Cycle Valoriser le Capital Humain

Pour permettre aux cadres dirigeants de réfléchir, d’échanger autour de ce thème, et fort de beaux succès renouvelés depuis 2012, le Ceca vous propose son nouveau programme : le Cycle Valoriser le Capital Humain 2022.

Cinq rencontres d’une demi-journée, en petit groupe d’une vingtaine de participants, avec des conférenciers passionnants sur cinq sujets complémentaires, sous une forme pédagogique dédiée au débat et à l’échange de bonnes pratiques.

 

Angéline FRECHINET – 05 56 70 84 07

Bordeaux 2022 - Aux Sources de Caudalie

Les intervenants

les dates sont susceptibles d’évoluer selon la situation sanitaire
Malgré le contexte sanitaire, nous mettons tout en œuvre pour vous proposer les séances en présentiel.

Julia de FUNES
Philosophe

Sens du travail, sens de l’entreprise
Auteur et docteur en philosophie, Julia de Funès a commencé son parcours en chasse de têtes avant de s’investir dans son domaine initial : la philosophie. Animatrice d’une chronique philosophique sur BFM business, Julia de Funès intervient également auprès de grandes entreprises. Elle est l’auteur, avec Nicolas Bouzou, du best-seller « La Comédie (in) humaine. Comment les entreprises font-elles fuir les meilleurs ? » et de
« Et Après ? ce qui changerait tout, sans rien changer », une réflexion sur l’après-covid.
G1 : Jeudi 7 avril 2022 // G2 : Vendredi 8 avril 2022

 

Yannick ROUDAUT
Co-fondateur d’Alternité – stratégies de développement durable

Comment muter vers un modèle responsable ?
Prospectiviste, Yannick Roudaut se définit comme un « éveilleur de consciences ».
Ancien spécialiste des marchés financiers, il a passé plus de quinze ans dans la Bourse, avant de s’intéresser aux modèles économiques soutenables. Depuis plus de dix ans, il s’investit désormais dans les questions écologiques, économiques et philosophiques pour tenter de dessiner le monde en devenir.
Expert APM, CJD, vacataire dans différentes écoles et universités, il co-dirige le cabinet de sensibilisation Alternité et les éditions La Mer Salée.
Il est l’auteur de l’Alter Entreprise (Dunod 2008), de La Nouvelle Controverse (La Mer Salée 2013) et de Zéro Pollution (La Mer Salée 2016).
G1 : Jeudi 5 mai 2022 // G2 : Vendredi 6 mai 2022

 

Mélanie LEVY-THIÉBAUT
Chef d’orchestre

Comment gagner la confiance : l’exemple du chef d’orchestre
Chef d’orchestre depuis 20 ans, Mélanie Levy-Thiébaut a « décodé » la psychologie des orchestres dans leur entité mais aussi les joies et angoisses des musiciens. Après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle gagne le 1er Prix de direction d’orchestre en Espagne et est nommée en 1996 chef adjoint de l’Orchestre symphonique de Mulhouse. Elle est directrice artistique de l’Association pour la musique à St Quentin et directrice musicale de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne. Elle déclare : « Je crois surtout que l’on a enfin remis l’humain là où il doit être : au centre de l’Humanité ».
G1 : Jeudi 30 juin 2022 // G2 : Vendredi 1er juillet 2022

 

Béatrice ROUSSET
Spécialiste de la transformation des entreprises

Prospérer en incertitude
Pourquoi en 2012, le géant de la photographie KODAK, pourtant inventeur du 1er appareil numérique avec capteur, est au bord de la faillite, alors que son grand rival, FUJI, se recentrant sur son métier de chimiste, en est devenu un géant ? Pour Béatrice Rousset, c’est une question d’identité et de modèle mental. Dans les périodes d’incertitude que nous
traversons, elle nous incite à bien connaître nos modèles mentaux, pour profiter de leur puissance et nous aider à bien rebondir en période de crise.
Spécialiste des problématiques de transformation individuelle et collective, sujets qu’elle traite depuis 20 ans en entreprise, elle est l’auteure de « Stratégie modèle mental- cracker enfin le code des organisations pour les remettre en mouvement ».
G1 : Jeudi 6 octobre 2022 // G2 : Vendredi 7 octobre 2022

 

Nicolas BOUZOU
Économiste
L’économie du 21ème siècle ne doit-elle pas être une économie compatible avec les enjeux écologiques ?
Nicolas Bouzou est un économiste et essayiste français, il a fondé le cabinet de conseil Asterès en 2006 qu’il dirige depuis et est directeur d’études au sein du MBA Law & Management de l’Université de Paris II Assas.
Il a également créé le Cercle de Belém qui rassemble des intellectuels européens libéraux et progressistes.
Il est régulièrement publié dans la presse française et étrangère. Nicolas Bouzou est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, dont « Inventons la mondialisation de demain » paru en 2020 et « Homo sanitas » en 2021.
G1 : Jeudi 24 novembre 2022 // G2 : Vendredi 25 novembre 2022

 

crédits photos : JM Laugery ; Astrid di Crollalanza

Nantes 2021 - au Château de Maubreuil

 

 

 

 

 

 

 

 

Les intervenants

Les dates sont susceptibles d’évoluer selon la situation sanitaire
Malgré le contexte sanitaire, nous mettons tout en œuvre pour vous proposer les séances en présentiel.

