Identifier et mobiliser vos ressources pour développer votre leadership !
Au milieu des multiples injonctions extérieures et intérieures, il est souvent plus difficile pour les femmes de prendre leur place de leader et d’incarner leur propre style. Cette formation permet de travailler sur les croyances limitantes et aidera à prendre des postures de leader en toute confiance.
Libérer le leadership féminin et combattre leurs croyances limitantes Donner les clefs pour travailler la confiance au quotidien et agir plus librement dans son contexte professionnel Échanger avec des pairs et s’appuyer sur une dynamique collective
Mesurer l’impact de la confiance en soi sur son entreprise Test : quelle femme en responsabilité êtes-vous ? Le chemin parcouru et à parcourir Les indicateurs de confiance personnelle et leur impact business
Identifier les freins internes et les stéréotypes intégrés Les constats Les croyances limitantes, le complexe de l’imposteur
Les secrets des femmes leaders qui réussissent Connaissez-vous ces femmes? En finir avec l’idée des Superwomen Changer de regard face à l’échec
Développer les attitudes mentales qui développent la confiance Maintenir une communication interne positive Utiliser des propos constructifs
Apprendre les postures physiques qui soutiennent le leadership Être consciente du non verbal et renforcer son efficacité Utiliser sa respiration et s’ancrer
Savoir s’appuyer sur son entourage personnel et professionnel Mobiliser, faire le tri Développer son réseau
Etude de cas, ateliers
Toute femme dirigeante ou manager
Développer son leadership dans les collaborations non hiérarchiques
La collaboration transversale favorise la communication et le partage d’idées entre les équipes, améliorant ainsi l’efficacité de l’organisation. En encourageant la collaboration transversale, les organisations peuvent tirer parti des compétences et des perspectives diverses de leurs employés pour obtenir des résultats positifs.
Clarifier son rôle et se positionner dans l’organisation Poser le cadre de la collaboration non hiérarchique Bâtir des relations transversales constructives
Organisation et relations transversales Situer les relations dans un système complexe Faire le bilan de son réseau relationnel Identifier la nature des dysfonctionnements Différencier les causes organisationnelles des causes relationnelles Développer la relation client /fournisseur
Les conditions d’une relation de partenariat Prendre conscience de ses représentations mentales Se positionner dans une relation non hiérarchique Prendre en compte les différentes sources d’informations Poser des règles du jeu Gérer l’information
Adaptabilité et Communication Définir la relation Prendre en compte les différentes dimensions comportementales Développer ses capacités d’écoute Maîtriser une méthodologie de questionnement Reformuler pour prendre en compte le positionnement de son interlocuteur
Mener efficacement les entretiens Respecter les différentes phases d’un entretien Veiller à la qualité de la relation Recentrer sur son objectif
Mener efficacement les réunions Fixer les objectifs de la réunion et les atteindre Utiliser la synthèse pour produire Gérer les débats et convaincre
Développer l’esprit de négociation S’affirmer dans la négociation Identifier les stratégies de négociation Éviter les situations d’escalade et gérer les conflits
Cas pratiques, exercices, ateliers.
Tout public.
Le facteur humain dans la réussite de vos projets
Une vision claire, des objectifs partagés, un planning engageant, des risques identifiés, un suivi efficace : tout cela pour mobiliser chaque membre de l’équipe et assurer la réussite de vos projets.
Identifier les spécificités du projet Développer sa posture d’animateur projet Savoir cadrer son projet pour un pilotage efficace Acquérir les outils et comportements permettant d’engager et de motiver l’équipe
Comprendre les ingrédients essentiels du projet Caractériser un projet, ses enjeux, ses acteurs et rôles Poser l’ambition du projet avec le Modèle de l’Aventure Savoir identifier les phases, objectifs et outils associés Adopter une vision conduite du changement plus agile
Cadrer la préparation et le lancement du projet Planifier les différentes tâches propres au projet (PERT) Identifier les intervenants et leurs implications (RACI) Cartographier les étapes et échéances clés (GANTT) Définir des indicateurs de contrôle et de succès (KPI)
Conduire et manager autour du projet Comprendre les caractéristiques de l’équipe projet Motiver et responsabiliser tous les acteurs du projet Définir une stratégie managériale plus authentique Favoriser les intelligences collectives et relationnelles Debriefing du groupe Ancrage positif & évaluation
Cas pratique et étude de cas viennent illustrer les apports théoriques et conceptuels. Large part laissée aux échanges et au partage d’expériences entre participants permettant un enrichissement commun.
