Mobiliser des ressources intérieures pour adopter un comportement adapté aux situations
Reconnaître et gérer nos propres émotions, mieux comprendre celles des autres, permet de gagner en sérénité dans nos relations pour travailler plus efficacement.
Définir l’intelligence émotionnelle et le rôle des émotions Se connaître mieux pour anticiper Réguler les émotions fortes Décrypter le langage des émotions Interagir avec intelligence émotionnelle notamment dans les situations à fort enjeu
Identifier le concept d’intelligence émotionnelle Les champs de compétence de l’IE Les interactions entre les compétences Le lien avec nos deux cerveaux Identifier les différents types d’émotions et leurs manifestations réactionnelles Les émotions primaires et secondaires Les émotions et leur utilité
Mieux se connaître Auto diagnostic Identifier les déclencheurs Identifier les besoins psychologiques et leurs liens avec les émotions Comprendre le mécanisme émotionnel : du déclencheur au comportement d’adaptation Développer sa conscience émotionnelle
Mieux gérer ses émotions Apprendre à gérer ses propres émotions Comment passer de la réaction émotionnelle à l’action adaptée Identifier les liens entre pensée, émotion et comportement Identifier les dysfonctionnements émotionnels Faire le point sur ses mécanismes : timbre, racket, élastique Éviter le putsch émotionnel Gérer sa respiration avec la cohérence cardiaque
Que faire avec les émotions des autres Décrypter le langage des émotions de son interlocuteur Décrypter le non verbal Utiliser le pouvoir de l’empathie S’entraîner à exprimer ses émotions S’entraîner à une méthodologie de gestion de conflit émotionnel Interagir avec intelligence émotionnelle dans sa relation Adopter une vraie communication émotionnelle
Tests, études de cas, exercices.
Tout public.
Gagnez en efficacité et en performance
Gestion du temps, gestion du stress, optimisation de votre communication avec les autres, gestion des tensions et des conflits : découvrez comment améliorer votre quotidien et vos pratiques professionnelles.
Prendre du recul et réfléchir à l’organisation de son activité Analyser son contexte de travail Organiser son temps de travail Développer un comportement constructif dans le travail collectif
Mieux gérer son temps Analyser son contexte de travail Clarifier son périmètre et ses missions Identifier les contrôleurs du temps Prioriser et faire prioriser les activités Définir des règles du jeu dans les relations professionnelles Intégrer les dix lois inexorables du temps
Mieux gérer son stress Définir ce qu’est le stress et ses manifestations Identifier sa vulnérabilité au stress Identifier son profil de stressé Travailler sur ses croyances S’entraîner au recadrage positif
Optimiser sa communication aux autres Dire non et expliquer son refus Faire une demande et faire face à la rétention d’informations Faire des remarques à ses collaborateurs sans détériorer la relation Faire adhérer à ses propositions Soigner la forme pour être compris sur le fond S’entraîner à l’art du questionnement Développer ses capacités d’écoute Utiliser la reformulation pour gérer les émotions
Gérer les tensions et les conflits Identifier ses quatre comportements face au conflit Faire face à l’agressivité, à la fuite, à la manipulation Développer plus d’affirmation de soi Gérer ses émotions liées aux conflits (positions perceptives) Gérer ses émotions avec les techniques d’ancrage
Etudes de cas, exercices.
Tout public
Cette structure efficace a permis de signer les accords de Camp David. À la différence d’autres solutions, cette formation offre les réflexes incontournables d’une négociation raisonnée vertueuse se concentrant sur les intérêts plutôt que les positions
Il existe à la fois des intérêts communs et des intérêts divergents dans un contexte de relations suivies. Cette méthode concrète et pragmatique permet de motiver et d’impliquer toutes les parties concernées. Elle encourage les acteurs à mettre sur table les intérêts en jeu et ouvre la voie à l’imagination pour trouver des solutions nouvelles mutuellement acceptables.
Construire des relations durables Découvrir et appliquer un cadre de réflexion destiné à préparer toute négociation Obtenir plus dans les futures négociations Développer une attitude positive et savoir gérer les différences
Découverte et analyse de son mode de fonctionnement en négociation Les a priori en négociation Comment éviter les guerres de position La coopération et ses dangers Comment s’appuyer sur des données objectives Travailler sur les intérêts Préparer efficacement une négociation Comment créer de la valeur Attitudes face à la ruse, la manipulation, la disqualification
Le pouvoir et la stratégie en négociation Comment gérer son stress Exprimer ses sentiments sans agresser Comment gérer la tension lorsque les a priori réciproques sont importants Comment augmenter la probabilité de succès d’une demande Comment négocier quand on est contraint de traiter Élaborer sa stratégie pour obtenir plus
Résolution de conflit, situations difficiles Simulation : résolution de conflit La simulation de procès Méthode pour convaincre Comment rééquilibrer le pouvoir en négociation face à des gens difficiles Les clés du succès
Etudes de cas, exercices de mise en situation
Tout⸱e responsable amené⸱e à négocier régulièrement à l’intérieur comme à l’extérieur de son entreprise, quels que soient le type et la complexité de la négociation
Transmettre son expertise avec pédagogie
Formateur internes, externes, occasionnels… Apprenez les méthodes et techniques pédagogiques pour transmettre et partager votre expertise avec efficacité.
