Le nom de Pierre Durand, cavalier émérite de saut d’obstacle, est étroitement lié au nom de Jappeloup, son cheval fétiche.

Le cavalier qui remporta brillamment les jeux olympiques de Séoul en 1988 n’a pas eu une vie au long fleuve tranquille pour autant, car avant le succès et la gloire de Séoul, il y a eu l’échec et la déception, voire la perte de confiance des jeux de Los Angeles 4 ans auparavant.

Ce que le film passionnant de Guillaume Canet ne montre pas, c’est le travail méticuleux de Pierre Durand pour passer de l’échec à la réussite, du doute à la confiance, qui l’a amené de succès en succès jusqu’au bonheur de Séoul.

Dans notre réflexion sur courage et prise de risque, il est intéressant de constater que cette prise de risque a été dûment prise en compte par le cavalier, notamment dans sa préparation mentale et son travail sur lui.

Il y a quelques années, Pierre nous racontait que la différence entre Los Angeles et Séoul, entre la chute et l’exploit, résidait même essentiellement dans le travail du mental.

Intéressant pour chacun et chacune d’entre nous, qui connaissons évidemment des périodes de doute ou de perte de confiance…

C’est la raison pour laquelle nous serons très heureux de le retrouver comme invité-grand témoin le jeudi 29 août lors de la 19ème Université Hommes-Entreprises.

Pour aller plus loin:

www.jappeloup.com

« Jappeloup » de Pierre Durand (édition Michel Lafon)

La bande annonce du film Jappeloup de Guillaume Canet (2013) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *