Dans sa récente intervention au cycle Valoriser le capital humain à Bordeaux, le mathématicien-philosophe Luc de Brabandère intervenait sur créativité et innovation.
L’innovation est un des maître-mots de l’entreprise du XXIème siècle.
Le monde change, il est accessible quasiment partout grâce à internet, nous devons changer.
Pour Luc de Brabandère, innover, c’est améliorer le monde autour de nous ; on est dans la continuité.
La créativité demande un changement beaucoup plus profond, assez radical ; c’est passer d’un cadre 1 à un cadre 2, le 2ème cadre nous permettant de réaliser des choses que nous n’aurions pas faites dans le 1er cadre.
En 1912, le fameux guide Michelin était à l’époque un guide des garages : il s’agissait de donner aux automobilistes, souvent en panne, l’adresse du garagiste le plus proche.
La réparation prenant souvent du temps, quelqu’un chez Michelin a eu l’idée d’ajouter une adresse de restaurant à proximité, puis d’un hôtel ; peu à peu, le guide est devenu célèbre pour ses bonnes adresses de restaurants et hôtels.
le bénéfice: Michelin s’est créé un nouveau métier de service.
La créativité a été de passer du garage aux hôtels/restaurants.
Tout le monde connaît Philipps pour ses téléviseurs et ses appareils électro-ménagers, secteur devenu fortement concurrentiel…
Un jour, un cadre a eu l’idée que l’on pourrait transférer la technologie de l’électro-ménager grand-public au domaine de la santé.
bénéfice: ils sont ainsi passés du micro-onde à la couveuse, entrant par la même occasion dans un marché beaucoup plus porteur en marge !
Dans le 1er cadre, Danone se définissait comme : « ce qui est bon pour le goût »
Dans le 2ème cadre, leur définition est devenue : « ce qui est bon pour la santé ».
bénéfice: entrer sur de nouveaux marchés beaucoup plus profitables
Dans « les mots et les choses de l’entreprise », Luc nous raconte comment un service vieux comme le monde, peut encore être créatif.
Arrivant un jour à son café préféré, il découvre 2 pots destinés aux pourboires : au milieu, un écriteau sur lequel est indiqué : « si vous aimez les Beatles, mettez votre pièce à droite, si vous préférez les Rolling Stones, mettez-là dans le pot de gauche » !!
Ravi par cette idée, il s’enquiert auprès du patron du résultat de ce procédé : depuis sa mise en place, les pourboires ont augmenté de 10% !
Et chaque jour, les clients, heureux, viennent découvrir le nouveau choix !
bénéfice: fidélisation, augmentation des pourboires !
En sortant de cette session, on se dit que passer un peu de temps à développer sa créativité vaut le coup !
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