Le pouvoir, en particulier en politique et dans l’entreprise, exerce une véritable fascination, parce qu’il engendre la puissance.

L’été prochain, la 23ème Université Hommes-Entreprises analysera les différentes formes de pouvoir, les enjeux du pouvoir, les nouveaux pouvoirs : dans les média, dans les entreprises, dans la société.

  • Média- politique et pouvoir

Il y a toujours eu une relation d’attraction-répulsion entre les chefs d’état français et les média, relation particulièrement vraie durant les deux derniers septennats.

On se souvient de Nicolas Sarkozy « révisant » ses fiches sur les journalistes influents et ses confidences à la presse sur sa nouvelle compagne.

Dans le livre des journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme « un président ne devrait pas dire ça », on découvre la relation de proximité particulièrement ambigüe entre le chef de l’état et des journalistes, qui ont eu accès à des informations privilégiées.

Cette relation est-elle habituelle ? quelle confidentialité existe-t-il entre le Pouvoir et les média ?

 

L’histoire politique moderne montre la difficulté qu’ont eu les hommes politiques, soupçonnés de malversations et pris pour

cible par les média, à se justifier : Georges Pompidou, Jacques Chaban-Delmas, Dominique Baudis, Pierre Beregovoy, Dominique Strauss-Kahn, François Fillon,…

 

Que se passe—il lorsque les média les désignent comme bouc émissaire ?

 

  • Pouvoir dans l’entreprise

Dans les organisations, publiques ou privées, le pouvoir s’est déplacé d’une organisation pyramidale à une organisation en réseau : jusqu’ à la fin du XXème siècle, le patron incarne seul le pouvoir, avec son conseil d’administration, le cas échéant.

 

Au début du XXIème siècle, la mondialisation et internet poussent un certain nombre d’entreprises à chercher un modèle d’organisation différent, plus souple, plus ouvert et partagé.

Les entreprises libérées s’inscrivent dans ce type de démarche : si mes salariés ont plus de responsabilités, plus de liberté pour réaliser le « comment ? », ils en retireront plus de satisfaction, nos clients le sentiront et l’entreprise- l’organisation- sera plus performante.

 

L’Université 2017 étudiera ce rapport au pouvoir dans l’entreprise et les relations entre les différents acteurs, à travers des témoignages de chefs d’entreprise et de philosophes.

 

  • Pouvoir et autorité

L’autorité n’est pas le pouvoir, elle trouve son origine dans la relation interpersonnelle : c’est le collaborateur qui reconnaît de l’autorité à son supérieur, à partir de son histoire singulière et de son propre rapport à l’autorité.

Cette 23ème Université Hommes-Entreprises abordera également la question de l’abus de pouvoir de l’état, en particulier les dictatures.

 

  • Les nouveaux pouvoirs

En l’espace de 3 ou 4 ans, des entreprises hier encore inconnues sont devenues des menaces pour des groupes puissants, dont la légitimité s’est forgée au cours de dizaines d’années : Blablacar pour la SNCF, Airbnb pour le groupe ACCOR, Uber pour les taxis, etc…

Comment sont arrivés ces nouveaux entrants ? Comment s’en prémunir ? Est-il possible de les contrer ?

L’Université fera également le point sur ces nouveaux pouvoirs qui « disruptent » des pans entiers de l’économie.

 

Comme chaque année, une dizaine de conférenciers réputés de tous horizons, viendront expliquer leurs connaissances, leurs expériences, leurs recherches sur ce thème du pouvoir.

date: jeudi 24 et vendredi 25 août au château Smith Haut Lafitte.

 

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