Le mois d’août et cette dernière semaine, les grandes places boursières ont été durement secouées.
Certes, on a pu constater dans le passé que les variations du marché n’étaient pas forcément corrélées à l’économie réelle, mais ces variations de la Bourse ont bien comme origine la faiblesse d’un certain nombre de pays de la zone euro.
Comme lors des dernières élections présidentielles, de nombreux candidat(e)s se pressent pour obtenir le suffrage des Français.
Il est heureux de constater que nous ne manquons pas de personnalités pour relever le double défi qui se pose(!):
Deux qualités paraissent incontournables pour nos candidats : le leadership et le courage, ce qu’exprime particulièrement bien l’économiste Philippe Dessertine dans notre quotidien régional du sud ouest du 12 septembre :
« Il suffirait d’un rien pour y parvenir (à une régulation de l’euro) ; ce rien s’appelle la France» « Il faudra qu’auparavant la France ait assurée son rôle ; qu’elle ait pu mettre en place une vraie politique d’austérité… qui serait défendue par des responsables politiques disposant enfin de la seule qualité requise lors des grands rendez-vous d’une nation avec son destin : le courage. »
« Il suffirait d’un rien pour y parvenir (à une régulation de l’euro) ; ce rien s’appelle la France»
« Il faudra qu’auparavant la France ait assurée son rôle ; qu’elle ait pu mettre en place une vraie politique d’austérité… qui serait défendue par des responsables politiques disposant enfin de la seule qualité requise lors des grands rendez-vous d’une nation avec son destin : le courage. »
Les défis sont faits pour être relevés ; encore faut-il les énoncer clairement.
Voici comment, le 27 août 2009, lors de la 15ème Université Hommes-Entreprises, Philippe Dessertine parlait de la situation financière et du défi de l’assainissement de la dette dans le monde.
la situation financière vous préoccupe?
voyons les choses avec lucidité, courage et confiance