Comment prospérer en incertitude, grâce aux modèles mentaux?

Notre conférencière Béatrice Rousset ne finira jamais de nous surprendre !

Aujourd’hui, Beatrice Rousset intervient au CECA pour le Cycle Valoriser le Capital Humain, en tant qu’auteur, coach et intervenante sur les modèles mentaux dans le but de contribuer à l’élargissement des points de vue en entreprise.

Après de multiples initiatives personnelles de formation, coaching, lectures, conseil ou conférences, Béatrice Rousset développe donc au sein des organisations une nouvelle capacité individuelle et collective : les modèles mentaux.

Pourquoi ? Pour ne plus subir le monde qui change, mais bénéficier de ses nombreux possibles.

Le but du Cycle Valoriser le Capital Humain ? Cinq rencontres d’une demi-journée avec des conférenciers passionnants sur cinq sujets complémentaires, sous une forme pédagogique dédiée au débat et à l’échange de bonnes pratiques.

Le sujet d’aujourd’hui porte sur les modèles mentaux que l’Homme se crée et suit en permanence. L’Homme donne une place cruciale à ses modèles mentaux par crainte de l’inconnu, de l’insupportable incertitude et par souci de rapidité. L’évidence fait gagner du temps, permet la collaboration et simplifie la complexité. Cependant, l’évidence rétrécie notre champ de vision et s’auto-confirme. L’ouverture des possibles, elle, crée de l’incertitude mais permet d’éviter aisément bon nombre de pièges.

Notre curiosité attisée, Béatrice nous révèle alors que les modèles mentaux sont une façon de se représenter le fonctionnement et la valeur des choses. Ils sont tous faux mais nous en avons besoin, ils représentent notre perception du monde à la fois singulière, collective et sociétale. Ils guident l’action et la perception, nous en somme le jouet.

« Quand je veux une voiture, de telle et telle caractéristique, je me mets à la voir partout !» nous explique-elle.

La grande force de l’Homme est alors quand il modifie ses modèles mentaux afin de mieux faire avancer le monde, de gérer différemment des organisations, de créer et innover librement. Béatrice illustre ses propos par beaucoup d’exemples très parlants tels que Edward Bernays ayant changé le modèle mental de la place de la cigarette chez les femmes aux USA par la publicité (auparavant, une femme qui fumait était tout de suite associée à une prostituée) ou celui de Airbnb ayant contré le modèle mental « jamais un inconnu ne dormira chez moi ».

Notre conférencière nous a permis de comprendre un point clé aidant pour chaque modèle d’entreprise : face au défi de l’incertitude il faut agir à partir de notre identité profonde et non réagir à partir de modèle transmis. L’identité est un phare dans l’obscurité. Nous avons compris une idée importante : la rigidité ne convient pas à la fluidité moderne, il faut repenser les modèles mentaux des siècles passés pour comprendre notre faillibilité et prendre du recul sur les nôtres au cœur de nos organisations.

La grande clé de compréhension et d’action de nos deux journées de conférence et de partage en groupes fût celle-ci :

Dans un monde certain, on peut avoir une vision, puis établir des prévisions, poser des propositions, travailler en protection et proposer des explications.

Dans un monde incertain, et la plupart des entrepreneurs agissent dans ce sens, il faut :

1- Démarrer avec ce que l’on a

2- Raisonner en termes de pertes acceptables

3- Progresser en s’associant avec d’autres parties prenantes

4- Tirer parti des surprises plutôt que d’essayer de les éviter

5- Voir le monde comme on aimerait qu’il soit pour le transformer à cet effet.

Ce travail de compréhension en amont a guidé d’excellentes réflexions en ateliers. Chaque groupe a pu par la suite présenter différentes singularités de visions, de vécus ou d’idées. Nos témoignages ont alors suscité une extraordinaire créativité inspirante pour nos propres organisations au quotidien.

Un grand merci Béatrice Rousset pour votre travail et votre personnalité rayonnante, au cœur de ce Cycle du CECA. Unanimement conquis et motivés, nous repartons plus forts et différents en entreprise pour mieux prospérer en incertitude.

Alix Sokambi

Forte d’une expérience professionnelle d’auditeur sénior chez KPMG et de recruteuse chez Michael Page International, Béatrice Rousset  a travaillé durant 9 ans chez HSBC en Ressources Humaines puis  7 ans chez AXA Investment en développement commercial stratégique pour bifurquer par la suite dans l’enseignement pour HEC et la formation de cadres et dirigeants pour CEDEP.