Un sondage vient de paraître sur l’optimisme des Français, mettant en exergue que nous sommes un des peuples les plus pessimistes de la planète ! plus sombres même que certains peuples touchés par la guerre comme les Afghans !
Sur une grande radio nationale, Alain Duhamel s’interrogeait ce matin sur les causes de ce pessimisme (il y en a…) et sur ce qui pourrait nous rendre plus optimiste, ne voyant malheureusement arriver ni prophète, ni messie !…
Etant convaincu depuis longtemps que ce sont les hommes et les femmes qui donnent l’impulsion, voici 3 pistes de réflexion que je souhaite partager avec vous :
… De grands politiques : a-t-elle du mal à les faire émerger ? car il faut bien reconnaître que notre dernier « grand homme » politique en qui se reconnaissent encore de nombreux leaders politiques, s’appelle de Gaulle ; c’est un homme – aimé ou haï – qui a su donner une impulsion, des projets, des idées à la France et surtout, être un vrai leader, avec une capacité d’entraînement hors du commun : mais cela remonte à …40 ans !…
L’optimisme est un acte d’esprit volontaire, comme nous l’explique Philippe Gabilliet dans son livre : « Eloge de l’optimisme » ; être optimiste amène à s’ouvrir sur le monde, à rencontrer des gens, à développer des contacts, à découvrir par ce biais de nouvelles opportunités : décider de regarder le verre à moitié plein est donc un vrai cercle vertueux.
Amener un groupe, une entreprise, une ville, une nation à partager plus d’optimisme est de la responsabilité du leader : c’est ce qu’on appelle le leadership.
Il est donc à la portée de chacun(e) d’entre nous de décider de voir les choses de façon positive et de partager cette vision du monde avec notre entourage, tant privé que professionnel.
Pour finir, 2 faits marquants de l’année sportive 2010 me reviennent en mémoire, 2 faits qui illustrent bien l’importance de l’optimisme et plus spécialement du « mental » comme disent les sportifs :
A un point partout, le tournoi atteint son paroxysme lors du double, car la paire française Llodra/Clément est menée 2-0 par les Serbes Zimonjic/Troicki : un autre set perdu et tout espoir de remporter le trophée est perdu…
Clément se bat alors comme un lion, encourageant son partenaire à chaque point gagnant… et remporte le 3ème, puis les 2 autres sets décisifs, permettant à l’équipe de France de reprendre l’avantage sur les Serbes.
Les Français ne reviendront finalement pas avec le trophée, mais ils ont su défendre leur rang et nous offrir une belle leçon de courage et de volonté.
Interviewé en fin de match, Llodra déclare : « à 0-2, Guy (Forget) nous a dit : ne lâchez rien ! Je crois en vous ! vous allez remporter ce 3ème set, puis le 4ème, puis le 5ème ! et vous allez gagner ce match ! »
En 2011, soyons tous des Guy Forget !
Pour vous y aider : Philippe Gabilliet : « Eloge de l’optimisme » ed.Saint-Simon et clip sur le facteur chance: link
Site de la ligue des Optimistes : http://www.liguedesoptimistes.fr