Toute personne amenée à piloter une équipe projet.
Boîte à outils et fondamentaux du management
Dans un contexte changeant et exigeant, être manager d’équipe ne s’improvise pas. Ce stage vous permettra d’acquérir les outils indispensables à l’animation des équipes et la gestion des collaborateurs au quotidien. Il vous permettra également d’analyser vos pratiques et de prendre de la hauteur pour les optimiser.
Analyser ses pratiques Développer son efficacité managériale S’approprier les outils de pilotage d’une équipe Réussir la délégation Pratiquer une communication managériale constructive Maîtriser les leviers de motivation d’une équipe
Se positionner comme manager Identifier les nouveaux enjeux du management Développer la posture pour un management efficace Remplir les différents rôles du manager Etre leader et exercer son devoir d’influence Repérer ses styles de management dominants Adapter son style de management au niveau d’autonomie de ses collaborateurs Réaliser l’analyse du profil ses collaborateurs pour s’adapter
Développer des relations constructives avec et dans l’équipe Etre vecteur de la communication interne Définir les règles du jeu avec l’équipe Favoriser la cohésion d’équipe Défendre ses idées et négocier Développer son affirmation de soi Gérer les tensions et les conflits dans son équipe Motiver et responsabiliser ses collaborateurs
Maîtriser les outils du management Conduire les changements Fixer des objectifs et piloter l’activité Donner des directives et faire adhérer Recadrer les collaborateurs sans détériorer la relation Déléguer et responsabiliser Faire évoluer les compétences de ses collaborateurs Mener les entretiens professionnels Gérer le management à distance
Tout·e manager souhaitant découvrir ou redécouvrir les fondamentaux du management
Le management ouvert, conscient et responsabilisant.
Le rôle de manager coach va au-delà du rôle de responsable hiérarchique ; il responsabilise ses équipes en créant un climat de travail respectueux et motivant, favorisant l’implication de tous. Le manager coach vise à développer l’autonomie de ses collaborateurs pour faire grandir ses équipes.
Comprendre et acquérir une posture de manager coach Bâtir la confiance en favorisant la co-construction et le co-développement Développer sa capacité d’écoute et de conscience émotionnelle Créer les conditions d’autonomie et de responsabilisation des équipes
Evoluer dans son rôle : de responsable hiérarchique à manager coach Pourquoi coacher ? Le coaching : un accompagnement individuel Les spécificités du rôle de manager coach Les conditions de réussite du coaching des collaborateurs
Co construire un plan de développement Cadrer la démarche de coaching Identifier le besoin et fixer les objectifs à atteindre Identifier le niveau d’autonomie du collaborateur Clarifier le contrat
Pratiquer le feed back constructif Optimiser sa communication relationnelle Maîtriser une méthodologie de questionnement performante Développer son écoute bienveillante en reformulant Adapter son mode de communication à chaque collaborateur Pratiquer le recadrage opérationnel Faire face aux résistances et inciter à l’action
Se positionner en coach assertif Repérer ses ressources de coach Adopter la posture constructive Valider ses réactions face au coaché
Développer son intelligence émotionnelle au service de la relation Accorder l’importance et la place nécessaire aux émotions. Autodiagnostique sur son niveau d’intelligence émotionnelle Identifier les besoins psychologiques et leurs liens avec les émotions Comprendre le mécanisme émotionnel Développer sa conscience émotionnelle Décrypter le langage des émotions de son interlocuteur Utiliser le pouvoir de l’empathie Interagir avec intelligence émotionnelle dans sa relation
Cas pratiques et études de cas viennent illustrer les apports théoriques et conceptuels. Large part laissée aux échanges et au partage d’expériences entre participants permettant un enrichissement commun.
Tout·e manager
Prendre de la hauteur dans son management.
Passer de manager d’équipe opérationnelle à manager de managers implique un changement de positionnement. Le manager de manager(s) met en place des conditions et les moyens pour que les managers de proximité réussissent leur mission et atteignent les résultats attendus. Son rôle est de créer un environnement stimulant favorable à la performance des équipes..
