Prendre le pouvoir sur sa vie

Franco-afghane, Chékéba Hachemi a fui son pays lors de l’invasion soviétique en 1986 et est arrivée en France à l’âge de 11 ans. En 1996, elle crée l’association Afghanistan Libre et a réalisé depuis de nombreux projets dans les domaines de l’éducation, de l’information, du développement rural et de la santé, essentiellement pour les femmes et les petites filles. En 2002, elle crée, avec le journal ELLE, le magazine ROZ, premier magazine féminin afghan, seul mensuel afghan à paraitre sans interruption depuis avril 2002 et à traiter des sujets qui intéressent et aident les Afghanes au quotidien. En Europe et aux États-Unis, elle mène de nombreuses actions en faveur de l’Afghanistan: campagnes de presse, lobbying auprès des entreprises, des politiques, des institutions : entre autres, elle participe à un groupe de travail avec Kofi Annan, alors Secrétaire Général de l’ONU; elle est invitée d’honneur du ILO (Organisation internationale du Travail), de la Journée de la femme à Genève et de l’UNHCR. Première femme diplomate du gouvernement provisoire afghan, elle est nommée en janvier 2002 Premier Secrétaire de l’Ambassade d’Afghanistan auprès de l’Union européenne. En juillet 2005, elle est appelée par le gouvernement à Kaboul comme Conseillère auprès du premier Vice-président en charge des grands projets de priorité nationale. En mars 2007, elle est nommée par le président Hamid Karzaï Ministre-Conseillerbasée à Paris. En 2009, elle donne sa démission au président Karzaï en dénonçant la corruption du gouvernement.
Reprendre le pouvoir sur sa vie