Webinaires et classes virtuelles

Webinaire : Bien toucher ses cibles de communication

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Comment s’organiser, qui sélectionner, comment envoyer ses invitations

Webinaire : Médiatraining

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Pourquoi et comment maitriser les relations avec les médias

Webinaire : Se former à la prise de parole en public

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L’importance d’une communication impactante

Webinaire : Acteurs d’un monde meilleur

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L’entreprise humaine et performante

Classe virtuelle : Améliorer sa prise de notes

07 février 2024 de 09h30 à 12h00 Nouveau

Comment tracer les informations pertinentes pour pouvoir les exploiter

Réunions, conférences, nous faisons tous face à la même situation : assimiler un volume conséquent d’informations en un temps restreint. Prendre des notes n’a rien de facile. Il faut mener de front plusieurs activités : écouter, comprendre ce qui est dit, sélectionner l’essentiel et noter.

Classe virtuelle : Améliorer sa prise de notes

Objectifs

Acquérir les méthodes de prises de notes et structurer rapidement les idées
Rédiger un compte-rendu efficace

Programme

Préparer sa prise de notes
Anticiper en collectant des informations en amont
Sélectionner une méthode adaptée au contexte
Savoir se poser les bonnes questions pour gagner en efficacité.

Maîtriser la prise de notes
Discerner l’essentiel de l’accessoire.
Éviter les déformations et/ou interprétations.
Structurer ses notes : la méthode SPRI, la carte mentale, …
Utiliser des abréviations.

Structurer et rédiger un compte-rendu efficace
Les informations importantes à retranscrire
Bien présenter le compte-rendu pour améliorer sa lisibilité

Méthodologie

Exercices, études de cas

Public

Tout public.

 

Classe virtuelle : Le CODEV professionnel

12 avril 2024 de 09h30 à 12h00 Nouveau

Apprendre ensemble dans l’action

Le Co-Développement est un processus d’animation d’un groupe qui aborde des problématiques de son quotidien professionnel pour résoudre des problèmes, partager des préoccupations ou clarifier des projets.

Classe virtuelle : Le CODEV professionnel

Objectifs

Comprendre les étapes d’une séance de codéveloppement
Analyser la portée de l’outil au sein des équipes

Programme

Comment se déroule une séance de co-développement ?
Le rôle du facilitateur
Description des 7 étapes clés du codéveloppement

Pourquoi avoir recours au codéveloppement dans son équipe ?
Une méthodologie structurée et structurante
L’acquisition de nouvelles compétences et l’amélioration de sa pratique professionnelle
La résolution de problème avec ses pairs
Le développement de réelles aptitudes d’écoute active et de questionnement
La consolidation de son identité professionnelle

Méthodologie

Exercices, études de cas

Public

Tout public.

 

Classe virtuelle : Boite à outils de la relaxation au travail

16 mai 2024 de 09h30 à 12h00 Nouveau

Apprendre des techniques concrètes, opérationnelles et pragmatiques de gestion du stress et se les approprier, mener une réflexion pour intégrer ces outils en situation de travail, prendre soin de soi pour gagner en disponibilité

Par l’acquisition de techniques spécifiques et adaptées, la formation permet de comprendre les mécanismes du stress, d’anticiper les impacts possibles sur la santé et le bien-être des personnes et de transmettre des solutions et une méthodologie adaptée pour prévenir ces situations.

Classe virtuelle : Boite à outils de la relaxation au travail

Objectifs

Expérimenter différentes techniques de relaxation et devenir acteur de son bien-être
Mettre en pratique les techniques dans son quotidien au travail

Programme

Le stress : état des lieux et définition
Mécanismes
L’épuisement professionnel et le burn-out

Libérer la respiration
Les niveaux de respiration
La respiration abdominale

Détente et relaxation
La cohérence cardiaque
La relaxation – le body scan
L’auto-massage du plexus solaire

Le relâchement musculaire
Le tonus musculaire de repos
Le contracté-relâché

La conscience du corps
Le yoga sur chaise
La pendiculation

SOS relaxation
Le STOP
Le pompage des épaules

Méthodologie

Exercices : respiration, cohérence cardiaque, relaxation, auto-massage du plexus solaire, contracté-relâché

Public

Tout public.

 

Classe virtuelle : Initiation à la communication non violente (CNV)

13 juin 2024 de 9h30 à 12h00 Nouveau

Communiquer avec clarté et bienveillance même dans les situations les plus difficiles

La Communication Non Violente permet d’accueillir et gérer les émotions, identifier les besoins, décoder les messages de ses interlocuteurs pour, entre autres, développer son assertivité, rassurer et instaurer une relation de confiance, trouver des solutions pertinentes aux problèmes rencontrés, transformer les désaccords en opportunités de dialogue.

