Université d'été du CECA 2024

30ème Edition Université d’été du CECA
Le rendez-vous des leaders humanistes

« Un iceberg dérive, une famille de baleines semble s’y réfugier. L’héritage c’est aussi l’empreinte humaine qui conduit au dérèglement climatique et aux mutations comportementales. Un pont de glace, nouvelle arche de Noë ou porte d’entrée vers un futur reconnecté au vivant ? »

L’Université 2024 : « Héritages et Mutations »

Alors que s’annoncent les mutations les plus rapides que l’humanité n’ait jamais eu à affronter sous la pression du dérèglement climatique et des révolutions technologiques, qu’est-ce que l’Histoire, la mémoire collective racontent des temps qui viennent ? L’adage qui veut que des civilisations meurent mais finissent toujours par renaître différemment caractérise le récit de l’humanité. C’est notre bien commun, notre héritage. Sommes-nous au début de la fin de l’anthropocène ou à celui d’un nouveau cycle qui puise dans ce que nous avons construit et transmis, des clés pour comprendre et préparer l’avenir ? Et si les réponses aux maux actuels et futurs, au regard des désordres du monde et des incertitudes, résidaient dans notre vivre ensemble, dans la capacité que nous avons eu à travers les siècles à faire société et d’aller de l’avant en bâtisseurs, en transmettant nos savoirs.Comment puiser dans notre passé et notre présent les ressorts nous permettant d’inventer un futur souhaitable et de continuer à grandir, à nous développer, en étant davantage connecté au vivant ?

Ce qui est valable pour les citoyens est évidemment valable pour les acteurs économiques. En adressant cette thématique « Héritages et Mutations », nous interrogeons la place des entreprises et des organisations dans leurs identités et leurs valeurs. Nous souhaitons être utile pour tracer les défis qui se présentent aux dirigeants et aux managers qui doivent conduire et accompagner le changement :

• Comment développer son modèle d’affaires, son business plan dans la post croissance et la sobriété économique dans un monde aux ressources limitées ?
• Comment comprendre l’intelligence artificielle générative et intégrer ses enjeux éthiques pour l’utiliser de manière responsable, éveillée ?
• Comment connecter le corps social qu’est l’entreprise avec le vivant pour accompagner la performance durable ?
• Comment embarquer ses équipes dans la soutenabilité en s’appuyant sur ce que nous apprennent la nature et les sociétés traditionnelles ?
• Comment répondre aux enjeux de l’attractivitéet des nouvelles quêtes de sens au travail ?
• En quoi les héritages du rugby, de la forêt, de l’océan dans notre région sont des leviers pour développer un nouveau récit managérial facteur de cohésion interne ?

Ce sont ces questions à la fois historiques, hilosophiques, économiques, sociales et entrepreneuriales qui sont au coeur de l’université du CECA en 2024.
Avec l’ambition de faire de cette université le point de départ d’un mouvement de leaders engagés dans l’anticipation des mutations qui nous attendent.

L’Université d’été 2024 du CECA,  c’est :

• 2 jours de conférences et de débats pour prendre du recul et se ressourcer
  • 13 conférenciers d’exception apportant réflexion et témoignages
  • Des échanges partagés entre plus de 650 cadres et décideurs
  • Un esprit d’ouverture et de remise en question positive

LE CECA

Depuis plus de 30 ans, le CECA, leader d’influence dans les richesses humaines, promeut l’entreprise engagée et responsable. Agence conseil en formation et communication corporate, le CECA accompagne les dirigeants et les managers dans leurs transformations, notamment pour répondre aux défis posés par les mutations sociales, digitales et environnementales.
Chaque année le CECA organise une Université d’été, point de rassemblement de 700 leaders et décideurs sur le site remarquable du château Smith Haut-Lafitte, près de Bordeaux en présence de conférenciers d’exception. Issus de divers horizons et secteurs, tous partagent une même conviction : l’entreprise, acteur économique, politique, social et environnemental est au coeur des nouvelles attentes sociétales de SENS.