Cycle Valoriser le Capital Humain

Pour permettre aux cadres dirigeants de réfléchir, d’échanger autour de ce thème, et fort de beaux succès renouvelés depuis 2012, le Ceca vous propose son nouveau programme : le Cycle Valoriser le Capital Humain 2019.

Cinq rencontres d’une demi-journée, en petit groupe d’une vingtaine de participants, avec des conférenciers passionnants sur cinq sujets complémentaires, sous une forme pédagogique dédiée au débat et à l’échange de bonnes pratiques.

Angéline FRECHINET – 05 56 70 84 07

Bordeaux 2019 (Les Sources de Caudalie)

Les intervenants du cycle

Philippe BLOCH – Start-up Academy : comprendre et s’approprier les secrets d’une nouvelle génération d’entrepreneurs

Philippe Bloch est diplômé de l’ESSEC. Successivement attaché commercial auprès de l’Ambassade de France à New York, éditeur du magazine L’Expansion, fondateur de l’entreprise Colombus Café, chroniqueur au magazine L’Entreprise puis aux Echos, il anime chaque week-end depuis quatorze ans sur BFM Business L’Entreprise BFM, une émission consacrée à l’esprit d’entreprise. Philippe Bloch est également l’auteur de nombreux ouvrages, dont les bestsellers Service compris et Ne me dîtes plus jamais bon courage. Son dernier livre Start-Up Acadamy est sorti en septembre 2018.

Laurence GRANDCOLAS – Innover socialement pour innover tout court

Experte en innovation à impact social, Laurence a fait ses classes à HEC, puis travaillé en conseil chez Bain&Cie, avant de diriger Ashoka, 1er réseau mondial d’entrepreneurs sociaux – en France. Laurence a aussi cofondé à 22 ans une ONG qui développe des projets en Mongolie et au Togo, toujours opérationnelle. En 2016, elle lance MySezame, startup sociale d’acculturation à ces nouveaux modèles plus respectueux de la planète et des hommes.

François-Xavier BELLAMY – Echapper à l’heure du mouvement perpétuel

François-Xavier Bellamy est normalien et agrégé de philosophie. Enseignant, il intervient régulièrement dans le débat public. Il a créé les Soirées de la Philo, un cycle de philosophie pour le grand public, qui se développe à Paris et dans une dizaine de villes. Son dernier ouvrage Demeure poursuit une réflexion amorcée en 2014 à travers son essai Les Déshérités, dans lequel il se penchait sur la rupture de la transmission caractérisant la crise éducative actuelle.

Jean STAUNE – Les clés du futur

Philosophe des sciences et essayiste, Jean Staune est diplômé en paléontologie, mathématiques, gestion, sciences politiques et économiques. Ancien collaborateur scientifique de l’École Polytechnique de Lausanne, aujourd’hui chargé de cours à HEC. Consultant en management auprès des entreprises. Il est également secrétaire général de l’Université Interdisciplinaire de Paris.

Christian MONJOU – Leadership, pouvoir, autorité

Agrégé de l’Université, enseignant chercheur à Oxford, ancien lauréat de la Fondation Besse, Christian Monjou est spécialiste des civilisations anglo-saxonnes. Il a longtemps été professeur de chaire supérieure en Khâgne au Lycée Henri IV à Paris et chargé de cours d’agrégation à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm. Christian Monjou utilise toujours l’art pour évoquer des problématiques managériales telles que le leadership, la relation à l’autre, l’innovation, l’interculturel,…

2 groupes à Bordeaux, selon l’agenda suivant :

AGENDA – Cycle Valoriser le Capital Humain Bordeaux 2019
(Les inscriptions sont prises en compte par ordre d’arrivée)

Philippe BLOCH
Groupe 1 : Jeudi 21 mars 2019
Groupe 2 : vendredi 22 mars 2019

Laurence GRANDCOLAS
Groupe 1 : Jeudi 23 mai 2019
Groupe 2 : Vendredi 24 mai 2019

François-Xavier BELLAMY
Groupe 1 : Jeudi 4 juillet 2019
Groupe 2 : Vendredi 5 juillet 2019

Jean STAUNE
Groupe 1 : Jeudi 3 octobre 2019
Groupe 2 : Vendredi 4 octobre 2019

Christian MONJOU
Groupe 1 : Jeudi 29 novembre 2019
Groupe 2 : Vendredi 30 novembre 2019