Classe virtuelle : Initiation à la communication non violente

Objectifs

Découvrir les 4 étapes de la Communication Non Violente
Gagner en clarté dans sa communication pour être entendu

Programme

Identifier les obstacles à la communication coopérative
Réflexion autour des freins à une communication de qualité

Découvrir la CNV
Petit historique de la CNV
Appréhender les 4 étapes du processus : l’OSBD
Observation : communiquer les faits
Sentiments : comprendre et exprimer ses émotions, ses ressentis
Besoins : savoir les identifier, les comprendre et les exprimer
Demande : formuler une demande concrète
Traduire ses jugements en sentiments et en besoin
Distinguer les besoins des stratégies

Méthodologie

Exercices sur la posture d’empathie, mises en pratique à l’aide de situations vécues par les participants

Public

Tout public.

 

Classe virtuelle : Motivation et engagement

12 septembre 2024 de 9h30 à 12h00 Nouveau

Comment déceler les motivations de ses collaborateurs et actionner les leviers de l’engagement ?

Les différentes crises ont très certainement concouru à une nouvelle perception du travail. Les collaborateurs ont de nouvelles attentes, des aspirations évolutives et très différentes de l’un à l’autre.

Classe virtuelle : Motivation et engagement

Objectifs

Identifier les concepts liés à la motivation
Agir sur les différents leviers de la motivation

Programme

Définir la motivation
Différencier la motivation de l’implication et de la satisfaction
L’approche par les besoins
L’approche par les attentes
L’approche par les processus
La motivation par les valeurs
Identifier ses motivations de manager

Mesurer la motivation de son équipe
Repérer les signes avant-coureurs de démotivation
Identifier les indicateurs de démotivation dans une équipe
Réaliser le profil de l’équipe

Actionner les leviers de la motivation
Le management situationnel
Les signes de reconnaissance
Développer une posture de « coach » pour maintenir la motivation
Confier des délégations pour responsabiliser
La démarche CAC : Clarifier, associer, coacher

Méthodologie

Echanges, études de cas

Public

Managers, fonction RH

 

Classe virtuelle : Emotions et résilience

23 septembre 2024 de 09h30 à 12h00 Nouveau

Développer ses compétences émotionnelles pour mieux s’adapter au changement

La résilience est une aptitude qui s’acquiert et se renforce. Identifier ses émotions, mieux se connaître pour résister aux changements, aux transitions et aux difficultés est la clé d’un quotidien professionnel plus apaisé et efficace pour les managers comme pour les collaborateurs.

Classe virtuelle : Emotions et résilience

Objectifs

Identifier les émotions primaires et secondaires
Développer sa capacité de résilience

Programme

Exploration des émotions
Emotions primaires et secondaires : la roue des émotions de Robert Plutchik
Distinguer émotions et sentiments
Impact des émotions sur nos relations et communications
Outils pratiques pour réguler ses émotions

Résilience : cultiver sa Force intérieure
La résilience c’est quoi ?
Identifier les facteurs qui contribuent à la résilience
Cultiver la résilience dans l’environnement professionnel

Méthodologie

Alternance de présentations interactives, de discussions de groupe, d’exercices pratiques, d’auto-diagnostic, de jeux de rôle et d’échange autour de situations vécues.

Public

Tout public

 

Classe virtuelle : Initiation à l’art du feedback

04 octobre 2024 de 9h30 à 12h00 Nouveau

Mobiliser vos équipes : le feedback comme levier de motivation

Les collaborateurs attendent de la reconnaissance et des retours sur la qualité de ce qu’ils font, afin de rester motivés et de se rappeler les priorités et le sens de leur activité. L’art du feedback est un élément essentiel du management, pour que chacun perçoive la valeur de son travail.

Classe virtuelle : Initiation à l’art du feedback

Objectifs

Identifier les différents types de feedback
Donner et recevoir un feedback constructif de manière efficace et respectueuse

Programme

Introduction au feedback
Définition du feedback
Importance du feedback dans l’amélioration des performances individuelles et collectives
Les obstacles psychologiques au feedback : peur, résistance, …
Principes du feedback
Différence entre feedback positif et feedback constructif
Techniques de communication pour un feedback efficace
Formuler une critique de manière constructive
Recevoir un feedback : gérer ses émotions, questionner pour clarifier

Méthodologie

Alternance de présentations interactives, de discussions de groupe, d’exercices pratiques, de jeux de rôle et d’analyse de cas vécus apportés par les participants.

Public

Toute personne ayant besoin de formuler des feedbacks

 

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Programme

Bulletin d’inscription