexte professionnel
Échanger avec des pairs et s’appuyer sur une dynamique collective
Mesurer l’impact de la confiance en soi sur son entreprise Test : quelle femme en responsabilité êtes-vous ? Le chemin parcouru et à parcourir Les indicateurs de confiance personnelle et leur impact business
Identifier les freins internes et les stéréotypes intégrés Les constats Les croyances limitantes, le complexe de l’imposteur
Les secrets des femmes leaders qui réussissent Connaissez-vous ces femmes? En finir avec l’idée des Superwomen Changer de regard face à l’échec
Développer les attitudes mentales qui développent la confiance Maintenir une communication interne positive Utiliser des propos constructifs
Apprendre les postures physiques qui soutiennent le leadership Être consciente du non verbal et renforcer son efficacité Utiliser sa respiration et s’ancrer
Savoir s’appuyer sur son entourage personnel et professionnel Mobiliser, faire le tri Développer son réseau
Toute femme dirigeante ou manager
Acquérir les fondamentaux de l’efficacité en mode projet
Une vision claire, des objectifs partagés, un planning engageant, des risques identifiés, un suivi efficace, tout cela pour mobiliser chaque membre de l’équipe et la réussite de vos projets.
Connaître le cycle de vie d’un projet Comprendre le mode projet et le rôle de chaque partie prenante Valider un objectif, le périmètre du projet et analyser un cahier des charges projet Savoir contribuer à l’élaboration du plan de management de projet Se familiariser avec les outils, méthodes et le langage de la gestion de projet
Connaître le cycle de vie d’un projet
Comprendre le mode projet et le rôle de chaque partie prenante
Valider un objectif, le périmètre du projet et analyser un cahier des charges projet
Savoir contribuer à l’élaboration du plan de management de projet
Se familiariser avec les outils, méthodes et le langage de la gestion de projet
Définir un projet pour en comprendre les caractéristiques principales Présenter le mode projet et l’organisation du projet Connaître les acteurs et comprendre le rôle de chacun dans le projet Les parties prenantes Le chef de projet La construction d’une équipe
Définir les réunions nécessaires au bon déroulement du projet Décrire le cycle de vie d’un projet et s’approprier les outils et notions clés Passage d’étapes
Détail des 5 phases du projet • Phase 1 : Sélection d’un projet et la charte projet Définir les objectifs du projet et le périmètre Contractualiser le lancement du projet • Phase 2 : Élaboration du plan de management de projet Plan de communication Introduction à la gestion des coûts Identifier et évaluer les risques liés à un projet. Concevoir le plan d’actions adéquat. Planifier : découper le projet par lots, identifier les taches, leurs liens, leurs durées • Phase 3 : Exécution du projet • Phase 4 : Contrôle de l’exécution Mettre en place un suivi efficace pour contrôler l’avancement Présentation des indicateurs et tableau de bord • Phase 5 : Clôture d’un projet Retour d’expérience Les facteurs clés de succès des projets
Étude d’un projet fil conducteur choisi par les participants, mise en pratique des notions et outils à travers de nombreux exemples et une forte interaction par des jeux et des exercices individuels et collectifs.
Toute personne amenée à piloter des projets
La qualité du dialogue social est aussi un enjeu de qualité de vie au travail et de fidélisation
Aujourd’hui le contexte géo-politique, économique, sanitaire et social crée un climat de forte incertitude propice à l’apparition de conflits sociaux. Ils peuvent prendre des formes très variées, du conflit « dur » aux nouvelles formes de désengagement. Elles sont révélatrices d’une profonde évolution de la sociologie du travail répondant à la transformation du contrat psychologique. La qualité du dialogue social est un enjeu majeur. Plus que jamais pour les managers il est nécessaire d’identifier les signaux faibles et de faire de la veille sociale un enjeu stratégique.
