Développer son intelligence émotionnelle

04 et 05 avril 2024

Mobiliser des ressources intérieures pour adopter un comportement adapté aux situations

Développer son intelligence émotionnelle

Reconnaître et gérer nos propres émotions, mieux comprendre celles des autres, permet de gagner en sérénité dans nos relations pour travailler plus efficacement.

Objectifs

Définir l’intelligence émotionnelle et le rôle des émotions
Se connaître mieux pour anticiper
Réguler les émotions fortes
Décrypter le langage des émotions
Interagir avec intelligence émotionnelle notamment dans les situations à fort enjeu

Programme

Identifier le concept d’intelligence émotionnelle
Les champs de compétence de l’IE
Les interactions entre les compétences
Le lien avec nos deux cerveaux
Identifier les différents types d’émotions et leurs manifestations réactionnelles
Les émotions primaires et secondaires
Les émotions et leur utilité

Mieux se connaître
Auto diagnostic
Identifier les déclencheurs
Identifier les besoins psychologiques et leurs liens avec les émotions
Comprendre le mécanisme émotionnel : du déclencheur au comportement d’adaptation
Développer sa conscience émotionnelle

Mieux gérer ses émotions
Apprendre à gérer ses propres émotions
Comment passer de la réaction émotionnelle à l’action adaptée
Identifier les liens entre pensée, émotion et comportement
Identifier les dysfonctionnements émotionnels
Faire le point sur ses mécanismes : timbre, racket, élastique
Éviter le putsch émotionnel
Gérer sa respiration avec la cohérence cardiaque

Que faire avec les émotions des autres
Décrypter le langage des émotions de son interlocuteur
Décrypter le non verbal
Utiliser le pouvoir de l’empathie
S’entraîner à exprimer ses émotions
S’entraîner à une méthodologie de gestion de conflit émotionnel
Interagir avec intelligence émotionnelle dans sa relation
Adopter une vraie communication émotionnelle

Méthodologie

Tests, études de cas, exercices.

Public

Tout public.

Les 4 outils de l’efficacité professionnelle

23 et 24 mai 2024

Gagnez en efficacité et en performance

Les 4 outils de l’efficacité professionnelle

Gestion du temps, gestion du stress, optimisation de votre communication avec les autres, gestion des tensions et des conflits : découvrez comment améliorer votre quotidien et vos pratiques professionnelles.

Objectifs

Prendre du recul et réfléchir à l’organisation de son activité
Analyser son contexte de travail
Organiser son temps de travail
Développer un comportement constructif dans le travail collectif

Programme

Mieux gérer son temps
Analyser son contexte de travail
Clarifier son périmètre et ses missions
Identifier les contrôleurs du temps
Prioriser et faire prioriser les activités
Définir des règles du jeu dans les relations professionnelles
Intégrer les dix lois inexorables du temps

Mieux gérer son stress
Définir ce qu’est le stress et ses manifestations
Identifier sa vulnérabilité au stress
Identifier son profil de stressé
Travailler sur ses croyances
S’entraîner au recadrage positif

Optimiser sa communication aux autres
Dire non et expliquer son refus
Faire une demande et faire face à la rétention d’informations
Faire des remarques à ses collaborateurs sans détériorer la relation
Faire adhérer à ses propositions
Soigner la forme pour être compris sur le fond
S’entraîner à l’art du questionnement
Développer ses capacités d’écoute
Utiliser la reformulation pour gérer les émotions

Gérer les tensions et les conflits
Identifier ses quatre comportements face au conflit
Faire face à l’agressivité, à la fuite, à la manipulation
Développer plus d’affirmation de soi
Gérer ses émotions liées aux conflits (positions perceptives)
Gérer ses émotions avec les techniques d’ancrage

Méthodologie

Etudes de cas, exercices.

Public

Tout public

Mieux réussir ses négociations avec la Négociation Raisonnée de Harvard®

30 et 31 mai 2024

Cette structure efficace a permis de signer les accords de Camp David. À la différence d’autres solutions, cette formation offre les réflexes incontournables d’une négociation raisonnée vertueuse se concentrant sur les intérêts plutôt que les positions

Mieux réussir ses négociations avec la Négociation Raisonnée de Harvard®

Il existe à la fois des intérêts communs et des intérêts divergents dans un contexte de relations suivies. Cette méthode concrète et pragmatique permet de motiver et d’impliquer toutes les parties concernées. Elle encourage les acteurs à mettre sur table les intérêts en jeu et ouvre la voie à l’imagination pour trouver des solutions nouvelles mutuellement acceptables.

