Pourquoi nous maintenons l’Université ?

Depuis le début du confinement, les évènements professionnels s’annulent, mois après mois, soit pour cause d’interdiction administrative, soit par la difficulté à prévoir ce qui sera possible à court ou moyen terme …

Au CECA, même si l’exercice de prévision est particulièrement difficile, nous pensons que la période post-coronavirus, faite d’incertitudes, de perte de repères, de déstabilisation, est encore plus en attente d’un lieu de réflexion, d’interrogation sur l’avenir, de remise en question positive, où les solutions seront de l’ordre de la confiance, de la solidarité et du courage.

 

Responsabilité et liberté

Une dizaine de conférenciers d’horizons très variés interviendront sous l’angle philosophique, économique, juridique, entrepreneurial, sur le thème de responsabilité et liberté.

Choisi avant la crise sanitaire, il prend aujourd’hui une dimension nouvelle :

  • L’après-coronavirus : une opportunité pour développer une autre façon de vivre ensemble, de mieux travailler, d’être plus solidaire ?
  • Responsabilité de l’état: fallait-il jouer la protection sanitaire (confinement) au détriment de l’économie? avions-nous d’autres choix ?
  • Perte de liberté, traçage numérique: l’intelligence artificielle est-elle un atout ou une menace ?
  • Aides et emprunts massifs : quel héritage pour nos enfants ?

Comment s’organise l’Université 2020 ?

Les conditions sanitaires à la rentrée de septembre seront peut-être encore  restrictives.

Nous allons donc prévoir une université en présentiel, avec un nombre limité de places (400 au lieu de 700 pour les 2 jours) afin de respecter un minimum de distance entre chaque participant et une retransmission en live et en différé avec participation financière pour ceux qui ne pourront ou ne voudront participer physiquement.

Les bénéfices de l’offre digitale :

  • Participez aux 9 conférences et débats en live…
  • Revivez vos conférences préférées en replay, pendant 1 an (via une plateforme sécurisée)
  • Ecoutez notre sélection de 10 des meilleurs podcasts des éditions précédentes
  • Prenez part  à un entretien en visioconférence avec Malene Rydahl ou André Comte-Sponville (pour les 30 premiers inscrits)

Toute l’équipe du CECA se réjouit de vous accueillir, physiquement ou virtuellement, les jeudi 17 septembre après-midi et vendredi 18 septembre au château Smith Haut Lafitte.