Être utile, c’est partager

Créant son association Voix Libres il y a une trentaine d’années, Marianne Sébastien a ainsi décidé de dédier sa vie à changer celle de ceux qui en ont le plus besoin. En Bolivie dans un premier temps puis également en République Démocratique du Congo, elle a pu aider de manières diverses plus de deux millions de personnes. Marquée par la violence et la précarité qu’elle a pu rencontrer dans les mines boliviennes durant cinq années passés sur le terrain, elle entreprend de changer la vie de femmes et enfants à travers ses valeurs humaines et le chant, utilisés ici comme mode de transition entre ancienne et nouvelle vie. De la sorte, est créée une néo-société solidaire dirigée par les jeunes issus des mines et de la misère, donnant lieu à des carrières d’avocats, comptables, graphistes ou artisans. Marianne Sébastien obtient ainsi le Prix International des Droits Humains en 2017.