Objectifs

Construire des relations durables
Découvrir et appliquer un cadre de réflexion destiné à préparer toute négociation
Obtenir plus dans les futures négociations
Développer une attitude positive et savoir gérer les différences

Programme

Découverte et analyse de son mode de fonctionnement en négociation
Les a priori en négociation
Comment éviter les guerres de position
La coopération et ses dangers
Comment s’appuyer sur des données objectives
Travailler sur les intérêts
Préparer efficacement une négociation
Comment créer de la valeur
Attitudes face à la ruse, la manipulation, la disqualification

Le pouvoir et la stratégie en négociation
Comment gérer son stress
Exprimer ses sentiments sans agresser
Comment gérer la tension lorsque les a priori réciproques sont importants
Comment augmenter la probabilité de succès d’une demande
Comment négocier quand on est contraint de traiter
Élaborer sa stratégie pour obtenir plus

Résolution de conflit, situations difficiles
Simulation : résolution de conflit
La simulation de procès
Méthode pour convaincre
Comment rééquilibrer le pouvoir en négociation face à des gens difficiles
Les clés du succès

Méthodologie

Etudes de cas, exercices de mise en situation

Public

Tout⸱e responsable amené⸱e à négocier régulièrement à l’intérieur comme à l’extérieur de son entreprise, quels que soient le type et la complexité de la négociation

 

Réussir sa mission de formateur interne

10 et 11 juin 2024

Transmettre son expertise avec pédagogie

Réussir sa mission de formateur interne

Formateur internes, externes, occasionnels… Apprenez les méthodes et techniques pédagogiques pour transmettre et partager votre expertise avec efficacité.

Objectifs

Concevoir une action de formation : objectifs et progression pédagogique
Maîtriser les techniques d’animation et de régulation d’un groupe
Évaluer l’action de formation

Programme

Analyser une «commande» de formation
Détecter les enjeux pour l’entreprise (problématique de l’entreprise)
Analyser les finalités de la formation (objectifs sous-jacents)
Déterminer les buts de la formation (relatifs aux compétences des individus)

Concevoir une action de formation
Expliquer le principe de la pédagogie par objectifs
Décliner des objectifs pédagogiques et les rendre opérationnels, les classer et les hiérarchiser
Organiser la progression pédagogique et choisir les méthodes pédagogiques adaptées aux objectifs définis, les techniques
pédagogiques adaptées aux méthodes, choisir et/ou créer des supports pédagogiques
Évaluer le temps nécessaire pour l’atteinte des objectifs

Évaluer les acquis en formation
Favoriser l’auto évaluation formative et pratiquer l’évaluation permanente
Évaluer le degré d’appropriation des concepts à travers les applications qui en sont faites
Évaluer la satisfaction « à chaud » à partir des 9 principaux critères
Mettre en place des outils de mesure de l’effet formation

Animer un groupe en formation
Citer les caractéristiques essentielles de la vie de groupe
Animer les moments clés de la formation (ouverture de session…)
Identifier le rôle du groupe dans la formation de chacun de ses membres
Établir une relation pédagogique facilitant l’apprentissage
Intégrer l’importance du contexte socio-affectif dans l’acquisition des connaissances
Mettre en application les techniques de communication et repérer son style d’animation
Prendre en compte les résistances au changement
Sécuriser/lever les freins et motiver à l’apprentissage
Faire produire le groupe/utiliser les méthodes pédagogiques actives
Différencier les niveaux de mémorisation entre faire écouter/faire dire/faire faire
Transformer toute expression en objet de formation pour le groupe
Gérer son temps en formation

Réguler un groupe en formation
Gérer les dysfonctionnements.
Gérer tout type de participant (agressif, muet, interventionniste, bavard, leader négatif…)
Désamorcer les conflits
Recentrer sur l’objectif
Utiliser la notion de contrat

Méthodologie

Cas pratiques, exercices, ateliers

Public

Toute personne ayant à animer des actions de formation, ayant à transmettre son savoir faire, formateurs occasionnels ou permanents

Gérer les comportements agressifs

17 octobre 2024

Savoir garder son calme et rester professionnel

Gérer l’agressivité

Les entreprises sont de plus en plus confrontées à des comportements agressifs de la part du public, des usagers ou des clients. L’employeur doit protéger la santé et la sécurité des salariés en prévenant les actes de violence verbale ou physique.

