Le thème de l’Université Hommes-Entreprises 2014, édition collector (la 20ème) fait débat: partenaires, administrateurs, équipes du Ceca, participants et amis débattent, commentent, ajoutent, retranchent, cogitent!…

De thèmes typés ressources humaines (bonheur et performance) à ceux centrés sur le management (décider dans l’incertitude), on arrive à un thème plus large, qui renvoie au positionnement de l’Université: sens et croissance.

L’Homo-économicus

Après les années fastes des 30 glorieuses, il semble que la course à la croissance se soit enrayée…

Les taux de 3 ou 4% semblent bien inaccessibles lorsque l’on espère au mieux réaliser 1% en 2013…

Laissons s’exprimer l’économiste Daniel Cohen, dans « Homo Economicus » *:

« La société devient de plus en plus compétitive, l’obsession des chiffres et la manie des classements s’imposent partout: l’économie guide le monde, mais vers quelle destination?…

En vérité, l’économie tend à imposer…son propre modèle: celui où la compétition l’emporte sur la coopération; où la richesse acquise renforce le besoin d’en accumuler davantage, où, finalement, une espèce étrange, celle de l' »Homo-economicus », se hisse au-dessus des autres »…

Quelle croissance voulons-nous ? Et pour quels buts? et pour qui ?

Peut-on réconcilier logique économique et recherche de sens? ou même mieux, la recherche de sens serait-elle une source de croissance?

Le moment présent, les fêtes de Noël, période traditionnelle d’échange de cadeaux, de fête de familles, ancrée dans une tradition religieuse du don, invite à se poser la question : cette période toujours un peu effervescente nous permet-elle de retrouver les valeurs qui nous animent ?

Comme chaque année, des hommes et des femmes d’horizons très différents viendront apporter leur éclairage sur ce thème, les 27 et 28 août 2014.

D’ici là, toute l’équipe du Ceca vous souhaite de très bonnes fêtes de Noël!

* Daniel Cohen, Homo Economicus, Prophète (égaré) des temps nouveaux. (éd Albin Michel).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *