Qu’est-ce que l’Université Hommes-Entreprises ?

Aujourd’hui, au XXIème siècle, l’entreprise est une entité vivante, aussi variée qu’il y a d’entrepreneurs : c’est ce qui en fait sa richesse et en constitue sa difficulté : il n’y a rien de plus beau et en même temps de plus difficile que la gouvernance et le management. Le modèle ultra-libéraliste des années Bernard Tapie a vécu : de nombreux courants émergent, cherchant à concilier la performance de l’entreprise et le bien-être des salariés. Et pourtant, on n’a jamais autant parlé de bonheur au travail et, dans le même temps, constaté de burn-out et autres dépressions dans le monde du travail.

C’est la raison pour laquelle, depuis 20 ans, le CECA veut réconcilier l’entreprise et les salariés, en s’appuyant sur un grand rendez-vous, hors du temps : l’Université Hommes-Entreprises. Elle réunit fin août, sur le site remarquable du château Smith Haut Lafite, plus de 650 décideurs de tous les horizons, de tous les secteurs : ils viennent réfléchir ensemble et imaginer le monde de demain. Hubert Reeves, Cédric Villani, Michel Serres, Barbara Hendricks, Cynthia Fleury, Ingrid Betancourt, Christophe André, Philippe Gabilliet, Florence Servan-Schreiber, Guy Gilbert, Matthieu Ricard, André Comte-Sponville, Joël de Rosnay, Philippe Dessertine, Erik Orsenna, Luc Ferry, Claude Onesta…, ont fait partie de nos grands témoins ces dernières années.

Durant 2 jours, fin août, venez rencontrer une dizaine de conférenciers d’exception dans le cadre prestigieux du château Smith Haut Lafitte.

Université Hommes-Entreprises 2021

La visée technique nous a fait oublier toute la dimension subjective de l’humain : les questions du sens, de la valeur, de l’existence vécue, de l’esthétique, de l’acte désintéressé, économiquement inutile.

Un simple virus nous a rappelé notre fragilité, nous obligeant à revoir nos priorités : en matière de santé, bien sûr, mais aussi d’alimentation, de relations sociales, de transport, de développement économique,…

Des situations parfois dramatiques, de précarité, de détresse psychologique, ont amené aussi des élans de fraternité et comme dans toute crise, les questions de responsabilité sociale, de gouvernance et plus généralement de sens sont redevenues prioritaires dans l’entreprise.

C’est pourquoi le thème de notre 27ème Université Hommes-Entreprises était :

« Etre utile ».

Elle a eu lieu les

jeudi 26 et vendredi 27 août 2021.

Retrouvez les premières images : Retour sur l’édition 2021 de l’Université Hommes-Entreprises