Une seule femme a vécu en solitaire les Grandes Jorasses, la face nord de l’Eiger et le Cervin: Catherine Destivelle.
Avec ces ascensions réalisées entre 1990 et 1994, Catherine Destivelle a imprimé sa marque dans la légende de l’alpinisme. Catherine Destivelle sera une de nos grands témoins à l’Université Hommes-Entreprises. Elle viendra nous expliquer comment construire sa confiance. A l’assaut des sommets, à plus de 4 000 mètres, la confiance en soi et en son équipe est une question de vie ou de mort… La montagne, comme la mer, ne fait pas de cadeau… Catherine nous parlera bien sûr de sa passion pour la montagne. Cette passion n’est possible que parce qu’elle pense à tous les détails qui pourraient la mettre en danger. Ce n’est qu’à ce prix et au prix d’un travail acharné dans la préparation, qu’elle peut ressentir tout le plaisir d’évoluer au milieu de paysages magnifiques, sur les plus hauts sommets.
Pour exprimer sa passion, elle rappelle cette phrase de Mauriac:
« La passion de la montagne, chez un homme, c’est d’abord son enfance en lui qui ne veut pas mourir ».
Catherine Destivelle est l’héroïne du superbe film: « Au-delà des cimes« , dans lequel elle escalade avec des proches 3 sommets mythiques.
A découvrir dans les quelques rares salles de cinéma qui montrent autre chose que « Terminator 4 » et… en extraits (pour vous donner l’envie d’aller le voir au cinéma) le mercredi 26 août, à la 15ème Université Hommes-entreprise du CECA, à Bordeaux (Château Smith Haut Lafitte). Bande annonce : link