Identifier les potentiels d’action des partenaires sociaux Identifier et anticiper les signaux faibles Partager un référentiel managérial commun de veille sociale Identifier les bonnes pratiques Réagir en cas de conflit
Identifier les potentiels d’action des partenaires sociaux
Identifier et anticiper les signaux faibles
Partager un référentiel managérial commun de veille sociale
Identifier les bonnes pratiques
Réagir en cas de conflit
Etat des lieux des relations sociales et du rapport au travail Le potentiel d’action des partenaires sociaux : typologie, auto-questionnaire, évolution L’expression des conflits : du tract au conflit ouvert Les signaux faibles : élaboration d’une typologie commune La mise en commun des signaux Méthodologie de veille Le rôle des managers de terrain en prévention et détection Les modalités de désamorçage et d’intervention en amont La gestion de crise : anticipation, rôles et missions des acteurs concernés Travail sur des cas pratiques rencontrés par les stagiaires Mises en situation Analyse des pratiques
Pédagogie interactive, basée sur les échanges, l’analyse de cas concrets, des mises en situation, des travaux en sous-groupe et l’élaboration d’outils en commun.
Tout·e manager ou RH souhaitant optimiser son dialogue social
Cette formation peut conduire à la certification YELLOW BELT
S’approprier les outils du Lean Six Sigma, intégrer la méthode pour accompagner les projets d’amélioration de processus et de résolution de problème dans l’entreprise. Ce premier niveau permettra à l’apprenant de connaître les différents enjeux stratégiques de la démarche Lean Six Sigma.
Connaître le contexte global, et les enjeux des démarches Lean et Six Sigma Utiliser le processus DMAIC, et mettre en oeuvre la démarche « VOC ou Voix du Client » Déployer les outils de base ainsi que les concepts clés pour la mise en oeuvre du LSS Détecter les gaspillages et les sources de variabilité dans les processus afin de les améliorer Formaliser, analyser et résoudre des problèmes
Connaître le contexte global, et les enjeux des démarches Lean et Six Sigma
Utiliser le processus DMAIC, et mettre en oeuvre la démarche « VOC ou Voix du Client »
Déployer les outils de base ainsi que les concepts clés pour la mise en oeuvre du LSS
Détecter les gaspillages et les sources de variabilité dans les processus afin de les améliorer
Formaliser, analyser et résoudre des problèmes
Jour 1 Introduction au Lean Six Sigma Lean & Six Sigma Le cycle DMAIC La charte projet Le Gemba et les Muda La Valeur Ajoutée
Jour 2 Les postures managériales Les principes du Lean Les basiques du Lean Six Sigma L’étude de la satisfaction du client La VOC (ou Voix du client) Les CTS (paramètres critiques) Introduction à la cartographie des processus Le SIPOC Les logigrammes
Jour 3 L’étude de la variabilité Les basiques de la statistique Les différents types de données Les statistiques descriptives élémentaires Les basiques du Lean Les standards de travail (ou activité standardisée) Les 5S Le management visuel Les outils de base de la Qualité Introduction au A3 de résolution de problèmes et au PDCA
Présentation des outils et méthodes, illustrations et cas concrets à partir d’expériences en entreprises, acquisition des principes clés par l’action : exercices en sous-groupe, et test de connaissance vie des quiz interactifs.
Toute personne souhaitant utiliser la démarche lean six sigma pour améliorer la qualité de ses produits/services.
Développer son leadership dans les collaborations non hiérarchiques
Se positionner dans la relation non hiérarchique et créer les conditions d’une coopération efficace. Soutenir et développer l’efficacité collective. Optimiser sa communication afin d’éviter conflits et blocages.
