Tout autant que nous devons nous engager pour vaincre la faim dans le monde entier, nous devrions nous engager à limiter la croissance économique dans nos propres pays occidentaux, qui ont atteint un certain degré de saturation.
Celui qui s’exprime ainsi n’est ni le candidat du Front de Gauche Jean-Luc Mélanchon, ni le leader des Verts… mais bien le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble.
Il poursuit ainsi, dans l’hebdomadaire « die Zeit » :
La cupidité sans limite, la recherche de profits toujours plus élevés sur les marchés des capitaux, ne sont pas pour rien dans la crise bancaire et économique, puis plus tard celle de pays entiers, à laquelle nous sommes confrontés depuis 2008.
Ce constat très « Dessertinien » est à la fois sur le champ économique et moraliste…
Et pourtant, même si nos députés sont toujours prompts à voter de nouvelles lois, aucun ne sera en mesure de proposer une loi contre la cupidité !!
Alors, à quand une taxe sur les profits spéculatifs conséquents, décidée conjointement par l’Allemagne et la France, qui serait immédiatement affectée au remboursement de la dette ? …
D’ici là, profitez bien de cette fête de Noël qui approche: l’occasion de se souvenir du sens de cette période qui marque la fin de l’année: une naissance qui est sans nul doute un beau cadeau… pour l’humanité !