13 décembre 1998-
Le départ avait pourtant bien commencé : avec ses 10 chiens superbement entraînés, Nicolas Vanier avait avalé les 25 kilomètres et surtout 1000 mètres de dénivelé en un peu plus de 2 heures, empruntant le fameux « Chilkoot Pass ».
Cette montagne a été rendue célèbre par les chercheurs d’or, qui, au siècle dernier, cherchaient à l’escalader avec une tonne de nourriture et de matériel, condition de leur entrée au pays.
Arrivé au col, Nicolas se demande comment aborder la pente, son traineau étant mal équipé pour freiner sur une route gelée.
Spontanément, ses chiens prennent le galop et les ordres lancés pour les ralentir restent totalement inefficaces : si les chiens en tête font mine de ralentir, ils sont bousculés par les chiens placés derrière, qui n’ont aucune envie d’être percutés par le traineau !
Emporté par son élan, l’équipage prend de plus de vitesse et devient vite incontrôlable !
Ce n’est que par miracle que le « musher » et ses chiens arrivent vivants en bas de la côte…

100 jours pour relier en traineau le Pacifique à l’Atlantique

C’est ainsi que commence « l’Odyssée blanche », le pari fou que s’était fixé Nicolas Vanier de relier en cent jours les océans Pacifique et Atlantique avec un traîneau à chiens, à travers l’Extrême-Nord canadien.
Réussir à récupérer son attelage et ses chiens après avoir été éjecté de son traîneau ; éviter une chute mortelle dans un lac gelé qui aurait cédé sous le poids du traîneau ; passer de nuit miraculeusement sous un câble tendu en un piège mortel en travers de la piste ; échapper en pleine nuit à une meute de loups lancés à ses trousses ,…, sont quelques unes des épreuves qui attendront notre aventurier lors de ce périple incroyable à travers l’immensité du Grand Nord canadien.
Nicolas Vanier sera un des grands témoins qui viendra parler de « Bonheur et performance » lors de la 21ème Université Hommes-Entreprises à Smith Haut Lafitte, le 27 août.

pour en savoir plus: http://www.nicolasvanier.com

 

©Kamal Joshi / ©James Padolsey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *