Leadership et posture professionnelle des femmes

02 février 2024

Identifier et mobiliser vos ressources pour développer votre leadership !

Leadership et posture professionnelle des femmes

Au milieu des multiples injonctions extérieures et intérieures, il est souvent plus difficile pour les femmes de prendre leur place de leader et d’incarner leur propre style. Cette formation permet de travailler sur les croyances limitantes et aidera à prendre des postures de leader en toute confiance.

Objectifs

Libérer le leadership féminin et combattre leurs croyances limitantes
Donner les clefs pour travailler la confiance au quotidien et agir plus librement dans son contexte professionnel
Échanger avec des pairs et s’appuyer sur une dynamique collective

Programme

Mesurer l’impact de la confiance en soi sur son entreprise
Test : quelle femme en responsabilité êtes-vous ?
Le chemin parcouru et à parcourir
Les indicateurs de confiance personnelle et leur impact business

Identifier les freins internes et les stéréotypes intégrés
Les constats
Les croyances limitantes, le complexe de l’imposteur

Les secrets des femmes leaders qui réussissent
Connaissez-vous ces femmes?
En finir avec l’idée des Superwomen
Changer de regard face à l’échec

Développer les attitudes mentales qui développent la confiance
Maintenir une communication interne positive
Utiliser des propos constructifs

Apprendre les postures physiques qui soutiennent le leadership
Être consciente du non verbal et renforcer son efficacité
Utiliser sa respiration et s’ancrer

Savoir s’appuyer sur son entourage personnel et professionnel
Mobiliser, faire le tri
Développer son réseau

Méthodologie

Etude de cas, ateliers

Public

Toute femme dirigeante ou manager

 

Mieux collaborer en transversal

20 et 21 juin 2024

Développer son leadership dans les collaborations non hiérarchiques

Mieux collaborer en transversal

La collaboration transversale favorise la communication et le partage d’idées entre les équipes, améliorant ainsi l’efficacité de l’organisation. En encourageant la collaboration transversale, les organisations peuvent tirer parti des compétences et des perspectives diverses de leurs employés pour obtenir des résultats positifs.

Objectifs

Clarifier son rôle et se positionner dans l’organisation
Poser le cadre de la collaboration non hiérarchique
Bâtir des relations transversales constructives

Programme

Organisation et relations transversales
Situer les relations dans un système complexe
Faire le bilan de son réseau relationnel
Identifier la nature des dysfonctionnements
Différencier les causes organisationnelles des causes relationnelles
Développer la relation client /fournisseur

Les conditions d’une relation de partenariat
Prendre conscience de ses représentations mentales
Se positionner dans une relation non hiérarchique
Prendre en compte les différentes sources d’informations
Poser des règles du jeu
Gérer l’information

Adaptabilité et Communication
Définir la relation
Prendre en compte les différentes dimensions comportementales
Développer ses capacités d’écoute
Maîtriser une méthodologie de questionnement
Reformuler pour prendre en compte le positionnement de son interlocuteur

Mener efficacement les entretiens
Respecter les différentes phases d’un entretien
Veiller à la qualité de la relation
Recentrer sur son objectif

Mener efficacement les réunions
Fixer les objectifs de la réunion et les atteindre
Utiliser la synthèse pour produire
Gérer les débats et convaincre

Développer l’esprit de négociation
S’affirmer dans la négociation
Identifier les stratégies de négociation
Éviter les situations d’escalade et gérer les conflits

Méthodologie

Cas pratiques, exercices, ateliers.

Public

Tout public.

 

Animer une équipe projet

21 juin 2024 Nouveau

Le facteur humain dans la réussite de vos projets

Animer une équipe projet

Une vision claire, des objectifs partagés, un planning engageant, des risques identifiés, un suivi efficace : tout cela pour mobiliser
chaque membre de l’équipe et assurer la réussite de vos projets.

Objectifs

Identifier les spécificités du projet
Développer sa posture d’animateur projet
Savoir cadrer son projet pour un pilotage efficace
Acquérir les outils et comportements permettant d’engager et de motiver l’équipe

Programme

Comprendre les ingrédients essentiels du projet
Caractériser un projet, ses enjeux, ses acteurs et rôles
Poser l’ambition du projet avec le Modèle de l’Aventure
Savoir identifier les phases, objectifs et outils associés
Adopter une vision conduite du changement plus agile

Cadrer la préparation et le lancement du projet
Planifier les différentes tâches propres au projet (PERT)
Identifier les intervenants et leurs implications (RACI)
Cartographier les étapes et échéances clés (GANTT)
Définir des indicateurs de contrôle et de succès (KPI)

Conduire et manager autour du projet
Comprendre les caractéristiques de l’équipe projet
Motiver et responsabiliser tous les acteurs du projet
Définir une stratégie managériale plus authentique
Favoriser les intelligences collectives et relationnelles
Debriefing du groupe
Ancrage positif & évaluation

Méthodologie

Cas pratique et étude de cas viennent illustrer les apports théoriques et conceptuels. Large part laissée aux échanges et au partage d’expériences entre participants permettant un enrichissement commun.

