Créativité, innovation sont au cœur des objectifs de l’entreprise du XXIème siècle.
Pour en parler et échanger sur ce sujet, nous invitons lors du cycle Valoriser le capital humain, à Bordeaux, ce 28 septembre, le mathématicien et philosophe Luc de Brabandère, directeur associé au Boston Consulting Group, responsable du développement de la créativité.


Un géant de l’informatique aurait pu créer Google, un leader mondial de l’édition imaginer Amazon, une grande chaîne de télévision aurait pu lancer Youtube… ? Et pourtant, aucun d’eux ne l’a fait. Pourquoi ? parce que le plus souvent, le futur d’une entreprise est pensé de manière incrémentale : un peu plus de la même chose.
Or, une partie de l’avenir viendra d’autre chose.

innovation et créativité

L’innovation, c’est l’objet qui change : Bic a vendu des stylos bleus ou noirs, puis ils ont innové avec des stylos à 4 couleurs, de différentes tailles, etc… Puis, les ventes ont commencé à s’essouffler…
Un jour, ils ont fini par considérer que leur métier, ce n’était pas l’écriture, mais le jetable ! et ils ont créé le rasoir jetable, le briquet jetable,… : c’est la créativité ! et cela leur a permis de prendre une autre dimension…
Face à un monde plus que jamais incertain, le dirigeant doit allier créativité et stratégie.
La stratégie donne l’orientation et l’impulsion, les idées apportent de la valeur et créent l’avantage concurrentiel.

crédit photo:  Drew Graham on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *