Entraînez-vous aux techniques de présentation orale dans vos situations professionnelles
Communiquer efficacement est une compétence essentielle quel que soit le métier. On pense souvent à tort que l’art oratoire est une faculté innée, mais il se fonde sur des techniques très précises. Gestion du stress, gestuelle, capacité d’improvisation, clarté et conviction, venez découvrir ces méthodes pour mieux faire passer vos messages et gagner en impact lors de vos différentes prises de parole.
Elaborer des stratégies de communication adaptées à différentes situations Maîtriser les situations de communication sous pression Travailler ses accroches et messages prioritaires Identifier les bases et techniques d’une communication constructive Apprendre à gérer le stress et l’impact du non verbal Travailler la confiance en soi, la conviction
Elaborer des stratégies de communication adaptées à différentes situations Maîtriser les situations de communication sous pression Travailler ses accroches et messages prioritaires Identifier les bases et techniques d’une communication constructive Apprendre à gérer le stress et l’impact du non verbal
Travailler la confiance en soi, la conviction
6 exercices filmés, tous débriefés individuellement :
Les 20 premières secondes : On a qu’une seule occasion pour créer une première impression…
Prendre conscience de son image, de ses points forts et axes de progrès. Créer une première impression positive est primordial.
Capacité d’improvisation : du tac au tac…
Techniques d’improvisation pour acquérir la capacité à répondre/argumenter à l’improviste, sans préparation.
Ambassadeur de son organisation
Présenter efficacement son Organisation, son métier, ses actions
Présentation et valorisation de vos missions, projets, actions
Transmission d’informations complexes : de « l’andragogie » à l’art de convaincre les adultes
Etre en capacité de présenter des sujets techniques/complexes de façon claire et pertinente.
Faire obtenir un changement : apprivoiser son auditoire
Mettre en œuvre les techniques permettant de convaincre, d’initier de nouvelles pratiques, d’expliquer le changement.
Technique de communication sous pression : argumenter sous pression en environnement « hostile».
Argumenter, reformuler, résister aux questions et remarques difficiles.
Tout au long de cette formation très opérationnelle, il sera fait appel à des exercices réels, filmés et analysés individuellement, permettant à chacun de prendre conscience des mécanismes personnels et/ou techniques entrant en ligne de compte dans une bonne communication orale.
Tout public.
La fabrique du récit
Le storytelling est le moyen par excellence de capter l’attention de l’auditoire ou du lecteur en faisant appel à ses émotions, ses souvenirs par l’identification. Mais raconter une histoire n’est pas toujours chose facile. Cette formation vous propose de comprendre les enjeux et d’assimiler les méthodes narratives pour enflammer votre communication.
Définir les valeurs de son projet de communication Identifier les ressources narratives de votre projet Connaître les ressorts d’un storytelling efficace Construire un récit en fonction de son objectif
Définir son projet Cerner ses objectifs Trouver les ressources Exemples de storytelling
Découvrir les techniques narratives Développer sa créativité et générer de l’émotion Les règles de la narration Préparer son plan de rédaction
S’entrainer au storytelling Études de cas Mise en pratique
Toute personne intéressée par les techniques narratives appliquées au monde professionnel.
Les techniques journalistiques au service des écrits professionnels
Construisez un message efficace, gagnez du temps à l’écrit, retrouvez le plaisir des mots et de la phrase.
Appliquer les techniques rédactionnelles des journalistes Acquérir rapidité et aisance dans la pratique de l’écriture S’entrainer à travers des productions concrètes, en tenant compte des spécificités de l’entreprise
Mail Informer, convaincre, communiquer. Travail sur le fond et la forme : plan, message essentiel, hiérarchisation de l’info, règles fondamentales. –> Rédiger avec facilité en toutes circonstances. –> Savoir cibler le message en fonction du destinataire.
Ecrits courts Acquérir concision et précision. Maîtriser les techniques de coupe et de réécriture. –> Notes d’info, power point, fiches techniques, communiqué. –> Accroches, mots clés, pitch, phrases choc.
Ecriture Web Adapter les contenus à tous les écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones). –> Réseaux sociaux : règles spécifiques, formules efficaces. –> Pages Internet, newsletter, blog : editing, habillage rédactionnel, titraille. –> Notions de mise en page, illustration, choix des liens.