Avis

« C’est un enrichissement personnel qui va me permettre de poursuivre mes réflexions sur ma façon de travailler » Florence Collet, SUEZ

Avis

« Pour moi, ce cycle répond à la question du sens, qui devient essentielle pour les jeunes » Pierre Pouget, Directeur SAFER AQUITAINE

Nantes 2019 (Domaine de La Bretesche)

Les intervenants du cycle

Francis CHOLLE – Les ressorts de l’intelligence intuitive

L’objectif gagnant pour l’entreprise d’aujourd’hui est la création de valeur durable. La clé pour y parvenir est de placer le facteur humain et sa complexité au cœur de la réflexion stratégique. Pour se faire, Francis Cholle a défini une compétence originale, l’intelligence intuitive, et a inventé un modèle d’application « Le Compas Intuitif™ ». Ce modèle lui permet de faire réussir les entreprises en intervenant sur quatre plans fondamentaux : les modes de leadership, les stratégies de marché, la culture de travail et la réinvention des business modèles.

Malene RYDAHL – Confiance, optimisme, éducation :
le modèle danois

Sa vocation est née du désir de comprendre ce qui fait du Danemark le « pays le plus heureux du monde », selon de nombreuses études scientifiques. Elle souhaite transmettre cet apprentissage pour revaloriser le bonheur dans ses composantes personnelles et dans le monde du travail où son impact économique est vérifié. Malene Rydahl délivre les clés du management danois qui a fait ses preuves pour augmenter la productivité, la créativité et la fidélité des employés dans un monde où les entreprises se battent pour les meilleurs talents.

Jacques LECOMTE – Psychologie positive
et entreprises humanistes

En favorisant des valeurs telles que le respect de l’environnement, la bienveillance, ou encore l’entreprenariat social, les entreprises développent non seulement le bien-être de leurs salariés, mais l’organisation y gagne également à devenir plus efficace et plus rentable. C’est donc un vrai bouleversement des valeurs qui s’opère aujourd’hui et dont témoigne Jacques Lecomte au travers d’illustrations concrètes et d’études scientifiques bouleversantes, directement issues de la recherche dans le champ de la psychologie positive.

Laurence GRANDCOLAS – Innover socialement, pour innover tout court

Les questions sociales et environnementales ont été placées pendant des décennies « à côté » du business. Nous savons qu’elles peuvent être des leviers de différenciation, d’innovation, des opportunités de se réinventer. Le moment est propice : urgence des enjeux sociétaux, quête de sens montante, l’engagement des consommateurs, mobilisation du législateur… Pour qu’une économie durable et inclusive prenne le pas, l’engagement de tous, dans l’entreprise, est clé.
Laurence Grandcolas propose de changer de regard, déconstruire ce que nous avons appris comme la seule manière de faire fonctionner l’entreprise, opérer un changement des mentalités, une transformation culturelle.

Philippe DESSERTINE – Regards sur demain

La dette, mais aussi le réchauffement climatique, l’expansion démographique, l’urbanisation anarchique et galopante ne sont pas une fatalité. L’humanité dispose déjà des moyens d’éviter ces périls, la mutation a commencé. Il suffit d’y croire, d’accepter le pari du futur, au lieu de rester arc-bouté sur les ressorts anciens. Il suffit aussi d’effacer le résultat de nos folies passées, dont la dette publique est l’une des formes les plus terrifiantes. Lors de sa conférence, Philippe Dessertine évoquera les trois grandes révolutions dans les domaines agriculture, énergie et numérique qui sont autant de solutions pour sortir de l’impasse.

Agenda

Francis CHOLLE // Les ressorts de l’intelligence intuitive
Jeudi 28 mars 2019

Jacques LECOMTE // Psychologie positive et entreprises humanistes
Jeudi 16 mai 2019

Malene RYDAHL // confiance, optimisme, éducation : le modèle danois
Jeudi 6 juin 2019

Laurence GRANDCOLAS // Innover socialement pour innover tout court
Jeudi 10 octobre 2019

Philippe DESSERTINE // Regards sur demain
Jeudi 14 novembre 2019

SUIVEZ-NOUS

Faire appel à un conférencier inspirant
Renforcer les compétences des collaborateurs
Améliorer l’image de marque
Permettre des relations apaisées