Cycle Valoriser le Capital Humain

Pour permettre aux cadres dirigeants de réfléchir, d’échanger autour de ce thème, et fort de beaux succès renouvelés depuis 2012, le Ceca vous propose son nouveau programme : le Cycle Valoriser le Capital Humain 2023.

Cinq rencontres d’une demi-journée, en petit groupe d’une vingtaine de participants, avec des conférenciers passionnants sur cinq sujets complémentaires, sous une forme pédagogique dédiée au débat et à l’échange de bonnes pratiques.

 

Angéline FRECHINET – 05 56 70 84 07

Bordeaux 2023 - Aux Sources de Caudalie

.

Les intervenants

les dates sont susceptibles d’évoluer selon la situation sanitaire
Malgré le contexte sanitaire, nous mettons tout en œuvre pour vous proposer les séances en présentiel.

Elodie MIELCZARECK
Maîtrisez les nouveaux codes de la communication grâce aux neurosciences
Sémiologue, diplômée en lettres et en linguistique, Elodie Mielczareck s’est spécialisée dans l’étude des signes verbaux et non-verbaux. Devenue experte dans l’analyse du langage, elle intervient régulièrement dans les entreprises et les médias, où elle décrypte les tendances sociétales de fond. Certifiée en synergologie et neurocognitivisme, elle anime des conférences et des ateliers permettant une meilleure compréhension de la communication non-verbale, aidant à désamorcer les conflits et négocier sans peine. Elodie Mielczareck est également l’auteur de plusieurs livres sur le sujet, notamment La stratégie du caméléon.
G1 : Jeudi 27 avril 2023 // G2 : Vendredi 28 avril 2023

 

Olivier ZARA
Excellence décisionnelle et intelligence collective
Franco-canadien, intervenant à HEC Paris Executive Education, SciencePo Paris, ESCP Europe, Olivier Zara est un expert en excellence décisionnelle, gestion des risques décisionnels, intelligence collective et management digital.
Auteur, il a publié entre autres, La stratégie du Thé, Le manager paradoxal, Le manager digital, Le chef parle toujours en dernier. Son dernier ouvrage Le chef écoute toujours en premier vient d’être publié.
G1 : Jeudi 29 juin 2022 // G2 : Vendredi 30 juin 2022

 

Charles PEPIN
Confiance en soi, confiance en l’autre
Agrégé de philosophie, également diplômé d’HEC et de Sciences Po Paris, Charles Pépin enseigne la philosophie et a écrit une douzaine de livres traduits dans une vingtaine de pays. Dans son livre, « La confiance en soi », sorti en 2018, il définit la confiance comme un équilibre entre le contrôle et la surcompétence, d’une part, et l’abandon total au mystère du monde, prôné par les mystiques, d’autre part. Gagner en confiance en soi exige donc une métamorphose intérieure, en acceptant l’incertitude.
G1 : Jeudi 5 octobre 2023 // G2 : Vendredi 6 octobre 2023

 

Blaise AGRESTI
L’incertitude : une nouvelle normalité ?
En haute montagne, confiance et solidarité sont indispensables. Expert reconnu du secours en haute montagne et de la gestion des crises, le colonel Agresti a commandé le célèbre Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne, intervenant lors de différentes catastrophes d’ampleur et sur des nombreux secours en France et à l’étranger, ce qui l’a amené à écrire deux ouvrages de référence sur le sujet : Une histoire du secours en montagne et In extrémis : l’épopée du secours dans le massif du Mont Blanc. De cette expérience de la haute montagne, où l’incertitude est souvent présente, il tire des enseignements bien utiles au monde de l’entreprise, où l’environnement est de plus en plus incertain.
G1 : Jeudi 23 novembre 2023 // G2 : Vendredi 24 novembre 2023

Session exceptionnelle à bord du catamaran Tip Top One avec navigation sur le Bassin d’Arcachon*

Isabelle AUTISSIER
Construire un monde plus soutenable

Présidente d’honneur du WWF et figure emblématique de la Voile, Isabelle Autissier est la première femme à avoir accompli un tour du monde en solitaire lors d’une compétition, en 1991. Également écrivaine reconnue et animatrice de radio, la navigatrice Française nous partage sa vision sur les nouveaux enjeux climatiques et culturels. Au travers de son expérience de navigatrice, de son engagement associatif et de son amour des océans, elle évoquera comment aujourd’hui la planète peut rebondir, comment nous pouvons agir en conséquence pour construire un monde plus soutenable. Elle tentera de répondre à cette affirmation d’Antoine de Saint-Exupéry : « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons celle de nos enfants ».
G1 : Jeudi 25 mai 2023 // G2 : Vendredi 26 mai 2023

crédits photos : JM Laugery ; Bojana Tatarska-Allary Editions pour Charles Pépin

Nantes 2023 - au Château de Maubreuil

.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les intervenants

Les dates sont susceptibles d’évoluer selon la situation sanitaire
Malgré le contexte sanitaire, nous mettons tout en œuvre pour vous proposer les séances en présentiel.