Public

Toute personne amenée à piloter une équipe projet.

 

Manager au quotidien

24 et 25 juin 2024

Boîte à outils et fondamentaux du management

Manager au quotidien

Dans un contexte changeant et exigeant, être manager d’équipe ne s’improvise pas. Ce stage vous permettra d’acquérir les outils indispensables à l’animation des équipes et la gestion des collaborateurs au quotidien. Il vous permettra également d’analyser vos pratiques et de prendre de la hauteur pour les optimiser.

Objectifs

Analyser ses pratiques
Développer son efficacité managériale
S’approprier les outils de pilotage d’une équipe
Réussir la délégation
Pratiquer une communication managériale constructive
Maîtriser les leviers de motivation d’une équipe

Programme

Se positionner comme manager
Identifier les nouveaux enjeux du management
Développer la posture pour un management efficace
Remplir les différents rôles du manager
Etre leader et exercer son devoir d’influence
Repérer ses styles de management dominants
Adapter son style de management au niveau d’autonomie de ses collaborateurs
Réaliser l’analyse du profil ses collaborateurs pour s’adapter

Développer des relations constructives avec et dans l’équipe
Etre vecteur de la communication interne
Définir les règles du jeu avec l’équipe
Favoriser la cohésion d’équipe
Défendre ses idées et négocier
Développer son affirmation de soi
Gérer les tensions et les conflits dans son équipe
Motiver et responsabiliser ses collaborateurs

Maîtriser les outils du management
Conduire les changements
Fixer des objectifs et piloter l’activité
Donner des directives et faire adhérer
Recadrer les collaborateurs sans détériorer la relation
Déléguer et responsabiliser
Faire évoluer les compétences de ses collaborateurs
Mener les entretiens professionnels
Gérer le management à distance

Méthodologie

Cas pratiques, exercices, ateliers.

Public

Tout·e manager souhaitant découvrir ou redécouvrir les fondamentaux du management

 

Evoluer dans son management en adoptant une posture de manager coach

09 septembre 2024 Nouveau

Le management ouvert, conscient et responsabilisant.

Evoluer dans son management en adoptant une posture de manager coach

Le rôle de manager coach va au-delà du rôle de responsable hiérarchique ; il responsabilise ses équipes en créant un climat de travail respectueux et motivant, favorisant l’implication de tous. Le manager coach vise à développer l’autonomie de ses collaborateurs pour faire grandir ses équipes.

Objectifs

Comprendre et acquérir une posture de manager coach
Bâtir la confiance en favorisant la co-construction et le co-développement
Développer sa capacité d’écoute et de conscience émotionnelle
Créer les conditions d’autonomie et de responsabilisation des équipes

Programme

Evoluer dans son rôle : de responsable hiérarchique à manager coach
Pourquoi coacher ?
Le coaching : un accompagnement individuel
Les spécificités du rôle de manager coach
Les conditions de réussite du coaching des collaborateurs

Co construire un plan de développement
Cadrer la démarche de coaching
Identifier le besoin et fixer les objectifs à atteindre
Identifier le niveau d’autonomie du collaborateur
Clarifier le contrat

Pratiquer le feed back constructif
Optimiser sa communication relationnelle
Maîtriser une méthodologie de questionnement performante
Développer son écoute bienveillante en reformulant
Adapter son mode de communication à chaque collaborateur
Pratiquer le recadrage opérationnel
Faire face aux résistances et inciter à l’action

Se positionner en coach assertif
Repérer ses ressources de coach
Adopter la posture constructive
Valider ses réactions face au coaché

Développer son intelligence émotionnelle au service de la relation
Accorder l’importance et la place nécessaire aux émotions.
Autodiagnostique sur son niveau d’intelligence émotionnelle
Identifier les besoins psychologiques et leurs liens avec les émotions
Comprendre le mécanisme émotionnel
Développer sa conscience émotionnelle
Décrypter le langage des émotions de son interlocuteur
Utiliser le pouvoir de l’empathie
Interagir avec intelligence émotionnelle dans sa relation

Méthodologie

Cas pratiques et études de cas viennent illustrer les apports théoriques et conceptuels. Large part laissée aux échanges et au partage d’expériences entre participants permettant un enrichissement commun.

Public

Tout·e manager

 

Manager de manager(s)

19 et 20 septembre 2024 Nouveau

Prendre de la hauteur dans son management.