Prise de notes + compte-rendu La prise de notes, une “ écriture de l’urgence” . –> Méthodes, trucs et astuces : rapidité, clarté, fiabilité. –> Restitution écrite : compte-rendu de réunion, rapport de visite, synthèse.
Atelier d’écriture créative Inspiration, imagination, approche ludique pour (re)prendre confiance dans ses écrits. –> Trouver son style, varier le vocabulaire, fluidifier ses idées.
Selon vos besoins, la formation peut être axée en priorité sur l’un e ou l’autre de ces séquences ou même faire l’objet d’une session spécifique.
Assistant(e)s, commerciaux, technicien(ne)s, cadres, communicant(e)s… et tout(e) salarié(e) amené(e) à produire des écrits dans son activité quotidienne.
Maitriser les relations avec les médias
Que ce soit à froid ou à chaud, le secret d’une communication efficace tient à sa préparation écrite et aux exercices répétés qui permettent d’acquérir les automatismes nécessaires, notamment en situation inconfortable ou imprévue. Maîtriser les relations avec les médias c’est non seulement savoir qui sont les journalistes et comment répondre efficacement à leurs interviews mais également, dans certains cas, savoir prendre l’initiative. Par ailleurs, anticiper un risque de « situation sensible » est devenu un acte normal de management, vis-à-vis des médias.
Connaître son public et préparer son message en fonction du « format » Savoir parler positivement de son entreprise Acquérir les bons réflexes pour préparer son interview Comprendre la dynamique médiatique de l’entreprise en mode dégradé Savoir répondre à l’improviste
Exercices d’introduction Savoir parler positivement de son Entreprise : présentation institutionnelle aux différentes cibles Préparation du message à l’écrit Restitution à l’oral dans une durée imposée (de 1mn30 à 3 mn environ) Débriefing avec le consultant et le journaliste
Points de repère Fonctionnement local des médias : quotidien et périodiques régionaux, stationsTV, radios régionales, correspondants des médias nationaux en presse écrite, radio et télévision ; leurs spécificités, les infos pratiques. Exposition du processus de choix d’un sujet (conférence de rédaction) et du choix de l’angle déterminé pour traiter l’information.
Comment travailler avec un journaliste ? Un métier qui se pratique et se fera de plus en plus dans l’urgence, de plus en plus « justicialiste » , qui ne s’exerce pas de manière uniforme. Connaitre les médias dans la proximité Organiser entre responsables de sites une veille informative
Techniques de réponse aux interviews Le message avant tout : priorité à l’humain et au factuel Votre comportement donne le ton : Bruits et mots parasites Le journaliste a préparé ses questions Il y a toujours une part d’imprévu : Les vices et vertus du silence « Off » : danger : C’est toujours sérieux
La radio ou la télévision Simulation d’une interview radio et d’une interview télé Les bons réflexes pour se préparer
Comprendre la dynamique médiatique de l’entreprise en mode dégradé Le rôle du porte-parole Préparer l’interview en définissant les messages et en anticipant les questions Les précautions à prendre, les pièges à éviter
Techniques de réponse à l’improviste ou en environnement sensible Identification des sujets « à risque » au sein de votre structure. Exercice d’interview « communication de crise »
Ateliers, études de cas, mises en pratique. Tous les exercices sont filmés et débriefés : chaque participant repart avec sa clé USB individuelle ainsi qu’un support en rappel des conseils apportés. Les temps de prise de parole imposés sont volontairement courts, environ 1 à 3 minutes.
Dirigeant⸱e, directeur/directrice/chargé·e de la communication, toute personne amenée à communiquer avec les médias
Briefez vos équipes et pitchez vos projets
Le briefing est un outil de motivation et d’animation des équipes, mais il se prépare et exige de respecter certaines techniques. Pour pitcher vos projets, vous avez moins de 3 minutes : c’est une occasion à saisir pour marquer les esprits de vos interlocuteurs !
Apprendre les techniques de construction et de rédaction d’un brief Apprendre à présenter son projet de façon convaincante
Rédiger un brief performant Le brief, pour quoi faire ? Intérêt de la rédaction Les éléments constitutifs Les acteurs impliqués Les techniques de brief Présentation du contexte, de votre entreprise / produit / projet Annonce claire de la problématique Réponse aux questions essentielles (qui, quoi, comment, pourquoi, quand) Conseils de rédaction d’un brief (format, taille…) Exercice d’entrainement
Présenter un pitch percutant Retenir l’attention en 2 minutes 30 Préparation du contenu et de la forme pour une présentation dynamique Organisation et hiérarchisation des messages prioritaires Gestion des interactions avec les participants Gérer son stress Comment conduire sa présentation ? Être à l’aise pendant les présentations Apprendre à gérer son stress Exercice d’entrainement
Cas pratiques, exercices de simulation.
