Bonjour Christophe, Merci pour ce témoignage. Je pourrais en citer de nombreux autres, dans le même esprit : la démotivation progressive des collaborateurs due à l’absence de reconnaissance du manager. Lorsque le collaborateur ne reçoit aucun feed-back, il perçoit cela comme de l’indifférence, du dédain, voire du mépris. Et il finit par mépriser l’entreprise qui le méprise. Or la reconnaissance, c’est la clé de la motivation (motivation = motif de l’action). http://www.manager-positif.com/blog/la-besace-de-la-motivation/ http://www.manager-positif.com/blog/feliciter-pour-motiver-2/ Je vous suggère de lire ce puissant témoignage de Francis Mer : « La motivation des salariés constitue une réserve de productivité de 25% » : http://www.lenouveleconomiste.fr/francis-mer-la-motivation-des-salaries-0987-7942/ A bientôt ! Yves de Montbron http://www.manage-positif.com
Le changement managérial de l’entreprise passe par un chemin intérieur du dirigeant ! Le dirigeant doit trouver un lieu de partage, d’échange, de co-construction sur un chemin de vérité, d’authenticité qui ouvre aux richesses. C’est une approche profonde pour développer sa performance.qui passe à travers lui. Mais pour cela il doit décider de vouloir se réinventer et de démarrer un accompagnement qui sera à la fois bienveillant non jugeant, mais aussi non déformant. Le dirigeant a aussi besoin de vérité souvent entouré par un staff qui n’ose pas, ne pas aller dans son sens.. Ce cheminement est donc fait pour se réaliser professionnellement et accompagner la finalité de l’entreprise mais je reste persuadée que ce chemin passe par le dirigeant lui-même, et par un chemin de connaissance de soi en profondeur. C’est le travail que je fais aujourd’hui avec les managers et dirigeants que j’accompagne.S’approprier qui l’on est vraiment et ce que l’on fait, permet de travailler la vision sur le système plus large dont on fait partie qui va permettre de sentir, ressentir, expérimenter un champ plus grand emmenant à incarner à l’extérieur (dans son entreprise) ce que le dirigeant doit en premier lieu traverser à l’intérieur de lui. Ce chemin doit être accompagné et ne peut se faire seul.. Il s’agit alors ensuite d’élargir sa vision à l’entreprise, aux équipes et même au monde pour y trouver cohérence et congruence entre ses valeurs et son identité profonde que le dirigeant aura appréhendé à l’intérieur de lui (et non dans le mental) pour ensuite décider de ce qu’il va en faire à l’extérieur, cette fois en conscience. Le dirigeant est totalement intégré dans un système global dont il fait partie. En prendre conscience et se reconnecter à ce système depuis l’individu jusque l’entreprise, en passant par les clients, les fournisseurs, les actionnaires est une nécessité. Le but ici est donc d’être plus performant tout en tenant compte de la globalité du système. « Je manage tel que je suis et non tel que j’ai appris » Ce système permet une juste place pour chacun et aussi la responsabilité de chacun. Il engendre un mieux être du dirigeant qui prend en compte ses valeurs profondes et celles de ses salariés. Il n’est plus confronté à des choix de valeurs mais au contraire à des évidences. En allant à la connaissance de Soi en profondeur, on se réaligne et on retrouve son sens, sa direction et son bien-être (cohérence et congruence). Ce processus commence par un chemin intérieur (se changer soi pour changer le monde ou plutôt devenir soi pour réinventer un monde en devenir). Si je crée des stages existentiels d’entreprises c’est que le participant à ce stage va alors faire un chemin à l’intérieur de lui pour ensuite le mettre dans le monde dans son entreprise. Ce chemin de 9 mois est fait pour que le dirigeant et le salarié ressentent ce qu’ils doivent faire « d »eux à l’intérieur » vers l’extérieur et non de l’extérieur vers eux . Ils détiennent leurs propres solutions qu’ils font émerger. Se remettre en chemin et en ordre pour réinventer l’entreprise, est alors la réponse à la crise économique. La crise nous confronte dans un écart trop grand entre ce que nous sommes vraiment et ce que nous en faisons .Le management existentiel nous emmène vers une économie existentielle qui prend sa source dans l’individu qui n’est plus une contrainte, mais au contraire la solution d’alignement entre l’homme et l’économie : – Trouver à l’intérieur de soi son sens et non à l’extérieur – Se réaligner avec son identité et ses valeurs profondes ( son soi) et l’entreprise aussi (sa genèse) – Fabriquer alors du Soi et se réaligner avec sa clientèle et ses salariés qui achètent du Soi, et travaillent en alignement avec leurs valeurs communes. – chacun trouve alors sa juste place des actionnaires au salariés. – les entrepreneurs créent alors des entreprises basées sur qui ils sont vraiment en profondeur ….. Le processus d’accompagnement existentiel a été conçu également pour accompagner à titre individuel les personnes qui traversent une période difficile, ont vécu un choc personnel ou professionnel, et les personnes qui veulent choisir de partir vers un nouveau départ, une nouvelle vie personnelle ou professionnelle. Il est également proposé aux dirigeants et salariés ne souhaitant pas intégrer un groupe mais voulant effectuer l’accompagnement existentiel en séances individuelles uniquement. Catherine Bidan http://www.executive-ressource.com Executive Coach certifiée HEC 20 années dirigeante entreprises multinationales (stratégie et supply chain). Stages existentiels d’entreprises organisés sur le site de HEC et en intra entreprises. Soutien et accompagnement de la charte gouvernementale des bonnes relations humaines au travail. Début 2012 sortie de mon livre sur le coaching existentiel chez Dunod Intereditions 2012 sortie d’un documentaire sur la démarche existentielle