Merci Christophe pour cet article qui rend bien compte de cette journée hors du temps. Hors du temps de l’immédiateté, et de la quête stérile et narcissique d’une vie qui file à toute allure. Cette journée était assez bouleversante. Tous ces témoins de l’humiliation du quotidien… si souriants ! La fragilité est paradoxalement une force et les interventions de Jean Vanier (quel grand monsieur), de Laurent de Cherisey, de Pozzo di Borgo pour leur manifeste « tous intouchables ? » nous montrent qu’il existe des choses derrière… derrière l’impossible, l’improbable, l’inconnu. Pour eux, c’est une alchimie qui rend possible la rencontre improbable. Finalement on a principalement parlé de rencontre, de dialogue, de relation… Bien aimé aussi les interventions vibrantes et sincères de JP Delevoye, de Martin Hirsch, de Dominique Baudis et d’Omar Sy… Bref, un beau moment.
merci Eloi pour ton propre retour sur cette ap midi effectivement passionnante : le registre du témoignage est toujours exceptionnel : et même si j’ai également beaucoup aimé les interventions des « officiels »: JP Delevoye en tête, le » vécu » a force de preuve… surtout quand un handicapé montre, comble de paradoxe, que son handicap lui a permis de découvrir la vraie vie!… cela paraît surréaliste, mais c’est bien ce qu’a témoigné Philippe Pozzo di Borgo…
Je renchéris sur ton commentaire Christophe car j’ai aussi le souvenir marquant de la courte allocution d’Abdel, le fidèle et loyal accompagnant de Philippe Pozzo di Borgo. Il dit qu’il était un handicapé social et qu’il a retrouvé son humanité, le sens de certains mots clés que beaucoup oublient (fraternité, solidarité…), au contact d’un handicapé lourd (Pozzo di Borgo donc). Quand Omar Sy et sa générosité incarnée est arrivée sur la scène, c’était assez surréaliste de voir sourire le Driss du film et le Abdel de la vraie vie sous le regard ému de Philippe Pozzo di Borgo. Abdel a vraiment vécu cette rencontre entre sa fragilité sociale et celle physique de Philippe. C’est ce qu’a dit avec d’autres mots Martin Hirsch quand il a lancé son appel au service civique en disant en gros « vous avez un handicap, et alors ? le service civique aussi est fait pour vous. Il sera parfait le jour où vous vous en serez emparé aussi ». C’est avant tout un échange et non pas un simple don. Pour le don, cela s’appelle l’aumône. Pour l’échange, cela s’appelle la relation comme nous l’a dit Laurent de Cherisey ce jour là. Et une relation c’est riche, c’est varié, c’est la vie quoi…
Eloi, Christophe, Merci, merci pour votre témoignage de cette journée que nous n’aurions pas pu souhaiter plus belle, plus riche de sens et « déplacement » de chacun. Déplacement vers l’autre, vers soi-même, vers l’autre différent, fragile mais riche. Moi-même au coeur de l’organisation puisque responsable communication de L’Arche en France, je reste profondément émue de ce qui s’est vécu. Merci pour votre présence et merci de partager cela au sein d’Universite Hommes-Entreprises. Amitiés Céline Roche
merci Céline; sachez que nous aussi, avons vécu intensément cette après-midi. avec Eloi, nous avons filmé 4 ou 5 de vos intervenants (Laurent de Cherisey, votre DG, Philippe Pozzo di Borgo, Martin Hirsch,…); nous allons les publier sur le site http://www.universitehommes-entreprises.com et pourrons vous en faire profiter… Bravo pour votre organisation: vous avez prouvé que lorsque l’on s’en donne les moyens, les média jouent le jeu : ils savent aussi être amplicateur des belles initiatives …