Charles PÉPIN
Philosophe
Confiance en soi, confiance en l’autre
Agrégé de philosophie, également diplômé d’HEC et de Sciences Po Paris, Charles Pépin enseigne la philosophie et a écrit une douzaine de livres traduits dans une vingtaine de pays.
Dans son livre, « La confiance en soi », sorti en 2018, il définit la confiance comme un équilibre entre le contrôle et la surcompétence, d’une part, et l’abandon total au mystère du monde, prôné par les mystiques, d’autre part.
Gagner en confiance en soi exige donc une métamorphose intérieure, en acceptant l’incertitude.
Jeudi 31 mars 2022

 

Mélanie LEVY-THIÉBAUT
Chef d’orchestre
Comment gagner la confiance : l’exemple du chef d’orchestre
Chef d’orchestre depuis 20 ans, Mélanie Levy-Thiébaut a « décodé » la psychologie des orchestres dans leur entité mais aussi les joies et angoisses des musiciens. Après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle gagne le 1er Prix de direction d’orchestre en Espagne et est nommée en 1996 chef adjoint de l’Orchestre symphonique de Mulhouse. Elle est directrice artistique de l’Association pour la musique à St Quentin et directrice musicale de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne. Elle déclare : « Je crois surtout que l’on a enfin remis l’humain là où il doit être : au centre de l’Humanité ».
 Jeudi 28 avril 2022

 

Sébastien BOHLER
Neurobiologiste – spécialiste du cerveau
Où est le sens ?
Les découvertes sur notre cerveau qui changent l’avenir de notre civilisation

Ingénieur, ancien élève de l’École Polytechnique, neurobiologiste, et journaliste scientifique (il a participé à la création de la revue « Cerveau et psycho » en 2002) Il a publié en 2019 « Le bug humain », grand prix du livre sur le cerveau remis par la Société Française de Neurologie.
L’idée : les processus de destruction de l’environnement s’expliquent en grande partie par des mécanismes cérébraux archaïques : le striatum inciterait l’homme à assouvir continuellement 5 besoins fondamentaux comme : manger, se reproduire, asseoir son pouvoir, acquérir de l’info et fournir le moindre effort.
Jeudi 9 juin 2022

 

Elodie MIELCZARECK
Sémiolinguiste
Maîtrisez les nouveaux codes de la communication grâce aux neurosciences
Sémiologue, diplômée en Lettres et en linguistique, Elodie Mielczareck s’est spécialisée dans l’étude des signes verbaux et non-verbaux.
Devenue experte dans l’analyse du langage, elle intervient régulièrement dans les entreprises et les médias, où elle décrypte les tendances sociétales de fond.
Certifiée en synergologie et neurocognitivisme, elle anime des conférences et des ateliers permettant une meilleure compréhension de la communication non-verbale, aidant à désamorcer les conflits et négocier sans peine.
Elodie Mielczareck est également l’auteur de plusieurs livres sur le sujet comme : La stratégie du caméléon (Cherche Midi).
Jeudi 22 septembre 2022

 

Blaise AGRESTI
Expert du secours en haute montagne
Comment vivre l’incertitude comme une nouvelle normalité ?
En haute montagne, confiance et solidarité sont indispensables.
Expert reconnu du secours en haute montagne et de la gestion des crises, le colonel Agresti a commandé le célèbre Peloton de Gendarmerie de Haute montagne, intervenant lors de différentes catastrophes d’ampleur et sur des nombreux secours en France et à l’étranger, ce qui l’a amené à écrire 2 ouvrages de référence sur le sujet : « Une histoire du secours en montagne » et « In extrémis : l’épopée du secours dans le massif du Mont Blanc ».
De cette expérience de la haute montagne, où l’incertitude est souvent présente, il tire des enseignements bien utiles au monde de l’entreprise, où l’environnement, on le voit en temps de covid, est de plus en plus incertain.
Mardi 15 novembre 2022

 

crédits photos : JM Laugery ; Sophie Steinberger Allary

Avis

Logo_Suez_pp

« C’est un enrichissement personnel qui va me permettre de poursuivre mes réflexions sur ma façon de travailler »

Florence Collet
SUEZ
Logo_Safer

« Pour moi, ce cycle répond à la question du sens, qui devient essentielle pour les jeunes »

Pierre Pouget
Directeur SAFER AQUITAINE