Comment s’organiser, qui sélectionner, comment envoyer ses invitations
Pourquoi et comment maitriser les relations avec les médias
L’importance d’une communication impactante
L’entreprise humaine et performante
Comment tracer les informations pertinentes pour pouvoir les exploiter
Réunions, conférences, nous faisons tous face à la même situation : assimiler un volume conséquent d’informations en un temps restreint. Prendre des notes n’a rien de facile. Il faut mener de front plusieurs activités : écouter, comprendre ce qui est dit, sélectionner l’essentiel et noter.
Acquérir les méthodes de prises de notes et structurer rapidement les idées Rédiger un compte-rendu efficace
Préparer sa prise de notes Anticiper en collectant des informations en amont Sélectionner une méthode adaptée au contexte Savoir se poser les bonnes questions pour gagner en efficacité.
Maîtriser la prise de notes Discerner l’essentiel de l’accessoire. Éviter les déformations et/ou interprétations. Structurer ses notes : la méthode SPRI, la carte mentale, … Utiliser des abréviations.
Structurer et rédiger un compte-rendu efficace Les informations importantes à retranscrire Bien présenter le compte-rendu pour améliorer sa lisibilité
Exercices, études de cas
Tout public.
Apprendre ensemble dans l’action
Le Co-Développement est un processus d’animation d’un groupe qui aborde des problématiques de son quotidien professionnel pour résoudre des problèmes, partager des préoccupations ou clarifier des projets.
Comprendre les étapes d’une séance de codéveloppement Analyser la portée de l’outil au sein des équipes
Comment se déroule une séance de co-développement ? Le rôle du facilitateur Description des 7 étapes clés du codéveloppement
Pourquoi avoir recours au codéveloppement dans son équipe ? Une méthodologie structurée et structurante L’acquisition de nouvelles compétences et l’amélioration de sa pratique professionnelle La résolution de problème avec ses pairs Le développement de réelles aptitudes d’écoute active et de questionnement La consolidation de son identité professionnelle
Apprendre des techniques concrètes, opérationnelles et pragmatiques de gestion du stress et se les approprier, mener une réflexion pour intégrer ces outils en situation de travail, prendre soin de soi pour gagner en disponibilité
Par l’acquisition de techniques spécifiques et adaptées, la formation permet de comprendre les mécanismes du stress, d’anticiper les impacts possibles sur la santé et le bien-être des personnes et de transmettre des solutions et une méthodologie adaptée pour prévenir ces situations.
Expérimenter différentes techniques de relaxation et devenir acteur de son bien-être Mettre en pratique les techniques dans son quotidien au travail
Le stress : état des lieux et définition Mécanismes L’épuisement professionnel et le burn-out
Libérer la respiration Les niveaux de respiration La respiration abdominale
Détente et relaxation La cohérence cardiaque La relaxation – le body scan L’auto-massage du plexus solaire
Le relâchement musculaire Le tonus musculaire de repos Le contracté-relâché
La conscience du corps Le yoga sur chaise La pendiculation
SOS relaxation Le STOP Le pompage des épaules
Exercices : respiration, cohérence cardiaque, relaxation, auto-massage du plexus solaire, contracté-relâché
Communiquer avec clarté et bienveillance même dans les situations les plus difficiles
La Communication Non Violente permet d’accueillir et gérer les émotions, identifier les besoins, décoder les messages de ses interlocuteurs pour, entre autres, développer son assertivité, rassurer et instaurer une relation de confiance, trouver des solutions pertinentes aux problèmes rencontrés, transformer les désaccords en opportunités de dialogue.
Découvrir les 4 étapes de la Communication Non Violente Gagner en clarté dans sa communication pour être entendu
Identifier les obstacles à la communication coopérative Réflexion autour des freins à une communication de qualité
Découvrir la CNV Petit historique de la CNV Appréhender les 4 étapes du processus : l’OSBD Observation : communiquer les faits Sentiments : comprendre et exprimer ses émotions, ses ressentis Besoins : savoir les identifier, les comprendre et les exprimer Demande : formuler une demande concrète Traduire ses jugements en sentiments et en besoin Distinguer les besoins des stratégies
Exercices sur la posture d’empathie, mises en pratique à l’aide de situations vécues par les participants
Comment déceler les motivations de ses collaborateurs et actionner les leviers de l’engagement ?
Les différentes crises ont très certainement concouru à une nouvelle perception du travail. Les collaborateurs ont de nouvelles attentes, des aspirations évolutives et très différentes de l’un à l’autre.
Identifier les concepts liés à la motivation Agir sur les différents leviers de la motivation
Définir la motivation Différencier la motivation de l’implication et de la satisfaction L’approche par les besoins L’approche par les attentes L’approche par les processus La motivation par les valeurs Identifier ses motivations de manager
Mesurer la motivation de son équipe Repérer les signes avant-coureurs de démotivation Identifier les indicateurs de démotivation dans une équipe Réaliser le profil de l’équipe
Actionner les leviers de la motivation Le management situationnel Les signes de reconnaissance Développer une posture de « coach » pour maintenir la motivation Confier des délégations pour responsabiliser La démarche CAC : Clarifier, associer, coacher
Echanges, études de cas
Managers, fonction RH
Développer ses compétences émotionnelles pour mieux s’adapter au changement
La résilience est une aptitude qui s’acquiert et se renforce. Identifier ses émotions, mieux se connaître pour résister aux changements, aux transitions et aux difficultés est la clé d’un quotidien professionnel plus apaisé et efficace pour les managers comme pour les collaborateurs.
Identifier les émotions primaires et secondaires Développer sa capacité de résilience
Exploration des émotions Emotions primaires et secondaires : la roue des émotions de Robert Plutchik Distinguer émotions et sentiments Impact des émotions sur nos relations et communications Outils pratiques pour réguler ses émotions
Résilience : cultiver sa Force intérieure La résilience c’est quoi ? Identifier les facteurs qui contribuent à la résilience Cultiver la résilience dans l’environnement professionnel
Alternance de présentations interactives, de discussions de groupe, d’exercices pratiques, d’auto-diagnostic, de jeux de rôle et d’échange autour de situations vécues.
Tout public
Mobiliser vos équipes : le feedback comme levier de motivation
Les collaborateurs attendent de la reconnaissance et des retours sur la qualité de ce qu’ils font, afin de rester motivés et de se rappeler les priorités et le sens de leur activité. L’art du feedback est un élément essentiel du management, pour que chacun perçoive la valeur de son travail.
Identifier les différents types de feedback Donner et recevoir un feedback constructif de manière efficace et respectueuse
Introduction au feedback Définition du feedback Importance du feedback dans l’amélioration des performances individuelles et collectives Les obstacles psychologiques au feedback : peur, résistance, … Principes du feedback Différence entre feedback positif et feedback constructif Techniques de communication pour un feedback efficace Formuler une critique de manière constructive Recevoir un feedback : gérer ses émotions, questionner pour clarifier
Alternance de présentations interactives, de discussions de groupe, d’exercices pratiques, de jeux de rôle et d’analyse de cas vécus apportés par les participants.
Toute personne ayant besoin de formuler des feedbacks