A la Pentecôte, ayant fait le choix de garder ce jour pour ma famille, je fais la connaissance d’un ami de ma femme, « expat », Français expatrié, en Norvège.

Assez vite, nous abordons la situation économique de la France et il me fait part de son inquiétude d’apercevoir sur les affiches de notre capitale, une pub vantant les mérites du micro-crédit… pour un ingénieur de 40 ans : signe, pour lui, que les Français s’appauvrissent de plus en plus.

Dans le même temps, il me fait part des résultats de Ferrari: la France représente son meilleur chiffre d’affaires !

Ce Français, devenu observateur de son propre pays, constate comme nombre d’économistes l’écart grandissant entre très riches et très pauvres…

Son avis est d’autant plus pertinent qu’il cumule une bonne douzaine d’années d’expérience aux quatre coins de la planète: en Afrique, en Asie et en Europe du Nord.

Le sujet se déplace naturellement vers son pays d’accueil qui l’emploie sur les plateformes pétrolières; il me raconte comment une ministre a été déchue de ses fonctions, pour le simple fait d’avoir utilisé son téléphone à des fins privées !…

L’affaire s’est faite sans bruit et devant mon interrogation, Pierre me répond simplement :

C’est dans leur culture ! oui…la culture de l’exemplarité

Hors, l’exemplarité conduit à une valeur qui n’a pas de prix: la confiance.

Exemplarité, confiance, de beaux défis pour chacun de nous !

 

1 réponse sur « (à quand) La France exemplaire … »

Je viens de lire les quelques lignes de présentation du thème de ce soir.

Le sujet me paraît brulant d’actualité… Mais au-delà du thème spécifique, c’est le simple fait de faire s’assoir ensemble quelques heures durant, des acteurs de l’entreprise et de les
faire réfléchir sur le sens de leur travail et la manière de le vivre, de l’exécuter, sur leur responsabilité et tout ça en vérité, qui me paraît pertinent et très intéressant. La question du
leadership dans l’entreprise et dans les relations économiques est essentielle. Ta présentation est bien vue et le commentaire qui suit est assez marrant.
En tous cas, je suis curieux de voir et d’entendre tout ça ce soir.

Cordialement

Vincent