Clarifier son rôle et se positionner dans l’organisation Poser le cadre de la collaboration non hiérarchique Bâtir des relations transversales constructives
Clarifier son rôle et se positionner dans l’organisation
Poser le cadre de la collaboration non hiérarchique
Bâtir des relations transversales constructives
Organisation et relations transversales Situer les relations dans un système complexe Faire le bilan de son réseau relationnel Identifier la nature des dysfonctionnements Différencier les causes organisationnelles des causes relationnelles Développer la relation client /fournisseur
Les conditions d’une relation de partenariat Prendre conscience de ses représentations mentales Se positionner dans une relation non hiérarchique Prendre en compte les différentes sources d’informations Poser des règles du jeu Gérer l’information
Adaptabilité et Communication Définir la relation Prendre en compte les différentes dimensions comportementales Développer ses capacités d’écoute Maîtriser une méthodologie de questionnement Reformuler pour prendre en compte le positionnement de son interlocuteur
Mener efficacement les entretiens Respecter les différentes phases d’un entretien Veiller à la qualité de la relation Recentrer sur son objectif
Mener efficacement les réunions Fixer les objectifs de la réunion et les atteindre Utiliser la synthèse pour produire Gérer les débats et convaincre
Développer l’esprit de négociation S’affirmer dans la négociation Identifier les stratégies de négociation Éviter les situations d’escalade et gérer les conflits
Tout public.
Recruter, intégrer et accompagner les collaborateurs
Dans un contexte concurrentiel où l’attraction et la fidélisation des talents sont de plus en plus stratégiques, il est crucial pour les entreprises de structurer leur entretien de recrutement, de préparer l’arrivée des nouvelles recrues et d’accompagner les collaborateurs tout au long de leur vie en entreprise. Ces parcours ne s’improvisent pas et doivent correspondre à la culture et aux valeurs de l’entreprise.
Comprendre le processus de recrutement de l’analyse du besoin à l’intégration Mener un entretien de recrutement structuré, maîtriser les techniques de questionnement et de reformulation Objectiver ses décisions de recrutement Accompagner ses nouveaux collaborateurs pour une meilleure intégration Faire vivre une expérience collaborateur jusqu’à l’off boarding
Comprendre le processus de recrutement de l’analyse du besoin à l’intégration
Mener un entretien de recrutement structuré, maîtriser les techniques de questionnement et de reformulation
Objectiver ses décisions de recrutement
Accompagner ses nouveaux collaborateurs pour une meilleure intégration
Faire vivre une expérience collaborateur jusqu’à l’off boarding
Identifier les enjeux et les étapes du recrutement Clarifier les conditions de réussite du recrutement Connaître le cadre légal Analyser les étapes du recrutement : construire un parcours candidat
Préparer et structurer l’entretien de recrutement Cadrage du besoin Hiérarchiser les compétences à rechercher Construire un déroulé type d’entretien
Maîtriser les techniques de questionnement Identifier les différents types de questions Creuser la motivation, savoir reformuler Bâtir des mises en situation (méthode STAR)
Objectiver sa prise de décision Prendre des notes Rédiger une synthèse pour prendre une décision Faire un retour au candidat
De l’expérience candidat à l’expérience collaborateur Définir l’expérience collaborateur et ses enjeux en entreprise Traduire l’expérience collaborateur en actions RH (parcours collaborateurs, QVT..)
Le parcours d’intégration (on boarding) Enjeux et rôles des acteurs Programme d’intégration : construire un « Welcome pack » Rapport d’étonnement
L’accompagnement du salarié lors de sa sortie de l’entreprise (off boarding) Définition et enjeux de l’off boarding Pourquoi et comment mettre en place l’off boarding
DRH, fonction RH, Responsable recrutement et toute personne intervenant dans le processus de recrutement
« Je suis enchantée : 2 jours qui ont permis de se rencontrer, d’échanger, d’identifier des solutions. De nouvelles flèches pour notre arc. »
« Très bonne qualité d’accueil, consultante enthousiaste, je trouve un intérêt nouveau sur le sujet, qui m’ouvre de nouvelles perspective. Deux jours de formation qui ont été une vraie bulle d’oxygène. »
« Nouvelle sur mon poste, ce stage m’a apporté beaucoup. Très bonne formatrice, des mises en situations efficaces et un groupe très agréable. Je craignais une formation très théorique : j’ai finalement trouvé beaucoup plus que ce que j’étais venu chercher. »
à Bordeaux et à Nantes