André COMTE-SPONVILLE
Confiance en soi, confiance en l’autreLe travail dans tous ses états
André Comte-Sponville est l’un des philosophes français les plus lus et les plus traduits. Il se définit comme matérialiste (à la façon d’Épicure), rationaliste (à la façon de Spinoza) et humaniste (à la façon de Montaigne). Il a publié une trentaine d’ouvrages, dont un Petit traité des grandes vertus, un Dictionnaire philosophique et Le capitalisme est-il moral ? Son livre le plus récent : Dictionnaire amoureux de Montaigne (2020). André Comte-Sonville, fervent admirateur de Montaigne le cite : « il faut travailler – sinon par goût, du moins par désespoir – tous comptes faits, travailler est moins ennuyeux que s’amuser ! ».
Jeudi 30 mars 2023

 

 

Hélène MUGNIER
Sortir de sa zone de confort, grâce à l’art
Hélène Mugnier est historienne de l’art de formation. Elle est diplômée de l’école du Louvre, et conférencière du ministère de la Culture. Pionnière du management par l’art, elle a créé et dirigé pendant quatre ans l’agence de communication par l’art, Artissimo, puis le cabinet conseil HCM Art & Management. A travers le monde artistique, Hélène Mugnier nous montre que c’est lorsqu’on touche la limite de son incompétence, que l’on accepte de sortir de sa zone de confort, que l’on commence à inventer, à créer. L’artiste fait le constat du décalage entre ce qu’il a envie d’exprimer et ce qu’il produit. Pour en sortir, il sait qu’il ne peut se contenter de ce qu’il a appris et qu’il doit expérimenter d’autres techniques.
Jeudi 11 mai 2023

 

Guillaume de SERCEY
La Légion Etrangère : performance et audace
Diplômé de l’Ecole Spéciale Militaire de St Cyr, de l’Ecole de Guerre et de l’ESCP Europe, le colonel de Sercey sert actuellement à l’Etat-Major des armées à Paris. Durant 13 ans, il a servi en unité opérationnelle, dont 9 ans à la célèbre Légion Etrangère. Son intervention nous fait découvrir de l’intérieur, avec beaucoup d’anecdotes vécues, une arme d’élite et atypique. Comment la Légion Etrangère est-elle capable de cohésion avec 150 nationalités différentes, un sens de l’engagement de soldats étrangers prêts à donner leur vie pour un drapeau qui n’est pas le leur, à recruter dans tous les pays du monde et à former des profils aussi différents avec une efficacité aussi grande ?
Jeudi 22 juin 2023

 

Albert MOUKHEIBER
Quête de sens et biais cognitifs
Albert Moukheiber est Docteur en neurosciences cognitives, psychologue clinicien et chargé de cours à l’université de Paris 8 Saint-Denis. Il est l’un des fondateurs de Chiasma, collectif de neuroscientifiques s’intéressant à la façon dont se forment nos opinions. Il est également expert auprès du CSA sur la désinformation en ligne. En évitant les biais cognitifs, Albert Moukheiber nous interroge sur la quête de sens, l’accomplissement au travail et la recherche de bien-être au travail.
Jeudi 28 septembre 2023

 

Christine KERDELLANT & Vincent DESPORTES
Entrer en stratégie
Militaire pendant 35 ans, le général Desportes a été, entre autres, attaché militaire de l’ambassade de France aux Etats-Unis et a dirigé la prestigieuse Ecole de Guerre. Il enseigne aujourd’hui la stratégie à Sciences Po, à l’Université Dauphine et à HEC et est souvent sollicité par les médias sur les conflits internationaux. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Décider dans l’incertitude, Entrer en stratégie et Visez les sommets, co-écrit avec Christine Kerdellant. Elle est rédactrice en chef aux Echos, elle-même auteur de nombreux ouvrages comme : Le naufrage du capitalisme et du best-seller : Dans la Google du loup.
Nous allons avoir des tempêtes, des courants contraires, des avaries : nous n’en sortirons que si l’on connaît le but du voyage, le port que l’on souhaite atteindre. Il faut se projeter vers un avenir que l’on souhaite. Indispensable par temps calme, la stratégie l’est encore plus dans la tempête. Elle seule permet de viser les sommets !
Jeudi 16 novembre 2023

crédits photos : JM Laugery

Avis

Logo_Suez_pp

« C’est un enrichissement personnel qui va me permettre de poursuivre mes réflexions sur ma façon de travailler »

Florence Collet
SUEZ
Logo_Safer

« Pour moi, ce cycle répond à la question du sens, qui devient essentielle pour les jeunes »

Pierre Pouget
Directeur SAFER AQUITAINE