Managers de manager(s)

Passer de manager d’équipe opérationnelle à manager de managers implique un changement de positionnement. Le manager de manager(s) met en place des conditions et les moyens pour que les managers de proximité réussissent leur mission et atteignent les résultats attendus. Son rôle est de créer un environnement stimulant favorable à la performance des équipes..

Objectifs

Se positionner dans son rôle de manager de managers
Développer son leadership positif
Piloter la performance en favorisant l’intelligence collaborative

Programme

Développer une dimension stratégique de manager
Se positionner dans son rôle de managers de managers
Situer son rôle : manager/leader et coach
Mobilier et fédérer autour de la vision, des projets
Acquérir une vue d’ensemble de l’entreprise et être relai de la stratégie au quotidien
Fédérer autour des valeurs et développer une posture agile

Asseoir un leadership positif
Développer son assertivité (autodiagnostique des comportements)
S’entrainer à l’assertivité dans les entretiens du management (oser dire)
S’entrainer à faire des remarques constructives
Exercer son devoir d’influence pour prendre les décisions et engager les changements utiles
Faire évoluer ses collaborateurs dans un contexte de transformation
Former, encourager, motiver et développer l’autonomie
Utiliser ses leviers d’influence pour gérer une situation complexe

Piloter la performance de son équipe
Identifier les critères de performance d’une équipe
Traduire la stratégie en objectifs managériaux opérationnels
Décliner les objectifs individuels et collectifs (KPI)
Déléguer des missions responsabilisantes
Ritualiser les suivis avec les collaborateurs
Faire grandir en développant la culture du feed-back

Renforcer l’intelligence collaborative
Evaluer le niveau de maturité de son équipe
Diagnostiquer la performance opératoire et la performance sociale de son équipe
Identifier les 5 comportements dans le collectif
Co-construire les règles du jeu collectives
Mettre en place les conditions de la confiance pour les collaborations transversales
Savoir initier une démarche de co-développement entre pairs
Réaliser son plan d’action en se dotant d’objectifs opérationnels pour soi et pour l’équipe

Méthodologie

Alternance d’études de cas, mises en situation et partage d’expérience avec les participants viennent illustrer les apports théoriques.

Public

Tout·e manager souhaitant découvrir ou redécouvrir les fondamentaux du management

 

Compétences et posture de la fonction RH

30 septembre 2024 Nouveau

Développez les compétences clés liées à votre fonction RH.

Compétences et posture de la fonction RH

La fonction RH assure l’interface entre les managers, collaborateurs, et la direction. À ce titre, son positionnement est très spécifique et le quotidien parfois fait d’injonctions paradoxales. Réussir dans sa mission RH nécessite de faire appel à des compétences techniques, mais aussi à des savoir-être spécifiques et de compétences relationnelles permettant à l’entreprise de progresser, avec des managers responsabilisés sur les enjeux RH et une fonction RH repositionnée sur les terrains où elle crée le plus de valeur..

Objectifs

Comprendre les missions et attendus des RH dans son entreprise,
Développer son assertivité et son impact auprès des parties prenantes

Programme

Comprendre les enjeux de la fonction RH
Identifier les évolutions sociétales et leurs impacts sur la fonction RH
A partir d’un autodiagnostic, positionner son entreprise et commencer à définir un plan d’action
Évolution des rôles de la fonction RH
Les problématiques nouvelles de la fonction RH
Les finalités de la fonction RH

Assurer l’interface et prendre en compte les attentes des parties prenantes
Identifier les interlocuteurs de la FRH pour mieux comprendre leurs attentes
Les clients de la fonction RH et leurs attentes
Le partage de la fonction RH avec les managers
Méthodes pour réussir dans la fonction

Adapter sa communication et définir une démarche de marketing RH

Comprendre les bases pour améliorer sa communication et sa capacité à fédérer
Qu’est-ce que le marketing RH ?
Comment communiquer : à l’oral, à l’écrit ?

Méthodologie

Études de cas, cas pratiques, ateliers.

Public

RRH, gestionnaire RH, assistant-e RH en prise de fonction ou enrecherche de clarification sur sa position et sa posture RH

 

Téléchargement

Catalogue formation 2023

Programme

Bulletin d’inscription

Ils en parlent

« Je suis enchantée : 2 jours qui ont permis de se rencontrer, d’échanger, d’identifier des solutions. De nouvelles flèches pour notre arc. »

« Très bonne qualité d’accueil, consultante enthousiaste, je trouve un intérêt nouveau sur le sujet, qui m’ouvre de nouvelles perspective. Deux jours de formation qui ont été une vraie bulle d’oxygène. »

« Nouvelle sur mon poste, ce stage m’a apporté beaucoup. Très bonne formatrice, des mises en situations efficaces et un groupe très agréable. Je craignais une formation très théorique : j’ai finalement trouvé beaucoup plus que ce que j’étais venu chercher. »

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