Concevoir une action de formation : objectifs et progression pédagogique Maîtriser les techniques d’animation et de régulation d’un groupe Évaluer l’action de formation
Analyser une «commande» de formation Détecter les enjeux pour l’entreprise (problématique de l’entreprise) Analyser les finalités de la formation (objectifs sous-jacents) Déterminer les buts de la formation (relatifs aux compétences des individus)
Concevoir une action de formation Expliquer le principe de la pédagogie par objectifs Décliner des objectifs pédagogiques et les rendre opérationnels, les classer et les hiérarchiser Organiser la progression pédagogique et choisir les méthodes pédagogiques adaptées aux objectifs définis, les techniques pédagogiques adaptées aux méthodes, choisir et/ou créer des supports pédagogiques Évaluer le temps nécessaire pour l’atteinte des objectifs
Évaluer les acquis en formation Favoriser l’auto évaluation formative et pratiquer l’évaluation permanente Évaluer le degré d’appropriation des concepts à travers les applications qui en sont faites Évaluer la satisfaction « à chaud » à partir des 9 principaux critères Mettre en place des outils de mesure de l’effet formation
Animer un groupe en formation Citer les caractéristiques essentielles de la vie de groupe Animer les moments clés de la formation (ouverture de session…) Identifier le rôle du groupe dans la formation de chacun de ses membres Établir une relation pédagogique facilitant l’apprentissage Intégrer l’importance du contexte socio-affectif dans l’acquisition des connaissances Mettre en application les techniques de communication et repérer son style d’animation Prendre en compte les résistances au changement Sécuriser/lever les freins et motiver à l’apprentissage Faire produire le groupe/utiliser les méthodes pédagogiques actives Différencier les niveaux de mémorisation entre faire écouter/faire dire/faire faire Transformer toute expression en objet de formation pour le groupe Gérer son temps en formation
Réguler un groupe en formation Gérer les dysfonctionnements. Gérer tout type de participant (agressif, muet, interventionniste, bavard, leader négatif…) Désamorcer les conflits Recentrer sur l’objectif Utiliser la notion de contrat
Cas pratiques, exercices, ateliers
Toute personne ayant à animer des actions de formation, ayant à transmettre son savoir faire, formateurs occasionnels ou permanents
Savoir garder son calme et rester professionnel
Les entreprises sont de plus en plus confrontées à des comportements agressifs de la part du public, des usagers ou des clients. L’employeur doit protéger la santé et la sécurité des salariés en prévenant les actes de violence verbale ou physique.
Anticiper les situations à risque Identifier les signaux annonciateurs d’agressivité Connaître ses réactions en situation d’agression Savoir réagir à une situation d’agressivité Désamorcer précocement un comportement agressif Gérer le stress et les émotions
Les comportements agressifs : de l’incivilité à l’agression physique Les causes des comportements agressifs Audit des différentes mesures de prévention (primaire, secondaire et tertiaire) de la violence présentes dans l’entreprise : au niveau technique, organisationnel et humain
Anticiper les situations d’agressivité Les comportements qui favorisent l’agressivité
Les différentes méthodes de maîtrise de soi Gestion du stress et des émotions • Techniques physiologiques • Techniques cognitives • Techniques émotionnelles • Techniques de communication • Affirmation de soi
Capitaliser après l’agression
Mises en situation, simulations, jeux de rôles et partage d’expériences entre les participants viennent illustrer les apports théoriques.
Toute personne confrontée à de l’agressivité ou des comportements difficiles.
Les clés de la prise de décision dans un monde complexe en constante évolution
Les évolutions technologiques ont rendu les informations aisément disponibles, via de multiples sources. Les nouveaux outils et modes de vie auxquels nous sommes confrontés donnent lieu à des interactions complexes, nécessitant certaines compétences pour pouvoir agir de manière rapide, autonome et réfléchie. Développer son esprit critique améliore vos compétences en résolution de problèmes, renforce votre capacité à prendre des décisions pertinentes et vous aide à gérer les sujets complexes
Favoriser un Leadership Éclairé Stimuler l’Innovation Renforcer la Réputation et la Crédibilité
Comprendre les heuristiques et les biais cognitifs Mise en évidence de nos biais et réflexion autour d’une définition Analyse d’un phénomène systématique (crédulité, intuitions, Risques/Dangers, Corrélations/Causalités, …) Mise en pratique des outils de prévention (suspension de jugement, Loi de Hanlon, …)
Utiliser des critères pour juger de la fiabilité d’une source d’information Les caractéristiques d’une source fiable Comprendre les médias du XXIe siècle Corriger le « curseur de vraisemblance » d’un article en ligne Produire et partager du « vrai »
Comprendre la démarche scientifique Analyse d’une société de confiance Distinction croyances – opinions – connaissances La démarche scientifique et les sciences (Sciences, pseudosciences, para-sciences…)
Déjouer les pièges argumentatifs Comprendre et reconnaître les arguments fallacieux Pièges argumentatifs et règles du dialogue Concours de mauvaise foi
Nombreuses études de cas pratiques, simulations et exercices permettant de s’approprier les outils proposés.
Toute personne souhaitant développer son sens critique
« Je suis enchantée : 2 jours qui ont permis de se rencontrer, d’échanger, d’identifier des solutions. De nouvelles flèches pour notre arc. »
« Très bonne qualité d’accueil, consultante enthousiaste, je trouve un intérêt nouveau sur le sujet, qui m’ouvre de nouvelles perspective. Deux jours de formation qui ont été une vraie bulle d’oxygène. »
« Nouvelle sur mon poste, ce stage m’a apporté beaucoup. Très bonne formatrice, des mises en situations efficaces et un groupe très agréable. Je craignais une formation très théorique : j’ai finalement trouvé beaucoup plus que ce que j’étais venu chercher. »