A l’heure où de nombreux nuages s’accumulent au-dessus de nos têtes: crise économique et son cortège de mauvaises nouvelles, grippe mexicaine, chômage en hausse, relisons l’écrivain-philosophe Eric Emmanuel Schmitt:
« A l’envers des nuages, il y a toujours un ciel », explique le vieux Shomintsu à son disciple, dans son dernier ouvrage: « le sumo qui ne pouvait pas grossir ».
Dans « Oscar et la dame rose », son roman le plus lu dans le monde, Oscar, le petit garçon atteint d’une leucémie, nous engage à vivre chaque jour comme si c’était la première fois.
« En renouant avec l’idée que ce qui m’échappe n’est pas nécessairement du non-sens, j’ai substitué à l’angoisse la confiance », explique-t-il dans « Philo Magazine ».
Eric Emmanuel Schmitt s’oppose à la dévalorisation de la vie, au » prêt à penser contemporain », dans une attitude emprunte à la fois d’un certain abandon- la confiance- et de détermination.
C’est la raison pour laquelle nous sommes très heureux qu’il vienne nous parler de la confiance lors de notre 15ème Université Hommes-Entreprises.
Pour en savoir plus sur Eric Emmanuel Schmitt.