Nous sommes réunis par une superbe après-midi de mars aux Sources de Caudalie de Bordeaux, pour la 1ère session du Cycle Valoriser le capital humain.*

Notre après-midi est dédiée au thème de l’ambition, avec un des philosophes les plus avertis  sur ce sujet : Vincent Cespedes.

Durant 3 ans, Vincent Cespedes a travaillé avec une équipe de chercheurs sur un échantillon de 800 personnes, des ambitieux connus pour avoir été les meilleurs dans leur domaine.

Ses recherches montrent que 3 points communs réunissent ces 800 personnes, dont une proportion relativement élevée est devenue orpheline.

1) la fatalité, la frustration, les regrets

Ces personnes ont été fortement influencées par une personne de leur entourage, qui se plaint de son sort : ce que Vincent Cespedes exprime par un : « hélas ».

« Hélas, si j’avais pu faire de brillantes études, je serais quelqu’un d’important ».

L’adulte montre à l’enfant qu’il ne faut pas se contenter de l’état présent.

2) une rencontre déterminante.

A un moment donné, avant l’âge adulte, notre futur ambitieux rencontre une personne qui a

particulièrement bien réussie dans le hobby ou la passion de notre jeune.

C’est par exemple, le jeune Yannick Noah, rencontrant dans son club de tennis au Cameroun, Arthur Ashe,  la star du tennis mondial.

3) l’environnement

Après la fatalité et la rencontre, la 3ème caractéristique mentionnée par Vincent Cespedes est l’entourage, ce qu’il nomme le « vortex » : relations, amis, famille, réseau, qui vont lui permettre de réaliser son ambition.

Vincent Cespedes a regroupé ces 800 ambitieux en 3 catégories :

• Les ambitieux démonstratifs

Ils comptent pour 70% des ambitieux.

Un ambitieux démonstratif voudra prouver aux autres que c’est lui le meilleur et que tous les moyens sont bons…

Les ambitieux démonstratifs sont souvent des personnes qui ont un management de la pression : comment passer du management de la pression à un management de la passion est également un thème cher à Vincent Cespedes, qui fera l’objet d’une prochaine conférence.

Comment les gérer dans l’entreprise ?

• Leur proposer un « pacte viril » : « je sais que tu es ambitieux, mais le temps que tu travailles avec moi, sois de mon côté, je vais te nourrir ».

• Les ambitieux expressifs. (20% des ambitieux)

Ils sont dans l’émulation, la création collective.

Comment les gérer ?

• Les aider à exprimer leur potentiel
  • Les challenger
  • Les faire évoluer

• Les ambitieux censurants (10% des ambitieux)

Ce sont des personnes qui montent haut et découvrent qu’ils ont une angoisse de réussir.

Comment les gérer ?

• Ne jamais les féliciter !
  • Leur donner des objectifs difficilement atteignables

L’ambition est souvent présentée comme un défaut en France, alors que, bien gérée, elle est source de facteurs très positifs dans la société : dynamisme, dépassement de soi, insatisfaction pour la routine, stimulation du groupe.

* Le cycle Valoriser le capital humain est un programme de rencontres pour décideurs, décliné à Bordeaux, Toulouse et Nantes, organisé et géré par le CECA.