Se positionner dans son rôle de manager de managers Développer son leadership positif Piloter la performance en favorisant l’intelligence collaborative
Développer une dimension stratégique de manager Se positionner dans son rôle de managers de managers Situer son rôle : manager/leader et coach Mobilier et fédérer autour de la vision, des projets Acquérir une vue d’ensemble de l’entreprise et être relai de la stratégie au quotidien Fédérer autour des valeurs et développer une posture agile
Asseoir un leadership positif Développer son assertivité (autodiagnostique des comportements) S’entrainer à l’assertivité dans les entretiens du management (oser dire) S’entrainer à faire des remarques constructives Exercer son devoir d’influence pour prendre les décisions et engager les changements utiles Faire évoluer ses collaborateurs dans un contexte de transformation Former, encourager, motiver et développer l’autonomie Utiliser ses leviers d’influence pour gérer une situation complexe
Piloter la performance de son équipe Identifier les critères de performance d’une équipe Traduire la stratégie en objectifs managériaux opérationnels Décliner les objectifs individuels et collectifs (KPI) Déléguer des missions responsabilisantes Ritualiser les suivis avec les collaborateurs Faire grandir en développant la culture du feed-back
Renforcer l’intelligence collaborative Evaluer le niveau de maturité de son équipe Diagnostiquer la performance opératoire et la performance sociale de son équipe Identifier les 5 comportements dans le collectif Co-construire les règles du jeu collectives Mettre en place les conditions de la confiance pour les collaborations transversales Savoir initier une démarche de co-développement entre pairs Réaliser son plan d’action en se dotant d’objectifs opérationnels pour soi et pour l’équipe
Alternance d’études de cas, mises en situation et partage d’expérience avec les participants viennent illustrer les apports théoriques.
Développez les compétences clés liées à votre fonction RH.
La fonction RH assure l’interface entre les managers, collaborateurs, et la direction. À ce titre, son positionnement est très spécifique et le quotidien parfois fait d’injonctions paradoxales. Réussir dans sa mission RH nécessite de faire appel à des compétences techniques, mais aussi à des savoir-être spécifiques et de compétences relationnelles permettant à l’entreprise de progresser, avec des managers responsabilisés sur les enjeux RH et une fonction RH repositionnée sur les terrains où elle crée le plus de valeur..
Comprendre les missions et attendus des RH dans son entreprise, Développer son assertivité et son impact auprès des parties prenantes
Comprendre les enjeux de la fonction RH Identifier les évolutions sociétales et leurs impacts sur la fonction RH A partir d’un autodiagnostic, positionner son entreprise et commencer à définir un plan d’action Évolution des rôles de la fonction RH Les problématiques nouvelles de la fonction RH Les finalités de la fonction RH
Assurer l’interface et prendre en compte les attentes des parties prenantes Identifier les interlocuteurs de la FRH pour mieux comprendre leurs attentes Les clients de la fonction RH et leurs attentes Le partage de la fonction RH avec les managers Méthodes pour réussir dans la fonction Adapter sa communication et définir une démarche de marketing RH Comprendre les bases pour améliorer sa communication et sa capacité à fédérer Qu’est-ce que le marketing RH ? Comment communiquer : à l’oral, à l’écrit ?
Études de cas, cas pratiques, ateliers.
RRH, gestionnaire RH, assistant-e RH en prise de fonction ou enrecherche de clarification sur sa position et sa posture RH
« Je suis enchantée : 2 jours qui ont permis de se rencontrer, d’échanger, d’identifier des solutions. De nouvelles flèches pour notre arc. »
« Très bonne qualité d’accueil, consultante enthousiaste, je trouve un intérêt nouveau sur le sujet, qui m’ouvre de nouvelles perspective. Deux jours de formation qui ont été une vraie bulle d’oxygène. »
« Nouvelle sur mon poste, ce stage m’a apporté beaucoup. Très bonne formatrice, des mises en situations efficaces et un groupe très agréable. Je craignais une formation très théorique : j’ai finalement trouvé beaucoup plus que ce que j’étais venu chercher. »
à Bordeaux et à Nantes