Objectifs

Anticiper les situations à risque
Identifier les signaux annonciateurs d’agressivité
Connaître ses réactions en situation d’agression
Savoir réagir à une situation d’agressivité
Désamorcer précocement un comportement agressif
Gérer le stress et les émotions

Programme

Les comportements agressifs : de l’incivilité à l’agression physique
Les causes des comportements agressifs
Audit des différentes mesures de prévention (primaire, secondaire et tertiaire) de la violence présentes dans l’entreprise : au niveau technique, organisationnel et humain

Anticiper les situations d’agressivité
Les comportements qui favorisent l’agressivité

Les différentes méthodes de maîtrise de soi
Gestion du stress et des émotions
• Techniques physiologiques
• Techniques cognitives
• Techniques émotionnelles
• Techniques de communication
• Affirmation de soi

Capitaliser après l’agression

Méthodologie

Mises en situation, simulations, jeux de rôles et partage d’expériences entre les participants viennent illustrer les apports théoriques.

Public

Toute personne confrontée à de l’agressivité ou des comportements difficiles.

 

Développer son esprit critique

02 et 03 décembre 2024 Nouveau

Les clés de la prise de décision dans un monde complexe en constante évolution

Développer son esprit critique

Les évolutions technologiques ont rendu les informations aisément disponibles, via de multiples sources. Les nouveaux outils et modes de vie auxquels nous sommes confrontés donnent lieu à des interactions complexes, nécessitant certaines compétences pour pouvoir agir de manière rapide, autonome et réfléchie. Développer son esprit critique améliore vos compétences en résolution de problèmes, renforce votre capacité à prendre des décisions pertinentes et vous aide à gérer les sujets complexes

Objectifs

Favoriser un Leadership Éclairé
Stimuler l’Innovation
Renforcer la Réputation et la Crédibilité

Programme

Comprendre les heuristiques et les biais cognitifs 
Mise en évidence de nos biais et réflexion autour d’une définition
Analyse d’un phénomène systématique (crédulité, intuitions, Risques/Dangers, Corrélations/Causalités, …)
Mise en pratique des outils de prévention (suspension de jugement, Loi de Hanlon, …)

Utiliser des critères pour juger de la fiabilité d’une source d’information
Les caractéristiques d’une source fiable
Comprendre les médias du XXIe siècle
Corriger le « curseur de vraisemblance » d’un article en ligne
Produire et partager du « vrai »

Comprendre la démarche scientifique
Analyse d’une société de confiance
Distinction croyances – opinions – connaissances
La démarche scientifique et les sciences (Sciences, pseudosciences, para-sciences…)

Déjouer les pièges argumentatifs
Comprendre et reconnaître les arguments fallacieux
Pièges argumentatifs et règles du dialogue
Concours de mauvaise foi

Méthodologie

Nombreuses études de cas pratiques, simulations et exercices permettant de s’approprier les outils proposés.

Public

Toute personne souhaitant développer son sens critique

 

 

Téléchargement

Catalogue formation 2023

Programme

Bulletin d’inscription

Ils en parlent

« Je suis enchantée : 2 jours qui ont permis de se rencontrer, d’échanger, d’identifier des solutions. De nouvelles flèches pour notre arc. »

« Très bonne qualité d’accueil, consultante enthousiaste, je trouve un intérêt nouveau sur le sujet, qui m’ouvre de nouvelles perspective. Deux jours de formation qui ont été une vraie bulle d’oxygène. »

« Nouvelle sur mon poste, ce stage m’a apporté beaucoup. Très bonne formatrice, des mises en situations efficaces et un groupe très agréable. Je craignais une formation très théorique : j’ai finalement trouvé beaucoup plus que ce que j’étais venu chercher. »