Anne Sophie Novel et Stéphane RiotLe 6 juin, devant une quinzaine de journalistes réunis par le CECA chez Ledoyen, le prospectiviste Joël de Rosnay a exposé sa vision de la société collaborative. Lors de ce petit déjeuner avec la presse, Joël de Rosnay a été interviewé par Anne Sophie Novel, co-auteur de « Vive la CO-révolution », un livre à lire absolument et qui illustre parfaitement le thème de notre 18ème Université Hommes-Entreprises : COOPERATION – COMPETITION.

.L’occasion était trop belle, et nous en avons profité pour réaliser avec elle,  et en collaboration avec l’agence Triple C, une interview participative !

 

6 réponses sur « Interview d’Anne Sophie Novel, co-auteur de Vive la Co-révolution ! »

J’aime bien quand Anne-Sophie parle de co-management :
« Le patron doit passer d’une logique pyramidale à une logique transversale et provoquer le chaos dans l’entreprise. Le manager doit être à l’écoute, et doit passer de CEO à Chief Coordinator Officer » – « écouter plus lui permettra d’être plus plongé dans la réalité de son entreprise » – « la mentalité des collaborateurs est en train de changer du fait du numérique » – « on doit évoluer, travailler la cohabitation, la coopération entre les générations »…

Avouons que l’époque que nous vivons est ultra stimulante…

merci à Olivier pour son commentaire;
le mot de « chaos » me fait un peu peur, mais j’ai compris que ça n’était pas très loin de Chief coodinator …
et pour reprendre le commentaire d’Eloi, Anne-Sophie a raison de dire que les temps ont changé!
L’entreprise est de plus en plus transversale, car les grandes ont adopté le fonctionnement en mode projet, pas toujours facile à gérer, mais beaucoup plus riche si l’on sait bien l’utiliser.
Le plus efficace est de joindre mode participatif et leadership, mais là-aussi, ça demande du doigté: souvent, les managers sont l’un ou l’autre et c’est pour ça que ça coïnce…

Merci Olivier, en effet le « CCO » selon nous c’est aussi un « Chief Collaboration Officer », finalement « un facilitateur », en tous les cas, c’est une posture nouvelle du manager au service du facteur humain et de l’émergence de l’intelligence collective dans l’organisation. De beaux métiers à valoriser !

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