La nouvelle économie pour changer le monde

Entraîneur de handball français, manager général de l’équipe de France masculine depuis 2016, après en avoir été l’entraîneur de 2001 à 2016. Trois titres de champions d’Europe, quatre couronnes mondiales et deux médailles d’or olympiques, Claude Onesta, s’est bâti en 15 années à la tête du handball tricolore, un palmarès hors normes. Sa méthode basée sur un management libéré, il l’explique dans son livre Le règne des affranchis, où il nous entraîne dans les coulisses de ses emblématiques victoires. En janvier 2010, il conduit son équipe à un deuxième titre européen, devenant la première équipe de handball masculin à détenir de manière simultanée les trois titres majeurs. Il renouvelle l’exploit un an après, en janvier 2011, lors des championnats du monde de Suède, puis le 12 août 2012, conduit la formation qui remporte un deuxième titre olympique consécutif à Londres. Il mène de nouveau l’équipe de France au titre de champion d’Europe en 2014 après une éclatante victoire face au Danemark, pays hôte. Il permet à l’équipe de France de remporter le titre de champion du monde au Qatar en 2015, en remportant la finale face au pays hôte. Au total, Claude Onesta a mené la France à dix finales, 9 remportées dont la seule perdue face au Danemark aux Jeux Olympiques d’été de 2016, à Rio de Janeiro, et la dernière remportée face à la Norvège au championnat du monde 2017 en France, en tant que Manager.

Le pouvoir du management libéré