bandeau eff pro

MIEUX GERER LA SURCHARGE D’INFORMATIONS

Pratique et opérationnelle, cette formation apporte toutes les compétences spécifiques requises pour relever ce défi.


OBJECTIFS

  • Acquérir les bonnes pratiques en matière de gestion de l’information
  • Maîtriser les principaux savoir-faire et savoir-être info-communicationnels
  • Optimiser son traitement de la messagerie électronique et du téléphone
  • Construire son tableau de bord pour mieux gérer l’information
  • Connaître l’environnement juridique

PROGRAMME

Jour 1
Maîtriser les principales compétences info-communicationnelles
Hiérarchiser et prioriser l’information, évaluer, analyser la qualité de l’information
Produire une information utile, transformer l’information reçue
Transmettre efficacement une information
Choisir le média de communication le plus pertinent
Identifier les principaux médias de communication et modes de communication
Identifier les différents types d’objectifs de communication : cognitif, affectif et conatif
Maîtriser les outils d’information et de communication :
la messagerie électronique, le téléphone portable, la recherche sur Internet, les outils collaboratifs, les réseaux sociaux internes
Optimiser le traitement du courrier électronique et du téléphone
Construire son système d’information individuel

Jour 2
Prévenir et se protéger, soi-même et son entreprise, et améliorer la qualité de vie au travail
La liste des best-practices à adopter
Le management des conditions de travail et la négociation
Les obligations légales de conservation des documents
Favoriser le développement d’une culture info-communicationnelle et faciliter l’action collective
La valorisation de la performance collective
La performance informationnelle et la « transliteracy »
Les solutions de travail collaboratives
Le rôle clé de la communication interne pour le cadre de travail
Encadrer l’information et organiser la communication

 


PUBLIC

Tout public