A l’occasion de la 1ère Rencontre Hommes-Entreprises qui a eu lieu à Bordeaux, le 26 mai dernier, durant une heure, 4 groupes de travail composés de managers et dirigeants ont répondu à la
question :

 « De mon point de vue, entrepreneur, manager, cadre, que puis-je faire pour remettre l’Homme au centre du dispositif ? »

10 propositions concrètes 

 

  1. Donner de l’attention et de la reconnaissance à chaque salarié 
  2. Créer les conditions de l’échange, de la communication.
  3. Bien faire circuler l’information à tous les niveaux de l’entreprise
  4. Etre orienté sur les résultats à moyen et long terme, pas seulement sur le court terme
  5. Etre exemplaire
  6. Etre à l’écoute de la base
  7. Faciliter la transmission des savoirs, le passage de témoin, les parrainages
  8. Etre attentif au savoir-vivre dans l’entreprise (ex : se saluer tous les jours)
  9. Dans le cas de cession d’entreprise, être centré sur la transmission elle-même (principe des   scops),   pas seulement sur la vente
  10. Le savoir-être est primordial

Ces propositions sont issues d’un panel très large et donc très riche: depuis le directeur général d’un CHU de 13000 salariés, en passant par des entrepreneurs, des cadres de la fonction publique, un directeur de ressources humaines d’une grande banque, …

La bonne nouvelle de cet exercice, c’est que chacun d’entre nous peut efficacement contribuer à mettre plus de lien social, plus d’humanité dans le monde du travail: l’essentiel, c’est d’en être conscient:

La relation à l’autre dans l’entreprise est aussi importante que d’avoir un bon outil de production ou une gestion efficace.

Henri Lachmann, de Schneider, ne disait pas autre chose à l’Université 2007 :

« Je considère que le savoir-être est au moins aussi important que le savoir-faire »

 

Christophe (avec l’aide de Marie, éminente étudiante à Sciences Po)

photos: JM Laugerie

2 réponses sur « 10 propositions concrètes pour remettre l’Homme au centre »

D’accord avec votre analyse.

Je considère, pour ma part, que l’exemplarité est une des premières vertues du dirigeant.

Un chef exemplaire sera toujours suivi par ses salariés

 

Ces 10 propositions sont à la fois simples et fondamentales. Elles deviennent peu à peu consensuelles. 

La question demeure, est « comment » les mettre en pratique :

Comment intégrer ces aspects dans la formation des cadres ? dans la formation continue des dirigeants ? dans la formation continue des salariés ? dans le monde syndical ?

Comment modifier la culture managériale de l’entreprise ? Instaurer une nouvelle définition de la performance ? Modifier la manière de gérer la performance ?

Quels dispositifs enfin mettre en oeuvre ces principes fondamentaux dans le fonctionnement même de l’entreprise ?

 

La question du « Quoi » me semble résolue. La question du « Comment » est encore en suspens dans la grande majorité des entreprises. J’espère avoir l’occasion d’aborder ces sujets, voire même
d’échanger les pratiques.