Tout public
Soigner ses écrits : un enjeu majeur pour les entreprises
Nous n’écrivons pas pour nous, mais pour ceux qui nous lisent… L’objectif est d’être compris immédiatement, avec facilité et clarté, sans équivoque. Or, les erreurs d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe rendent les écrits peu compréhensibles, agacent leurs destinataires, discréditent un point de vue et déprécient l’image d’une structure. À l’inverse, maîtriser les fondamentaux de la langue française apparaît comme un gage de sérieux, de professionnalisme et de crédibilité.
Être capable de rédiger sans erreurs « grossières » Donner à ses messages l’impact qu’ils méritent Gagner en efficacité et en assurance Développer son autonomie rédactionnelle S’approprier des méthodes, outils, astuces et moyens mnémotechniques pour déjouer les pièges de la langue française Lever les freins et les appréhensions, reprendre confiance en ses capacités
Le contenu de la formation s’adaptera aux besoins de chacun, révélés par un diagnostic réalisé en amont de la formation. Conjugaison : les temps les plus utilisés en milieu professionnel (contextes d’utilisation et terminaisons) Homophones grammaticaux et lexicaux courants Orthographe d’usage indispensable en milieu professionnel Les adjectifs numéraux L’accord du participe passé des verbes non pronominaux Rappel sur les auxiliaires Cas particuliers d’accords avec l’auxiliaire avoir Les participes passés positionnels : ci-joint, ci-annexé, excepté… Sémantique Se débarrasser des barbarismes, contresens, expressions impropres qui inondent les écrits professionnels : les essentiels à connaître pour enrichir son vocabulaire.
La pédagogie se veut résolument participative et interactive, l’apprenant est acteur de son apprentissage. De courtes explications théoriques, immédiatement mises en pratique ; des modules conviviaux et mobilisateurs, directement transférables dans la réalité professionnelle ; des outils variés favorisant la participation de chacun et le partage d’expérience.
Connaître et maîtriser la révolution de l’IA pour produire ses contenus
L’Intelligence Artificielle n’est plus un sujet de science-fiction. Nous interagissons quotidiennement avec elle sans même parfois nous en rendre compte ; et ces interactions transforment notre façon de travailler, d’apprendre et de communiquer. Cette formation très complète présente les nouvelles opportunités offertes par ces outils notamment dans la création de contenu.
Comprendre les bases de l’Intelligence Artificielle et de l’Intelligence Artificielle Générative et identifier les différentes solutions du marché (cf. ChatGPT, Bard, LLAMA, Ernie, etc.) Appréhender les nouveaux business models issus de l’IAG et les domaines d’entreprise potentiellement impactés Appréhender les enjeux éthiques et sociaux et les perspectives de l’IAG Savoir mettre en oeuvre l’IAG au sein de votre organisation/votre fonction
Introduction à l’Intelligence Artificielle Fondements et évolution historique de l’IA Le Turc mécanique de Von Kempelen comme étude de cas Analyse du dernier championnat mondial d’échecs Considérations sociétales autour de l’IA Courants majeurs en IA : Approche connexionniste vs. symbolique Domaines d’application clés et opportunités Défis et perspectives Situation actuelle en France Répartition globale du chiffre d’affaires en IA Impact de l’IA sur la productivité
Fondamentaux de l’IA Générative Introduction à l’IA générative Différences entre IA, machine learning et deep learning Fonctionnement du deep learning en IA Reconnaissance d’images et de voix Architectures et algorithmes essentiels en IA générative
Approfondissement sur l’IA Générative Fonctionnement des GAN (Generative Adversarial Networks) Introduction aux VAE (Variational Autoencoders) Les Transformateurs en IA Mécanismes opérationnels de l’IA générative
Panorama des Solutions du Marché Premières applications notables : BERT, XLNet, GPT-3, etc. Comparatif : ChatGPT d’OpenAI, Bard de Google, LLaMA de Facebook, Ernie de Baidu Focus sur la solution française HuggingChat de Hugging Face DALL-E, AutoGPT, BabyAGI, AgentGPT, Multi-GPT Ingénierie des prompts et plug-ins pour ChatGPT
Cas d’Utilisation et Applications Gains de productivité avec ChatGPT Exemples concrets d’usage en entreprise Avantages et précautions à prendre
Impact Sectoriel de l’IA Générative Contributions de l’IA générative dans divers secteurs Secteurs d’activité les plus affectés Implications pour la santé, l’éducation, l’emploi Utilisation de l’IA générative dans le secteur public
Aspects Juridiques et Éthiques Enjeux juridiques et défis éthiques Présentation de l’IA Act
Perspectives et Réflexions Finales L’avenir de l’IA générative en Europe et en France Potentiel de transformation mondiale par l’IA générative Éducation et IA générative Collecte d’informations via ChatGPT Présentation de l’IA Navigator Rôle de la RSE dans le cadre de l’IA générative
Cas pratique et études de cas viennent illustrer les apports sur les dernières évolutions en matière d’Intelligence Artificielle.
Responsable marketing, responsable communication, content manager et toute personne concernée par les enjeux ou souhaitant intégrer l’IA dans la production de contenus
La synergologie pour mieux cerner, mieux interagir et prendre de meilleures décisions !
La communication non verbale englobe l’échange d’informations sans l’utilisation de mots. Elle se manifeste à travers des signaux tels que les expressions faciales, les gestes, la posture, le langage corporel, et même le ton de la voix. Ces éléments jouent un rôle crucial dans la transmission de sentiments, d’émotions, d’intentions et de relations interpersonnelles. La communication non verbale complémente la communication verbale, ajoutant des nuances et des dimensions supplémentaires à la compréhension mutuelle entre les individus. Elle est souvent spontanée, universelle et peut parfois transmettre des messages plus puissants que les mots eux-mêmes.
Améliorer la compréhension de ses interlocuteurs Identifier les profils psychologiques clés et les préférences comportementales de ses interlocuteurs Mieux évaluer l’authenticité en apprenant à décoder les attitudes, expressions et gestes de l’autre
Saisir et recadrer les enjeux du langage corporel La place du non-verbal dans la communication interpersonnelle Les dimensions du non-verbal : voix, image, regard, proxémie, posture, silences… Faire tomber les stéréotypes et idées reçues sur le langage du corps Différencier gestes symboliques, gestes culturels, gestes non conscients La juste place des émotions et les mécanismes de l’empathie dans la communication non verbale
Apprendre à cerner l’autre : lire le corps et les réactions de vos interlocuteurs Introduction aux 5 points-clés d’attention du langage corporel Le rôle majeur de la bouche dans le non-dit Décoder nos axes de tête, notre visage, les segments de notre corps : les dispositions mentales Analyser les gestes d’auto-contact Apprendre à cerner l’autre : lire le corps et les réactions de vos interlocuteurs La gestion des tensions et de l’attention de l’interlocuteur Les mains : la partie visible du cerveau
Mieux interagir pour servir la relation Identifier les profils de 6 types d’interlocuteurs en fonction de leur gestuelle Les 5 grandes tendances comportementales détectables par les gestes : adhésion, rejet etc… La détection du mensonge : leurre ou réalité ?
Analyse intensive de vidéos. Exercices de proprioception. jeux pour corréler attitudes et états internes. Mise en situation pour apprendre à observer et lire l’autre en temps réel.
Toute personne souhaitant mieux interpréter le langage non verbal pour le recrutement, la négociation, la relation client, la gestion des équipes (motivation, engagement)…
« Je suis enchantée : 2 jours qui ont permis de se rencontrer, d’échanger, d’identifier des solutions. De nouvelles flèches pour notre arc. »
« Très bonne qualité d’accueil, consultante enthousiaste, je trouve un intérêt nouveau sur le sujet, qui m’ouvre de nouvelles perspective. Deux jours de formation qui ont été une vraie bulle d’oxygène. »
« Nouvelle sur mon poste, ce stage m’a apporté beaucoup. Très bonne formatrice, des mises en situations efficaces et un groupe très agréable. Je craignais une formation très théorique : j’ai finalement trouvé beaucoup plus que ce que j’étais venu chercher. »